NANINE |
COMÉDIE EN TROIS ACTES |
EN VERS DE DIX SYLLABES |
Donnée par l’Auteur |
PERSONNAGES
Le COMTE d’OLBAN
seigneur retiré à la campagne
La BARONNE de L’ORME
parente du Comte, femme impérieuse, aigre, difficile à vivre
La MARQUISE d’OLBAN
NANINE
fille élevée à la maison du Comte
PHILIBERT HOMBERT
paysan du voisinage
BLAISE
jardinier
GERMON
domestique
MARIN
autre domestique
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La scène est dans le château du Comte d’Olban. |
ACTE I |
SCÈNE I |
Le Comte D’Olban, La Baronne de L’Orme. |
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LE COMTE |
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Qui ? Vous, madame ?│ |
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LA BARONNE |
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J’attends ma mère. Elle radote : bon ! |
4+6 |
a |
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LA BARONNE |
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Qui vous a donc dit tout cela ? Qui ? Vous ; |
4+6 |
a |
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Vous, votre ton,│votre air d’indifférence, |
4+6 |
a |
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Votre conduite,│en un mot, qui m’offense, |
4+6 |
a |
35 |
Qui me soulève,│et qui choque mes yeux : |
4+6 |
a |
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Ayez moins tort,│ou défendez-vous mieux. |
4+6 |
a |
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Ne vois-je pas│l’indignité, la honte, |
4+6 |
a |
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L’excès, l’affront│du goût qui vous surmonte ? |
4+6 |
a |
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Quoi ! Pour l’objet│le plus vil, le plus bas, |
4+6 |
a |
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Vous me trompez !│ |
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LE COMTE |
40 |
Vous me trompez ! Non, je ne trompe pas ; |
4+6 |
a |
|
Dissimuler│n’est pas mon caractère : |
4+6 |
a |
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J’étais à vous,│vous aviez su me plaire, |
4+6 |
a |
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Et j’espérais│avec vous retrouver |
4+6 |
a |
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Ce que le ciel│a voulu m’enlever, |
4+6 |
a |
45 |
Goûter en paix,│dans cet heureux asile, |
4+6 |
a |
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Les nouveaux fruits│d’un noeud doux et tranquille ; |
4+6 |
a |
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Mais vous cherchez│à détruire vos lois. |
4+6 |
a |
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Je vous l’ai dit,│l’amour a deux carquois : |
4+6 |
a |
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L’un est rempli│de ces traits tout de flamme, |
4+6 |
a |
50 |
Dont la douceur│porte la paix dans l’âme, |
4+6 |
a |
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Qui rend plus purs│nos goûts, nos sentiments, |
4+6 |
a |
|
Nos soins plus vifs,│nos plaisirs plus touchants ; |
4+6 |
a |
|
L’autre n’est plein│que de flèches cruelles |
4+6 |
a |
|
Qui, répandant│les soupçons, les querelles, |
4+6 |
a |
55 |
Rebutent l’âme,│y portent la tiédeur, |
4+6 |
a |
|
Font succéder│les dégoûts à l’ardeur : |
4+6 |
a |
|
Voilà les traits│que vous prenez vous-même |
4+6 |
a |
|
Contre nous deux ;│et vous voulez qu’on aime ! |
4+6 |
a |
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LE COMTE |
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Mais êtes-vous sans humeur, vous ? Moi ? Non ; |
4+6 |
a |
|
J’en ai sans doute,│et pour cette raison |
4+6 |
a |
|
Je veux, madame,│une femme indulgente, |
4+6 |
a |
70 |
Dont la beauté│douce et compatissante, |
4+6 |
a |
|
À mes défauts│facile à se plier, |
4+6 |
a |
|
Daigne avec moi│me réconcilier, |
