|
Oh ! que ce monde | est rempli d'enchanteurs ! |
4+6 |
a |
|
Je ne dirai | rien des enchanteresses. |
4+6 |
b |
|
Je t'ai passé, | temps heureux des faiblesses, |
4+6 |
b |
|
Printemps des fous, | bel âge des erreurs ; |
4+6 |
a |
5 |
Mais à tout âge | on trouve des trompeurs, |
4+6 |
a |
|
De vrais sorciers, | tout-puissants séducteurs, |
4+6 |
a |
|
Vêtus de pourpre, | et rayonnants de gloire. |
4+6 |
c |
|
Au haut des cieux | ils vous mènent d'abord, |
4+6 |
d |
|
Puis on vous plonge | au fond de l'onde noire , |
4+6 |
c |
10 |
Et vous buvez | l'amertume et la mort. |
4+6 |
d |
|
Gardez-vous tous, | gens de bien que vous êtes, |
4+6 |
f |
|
De vous frotter | à de tels nécromants ; |
4+6 |
g |
|
Et s'il vous faut | quelques enchantements, |
4+6 |
g |
|
Aux plus grands rois | préférez vos grisettes. |
4+6 |
f |
15 |
Hermaphrodix | a bâti tout exprès |
4+6 |
h |
|
Le beau château | qui retenait Agnès, |
4+6 |
h |
|
Pour se venger | des belles de la France, |
4+6 |
i |
|
Des chevaliers, | des ânes et des saints, |
4+6 |
j |
|
Dont la pudeur | et les exploits divins |
4+6 |
j |
20 |
Avaient bravé | sa magique puissance. |
4+6 |
i |
|
Quiconque entrait | en ce maudit logis |
4+6 |
k |
|
Méconnaissait | sur-le-champ ses amis, |
4+6 |
k |
|
Perdait le sens, | l'esprit, et la mémoire. |
4+6 |
c |
|
L'eau du Léthé | que les morts allaient boire, |
4+6 |
c |
25 |
Les mauvais vins, | funestes aux vivants, |
4+6 |
g |
|
Ont des effets | bien moins extravagants. |
4+6 |
g |
|
Sous les grands arcs | d'un immense portique, |
4+6 |
l |
|
Amas confus | de moderne et d'antique, |
4+6 |
l |
|
Se promenait | un fantôme brillant, |
4+6 |
m |
30 |
Au pied léger, | à l'œil étincelant, |
4+6 |
m |
|
Au geste vif, | à la marche égarée, |
4+6 |
n |
|
La tête haute, | et de clinquants parée. |
4+6 |
n |
|
On voit son corps | toujours en action ; |
4+6 |
o |
|
Et son nom est | l'imagination : |
4+6 |
o |
35 |
Non cette belle | et charmante déesse |
4+6 |
p |
|
Qui présida, | dans Rome et dans la Grèce, |
4+6 |
p |
|
Aux beaux travaux | de tant de grands auteurs, |
4+6 |
a |
|
Qui répandit | l'éclat de ses couleurs, |
4+6 |
a |
|
Ses diamants, | ses immortelles fleurs, |
4+6 |
a |
40 |
Sur plus d'un chant | du grand peintre d'Achille, |
4+6 |
q |
|
Sur la Didon | que célébra Virgile, |
4+6 |
q |
|
Et qui d'Ovide | anima les accents ; |
4+6 |
g |
|
Mais celle-là | qu'abjure le bon sens, |
4+6 |
g |
|
Cette étourdie, | effarée, insipide, |
4+6 |
r |
45 |
Que tant d'auteurs | approchent de si près, |
4+6 |
h |
|
Qui les inspire, | et qui servit de guide |
4+6 |
r |
|
Aux Scudéri, | Lemoine, Desmarets. |
4+6 |
h |
|
Elle répand | ses faveurs les plus chères |
4+6 |
s |
|
Sur nos romans, | nos nouveaux opéra ; |
4+6 |
t |
50 |
Et son empire | assez longtemps dura |
4+6 |
t |
|
Sur le théâtre, | au barreau, dans les chaires. |
4+6 |
s |
|
Près d'elle était | le Galimatias, |
4+6 |
u |
|
Monstre bavard | caressé dans ses bras, |
4+6 |
u |
|
Nommé jadis | le docteur séraphique, |
4+6 |
l |
55 |
Subtil, profond, | énergique, angélique, |
4+6 |
l |
|
Commentateur | d'imagination, |
4+6 |
o |
|
Et créateur | de la confusion, |
4+6 |
o |
|
Qui depuis peu | fit Marie Alacoque. |
4+6 |
v |
|
Autour de lui | voltigent l'Équivoque, |
4+6 |
v |
60 |
La louche Énigme, | et les mauvais Bons Mots, |
4+6 |
w |
|
A double sens, | qui font l'esprit des sots ; |
4+6 |
w |
|
Les Préjugés, | les Méprises, les Songes, |
4+6 |
x |
|
Les Contre-Sens, | les absurdes Mensonges, |
4+6 |
x |
|
Ainsi qu'on voit | aux murs d'un vieux logis |
4+6 |
k |
65 |
Les chats-huants | et les chauves-souris. |
4+6 |
k |
