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Belle Daphné, peintre de la nature, |
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a |
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Vous l'imitez, et vous l'embellissez. |
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b |
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La voix, l'esprit, la grâce, la figure, |
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Le sentiment, n'est point encore assez ; |
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b |
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Vous nous rendez ces prodiges d'Athène |
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Que le génie étalait sur la scène. |
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a |
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Quand dans les arts de l'esprit et du goût |
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a |
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On est sublime, on est égal à tout. |
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a |
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Que dis-je ? On règne, et d'un peuple fidèle |
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a |
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On est chéri, surtout si l'on est belle. |
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Ô ma Daphné ! Qu'un destin si flatteur |
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a |
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Est différent du destin d'un auteur ! |
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Je crois vous voir sur ce brillant théâtre |
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a |
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Où tout Paris, de votre art idolâtre, |
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a |
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Porte en tribut son esprit et son cœur. |
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a |
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Vous récitez des vers plats et sans grâce, |
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b |
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Vous leur donnez la force et la douceur ; |
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D'un froid récit vous réchauffez la glace ; |
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b |
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Les contre-sens deviennent des raisons. |
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a |
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Vous exprimez par vos sublimes sons, |
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a |
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Par vos beaux yeux, ce que l'auteur veut dire ; |
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a |
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Vous lui donnez tout ce qu'il croit avoir ; |
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b |
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Vous exercez un magique pouvoir |
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b |
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Qui fait aimer ce qu'on ne saurait lire. |
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a |
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On bat des mains, et l'auteur ébaudi |
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Se remercie, et pense être applaudi. |
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a |
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La toile tombe, alors le charme cesse. |
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Le spectateur apportait des présents |
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b |
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Assez communs de sifflets et d'encens ; |
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b |
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Il fait deux lots quand il sort de l'ivresse, |
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L'un pour l'auteur, l'autre pour son appui : |
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a |
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L'encens pour vous, et les sifflets pour lui. |
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a |
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Vous cependant, au doux bruit des éloges |
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Qui vont pleuvant de l'orchestre et des loges, |
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a |
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Marchant en reine, et traînant après vous |
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a |
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Vingt courtisans l'un de l'autre jaloux, |
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a |
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Vous admettez près de votre toilette |
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a |
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Du noble essaim la cohue indiscrète. |
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a |
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L'un dans la main vous glisse un billet doux ; |
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a |
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L'autre à Passy vous propose une fête : |
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b |
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Josse avec vous veut souper tête à tête ; |
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b |
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Candale y soupe, et rit tout haut d'eux tous. |
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a |
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On vous entoure, on vous presse, on vous lasse. |
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a |
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Le pauvre auteur est tapi dans un coin, |
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b |
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Se fait petit, tient à peine une place. |
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a |
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Certain marquis, l'apercevant de loin, |
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b |
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Dit : « ah ! C'est vous ; bonjour, Monsieur Pancrace, |
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a |
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Bonjour : vraiment, votre pièce a du bon. » |
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a |
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Pancrace fait révérence profonde, |
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b |
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Bégaye un mot, à quoi nul ne répond, |
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a |
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Puis se retire, et se croit du beau monde. |
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b |
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Un intendant des plaisirs dits menus, |
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a |
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Chez qui les arts sont toujours bienvenus, |
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a |
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Grand connaisseur, et pour vous plein de zèle, |
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a |
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Vous avertit que la pièce nouvelle |
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a |
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Aura l'honneur de paraître à la cour. |
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a |
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Vous arrivez, conduite par l'amour : |
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a |
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On vous présente à la reine, aux princesses, |
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a |
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Aux vieux seigneurs, qui, dans leurs vieux propos, |
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b |
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Vont regrettant le chant de La Duclos. |
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b |
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Vous recevez compliments et caresses ; |
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a |
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Chacun accourt, chacun dit : « la voilà ! » |
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a |
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De tous les yeux vous êtes remarquée ; |
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b |
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De mille mains on vous verrait claquée |
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b |
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Dans le salon, si le roi n'était là. |
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a |
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Pancrace suit : un gros huissier lui ferme |
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a |
