La Mort de Philippe II |
À Louis-Xavier de Ricard |
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Le coucher d'un soleil│ de septembre ensanglante |
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La plaine morne et l'âpre│ arête des sierras |
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Et de la brume au loin│ l'installation lente. |
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a |
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Le Guadarrama pousse│ entre les sables ras |
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Son flot hâtif qui va│ réfléchissant par places |
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Quelques oliviers nains│ tordant leurs maigres bras. |
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b |
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Le grand vol anguleux│ des éperviers rapaces |
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Raye à l'ouest le ciel mat│ et rouge qui brunit, |
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a |
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Et leur cri rauque grince│ à travers les espaces. |
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c |
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Despotique, et dressant│ au-devant du zénith |
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a |
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L'entassement brutal│ de ses tours octogones, |
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L'Escurial étend│ son orgueil de granit. |
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Les murs carrés, percés│ de vitraux monotones, |
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Montent droits, blancs et nus,│ sans autres ornements |
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Que quelques grils sculptés│ qu'alternent des couronnes. |
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Avec des bruits pareils│ aux rudes hurlements |
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c |
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D'un ours que des bergers│ navrent de coups de pioches |
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a |
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Et dont l'écho redit│ les râles alarmants, |
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Torrent de cris roulant│ ses ondes sur les roches, |
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a |
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Et puis s'évaporant│ en des murmures longs, |
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Sinistrement dans l'air│ du soir tintent les cloches. |
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Par les cours du palais,│ où l'ombre met ses plombs, |
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b |
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Circule – tortueux│ serpent hiératique – |
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c |
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Une procession│ de moines aux frocs blonds |
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b |
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25 |
Qui marchent un par un,│ suivant l'ordre ascétique, |
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Et qui, pieds nus, la corde│ aux reins, un cierge en main, |
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a |
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Ululent d'une voix│ formidable un cantique. |
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– Qui donc ici se meurt ?│ Pour qui sur le chemin |
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Cette paille épandue│ et ces croix long-voilées |
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Selon le rituel│ catholique romain ? – |
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La chambre est haute, vaste│ et sombre. Niellées, |
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Les portes d'acajou│ massif tournent sans bruit, |
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Leurs serrures étant,│ comme leurs gonds, huilées. |
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b |
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Une vague rougeur│ plus triste que la nuit |
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c |
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Filtre à rais indécis│ par les plis des tentures |
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a |
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À travers les vitraux│ où le couchant reluit, |
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c |
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Et fait papilloter│ sur les architectures, |
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À l'angle des objets,│ dans l'ombre du plafond, |
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Ce halo singulier│ qu'on voit dans les peintures. |
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a |
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40 |
Parmi le clair-obscur│ transparent et profond |
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S'agitent effarés│ des hommes et des femmes |
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À pas furtifs, ainsi│ que les hyènes font. |
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Riches, les vêtements│ des seigneurs et des dames, |
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Velours, panne, satin,│ soie, hermine et brocart, |
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a |
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Chantent l'ode du luxe│ en chatoyantes gammes, |
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Et, trouant par éclairs│ distancés avec art |
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L'opaque demi-jour,│ les cuirasses de cuivre |
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Des gardes alignés│ scintillent de trois quart. |
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a |
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Un homme en robe noire,│ à visage de guivre, |
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b |
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Se penche, en caressant│ de la main ses fémurs, |
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c |
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Sur un lit, comme l'on│ se penche sur un livre. |
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b |
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Des rideaux de drap d'or│ roides comme des murs |
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c |
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Tombent d'un dais de bois│ d'ébène en droite ligne, |
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a |
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Dardant à temps égaux│ l'œil des diamants durs. |
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55 |
Dans le lit, un vieillard│ d'une maigreur insigne |
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a |
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Égrène un chapelet,│ qu'il baise par moment, |
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b |
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Entre ses doigts crochus│ comme des brins de vigne. |
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a |
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Ses lèvres font ce sourd│ et long marmottement, |
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b |
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Dernier signe de vie│ et premier d'agonie, |
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c |
60 |
– Et son haleine pue│ épouvantablement. |
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b |
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Dans sa barbe couleur│ d'amarante ternie, |
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c |
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Parmi ses cheveux blancs│ où luisent des tons roux, |
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Sous son linge bordé│ de dentelle jaunie, |
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c |
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Avides, empressés,│ fourmillants, et jaloux |
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a |
65 |
De pomper tout le sang│ malsain du mourant fauve |
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b |
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En bataillons serrés│ vont et viennent les poux. |
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a |
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C'est le Roi, ce mourant│ qu'assiste un mire chauve, |
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b |
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Le Roi Philippe Deux│ d'Espagne, – saluez ! – |
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Et l'aigle autrichien│ s'effare dans l'alcôve, |
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b |
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70 |
Et de grands écussons,│ aux murailles cloués, |
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c |
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Brillent, et maints drapeaux│ où l'oiseau noir s'étale |
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a |
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Pendent de çà de là,│ vaguement remués !… |
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c |
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– La porte s'ouvre. Un flot│ de lumière brutale |
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a |
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Jaillit soudain, déferle│ et bientôt s'établit |
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b |
75 |
Par l'ampleur de la chambre│ en nappe horizontale ; |
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a |
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Porteurs de torches, roux,│ et que l'extase emplit, |
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b |
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Entrent dix capucins│ qui restent en prière : |
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c |
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Un d'entre eux se détache│ et marche droit au lit. |
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b |