|
Quoi qu'il en soit, | ce damnable édifice |
4+6 |
y |
|
Fut fabriqué | par un tel artifice, |
4+6 |
y |
|
Que tout mortel | qui dans ces lieux viendra |
4+6 |
t |
|
Perdra l'esprit | tant qu'il y restera. |
4+6 |
t |
70 |
A peine Agnès, | avec sa douce escorte, |
4+6 |
z |
|
De ce palais | avait touché la porte, |
4+6 |
z |
|
Que Bonifoux, | ce grave confesseur, |
4+6 |
a |
|
Devint l'objet | de sa fidèle ardeur ; |
4+6 |
a |
|
Elle le prend | pour son cher roi de France |
4+6 |
i |
75 |
« O mon héros ! | ô ma seule espérance ! |
4+6 |
i |
|
Le juste ciel | vous rend à mes souhaits. |
4+6 |
h |
|
Ces fiers Bretons | sont-ils par vous défaits ? |
4+6 |
h |
|
N'auriez-vous point | reçu quelque blessure ? |
4+6 |
b |
|
Ah ! laissez-moi | détacher votre armure. » |
4+6 |
b |
80 |
Lors elle veut, | d'un effort tendre et doux, |
4+6 |
c |
|
Oter le froc | du père Bonifoux, |
4+6 |
c |
|
Et, dans ses bras | bientôt abandonnée, |
4+6 |
n |
|
L'œil enflammé, | la cou vers lui tendu, |
4+6 |
d |
|
Cherche un baiser | qui soit pris et rendu. |
4+6 |
d |
85 |
Charmante Agnès, | que tu fus consternée, |
4+6 |
n |
|
Lorsque, cherchant | un menton frais tondu, |
4+6 |
d |
|
Tu ne sentis | qu'une barbe tannée, |
4+6 |
n |
|
Longue, piquante, | et rude, et mal peignée ! |
4+6 |
n |
|
Le confesseur | tout effaré s'enfuit, |
4+6 |
e |
90 |
Méconnaissant | la belle qui le suit. |
4+6 |
e |
|
La tendre Agnès, | se voyant dédaignée, |
4+6 |
n |
|
Court après lui, | de pleurs toute baignée. |
4+6 |
n |
|
Comme ils couraient | dans ce vaste pourpris, |
4+6 |
k |
|
L'un se signant, | et l'autre tout en larmes, |
4+6 |
f |
95 |
Ils sont frappés | des plus lugubres cris. |
4+6 |
k |
|
Un jeune objet, | touchant, rempli de charmes, |
4+6 |
f |
|
Avec frayeur | embrassait les genoux |
4+6 |
c |
|
D'un chevalier | qui, couvert de ses armes, |
4+6 |
f |
|
L'allait bientôt | immoler sous ses coups. |
4+6 |
c |
100 |
Peut-on connaître | à cette barbarie |
4+6 |
h |
|
Ce La Trimouille, | et ce parfait amant |
4+6 |
m |
|
Qui de grand cœur, | en tout autre moment, |
4+6 |
m |
|
Pour Dorothée | aurait donné sa vie ? |
4+6 |
h |
|
Il la prenait | pour le fier Tirconel : |
4+6 |
i |
105 |
Elle n'avait | nul trait en son visage |
4+6 |
j |
|
Qui ressemblât | à cet Anglais cruel ; |
4+6 |
i |
|
Elle cherchait | le héros qui l'engage, |
4+6 |
j |
|
Le cher objet | d'un amour immortel ; |
4+6 |
i |
|
Et, lui parlant | sans pouvoir le connaître, |
4+6 |
k |
110 |
Elle lui dit : | « Ne l'avez-vous point vu, |
4+6 |
d |
|
Ce chevalier | qui de mon cœur est maître, |
4+6 |
k |
|
Qui près de moi | dans ces lieux est venu ? |
4+6 |
d |
|
Mon La Trimouille, | hélas ! est disparu. |
4+6 |
d |
|
Que fait-il donc ? | de grâce, où peut-il être ? » |
4+6 |
k |
115 |
Le Poitevin, | à ces touchants discours, |
4+6 |
l |
|
Ne connut point | ses fidèles amours. |
4+6 |
l |
|
Il croit entendre | un Anglais implacable, |
4+6 |
|
|
Qui vient sur lui | prêt à trancher ses jours. |
4+6 |
l |
|
Le fer en main | il se met en défense, |
4+6 |
i |
120 |
Vers Dorothée | en mesure il avance. |
4+6 |
i |
|
« Je te ferai, | dit-il changer de ton, |
4+6 |
o |
|
Fier, dédaigneux, | triste, arrogant Breton. |
4+6 |
o |
|
Dur insulaire, | ivre de bière forte, |
4+6 |
z |
|
C'est bien à toi | de parler de la sorte, |
4+6 |
z |
125 |
De menacer | un homme de mon nom ! |
4+6 |
o |
|
Moi petit-fils | des Poitevins célèbres |
4+6 |
m |
|
Dont les exploits, | au séjour des ténèbres, |
4+6 |
m |
|
Ont fait passer | tant d'Anglais valeureux, |
4+6 |
n |
|
Plus fiers que toi, | plus grands, plus généreux. |
4+6 |
n |
130 |