4+6 |
a |
|
Me corriger│sans prendre un ton caustique, |
4+6 |
a |
|
Me gouverner│sans être tyrannique, |
4+6 |
a |
75 |
Et dans mon coeur│pénétrer pas à pas, |
4+6 |
a |
|
Comme un jour doux│dans des yeux délicats : |
4+6 |
a |
|
Qui sent le joug│le porte avec murmure ; |
4+6 |
a |
|
L’amour tyran│est un dieu que j’abjure. |
4+6 |
a |
|
Je veux aimer,│et ne veux point servir ; |
4+6 |
a |
80 |
C’est votre orgueil│qui peut seul m’avilir. |
4+6 |
a |
|
J’ai des défauts ;│mais le ciel fit les femmes |
4+6 |
a |
|
Pour corriger│le levain de nos âmes, |
4+6 |
a |
|
Pour adoucir│nos chagrins, nos humeurs, |
4+6 |
a |
|
Pour nous calmer,│pour nous rendre meilleurs. |
4+6 |
a |
85 |
C’est là leur lot ;│et pour moi, je préfère |
4+6 |
a |
|
Laideur affable│à beauté rude et fière. |
4+6 |
a |
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LE COMTE |
|
Vous rougissez ! Moi ! Je lui veux du bien. |
4+6 |
a |
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LE COMTE |
|
Vous en êtes capable. Assurément. |
6+4 |
a |
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LA BARONNE |
|
Être honnête homme est ce qu’on doit. Mon sang |
4+6 |
a |
125 |
Exigerait│un plus haut caractère. |
4+6 |
a |
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SCÈNE II |
Le Comte, La Baronne, Blaise. |
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LE COMTE |
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Votre grandeur. Ma grandeur ! Eh bien ! Blaise, |
4+6 |
a |
|
Que te faut-il ?│ |
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BLAISE |
|
Et Blaise en est aimé ? Certainement. |
4+6 |
a |
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LE COMTE |
|
Mais, c’est… Eh bien ?│ |
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|
|
BLAISE |
|
Mais, c’est… Eh bien ? C’est la belle Nanine. |
4+6 |
a |
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|
LE COMTE, à part. |
160 |
À de pareils amours. Ciel ! à quel point |
4+6 |
a |
|
On m’avilit !│Non, je ne le puis être. |
4+6 |
a |
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BLAISE |
|
Tu dis qu’on t’aime, impudent ! Ah ! Pardon. |
4+6 |
a |
|
|
BLAISE |
|
T’a-t-elle dit qu’elle t’aimât ? Mais… non, |
4+6 |
a |
165 |
Pas tout à fait ;│elle m’a fait entendre |
4+6 |
a |
|
Tant seulement│qu’elle a pour nous du tendre ; |
4+6 |
a |
|
D’un ton si bon,│si doux, si familier, |
4+6 |
a |
|
Elle m’a dit│cent fois : « cher jardinier, |
4+6 |
a |
|
Cher ami Blaise,│aide-moi donc à faire |
4+6 |
a |
170 |
Un beau bouquet│de fleurs, qui puisse plaire |
4+6 |
a |
|
À monseigneur,│à ce maître charmant ; » |
4+6 |
a |
|
Et puis d’un air│si touché, si touchant, |
4+6 |
a |
|
Elle faisait│ce bouquet : et sa vue |
4+6 |
a |
|
Était troublée ;│elle était toute émue, |
4+6 |
a |
175 |
Toute rêveuse,│avec un certain air, |
4+6 |
a |
|
Un air, là, qui…│peste ! L’on y voit clair. |
4+6 |
a |
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SCÈNE III |
La Baronne, Blaise. |
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LA BARONNE |
|
Ah ! Vous parlez de Nanine. Insolente ! |
4+6 |
a |
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LA BARONNE |
|
Protégez Blaise. Ah ! Quels horribles coups ! |
4+6 |
a |
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|
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LA BARONNE |
|
Que de plaisir ! Est-il possible ! Hélas ! |
4+6 |
a |
|
Je crains, ami,│de ne réussir pas. |
4+6 |
a |
|
|
|
BLAISE |
|
Attends mon ordre. Eh ! Puis-je attendre ? |
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|
LA BARONNE |
|
Attends mon ordre. Eh ! Puis-je attendre ? Va. |
4+6 |
a |
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SCÈNE V |
La Baronne, Nanine. |
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NANINE |
|