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La porte au nez ; il reste comme un terme, |
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a |
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La bouche ouverte et le front interdit : |
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a |
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Tel que Lefranc, qui, tout brillant de gloire, |
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b |
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Ayant en cour présenté son mémoire, |
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b |
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Crève à la fois d'orgueil et de dépit. |
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a |
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Il gratte, il gratte ; il se présente, il dit : |
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a |
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« Je suis l'auteur… » hélas ! Mon pauvre hère, |
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a |
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C'est pour cela que vous n'entrerez pas. |
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b |
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Le malheureux, honteux de sa misère, |
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a |
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S'esquive en hâte, et, murmurant tout bas |
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b |
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De voir en lui les neuf muses bannies, |
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a |
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Du temps passé regrettant les beaux jours, |
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b |
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Il rime encore, et s'étonne toujours |
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b |
80 |
Du peu de cas qu'on fait des grands génies. |
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a |
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Pour l'achever, quelque compilateur, |
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a |
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Froid gazetier, jaloux d'un froid auteur, |
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a |
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Quelque Fréron, dans l'âne littéraire, |
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a |
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Vient l'entamer de sa dent mercenaire ; |
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a |
85 |
À l'aboyeur il reste abandonné, |
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b |
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Comme un esclave aux bêtes condamné. |
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b |
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Voilà son sort ; et puis cherchez à plaire. |
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a |
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Mais c'est bien pis, hélas ! S'il réussit. |
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a |
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L'envie alors, Euménide implacable, |
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b |
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Chez les vivants harpie insatiable, |
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b |
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Que la mort seule à grand'peine adoucit, |
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a |
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L'affreuse envie, active, impatiente, |
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a |
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Versant le fiel de sa bouche écumante, |
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a |
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Court à Paris, par de longs sifflements, |
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a |
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Dans leurs greniers réveiller ses enfants. |
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a |
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À cette voix, les voilà qui descendent, |
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a |
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Qui dans le monde à grands flots se répandent, |
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a |
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En manteau court, en soutane, en rabat, |
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a |
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En petit-maître, en petit magistrat. |
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a |
100 |
Écoutez-les : « cette œuvre dramatique |
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a |
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Est dangereuse, et l'auteur hérétique. » |
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a |
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Maître Abraham va sur lui distillant |
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a |
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L'acide impur qu'il vendait sur la Loire ; |
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b |
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Maître Crevier, dans sa pesante histoire |
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b |
105 |
Qu'on ne lit point, condamne son talent. |
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a |
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Un petit singe, à face de Thersite, |
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a |
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Au sourcil noir, à l'œil noir, au teint gris, |
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Bel esprit faux qui hait les bons esprits, |
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b |
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Fou sérieux que le bon sens irrite, |
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a |
110 |
Écho des sots, trompette des pervers, |
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c |
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En prose dure insulte les beaux vers, |
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c |
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Poursuit le sage, et noircit le mérite. |
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a |
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Mais écoutez ces pieux loups-garous, |
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a |
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Persécuteurs de l'art des Euripides, |
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b |
115 |
Qui vont hurlant en phrases insipides |
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b |
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Contre la scène, et même contre vous. |
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a |
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Quand vos talents entraînent au théâtre |
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a |
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Un peuple entier, de votre art idolâtre, |
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a |
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Et font valoir quelque ouvrage nouveau, |
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a |
120 |
Un possédé, dans le fond d'un tonneau |
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a |
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Qu'on coupe en deux, et qu'un vieux dais surmonte, |
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a |
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Crie au scandale, à l'horreur, à la honte, |
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a |
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Et vous dépeint au public abusé |
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a |
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Comme un démon en fille déguisé. |
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a |
125 |
Ainsi toujours, unissant les contraires, |
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a |
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Nos chers français, dans leurs têtes légères, |
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a |
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Que tous les vents font tourner à leur gré, |
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a |
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Vont diffamer ce qu'ils ont admiré. |
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a |
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Ô mes amis ! Raisonnez, je vous prie ; |
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a |
130 |
Un mot suffit. Si cet art est impie, |
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a |
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Sans répugnance il le faut abjurer ; |
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a |
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S'il ne l'est pas, il le faut honorer. |
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a |