Eh quoi ! ta main | ne tire pas l'épée ! |
4+6 |
n |
|
De quel effroi | ta vile âme est frappée ! |
4+6 |
n |
|
Fier en discours, | et lâche en action, |
4+6 |
o |
|
Chevreuil anglais, | Thersite d'Albion, |
4+6 |
o |
|
Fait pour brailler | chez tes parlementaires, |
4+6 |
s |
135 |
Vite, essayons | tous deux nos cimeterres ; |
4+6 |
s |
|
Çà, qu'on dégaine, | ou je vais de ma main |
4+6 |
o |
|
Signer ton front, | des fronts le plus vilain, |
4+6 |
o |
|
Et t'appliquer | sur ton large derrière, |
4+6 |
p |
|
A mon plaisir, | deux cents coups d'étrivière. » |
4+6 |
p |
140 |
A ce discours | qu'il prononce en fureur, |
4+6 |
a |
|
Pâle, éperdue, | et mourante de peur : |
4+6 |
a |
|
« Je ne suis point | Anglais, dit Dorothée ; |
4+6 |
n |
|
J'en suis bien loin : | comment, pourquoi, par où, |
4+6 |
q |
|
Me vois-je ici | par vous si maltraitée ? |
4+6 |
n |
145 |
Dans quel danger | je suis précipitée ! |
4+6 |
n |
|
Je cherche ici | le héros du Poitou ; |
4+6 |
q |
|
C'est une fille, | hélas ! bien tourmentée, |
4+6 |
n |
|
Qui baise en pleurs | votre noble genou. » |
4+6 |
q |
|
Elle parlait, | mais sans être écoutée ; |
4+6 |
n |
150 |
Et La Trimouille, | étant tout à fait fou, |
4+6 |
q |
|
Allait déjà | la prendre par le cou. |
4+6 |
q |
|
Le confesseur, | qui dans sa prompte fuite |
4+6 |
r |
|
D'Agnès Sorel | évitait la poursuite, |
4+6 |
r |
|
Bronche en courant, | et tombe au milieu d'eux ; |
4+6 |
n |
155 |
Le Poitevin | veut le prendre aux cheveux, |
4+6 |
n |
|
N'en trouve point, | roule avec lui par terre ; |
4+6 |
p |
|
La belle Agnès, | qui le suit et le serre, |
4+6 |
p |
|
Sur lui trébuche, | en poussant des clameurs |
4+6 |
a |
|
Et des sanglots | qu'interrompent ses pleurs. |
4+6 |
a |
160 |
Et sous eux tous | se débat Dorothée, |
4+6 |
n |
|
Très en désordre | et fort mal ajustée. |
4+6 |
n |
|
Tout au milieu | de ce conflit nouveau, |
4+6 |
s |
|
Le bon roi Charle, | escorté de Bonneau, |
4+6 |
s |
|
Avec Dunois | et la fière Pucelle, |
4+6 |
t |
165 |
Entre à la fois | dans ce fatal château, |
4+6 |
s |
|
Pour y chercher | sa maîtresse fidèle. |
4+6 |
t |
|
O grand pouvoir ! | ô merveille nouvelle ! |
4+6 |
t |
|
A peine ils sont | de cheval descendus, |
4+6 |
u |
|
Sous le portique | à peine ils sont rendus, |
4+6 |
u |
170 |
Incontinent | ils perdent la cervelle. |
4+6 |
t |
|
Tels dans Paris | tous ces docteurs fourrés, |
4+6 |
v |
|
Pleins d'arguments | sous leurs bonnets carrés, |
4+6 |
v |
|
Vont gravement | vers la Sorbonne antique, |
4+6 |
l |
|
Séjour de noise, | antre théologique, |
4+6 |
l |
175 |
Où la Dispute | et la Confusion |
4+6 |
o |
|
Ont établi | leur sacré domicile, |
4+6 |
q |
|
Et dont jamais | n'approcha la Raison. |
4+6 |
o |
|
Nos révérends | arrivent à la file : |
4+6 |
q |
|
Ils avaient l'air | d'être de sens rassis ; |
4+6 |
k |
180 |
Chacun passait | pour sage en son logis ; |
4+6 |
k |
|
On les prendrait | pour des gens fort honnêtes, |
4+6 |
f |
|
Point querelleurs | et point extravagants, |
4+6 |
g |
|
Quelques-uns même | étaient de bonnes têtes : |
4+6 |
f |
|
Ils sont tous fous | quand ils sont sur les bancs. |
4+6 |
g |
185 |
Charle, enivré | de joie et de tendresse, |
4+6 |
p |
|
Les yeux mouillés, | tout pétillant d'ardeur, |
4+6 |
a |
|
Et ressentant | un battement de cœur, |
4+6 |
a |
|
Disait, d'un ton | d'amour et de langueur : |
4+6 |
a |
|
« Ma chère Agnès, | ma pudique maîtresse, |
4+6 |
p |
190 |
Mon paradis, | précis de tous les biens, |
4+6 |
j |
|
Combien de fois, | hélas ! fus-tu perdue ! |
4+6 |
w |
|
A mes désirs | te voilà donc rendue ! |
4+6 |
w |
|
Perle d'amour, | je te vois, je te tiens ; |