Possédons-nous. Venez. Je viens me rendre |
4+6 |
a |
|
À mon devoir.│ |
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NANINE |
|
D’où venez-vous ? Je lisais. |
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LA BARONNE |
250 |
D’où venez-vous ? Je lisais. Quel ouvrage ? |
4+6 |
a |
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LA BARONNE |
|
Sur quel sujet ?│ |
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LA BARONNE |
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Le croyez-vous ? Le monde est haïssable, |
4+6 |
a |
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Jaloux… |
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NANINE |
|
Jaloux… Oh ! Oui.│ |
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SCÈNE VI |
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NANINE |
|
Sois prête au moins. Quelles douleurs cuisantes ! |
4+6 |
a |
|
Quel embarras !│Quel tourment ! Quel dessein ! |
4+6 |
a |
340 |
Quels sentiments│combattent dans mon sein ! |
4+6 |
a |
|
Hélas ! Je fuis│le plus aimable maître ! |
4+6 |
a |
|
En le fuyant,│je l’offense peut-être ; |
4+6 |
a |
|
Mais, en restant,│l’excès de ses bontés |
4+6 |
a |
|
M’attirerait│trop de calamités, |
4+6 |
a |
345 |
Dans sa maison│mettrait un trouble horrible. |
4+6 |
a |
|
Madame croit│qu’il est pour moi sensible, |
4+6 |
a |
|
Que jusqu’à moi│ce coeur peut s’abaisser : |
4+6 |
a |
|
Je le redoute,│et n’ose le penser. |
4+6 |
a |
|
De quel courroux│madame est animée ! |
4+6 |
a |
350 |
Quoi ! L’on me hait,│et je crains d’être aimée ? |
4+6 |
a |
|
Mais, moi ! Mais moi !│Je me crains encor plus ; |
4+6 |
a |
|
Mon coeur troublé│de lui-même est confus. |
4+6 |
a |
|
Que devenir ?│De mon état tirée, |
4+6 |
a |
|
Pour mon malheur│je suis trop éclairée. |
4+6 |
a |
355 |
C’est un danger,│c’est peut-être un grand tort |
4+6 |
a |
|
D’avoir une âme│au-dessus de son sort. |
4+6 |
a |
|
Il faut partir ;│j’en mourrai, mais n’importe. |
4+6 |
a |
|
|
SCÈNE VII |
Le Comte, Nanine, un laquais. |
LE COMTE |
|
Holà ! Quelqu’un !│Qu’on reste à cette porte. |
4+6 |
a |
|
Des sièges, vite.│ |
|
|
Il fait la révérence à Nanine, qui lui en fait une profonde. |
|
Des sièges, vite. Asseyons-nous ici. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
360 |
Qui ? Moi, monsieur ? Oui, je le veux ainsi ; |
4+6 |
a |
|
Et je vous rends│ce que votre conduite, |
4+6 |
a |
|
Votre beauté,│votre vertu mérite. |
4+6 |
a |
|
Un diamant│trouvé dans un désert |
4+6 |
a |
|
Est-il moins beau,│moins précieux, moins cher ? |
4+6 |
a |
365 |
Quoi ! Vos beaux yeux│semblent mouillés de larmes ! |
4+6 |
a |
|
Ah ! Je le vois,│jalouse de vos charmes, |
4+6 |
a |
|
Notre Baronne│aura, par ses aigreurs, |
4+6 |
a |
|
Par son courroux,│fait répandre vos pleurs. |
4+6 |
a |
|
|
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NANINE |
|
Qui ? Vous, obscure ! Vous ! Quoi que je fasse. |
6+4 |
a |
430 |
Puis-je de vous│obtenir une grâce ? |
4+6 |
a |
|
|
NANINE |
|
Qu’ordonnez-vous ? Parlez. Depuis un temps |
4+6 |
a |
|
Votre bonté│me comble de présents. |
4+6 |
a |
|
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SCÈNE VIII |
Le Comte, Nanine, Germon. |
|
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|
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|
NANINE |
455 |
Qu’avez-vous donc ? Je vous quitte à regret ; |
4+6 |
a |
|
Mais il le faut…│Ô ciel ! C’en est donc fait ! |
4+6 |
a |
Elle sort. |
|
|
SCÈNE IX |
Le Comte, Germon. |
|
|
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|
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GERMON |
|
C’est pour Nanine, entendez-vous ? Pardon. |
4+6 |
a |
|
LE COMTE |
|
Allez, allez,│laissez-moi. |
|
|
Germon sort. |
|
Allez, allez, laissez-moi. Ma tendresse |
4+6 |
a |
|
