LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XXII |
Qu'il faut conserver le souvenir de la multitude des bienfaits de Dieu. |
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De tes lois à mon cœur ouvre l'intelligence, |
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Seigneur ; conduis mes pas sous tes enseignements, |
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Et dans l'étroit sentier de tes commandements |
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Fais-moi sous tes clartés marcher sans négligence. |
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Instruis-moi de ton ordre et de tes volontés ; |
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Élève mes respects jusques à tes bontés, |
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Pour faire de tes dons une exacte revue, |
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Soit qu'ils me soient communs avec tous les humains, |
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Soit que par privilége une grâce imprévue, |
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Pour me les départir, les choisisse en tes mains. |
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Que tous en général présents à ma mémoire, |
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Que de chacun à part le digne souvenir, |
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De ce que je te dois puissent m'entretenir, |
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Afin que je t'en rende une immortelle gloire. |
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Mais ma reconnoissance a beau le projeter, |
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Tous mes remercîments ne sauroient m'acquitter : |
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À ma honte, ô mon Dieu, je le sais et l'avoue ; |
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Et pour peu que de toi je puisse recevoir, |
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S'il faut que dignement ma foiblesse t'en loue, |
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Ma foiblesse jamais n'en aura le pouvoir. |
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Non, il n'est point en moi de pouvoir bien répondre |
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Au moindre écoulement de tes sacrés trésors ; |
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Et quand pour t'en bénir je fais tous mes efforts, |
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Les efforts que je fais ne font que me confondre. |
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Quand je porte les yeux jusqu'à ta majesté, |
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Quand j'ose en contempler l'auguste immensité, |
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Et mesurer l'excès de ta magnificence, |
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Soudain, tout ébloui de ses vives splendeurs, |
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Je sens dans mon esprit d'autant plus d'impuissance, |
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Qu'il a vu de plus près tes célestes grandeurs. |
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Nos âmes et nos corps de ta main libérale |
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Tiennent toute leur force et tous leurs ornements ; |
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Ils ne doivent qu'à toi ces embellissements |
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Que le dedans recèle, ou le dehors étale : |
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Tout ce que la nature ose faire de dons, |
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Tout ce qu'au-dessus d'elle ici nous possédons, |
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Sont des épanchements de ta pleine richesse ; |
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Toi seul nous as fait naître, et toi seul nous maintiens ; |
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Et tes bienfaits partout nous font voir ta largesse, |
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Qui nous prodigue ainsi toute sorte de biens. |
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Si l'inégalité se trouve en leur partage, |
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Si l'un en reçoit plus, si l'autre en reçoit moins, |
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Tout ne laisse pas d'être un effet de tes soins, |
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Et ce plus et ce moins te doivent même hommage. |
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Sans toi le moindre don ne se peut obtenir, |
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Et qui reçoit le plus se doit mieux prémunir |
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Contre ce doux orgueil où l'abondance invite ; |
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Et de quoi que sur tous il soit avantagé, |
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Il ne doit ni s'enfler de son propre mérite, |
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Ni traiter de mépris le plus mal partagé. |
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L'homme est d'autant meilleur que moins il s'attribue ; |
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Il est d'autant plus grand qu'il s'abaisse le plus, |
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Et qu'en te bénissant pour tant de biens reçus |
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Il reconnoît en soi sa pauvreté plus nue. |
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C'est par le zèle ardent, c'est par l'humilité, |
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C'est par le saint aveu de son indignité |
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Qu'il attire sur lui de plus puissantes grâces ; |
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Et qui se peut juger le plus foible de tous |
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S'affermit d'autant plus à marcher sur tes traces, |
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Et va d'autant plus haut, qu'il prend mieux le dessous. |
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Celui pour qui ta main semble être plus avare |
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Doit le voir sans tristesse et souffrir sans ennui ; |
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Et sans porter d'envie aux plus riches que lui, |
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Attendre avec respect ce qu'elle lui prépare. |
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Au lieu de murmurer contre ta volonté, |
