Les entrées du dictionnaire ont été fléchies avec des graphes de flexion Unitex, afin d'obtenir les différentes formes conjuguées des verbes, ainsi que les différentes formes des noms et adjectifs.
Ce dictionnaire prend en compte des corrections mineures de la version électronique (comparaison avec l'édition papier de 1968, Gallimard Hachette).
Ce dictionnaire inclut toutes les diéréses, y compris celles qui s'imposent dans la prononciation courante, c'est à dire lorsque la synérèse est difficile en raison de la présence d'un groupe consonantique liquide (sanglier, encrier....). Ces mots peuvent cependant être traités en synérèse dans des textes antérieurs au XVIIe siècle.
Certains mots contiennent deux diérèses (consciencieux, diangié, gladiatorial, fluidifier, sociétariat, violariées...). Les entrées sont alors dédoublées, une entrée par diérèse.
La classification phonologique des diérèses au moyen d'une transcription API (Alphabet de Phonétique International) est fondée sur la description de la prononciation du dictionnaire Littré. On trouve ainsi la distinction entre les deux "a" (Littré : [a] et [â], API : [a] et [ɑ]). Seule la longueur vocalique n'a pas été prise en compte : [i-è] (dièse) et [i- ê] (biais) sont notés [i-e].