Assurément│n’est point une faiblesse. |
4+6 |
a |
475 |
Je l’idolâtre,│il est vrai ; mais mon coeur |
4+6 |
a |
|
Dans ses yeux seuls│n’a point pris son ardeur. |
4+6 |
a |
|
Son caractère│est fait pour plaire au sage ; |
4+6 |
a |
|
Et sa belle âme│a mon premier hommage : |
4+6 |
a |
|
Mais son état ?│Elle est trop au-dessus ; |
4+6 |
a |
480 |
Fût-il plus bas,│je l’en aimerais plus. |
4+6 |
a |
|
Mais puis-je enfin│l’épouser ? Oui, sans doute. |
4+6 |
a |
|
Pour être heureux│qu’est-ce donc qu’il en coûte ? |
4+6 |
a |
|
D’un monde vain│dois-je craindre l’écueil, |
4+6 |
a |
|
Et de mon goût│me priver par orgueil ? |
4+6 |
a |
485 |
Mais la coutume ?│… eh bien ! Elle est cruelle ; |
4+6 |
a |
|
Et la nature│eut ses droits avant elle. |
4+6 |
a |
|
Eh quoi ! Rival│de Blaise ! Pourquoi non ? |
4+6 |
a |
|
Blaise est un homme ;│il l’aime, il a raison. |
4+6 |
a |
|
Elle fera│dans une paix profonde |
4+6 |
a |
490 |
Le bien d’un seul,│et les désirs du monde. |
4+6 |
a |
|
Elle doit plaire│aux jardiniers, aux rois ; |
4+6 |
a |
|
Et mon bonheur│justifiera mon choix. |
4+6 |
a |
|
|
|
ACTE II |
SCÈNE I |
Le Comte, Marin. |
|
MARIN derrière le théâtre. |
|
Germon ! Marin ! J’accours. |
|
|
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LE COMTE |
505 |
Germon ! Marin ! J’accours. Quelle paresse ! |
4+6 |
a |
|
Eh ! Venez vite ;│il fait jour ; le temps presse : |
4+6 |
a |
|
Arrivez donc.│ |
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|
|
|
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|
LE COMTE |
|
Qu’ordonnez-vous ? Je veux, mon cher Marin, |
4+6 |
a |
|
Je veux avoir,│au plus tard pour demain, |
4+6 |
a |
|
Six chevaux neufs,│un nouvel équipage, |
4+6 |
a |
|
Femme de chambre│adroite, bonne, et sage ; |
4+6 |
a |
515 |
Valet de chambre│avec deux grands laquais, |
4+6 |
a |
|
Point libertins,│qui soient jeunes, bien faits ; |
4+6 |
a |
|
Des diamants,│des boucles des plus belles, |
4+6 |
a |
|
Des bijoux d’or,│des étoffes nouvelles. |
4+6 |
a |
|
Pars dans l’instant,│cours en poste à Paris ; |
4+6 |
a |
|
Crève tous les chevaux.│ |
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Vous l’épousez ? Quel que soit mon projet, |
4+6 |
a |
|
Vole et reviens.│ |
|
|
|
MARIN |
|
Vole et reviens. Vous serez satisfait. |
4+6 |
a |
|
|
SCÈNE II |
Le Comte, Germon. |
LE COMTE |
525 |
Quoi ! J’aurai donc│cette douceur extrême |
4+6 |
a |
|
De rendre heureux,│d’honorer ce que j’aime ! |
4+6 |
a |
|
Notre Baronne│avec fureur criera ; |
4+6 |
a |
|
Très volontiers,│et tant qu’elle voudra. |
4+6 |
a |
|
Les vains discours,│le monde, la Baronne, |
4+6 |
a |
530 |
Rien ne m’émeut,│et je ne crains personne ; |
4+6 |
a |
|
Aux préjugés│c’est trop être soumis : |
4+6 |
a |
|
Il faut les vaincre,│ils sont nos ennemis ; |
4+6 |
a |
|
Et ceux qui font│les esprits raisonnables, |
4+6 |
a |
|
Plus vertueux,│sont les seuls respectables. |
4+6 |
a |
535 |
Eh ! Mais… quel bruit│entends-je dans ma cour ? |
4+6 |
a |
|
C’est un carrosse.│Oui… mais… au point du jour |
4+6 |
a |
|
Qui peut venir ?│… c’est ma mère, peut-être. |
4+6 |
a |
|
Germon… |
|
|
|
GERMON, arrivant. |
|
Germon… Monsieur.│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Germon… Monsieur. Vois ce que ce peut être. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
C’est un carrosse. Eh qui ? Par quel hasard ? |
4+6 |
a |
|
Qui vient ici ?│ |
|
|
|
GERMON |
540 |
Qui vient ici ? L’on ne vient point ; l’on part. |
4+6 |
a |
|
|
GERMON |
|
Comment ! On part ? Madame la Baronne |
4+6 |
a |
|
Sort tout à l’heure.│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Sort tout à l’heure. Oh ! Je le lui pardonne ; |
4+6 |
a |
|
Que pour jamais│puisse-t-elle sortir ! |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Ciel ! Que dis-tu ?│Nanine ? |
|
|
|
GERMON |
545 |
