Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
VER_1/VER55
Paul VERLAINE
POÈMES SATURNIENS
1866
La Mort de Philippe II
À Louis-Xavier de Ricard
Le coucher d'un soleil de septembre ensanglante 6+6 a
La plaine morne et l'âpre arête des sierras 6+6 b
Et de la brume au loin l'installation lente. 6+6 a
Le Guadarrama pousse entre les sables ras 6+6 b
5 Son flot hâtif qui va réfléchissant par places 6+6 c
Quelques oliviers nains tordant leurs maigres bras. 6+6 b
Le grand vol anguleux des éperviers rapaces 6+6 c
Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit, 6+6 a
Et leur cri rauque grince à travers les espaces. 6+6 c
10 Despotique, et dressant au-devant du zénith 6+6 a
L'entassement brutal de ses tours octogones, 6+6 b
L'Escurial étend son orgueil de granit. 6+6 a
Les murs carrés, percés de vitraux monotones, 6+6 b
Montent droits, blancs et nus, sans autres ornements 6+6 c
15 Que quelques grils sculptés qu'alternent des couronnes. 6+6 b
Avec des bruits pareils aux rudes hurlements 6+6 c
D'un ours que des bergers navrent de coups de pioches 6+6 a
Et dont l'écho redit les râles alarmants, 6+6 c
Torrent de cris roulant ses ondes sur les roches, 6+6 a
20 Et puis s'évaporant en des murmures longs, 6+6 b
Sinistrement dans l'air du soir tintent les cloches. 6+6 a
Par les cours du palais, où l'ombre met ses plombs, 6+6 b
Circule – tortueux serpent hiératique 6+6 c
Une procession de moines aux frocs blonds 6+6 b
25 Qui marchent un par un, suivant l'ordre ascétique, 6+6 c
Et qui, pieds nus, la corde aux reins, un cierge en main, 6+6 a
Ululent d'une voix formidable un cantique. 6+6 c
– Qui donc ici se meurt ? Pour qui sur le chemin 6+6 a
Cette paille épandue et ces croix long-voies 6+6 b
30 Selon le rituel catholique romain ? – 6+6 a
La chambre est haute, vaste et sombre. Niellées, 6+6 b
Les portes d'acajou massif tournent sans bruit, 6+6 c
Leurs serrures étant, comme leurs gonds, huies. 6+6 b
Une vague rougeur plus triste que la nuit 6+6 c
35 Filtre à rais indécis par les plis des tentures 6+6 a
À travers les vitraux où le couchant reluit, 6+6 c
Et fait papilloter sur les architectures, 6+6 a
À l'angle des objets, dans l'ombre du plafond, 6+6 b
Ce halo singulier qu'on voit dans les peintures. 6+6 a
40 Parmi le clair-obscur transparent et profond 6+6 b
S'agitent effarés des hommes et des femmes 6+6 c
À pas furtifs, ainsi que les hyènes font. 6+6 b
Riches, les vêtements des seigneurs et des dames, 6+6 c
Velours, panne, satin, soie, hermine et brocart, 6+6 a
45 Chantent l'ode du luxe en chatoyantes gammes, 6+6 c
Et, trouant par éclairs distancés avec art 6+6 a
L'opaque demi-jour, les cuirasses de cuivre 6+6 b
Des gardes alignés scintillent de trois quart. 6+6 a
Un homme en robe noire, à visage de guivre, 6+6 b
50 Se penche, en caressant de la main ses fémurs, 6+6 c
Sur un lit, comme l'on se penche sur un livre. 6+6 b
Des rideaux de drap d'or roides comme des murs 6+6 c
Tombent d'un dais de bois d'ébène en droite ligne, 6+6 a
Dardant à temps égaux l'œil des diamants durs. 6+6 c
55 Dans le lit, un vieillard d'une maigreur insigne 6+6 a
Égrène un chapelet, qu'il baise par moment, 6+6 b
Entre ses doigts crochus comme des brins de vigne. 6+6 a
Ses lèvres font ce sourd et long marmottement, 6+6 b
Dernier signe de vie et premier d'agonie, 6+6 c
60 – Et son haleine pue épouvantablement. 6+6 b
Dans sa barbe couleur d'amarante ternie, 6+6 c
Parmi ses cheveux blancs où luisent des tons roux, 6+6 a
Sous son linge bordé de dentelle jaunie, 6+6 c
Avides, empressés, fourmillants, et jaloux 6+6 a
65 De pomper tout le sang malsain du mourant fauve 6+6 b
En bataillons serrés vont et viennent les poux. 6+6 a
C'est le Roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve, 6+6 b
Le Roi Philippe Deux d'Espagne, – saluez ! – 6+6 c
Et l'aigle autrichien s'effare dans l'alcôve, 6+6 b
70 Et de grands écussons, aux murailles cloués, 6+6 c
Brillent, et maints drapeaux où l'oiseau noir s'étale 6+6 a
Pendent de çà de là, vaguement remués !… 6+6 c
– La porte s'ouvre. Un flot de lumière brutale 6+6 a
Jaillit soudain, déferle et bientôt s'établit 6+6 b
