PAYSAGES TRISTES |
IV |
Nuit du Walpurgis classique |
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C’est plutôt le sabbat⎟ du second Faust que l’autre. |
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a |
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Un rhythmique sabbat,⎟ rhythmique, extrêmement |
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b |
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Rhythmique. — Imaginez⎟ un jardin de Lenôtre, |
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a |
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Correct, ridicule et charmant. |
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b |
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Des ronds-points ; au milieu,⎟ des jets d’eau ; des allées |
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a |
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Toutes droites ; sylvains⎟ de marbre ; dieux marins |
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De bronze ; çà et là,⎟ des Vénus étalées ; |
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a |
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Des quinconces, des boulingrins ; |
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b |
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Des châtaigniers ; des plants⎟ de fleurs formant la dune ; |
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a |
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Ici, des rosiers nains⎟ qu’un goût docte effila ; |
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b |
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Plus loin, des ifs taillés⎟ en triangles. La lune |
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a |
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D’un soir d’été sur tout cela. |
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b |
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Minuit sonne, et réveille⎟ au fond du parc aulique |
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a |
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Un air mélancolique,⎟ un sourd, lent et doux air |
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b |
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De chasse : tel, doux, lent,⎟ sourd et mélancolique, |
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a |
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L’air de chasse de Tannhäuser. |
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b |
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Des chants voilés de cors⎟ lointains où la tendresse |
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a |
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Des sens étreint l’effroi⎟ de l’âme en des accords |
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b |
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Harmonieusement⎟ dissonants dans l’ivresse ; |
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a |
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Et voici qu’à l’appel des cors |
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b |
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S’entrelacent soudain⎟ des formes toutes blanches, |
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a |
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Diaphanes, et que⎟ le clair de lune fait |
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b |
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Opalines parmi⎟ l’ombre verte des branches, |
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a |
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— Un Watteau rêvé par Raffet ! — |
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b |
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25 |
S’entrelacent parmi⎟ l’ombre verte des arbres |
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a |
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D’un geste alangui, plein⎟ d’un désespoir profond, |
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b |
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Puis, autour des massifs,⎟ des bronzes et des marbres |
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a |
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Très lentement dansent en rond. |
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b |
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— Ces spectres agités,⎟ sont-ce donc la pensée |
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a |
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Du poète ivre, ou son⎟ regret, ou son remords, |
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b |
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Ces spectres agités⎟ en tourbe cadencée, |
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a |
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Ou bien tout simplement des morts ? |
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b |
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Sont-ce donc ton remords,⎟ ô rêvasseur qu’invite |
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a |
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L’horreur, ou ton regret,⎟ ou ta pensée, — hein ? — tous |
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b |
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Ces spectres qu’un vertige⎟ irrésistible agite, |
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a |
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Ou bien des morts qui seraient fous ? — |
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b |
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N’importe ! ils vont toujours,⎟ les fébriles fantômes, |
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a |
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Menant leur ronde vaste⎟ et morne et tressautant |
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b |
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Comme dans un rayon⎟ de soleil des atomes, |
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a |
40 |
Et s’évaporent à l’instant |
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b |
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Humide et blême où l’aube⎟ éteint l’un après l’autre |
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a |
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Les cors, en sorte qu’il⎟ ne reste absolument |
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b |
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Plus rien — absolument —⎟ qu’un jardin de Lenôtre, |
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a |
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Correct, ridicule et charmant. |
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b |
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mètre |
profils métriques : 8, 6−6
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