Ciel ! Que dis-tu ? Nanine ? La suivante |
4+6 |
a |
|
Le dit tout haut.│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Le dit tout haut. Quoi donc ? |
|
|
|
|
|
|
SCÈNE III |
Le Comte, Nanine. |
LE COMTE |
|
Belle Nanine,│est-ce vous que je vois ? |
4+6 |
a |
|
Quoi ! Vous voulez│vous dérober à moi ! |
4+6 |
a |
565 |
Ah ! Répondez,│expliquez-vous, de grâce. |
4+6 |
a |
|
Vous avez craint,│sans doute, la menace |
4+6 |
a |
|
De la Baronne ;│et ces purs sentiments, |
4+6 |
a |
|
Que vos vertus│m’inspirent dès longtemps, |
4+6 |
a |
|
Plus que jamais│l’auront, sans doute, aigrie. |
4+6 |
a |
570 |
Vous n’auriez point│de vous-même eu l’envie |
4+6 |
a |
|
De nous quitter,│d’arracher à ces lieux |
4+6 |
a |
|
Leur seul éclat│que leur prêtaient vos yeux. |
4+6 |
a |
|
Hier au soir,│de pleurs toute trempée, |
4+6 |
a |
|
De ce dessein│étiez-vous occupée ? |
4+6 |
a |
575 |
Répondez donc.│Pourquoi me quittiez-vous ? |
4+6 |
a |
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Madame… Eh bien ?│ |
|
|
|
|
|
|
|
NANINE |
|
Elle ? à qui donc ? À votre jardinier. |
4+6 |
a |
|
LE COMTE |
|
Le digne choix !│ |
|
|
|
|
|
NANINE |
|
D’avoir osé│soulever contre moi |
4+6 |
a |
|
Votre parente,│autrefois ma maîtresse. |
4+6 |
a |
|
Je lui déplais ;│mon seul aspect la blesse : |
4+6 |
a |
595 |
Elle a raison ;│et j’ai près d’elle, hélas ! |
4+6 |
a |
|
Un tort bien grand…│qui ne finira pas. |
4+6 |
a |
|
J’ai craint ce tort ;│il est peut-être extrême. |
4+6 |
a |
|
J’ai prétendu│m’arracher à moi-même, |
4+6 |
a |
|
Et déchirer│dans les austérités |
4+6 |
a |
600 |
Ce coeur trop haut,│trop fier de vos bontés, |
4+6 |
a |
|
Venger sur lui│sa faute involontaire. |
4+6 |
a |
|
Mais ma douleur,│hélas ! La plus amère, |
4+6 |
a |
|
En perdant tout,│en courant m’éclipser, |
4+6 |
a |
|
En vous fuyant,│fut de vous offenser. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
LE COMTE |
640 |
Qu’ai-je entendu ? Ce que vous méritez. |
4+6 |
a |
|
|
|
NANINE |
|
Tout autre époux, fût-ce un prince. Oui, sans doute ; |
4+6 |
a |
|
Et ce n’est pas│ce refus qui me coûte. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Eh ! Que prétendez-vous ? Notre hyménée. |
6+4 |
a |
|
|
|
NANINE |
|
Songez… Je songe à tout. Mais prévoyez… |
4+6 |
a |
|
LE COMTE |
|
Tout est prévu…│ |
|
|
|
NANINE |
|
Tout est prévu… Si vous m’aimez, croyez… |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE IV |
|
NANINE |
|
Ciel, est-ce un rêve ?│Et puis-je croire encore |
4+6 |
a |
675 |
Que je parvienne│au comble du bonheur ? |
4+6 |
a |
|
Non, ce n’est pas│l’excès d’un tel honneur, |
4+6 |
a |
|
Tout grand qu’il est,│qui me plaît et me frappe ; |
4+6 |
a |
|
À mes regards│tant de grandeur échappe : |
4+6 |
a |
|
Mais épouser│ce mortel généreux, |
4+6 |
a |
680 |
Lui, cet objet│de mes timides voeux, |
4+6 |
a |
|
Lui, que j’avais│tant craint d’aimer, que j’aime, |
4+6 |
a |
|
Lui, qui m’élève│au-dessus de moi-même ; |
4+6 |
a |
|
Je l’aime trop│pour pouvoir l’avilir : |
4+6 |
a |
|
Je devrais… non,│je ne puis plus le fuir ; |
4+6 |
a |
685 |
Non… mon état│ne saurait se comprendre. |
4+6 |
a |
|
Moi, l’épouser !│Quel parti dois-je prendre ? |
4+6 |
a |
|
Le ciel pourra│m’éclairer aujourd’hui ; |
4+6 |
a |
|
Dans ma faiblesse│il m’envoie un appui. |
4+6 |
a |
|
Peut-être même…│allons ; il faut écrire, |
4+6 |
a |
690 |
Il faut… par où│commencer, et que dire ? |
4+6 |
a |
|
Quelle surprise !│écrivons promptement, |
4+6 |
a |
|
Avant d’oser│prendre un engagement. |
4+6 |
a |
Elle se met à écrire. |
|
|
SCÈNE V |
Nanine, Blaise. |
|
NANINE, écrivant toujours. |
|
Blaise, bonjour.│ |
|
|
|
BLAISE |
|
Blaise, bonjour. Bonjour est sec, vraiment. |
4+6 |
a |
|
|
|
NANINE |
|
çà, je disais… Eh bien ? |
|
|
|
|
|
BLAISE |
|
Oh ! Deux plutôt.│ |
|
|
|
|
|
|
|
|
BLAISE |
|