75 Par l'ampleur de la chambre en nappe horizontale ; 6+6 a
Porteurs de torches, roux, et que l'extase emplit, 6+6 b
Entrent dix capucins qui restent en prière : 6+6 c
Un d'entre eux se détache et marche droit au lit. 6+6 b
Il est grand, jeune et maigre, et son pas est de pierre, 6+6 c
80 Et les élancements farouches de la Foi 6+6 a
Rayonnent à travers les cils de sa paupière ; 6+6 c
Son pied ferme et pesant et lourd, comme la Loi, 6+6 a
Sonne sur les tapis, régulier, emphatique : 6+6 b
Les yeux baissés en terre, il marche droit au Roi. 6+6 a
85 Et tous sur son trajet dans un geste extatique 6+6 b
S'agenouillent, frappant trois fois du poing leur sein, 6+6 c
Car il porte avec lui le sacré Viatique. 6+6 b
Du lit s'écarte avec respect le matassin, 6+6 c
Le médecin du corps, en pareille occurrence, 6+6 a
90 Devant céder la place, Âme, à ton médecin. 6+6 c
La figure du Roi, qu'étire la souffrance, 6+6 a
À l'approche du fray se rassérène un peu, 6+6 b
Tant la religion est grosse d'espérance ! 6+6 a
Le moine cette fois ouvrant son œil de feu, 6+6 b
95 Tout brillant de pardons mêlés à des reproches, 6+6 c
S'arrête, messager des justices de Dieu. 6+6 b
– Sinistrement dans l'air du soir tintent les cloches. 6+6 c
Et la Confession commence. Sur le flanc 6+6 a
Se retournant, le Roi, d'un ton sourd, bas et grêle, 6+6 c
100 Parle de feux, de juifs, de bûchers et de sang. 6+6 a
– « Vous repentiriez-vous par hasard de ce zèle ? 6+6 b
Brûler des juifs, mais c'est une dilection ! 6+6 a
Vous fûtes, ce faisant, orthodoxe et fidèle. » – 6+6 b
Et, se pétrifiant dans l'exaltation, 6+6 c
105 Le Révérend, les bras en croix, tête baissée, 6+6 b
Semble l'esprit sculpté de l'Inquisition. 6+6 c
Ayant repris haleine, et d'une voix cassée, 6+6 a
Péniblement, et comme arrachant par lambeaux 6+6 c
Un remords douloureux du fond de sa pene, 6+6 a
110 Le Roi, dont la lueur tragique des flambeaux 6+6 b
Éclaire le visage osseux et le front blême, 6+6 a
Prononce ces mots : Flandre, Albe, morts, sacs, tombeaux. 6+6 b
– « Les Flamands, révoltés contre l'Église même, 6+6 c
Furent très justement punis, à votre los, 6+6 b
115 Et je m'étonne, ô Roi, de ce doute suprême. 6+6 c
« Poursuivez. » Et le Roi parla de don Carlos. 6+6 a
Et deux larmes coulaient tremblantes sur sa joue 6+6 c
Palpitante et collée affreusement à l'os. 6+6 a
– « Vous déplorez cet acte, et moi je vous en loue ! 6+6 b
120 L'Infant, certes, était coupable au dernier point, 6+6 a
Ayant voulu tirer l'Espagne dans la boue 6+6 b
De l'hérésie anglaise, et de plus n'ayant point 6+6 c
Frémi de conspirer – ô ruses abhorrées ! – 6+6 b
Et contre un Père, et contre un Maître, et contre un Oint ! » 6−6 c
125 Le moine ensuite dit les formules sacrées 6+6 a
Par quoi tous nos péchés nous sont remis, et puis, 6+6 c
Prenant l'Hostie avec ses deux mains timoes, 6+6 a
Sur la langue du Roi la déposa. Tous bruits 6+6 b
Se sont tus, et la Cour, pliant dans la détresse, 6+6 a
130 Pria, muette et pâle, et nul n'a su depuis 6+6 b
Si sa prière fut sincère ou bien trtresse. 6+6 c
– Qui dira les pensers obscurs que protégea 6+6 b
Ce silence, brouillard complice qui se dresse ? 6+6 c
Ayant communié, le Roi se replongea 6+6 a
135 Dans l'ampleur des coussins, et la béatitude 6+6 c
De l'Absolution reçue ouvrant dé 6+6 a
L'œil de son âme au jour clair de la certitude, 6+6 b
Épanouit ses traits en un sourire exquis 6+6 a
Qui tenait de la fièvre et de la quiétude. 6+6 b
140 Et tandis qu'alentour ducs, comtes et marquis, 6+6 c
Pleins d'angoisses, fichaient leurs yeux sous la courtine, 6+6 b
L'âme du Roi mourant montait aux cieux conquis, 6+6 c
Puis le râle des morts hurla dans la poitrine 6+6 a
De l'auguste malade avec des sursauts fous : 6+6 c
145 Tel l'ouragan passe à travers une ruine. 6−6 a
Et puis plus rien ; et puis, sortant par mille trous, 6+6 b
Ainsi que des serpents frileux de leur repaire, 6+6 a
Sur le corps froid les vers se mêlèrent aux poux. 6+6 b
– Philippe Deux était à la droite du Père. 6+6 c
mètre profil métrique : 6−6
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