4+6 |
j |
|
Oh ! que tu fais | une charmante mine ! |
4+6 |
x |
195 |
Mais tu n'as plus | cette taille si fine |
4+6 |
x |
|
Que je pouvais | embrasser autrefois, |
4+6 |
y |
|
En la serrant | du bout de mes dix doigts. |
4+6 |
y |
|
Quel embonpoint ! | quel ventre ! quelles fesses ! |
4+6 |
b |
|
Voilà le fruit | de nos tendres caresses : |
4+6 |
b |
200 |
Agnès est grosse, | Agnès me donnera |
4+6 |
t |
|
Un beau bâtard | qui pour nous combattra. |
4+6 |
t |
|
Je veux greffer, | dans l'ardeur qui m'emporte, |
4+6 |
z |
|
Ce fruit nouveau | sur l'arbre qui le porte. |
4+6 |
z |
|
Amour le veut ; | il faut que dans l'instant |
4+6 |
m |
205 |
J'aille au-devant | de cet aimable enfant. » |
4+6 |
m |
|
A qui le roi | se faisait-il entendre ? |
4+6 |
z |
|
A qui tient-il | ce discours noble et tendre ? |
4+6 |
z |
|
Qui tenait-il | dans ses bras amoureux ? |
4+6 |
n |
|
C'était Bonneau, | soufflant, suant, poudreux ; |
4+6 |
n |
210 |
C'était Bonneau ; | jamais homme en sa vie |
4+6 |
h |
|
Ne se sentit | l'âme plus ébahie. |
4+6 |
h |
|
Charles, pressé | d'un désir violent, |
4+6 |
m |
|
D'un bras nerveux | le pousse tendrement ; |
4+6 |
m |
|
Il le renverse ; | et Bonneau pesamment |
4+6 |
g |
215 |
S'en va tomber | sur la troupe mêlée, |
4+6 |
n |
|
Qui de son poids | se sentit accablée. |
4+6 |
n |
|
Ciel ! que de cris | et que de hurlements ! |
4+6 |
g |
|
Le confesseur | reprit un peu ses sens ; |
4+6 |
g |
|
Sa grosse panse | était juste portée |
4+6 |
n |
220 |
Dessus Agnès | et dessous Dorothée ; |
4+6 |
n |
|
Il se relève, | il marche, il court, il fuit ; |
4+6 |
e |
|
Tout haletant | le bon Bonneau le suit. |
4+6 |
e |
|
Mais La Trimouille | à l'instant s'imagine |
4+6 |
x |
|
Que sa beauté, | sa maîtresse divine, |
4+6 |
x |
225 |
Sa Dorothée | était entre les bras |
4+6 |
u |
|
Du Tourangeau | qui fuyait à grands pas. |
4+6 |
u |
|
Il court après, | il le presse, il lui crie : |
4+6 |
h |
|
« Rends-moi mon cœur, | bourreau, rends-moi ma vie, |
4+6 |
h |
|
Attends, arrête. | » En prononçant ces mots, |
4+6 |
w |
230 |
D'un large sabre | il frappe son gros dos. |
4+6 |
w |
|
Bonneau portait | une épaisse cuirasse, |
4+6 |
a |
|
Et ressemblait | à la pesante masse |
4+6 |
a |
|
Qui dans la forge | à grand bruit retentit |
4+6 |
e |
|
Sous le marteau | qui frappe et rebondit. |
4+6 |
e |
235 |
La peur hâtait | sa marche écarquillée. |
4+6 |
n |
|
Jeanne, voyant | le Bonneau qui trottait, |
4+6 |
b |
|
Et les grands coups | que l'autre lui portait, |
4+6 |
b |
|
Jeanne casquée, | et de fer habillée, |
4+6 |
n |
|
Suit à grands pas | La Trimouille, et lui rend |
4+6 |
m |
240 |
Tout ce qu'il donne | au royal confident. |
4+6 |
m |
|
Dunois, la fleur | de la chevalerie, |
4+6 |
h |
|
Ne souffre pas | qu'on attente à la vie |
4+6 |
h |
|
De La Trimouille, | il est son cher appui ; |
4+6 |
d |
|
C'est son destin | de combattre pour lui : |
4+6 |
d |
245 |
Il le connaît ; | mais il prend la Pucelle |
4+6 |
t |
|
Pour un Anglais ; | il vous tombe sur elle, |
4+6 |
t |
|
Il vous l'étrille | ainsi qu'elle étrillait |
4+6 |
b |
|
Le Poitevin, | qui toujours chatouillait |
4+6 |
b |
|
L'ami Bonneau, | qui lourdement fuyait. |
4+6 |
b |
250 |
Le bon roi Charle, | en ce désordre extrême, |
4+6 |
e |
|
Dans son Bonneau | voit toujours ce qu'il aime ; |
4+6 |
e |
|
Il voit Agnès. | Quel état pour un roi, |
4+6 |
f |
|
Pour un amant | des amants le plus tendre ! |
4+6 |
z |
|
Nul ennemi | ne lui cause d'effroi ; |
4+6 |
f |
255 |
Contre une armée | il voudrait la défendre. |
4+6 |
z |
|
Tous ces guerriers | après Bonneau courants |
4+6 |
g |
|