Philippe Hombert ? Non. Quel est ce visage ? |
4+6 |
a |
715 |
Philippe Hombert ?│Je ne connais pas ça. |
4+6 |
a |
|
|
BLAISE |
|
Oh ! De l’argent !│ |
|
|
|
|
|
|
|
NANINE |
|
Mon cher ami ! Je me fie à ta foi. |
4+6 |
a |
|
|
NANINE |
|
Son cher ami ! Va, j’attends tout de toi. |
4+6 |
a |
|
|
SCÈNE VI |
La Baronne, Blaise. |
|
|
|
|
BLAISE |
|
Quel billet est-ce là ? C’est un mystère. |
6+4 |
a |
|
Peste ! … |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Peste ! … Voyons.│ |
|
|
|
BLAISE |
|
Peste ! … Voyons. Nanine gronderait. |
4+6 |
a |
|
|
BLAISE, riant. |
|
Donne, te dis-je. Ho, ho. |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Donne, te dis-je. Ho, ho. De quoi ris-tu ? |
4+6 |
a |
|
BLAISE, riant encore. |
|
Ha, ha. |
|
|
|
|
|
|
SCÈNE VII |
|
LA BARONNE |
|
Courons. Lisons.│« Ma joie et ma tendresse |
4+6 |
a |
755 |
Sont sans mesure,│ainsi que mon bonheur. |
4+6 |
a |
|
Vous arrivez :│quel moment pour mon coeur ! |
4+6 |
a |
|
Quoi ! Je ne puis│vous voir et vous entendre ! |
4+6 |
a |
|
Entre vos bras│je ne puis me jeter ! |
4+6 |
b |
|
Je vous conjure│au moins de vouloir prendre |
4+6 |
a |
760 |
Ces deux paquets :│daignez les accepter. |
4+6 |
b |
|
Sachez qu’on m’offre│un sort digne d’envie, |
4+6 |
a |
|
Et dont il est│permis de s’éblouir : |
4+6 |
b |
|
Mais il n’est rien│que je ne sacrifie |
4+6 |
a |
|
Au seul mortel│que mon coeur doit chérir. » |
4+6 |
b |
765 |
Ouais. Voilà donc│le style de Nanine ! |
4+6 |
a |
|
Comme elle écrit,│l’innocente orpheline ! |
4+6 |
a |
|
Comme elle fait│parler la passion ! |
4+6 |
a |
|
En vérité│ce billet est bien bon. |
4+6 |
a |
|
Tout est parfait,│je ne me sens pas d’aise. |
4+6 |
a |
770 |
Ah, ah, rusée,│ainsi vous trompiez Blaise ! |
4+6 |
a |
|
Vous m’enleviez│en secret mon amant. |
4+6 |
a |
|
Vous avez feint│d’aller dans un couvent ; |
4+6 |
a |
|
Et tout l’argent│que le Comte vous donne, |
4+6 |
a |
|
C’est pour Philippe│Hombert ! Fort bien, friponne ; |
4+6 |
a |
775 |
J’en suis charmée,│et le perfide amour |
4+6 |
a |
|
Du Comte Olban│méritait bien ce tour. |
4+6 |
a |
|
Je m’en doutais│que le coeur de Nanine |
4+6 |
a |
|
Était plus bas│que sa basse origine. |
4+6 |
a |
|
|
SCÈNE VIII |
Le Comte, La Baronne. |
|
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE IX |
Le Comte, La Baronne, Germon. |
|
LA BARONNE |
|
Madame Olban. La vieille est revenue ? |
4+6 |
a |
|
|
|
GERMON, criant. |
|
Monsieur. |
|
|
|
LE COMTE |
|
Monsieur. Plaît-il ?│ |
|
|
|
GERMON, haut. |
810 |
Monsieur. Plaît-il ? Madame votre mère, |
4+6 |
a |
|
Monsieur. |
|
|
|
|
|
|
GERMON |
815 |
Qu’on la renvoie à l’instant. Qui, monsieur ? |
4+6 |
a |
|
|
|
|
GERMON |
|
Obéissez, ou je vous chasse. Allons. |
4+6 |
a |
Il sort. |
|
|
SCÈNE X |
Le Comte, La Baronne. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LE COMTE |
840 |
Est un affront. Il sera réparé. |
4+6 |
a |
|
Madame, il faut…│ |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Madame, il faut… Il ne faut qu’un notaire. |
4+6 |
a |
|
|
LA BARONNE |
|
Elle est ici.│ |
|
|
|
|
SCÈNE XI |
La Marquise, Le Comte, La Baronne. |
LE COMTE, à sa mère |
|
Elle est ici. Madame, j’aurais dû… |
4+6 |
a |
À part. |
|
Philippe Hombert !│… |
|
|
À sa mère. |
|
Philippe Hombert ! … Vous m’avez prévenu ; |
4+6 |
a |
845 |
Et mon respect,│mon zèle, ma tendresse… |
4+6 |
a |
À part. |
|
Avec cet air│innocent, la traîtresse ! |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Mais ce mal-là… Ciel ! Que je suis confus ! |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Prend-il souvent ? Il ne me prendra plus. |
4+6 |
a |
|
LA MARQUISE |
|
çà, je voudrais│ici vous parler seule. |
4+6 |
a |
Faisant une petite révérence à la Baronne. |
|
Bonjour, madame.│ |
|
|
|
|
|
SCÈNE XII |
La Marquise, Le Comte. |