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Il est grand, jeune et maigre,│ et son pas est de pierre, |
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c |
80 |
Et les élancements│ farouches de la Foi |
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a |
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Rayonnent à travers│ les cils de sa paupière ; |
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c |
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Son pied ferme et pesant│ et lourd, comme la Loi, |
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a |
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Sonne sur les tapis,│ régulier, emphatique : |
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b |
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Les yeux baissés en terre,│ il marche droit au Roi. |
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a |
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85 |
Et tous sur son trajet│ dans un geste extatique |
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b |
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S'agenouillent, frappant│ trois fois du poing leur sein, |
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c |
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Car il porte avec lui│ le sacré Viatique. |
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b |
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Du lit s'écarte avec│ respect le matassin, |
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c |
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Le médecin du corps,│ en pareille occurrence, |
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a |
90 |
Devant céder la place,│ Âme, à ton médecin. |
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c |
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La figure du Roi,│ qu'étire la souffrance, |
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a |
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À l'approche du fray│ se rassérène un peu, |
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b |
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Tant la religion│ est grosse d'espérance ! |
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a |
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Le moine cette fois│ ouvrant son œil de feu, |
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b |
95 |
Tout brillant de pardons│ mêlés à des reproches, |
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c |
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S'arrête, messager│ des justices de Dieu. |
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b |
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– Sinistrement dans l'air│ du soir tintent les cloches. |
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c |
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Et la Confession│ commence. Sur le flanc |
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a |
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Se retournant, le Roi,│ d'un ton sourd, bas et grêle, |
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c |
100 |
Parle de feux, de juifs,│ de bûchers et de sang. |
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a |
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– « Vous repentiriez-vous│ par hasard de ce zèle ? |
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b |
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Brûler des juifs, mais c'est│ une dilection ! |
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a |
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Vous fûtes, ce faisant,│ orthodoxe et fidèle. » – |
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b |
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Et, se pétrifiant│ dans l'exaltation, |
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c |
105 |
Le Révérend, les bras│ en croix, tête baissée, |
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b |
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Semble l'esprit sculpté│ de l'Inquisition. |
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c |
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Ayant repris haleine,│ et d'une voix cassée, |
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a |
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Péniblement, et comme│ arrachant par lambeaux |
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c |
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Un remords douloureux│ du fond de sa pensée, |
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a |
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110 |
Le Roi, dont la lueur│ tragique des flambeaux |
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b |
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Éclaire le visage│ osseux et le front blême, |
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a |
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Prononce ces mots : Flandre,│ Albe, morts, sacs, tombeaux. |
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b |
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– « Les Flamands, révoltés│ contre l'Église même, |
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c |
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Furent très justement│ punis, à votre los, |
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b |
115 |
Et je m'étonne, ô Roi,│ de ce doute suprême. |
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c |
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« Poursuivez. » Et le Roi│ parla de don Carlos. |
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a |
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Et deux larmes coulaient│ tremblantes sur sa joue |
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c |
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Palpitante et collée│ affreusement à l'os. |
6+6 |
a |
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– « Vous déplorez cet acte,│ et moi je vous en loue ! |
6+6 |
b |
120 |
L'Infant, certes, était│ coupable au dernier point, |
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a |
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Ayant voulu tirer│ l'Espagne dans la boue |
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b |
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De l'hérésie anglaise,│ et de plus n'ayant point |
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c |
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Frémi de conspirer –│ ô ruses abhorrées ! – |
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b |
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Et contre un Père, et contre│ un Maître, et contre un Oint ! » |
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c |
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125 |
Le moine ensuite dit│ les formules sacrées |
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a |
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Par quoi tous nos péchés│ nous sont remis, et puis, |
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c |
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Prenant l'Hostie avec│ ses deux mains timorées, |
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a |
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Sur la langue du Roi│ la déposa. Tous bruits |
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b |
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Se sont tus, et la Cour,│ pliant dans la détresse, |
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a |
130 |
Pria, muette et pâle,│ et nul n'a su depuis |
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b |
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Si sa prière fut│ sincère ou bien traîtresse. |
6+6 |
c |
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– Qui dira les pensers│ obscurs que protégea |
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b |
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Ce silence, brouillard│ complice qui se dresse ? |
6+6 |
c |
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Ayant communié,│ le Roi se replongea |
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a |
135 |
Dans l'ampleur des coussins,│ et la béatitude |
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c |
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De l'Absolution│ reçue ouvrant déjà |
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a |
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L'œil de son âme au jour│ clair de la certitude, |
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b |
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Épanouit ses traits│ en un sourire exquis |
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a |
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Qui tenait de la fièvre│ et de la quiétude. |
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b |
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140 |
Et tandis qu'alentour│ ducs, comtes et marquis, |
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c |
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Pleins d'angoisses, fichaient│ leurs yeux sous la courtine, |
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b |
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L'âme du Roi mourant│ montait aux cieux conquis, |
6+6 |
c |
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Puis le râle des morts│ hurla dans la poitrine |
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a |
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De l'auguste malade│ avec des sursauts fous : |
6+6 |
c |
145 |
Tel l'ouragan passe à│ travers une ruine. |
6−6 |
a |
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Et puis plus rien ; et puis,│ sortant par mille trous, |
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b |
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Ainsi que des serpents│ frileux de leur repaire, |
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a |
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Sur le corps froid les vers│ se mêlèrent aux poux. |
6+6 |
b |
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– Philippe Deux était│ à la droite du Père. |
6+6 |
c |
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mètre |
profil métrique : 6−6
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forme globale |
type : terza rima classique
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