Sont à ses yeux | des ravisseurs sanglants. |
4+6 |
g |
|
L'épée au poing | sur Dunois il s'élance ; |
4+6 |
i |
|
Le beau bâtard | se retourne, et lui rend |
4+6 |
m |
260 |
Sur la visière | un énorme fendant. |
4+6 |
m |
|
Ah ! s'il savait | que c'est le roi de France, |
4+6 |
i |
|
Qu'il se verrait | avec un œil d'horreur ! |
4+6 |
a |
|
Il périrait | de honte et de douleur. |
4+6 |
a |
|
En même temps | Jeanne, par lui frappée, |
4+6 |
n |
265 |
Lui répondit | de sa puissante épée ; |
4+6 |
n |
|
Et le bâtard, | incapable d'effroi, |
4+6 |
f |
|
Frappe à la fois | sa maîtresse et son roi ; |
4+6 |
f |
|
A droite, à gauche, | il lance sur leurs têtes |
4+6 |
f |
|
De mille coups | les rapides tempêtes. |
4+6 |
f |
270 |
Charmant Dunois, | belle Jeanne, arrêtez ; |
4+6 |
g |
|
Ciel ! quels seront | vos regrets et vos larmes, |
4+6 |
f |
|
Quand vous saurez | qui poursuivent vos armes, |
4+6 |
f |
|
Et qui vous frotte, | et qui vous combattez ! |
4+6 |
g |
|
Le Poitevin, | dans l'horrible mêlée, |
4+6 |
n |
275 |
De temps en temps | appesantit son bras |
4+6 |
u |
|
Sur la Pucelle, | et rosse ses appas. |
4+6 |
u |
|
L'ami Bonneau | ne les imite pas ; |
4+6 |
u |
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Sa grosse tête | était la moins troublée. |
4+6 |
n |
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Il recevait, | mais il ne rendait point. |
4+6 |
h |
280 |
Il court toujours ; | Bonifoux le précède, |
4+6 |
i |
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Aiguillonné | de la peur qui le point. |
4+6 |
h |
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Le tourbillon | que la rage possède, |
4+6 |
i |
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Tous contre tous, | assaillants, assaillis, |
4+6 |
k |
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Battants, battus, | dans ce grand chamaillis, |
4+6 |
k |
285 |
Criant, hurlant, | parcourent le logis. |
4+6 |
k |
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Agnès en pleurs, | Dorothée éperdue, |
4+6 |
w |
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Crie : « Au secours ! | on m'égorge, on me tue. » |
4+6 |
w |
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Le confesseur, | plein de contrition, |
4+6 |
o |
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Menait toujours | cette procession. |
4+6 |
o |
290 |
Il aperçoit | à certaine fenêtre |
4+6 |
k |
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De ce logis | le redoutable maître, |
4+6 |
k |
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Hermaphrodix, | qui contemplait gaiement |
4+6 |
m |
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Des bons Français | le barbare tourment, |
4+6 |
m |
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Et se tenait | les deux côtés de rire. |
4+6 |
j |
295 |
Bonifoux vit | que ce fatal empire |
4+6 |
j |
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Était, sans doute, | une œuvre du démon. |
4+6 |
o |
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Il conservait | un reste de raison ; |
4+6 |
o |
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Son long capuce | et sa large tonsure |
4+6 |
b |
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A sa cervelle | avaient servi d'armure. |
4+6 |
b |
300 |
Il se souvint | que notre ami Bonneau |
4+6 |
s |
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Suivait toujours | l'usage antique et beau, |
4+6 |
s |
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Très-sagement | établi par nos pères, |
4+6 |
s |
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D'avoir sur soi | les choses nécessaires, |