LA MARQUISE, parlant fort vite, et d’un ton de petite vieille babillarde. |
|
Je me retire. Eh bien ! Monsieur le Comte, |
4+6 |
a |
|
Vous faites donc│à la fin votre compte |
4+6 |
a |
|
De me donner│la Baronne pour bru ; |
4+6 |
a |
860 |
C’est sur cela│que j’ai vite accouru. |
4+6 |
a |
|
Votre Baronne│est une acariâtre, |
4+6 |
a |
|
Impertinente,│altière, opiniâtre, |
4+6 |
a |
|
Qui n’eut jamais│pour moi le moindre égard ; |
4+6 |
a |
|
Qui l’an passé,│chez la Marquise Agard, |
4+6 |
a |
865 |
En plein souper│me traita de bavarde : |
4+6 |
a |
|
D’y plus souper│désormais dieu me garde ! |
4+6 |
a |
|
Bavarde, moi !│Je sais d’ailleurs très bien |
4+6 |
a |
|
Qu’elle n’a pas,│entre nous, tant de bien : |
4+6 |
a |
|
C’est un grand point ;│il faut qu’on s’en informe ; |
4+6 |
a |
870 |
Car on m’a dit│que son château de L’Orme |
4+6 |
a |
|
À son mari│n’appartient qu’à moitié ; |
4+6 |
a |
|
Qu’un vieux procès,│qui n’est pas oublié, |
4+6 |
a |
|
Lui disputait│la moitié de la terre. |
4+6 |
a |
|
J’ai su cela│de feu votre grand-père : |
4+6 |
a |
875 |
Il disait vrai,│c’était un homme, lui ; |
4+6 |
a |
|
On n’en voit plus│de sa trempe aujourd’hui. |
4+6 |
a |
|
Paris est plein│de ces petits bouts d’homme, |
4+6 |
a |
|
Vains, fiers, fous, sots,│dont le caquet m’assomme, |
4+6 |
a |
|
Parlant de tout│avec l’air empressé, |
4+6 |
a |
880 |
Et se moquant│toujours du temps passé. |
4+6 |
a |
|
J’entends parler│de nouvelle cuisine, |
4+6 |
a |
|
De nouveaux goûts ;│on crève, on se ruine : |
4+6 |
a |
|
Les femmes sont│sans frein, et les maris |
4+6 |
a |
|
Sont des benêts.│Tout va de pis en pis. |
4+6 |
a |
|
LE COMTE, relisant le billet. |
885 |
Qui l’aurait cru ?│Ce trait me désespère. |
4+6 |
a |
|
Eh bien, Germon ?│ |
|
|
|
|
SCÈNE XIII |
La Marquise, Le Comte, Germon. |
GERMON |
|
Eh bien, Germon ? Voici Votre notaire. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA MARQUISE |
900 |
Tranquillement ? Hem ! De qui parlez-vous ? |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
LA MARQUISE |
|
Ah ! Vous avez│du chagrin, je le crois ; |
4+6 |
a |
|
Vous m’en donnez│aussi beaucoup à moi. |
4+6 |
a |
925 |
Chasser Nanine,│et faire un mariage |
4+6 |
a |
|
Qui me déplaît !│Non, vous n’êtes pas sage. |
4+6 |
a |
|
Allez ; trois mois│ne seront pas passés |
4+6 |
a |
|
Que vous serez│l’un de l’autre lassés. |
4+6 |
a |
|
Je vous prédis│la pareille aventure |
4+6 |
a |
930 |
Qu’à mon cousin│le Marquis de Marmure. |
4+6 |
a |
|
Sa femme était│aigre comme verjus ; |
4+6 |
a |
|
Mais, entre nous,│la vôtre l’est bien plus. |
4+6 |
a |
|
En s’épousant,│ils crurent qu’ils s’aimèrent ; |
4+6 |
a |
|
Deux mois après│tous deux se séparèrent : |
4+6 |
a |
935 |
Madame alla│vivre avec un galant, |
4+6 |
a |
|
Fat, petit-maître,│escroc, extravagant ; |
4+6 |
a |
|
Et monsieur prit│une franche coquette, |
4+6 |
a |
|
Une intrigante│et friponne parfaite ; |
4+6 |
a |
|
Des soupers fins,│la petite maison, |
4+6 |
a |
940 |
Chevaux, habits,│maître d’hôtel fripon, |
4+6 |
a |
|
Bijoux nouveaux│pris à crédit, notaires, |
4+6 |
a |
|
Contrats vendus,│et dettes usuraires : |
4+6 |
a |
|
Enfin monsieur│et madame, en deux ans, |
4+6 |
a |
|
À l’hôpital│allèrent tout d’un temps. |
4+6 |
a |
945 |
Je me souviens│encor d’une autre histoire, |
4+6 |
a |
|
Bien plus tragique,│et difficile à croire ; |
4+6 |
a |
|
C’était… |
|
|
|
|
|
|
|
ACTE III |
SCÈNE I |
Nanine, vêtue en paysanne ; Germon. |
|
|
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|
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|
|
|
|
SCÈNE II |
Le Comte, Germon. |
|
|
LE COMTE |
|
Oui, c’en est fait. J’en ai l’âme ravie. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Votre âme est donc de fer ? Dans le chemin |
4+6 |
a |
|
Philippe Hombert│lui donnait-il la main ? |