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C'est à lui de louer ta divine bonté, |
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Qui fait tous ses présents sans égard aux personnes : |
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Tu donnes librement, et préviens le desir ; |
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Mais il est juste aussi que de ce que tu donnes |
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Le partage pour loi n'ait que ton bon plaisir. |
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Ainsi que d'une source en biens inépuisable, |
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De ta bénignité tout découle sur nous ; |
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Sans devoir à personne elle départ à tous, |
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Et quoi qu'elle départe, elle est toute adorable : |
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Tu sais ce qu'à chacun il est bon de donner, |
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Et quand il faut l'étendre, ou qu'il la faut borner, |
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Ton ordre a ses raisons qui règlent toutes choses. |
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L'examen de ton choix sied mal à nos esprits, |
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Et du plus et du moins tu connois seul les causes, |
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Toi qui connois de tous le mérite et le prix. |
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Aussi veux-je tenir à faveur souveraine |
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D'avoir peu de ces dons qui brillent au dehors, |
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De ces dons que le monde estime des trésors, |
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De ces dons que partout suit la louange humaine. |
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Je sais qu'assez souvent ce sont de faux luisants, |
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Que la pauvreté même est un de tes présents, |
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Qui porte de ton doigt l'inestimable empreinte ; |
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Et qu'entre les mortels être bien ravalé |
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Donne moins un sujet de chagrin et de plainte |
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Qu'une digne matière à vivre consolé. |
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Tu n'as point fait ici dans l'or ni dans l'ivoire |
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Le choix de tes amis et de tes commensaux ; |
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Mais dans le plus bas rang et les plus vils travaux |
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Que le monde orgueilleux ait bannis de sa gloire. |
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Tes apôtres, seigneur, en sont de bons témoins : |
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Eux à qui du troupeau tu laissas tous les soins, |
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Eux qu'ordonnoit ta main pour princes de la terre, |
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De quel ordre éminent les avois-tu tirés ? |
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Et quelle étoit la pourpre et de Jean et de Pierre, |
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Dans une barque usée et des rets déchirés ? |
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Cependant sans se plaindre ils ont traîné leur vie, |
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Et plongés qu'ils étoient dans la simplicité, |
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Le précieux éclat de leur humilité |
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Aux plus grands potentats ne portoit point d'envie. |
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Ils agissoient partout sans malice et sans fard, |
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Et la superbe en eux avoit si peu de part, |
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Que de l'ignominie ils faisoient leurs délices ; |
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Les opprobres pour toi ne les pouvoient lasser, |
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Et ce que fuit le monde à l'égal des supplices, |
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C'étoit ce qu'avec joie ils couroient embrasser. |
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Ainsi qui de tes dons connoît bien la nature |
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N'en conçoit point d'égal à celui d'être à toi, |
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D'avoir ta volonté pour immuable loi, |
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D'accepter ses décrets sans trouble et sans murmure. |
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Il te fait sur lui-même un empire absolu ; |
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Et quand ta providence ainsi l'a résolu, |
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Il tombe sans tristesse au plus bas de la roue : |
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Ce qu'il est sur un trône, il l'est sur un fumier, |
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Humble dans les grandeurs, content parmi la boue, |
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Et tel au dernier rang qu'un autre est au premier. |
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Son âme, de ta gloire uniquement charmée, |
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Et maîtresse partout de sa tranquillité, |
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La trouve dans l'opprobre et dans l'obscurité, |
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Comme dans les honneurs et dans la renommée. |
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Pour règle de sa joie il n'a que ton vouloir ; |
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Partout sur toute chose il le fait prévaloir, |
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Soit que ton bon plaisir l'élève, ou le ravale ; |
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Et son esprit se plaît à le voir s'accomplir |
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Plus qu'en tous les présents dont ta main le régale, |
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Et plus qu'en tous les biens dont tu le peux remplir. |
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