4+6 |
s |
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Muscade, clou, | poivre, girofle et sel. |
4+6 |
i |
305 |
Pour Bonifoux, | il avait son missel. |
4+6 |
i |
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Il aperçut | une fontaine claire, |
4+6 |
p |
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Il y courut, | sel et missel en main, |
4+6 |
o |
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Bien résolu | d'attraper le malin. |
4+6 |
o |
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Le voilà donc | qui travaille au mystère ; |
4+6 |
p |
310 |
Il dit tout bas : | Sanctam Catholicam, |
4+6 |
k |
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Papam, Romam, | aquam benedictam ; |
4+6 |
k |
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Puis de Bonneau | prend la tasse, et va vite |
4+6 |
r |
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Adroitement | asperger d'eau bénite |
4+6 |
r |
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Le farfadet | né de la belle Alix. |
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l |
315 |
Chez les païens | l'eau brûlante du Styx |
4+6 |
l |
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Fut moins fatale | aux âmes criminelles. |
4+6 |
m |
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Son cuir tanné | fut couvert d'étincelles ; |
4+6 |
m |
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Un gros nuage, | enfumé, noir, épais, |
4+6 |
h |
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Enveloppa | le maître et le palais. |
4+6 |
h |
320 |
Les combattants, | couverts d'une nuit sombre, |
4+6 |
n |
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Couraient encore | et se cherchaient dans l'ombre. |
4+6 |
n |
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Tout aussitôt | le palais disparut ; |
4+6 |
o |
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Plus de combat, | d'erreur ni de méprise ; |
4+6 |
y |
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Chacun se vit, | chacun se reconnut ; |
4+6 |
o |
325 |
Chaque cervelle | en son lieu fut remise. |
4+6 |
y |
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A nos héros | un seul moment rendit |
4+6 |
e |
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Le peu de sens | qu'un seul moment perdit : |
4+6 |
e |
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Car la folie, | hélas ! ou la sagesse, |
4+6 |
p |
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Ne tient à rien | dans notre pauvre espèce. |
4+6 |
p |
330 |
C'était alors | un grand plaisir de voir |
4+6 |
p |
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Ces paladins | aux pieds du moine noir, |
4+6 |
p |
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Le bénissant, | chantant des litanies, |
4+6 |
q |
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Se demandant | pardon de leurs folies. |
4+6 |
q |
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O La Trimouille ! | ô vous, royal amant ! |
4+6 |
m |
335 |
Qui me peindra | votre ravissement ? |
4+6 |
m |
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On n'entendait | que ces mots : « Ah ! ma belle, |
4+6 |
t |
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Mon tout, mon roi, | mon ange, ma fidèle, |
4+6 |
t |
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C'est vous ! c'est toi ! | jour heureux ! doux moments ! » |
4+6 |
g |
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Et des baisers, | et des embrassements, |
4+6 |
g |
340 |
Cent questions, | cent réponses pressées ; |
4+6 |
r |
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Leur voix ne peut | suffire à leurs pensées. |
4+6 |
r |
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Le confesseur, | d'un paternel regard, |
4+6 |
s |
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Les lorgnait tous, | et priait à l'écart. |
4+6 |
s |
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Le grand bâtard | et sa fière maîtresse |
4+6 |
p |
345 |
Modestement | s'expliquaient leur tendresse. |
4+6 |
p |
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De leurs amours | le rare compagnon |
4+6 |
o |
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Élève alors | la tête avec le ton ; |
4+6 |
o |
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Il entonna | l'octave discordante |
4+6 |
u |
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De son gosier | de cornet à bouquin. |
4+6 |
o |
350 |
A cette octave, | à ce bruit tout divin, |
4+6 |
o |
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Tout fut ému : | la nature tremblante |
4+6 |
u |
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Frémit d'horreur ; | et Jeanne vit soudain |
4+6 |
o |
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Tomber les murs | de ce palais magique, |
4+6 |
l |
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Cent tours d'acier | et cent portes d'airain ; |
4+6 |
o |
355 |
Comme autrefois | la horde mosaïque |
4+6 |
l |
|
Fit voir, au son | de sa trompe hébraïque, |
4+6 |
l |
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De Jéricho | le rempart écroulé. |
4+6 |
g |
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Réduit en poudre, | à la terre égalé : |
4+6 |
g |
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Le temps n'est plus | de semblable pratique. |
4+6 |
l |
360 |
Alors, alors | ce superbe palais, |
4+6 |
h |
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Si brillant d'or, | si noirci de forfaits, |
4+6 |
h |
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Devint un ample | et sacré monastère. |
4+6 |
p |
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Le salon fut | en chapelle changé. |
4+6 |
g |
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Le cabinet | où ce maître enragé |
4+6 |
g |
365 |
Avait dormi | dans le vice plongé |
4+6 |
g |
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Transmué fut | en un beau sanctuaire. |
4+6 |
p |
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L'ordre de Dieu, | qui préside aux destins, |
4+6 |
j |
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Ne changea point | la salle des festins ; |
4+6 |
j |
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Mais elle prit | le nom de réfectoire ; |
4+6 |
c |
370 |
On y bénit | le manger et le boire. |
4+6 |
c |
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Jeanne, le cœur | élevé vers les saints, |
4+6 |
j |
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Vers Orléans, | vers le sacre de Reims, |
4+6 |
j |
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Dit à Dunois : | « Tous nous est favorable |
4+6 |
v |
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Dans nos amours | et dans nos grands desseins : |
4+6 |
j |
375 |
Espérons tout ; | soyez sûr que le diable |
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v |
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A contre nous | fait son dernier effort. » |
4+6 |
e |
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Parlant ainsi, | Jeanne se trompait fort. |
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e |