4+6 |
a |
|
|
|
GERMON |
|
Où donc va-t-elle ? Où ? Mais apparemment |
4+6 |
a |
|
Chez ses amis.│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Chez ses amis. À Rémival, sans doute ? |
4+6 |
a |
|
|
|
GERMON |
|
Fort bien ; je vais│vous obéir. |
|
|
Il fait quelques pas. |
|
LE COMTE |
|
Fort bien ; je vais vous obéir. Germon, |
4+6 |
a |
1015 |
À son départ│tu dis que tu l’as vue ? |
4+6 |
a |
|
GERMON |
|
Eh ! Oui, vous dis-je.│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Eh ! Oui, vous dis-je. Elle était abattue ? |
4+6 |
a |
|
Elle pleurait ?│ |
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Elle voulait ne pas pleurer. A-t-elle |
4+6 |
a |
1020 |
Dit quelque mot│qui marque, qui décèle |
4+6 |
a |
|
Ses sentiments ?│As-tu remarqué… |
|
|
|
GERMON |
|
Ses sentiments ? As-tu remarqué… Quoi ? |
4+6 |
a |
|
|
|
LE COMTE |
|
Oh ! Oui, beaucoup. Eh bien ! Dis-moi donc, traître ! |
4+6 |
a |
|
Qu’a-t-elle dit ?│ |
|
|
|
|
|
GERMON |
|
Germon ! Monsieur.│ |
|
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Le jeune Hombert, dites-vous ? Justement. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Laissez-moi faire. Obéis promptement. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Ah ! Cours, te dis-je.│ |
|
|
|
|
|
SCÈNE IV |
Le Comte, La Baronne, La Marquise. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA BARONNE |
|
Comment ? Quoi donc ? Peu de chose. |
|
|
|
LA MARQUISE |
|
Comment ? Quoi donc ? Peu de chose. Mais… |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Comment ? Quoi donc ? Peu de chose. Mais… Rien. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
SCÈNE V |
Le Comte, La Marquise, La Baronne ; Marin, en bottes. |
|
LA MARQUISE |
|
Tout est fini. Quoi ? |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Tout est fini. Quoi ? Qu’est-ce ? |
|
|
|
|
LA BARONNE |
|
Quel équipage ?│ |
|
|
|
|
|
LE COMTE |
À part. |
|
Oui… mais pour qui !│ |
|
|
|
|
|
LA MARQUISE, à part. |
1110 |
Ah ! Je voudrais│qu’il traînât quarante ans. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
MARIN |
|
Allez chercher ce bonhomme. J’y vais. |
4+6 |
a |
Il sort. |
|
|
|
SCÈNE VI |
Le Comte, La Marquise, La Baronne, Le Paysan. |
LA MARQUISE, au paysan. |
1130 |
Approchez-vous,│parlez, ne tremblez pas. |
4+6 |
a |
|
|
|
LA MARQUISE |
|
À qui parlé-je ? Allons, rassure-toi. |
4+6 |
a |
|
|
|
LA BARONNE |
1140 |
Vous ? Ta fille est│une grande coquine. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA BARONNE |
|
Fi ! Quelle idée !│ |
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Que vouliez-vous de mieux ? Eh ! Poursuivez. |
4+6 |
a |
|
LA MARQUISE |
|
Mieux que Nanine ?│ |
|
|
|
LE COMTE |
|
Mieux que Nanine ? Ah ! De grâce, achevez. |
4+6 |
a |
|
LE PAYSAN |
|
J’appris qu’ici│ma fille fut nourrie, |
4+6 |
a |
1180 |
Qu’elle y vivait│bien traitée et chérie. |
4+6 |
a |
|
Heureux alors,│et bénissant le ciel, |
4+6 |
a |
|
Vous, vos bontés,│votre soin paternel, |
4+6 |
a |
|
Je suis venu│dans le prochain village, |
4+6 |
a |
|
Mais plein de trouble│et craignant son jeune âge, |
4+6 |
a |
1185 |
Tremblant encor,│lorsque j’ai tout perdu, |
4+6 |
a |
|
De retrouver│le bien qui m’est rendu. |
4+6 |
a |
Montrant la Baronne. |
|
Je viens d’entendre,│au discours de madame, |
4+6 |
a |
|
Que j’eus raison :│elle m’a percé l’âme ; |
4+6 |
a |
|
Je vois fort bien│que ces cent louis d’or, |
4+6 |
a |
1190 |
Des diamants,│sont un trop grand trésor |
4+6 |
a |
|
Pour les tenir│par un droit légitime ; |
4+6 |
a |
|
Elle ne peut│les avoir eus sans crime. |
4+6 |
a |
|
Ce seul soupçon│me fait frémir d’horreur, |
4+6 |
a |
|
Et j’en mourrai│de honte et de douleur. |
4+6 |
a |
1195 |
Je suis venu│soudain pour vous les rendre : |
4+6 |
a |
|
Ils sont à vous ;│vous devez les reprendre, |
4+6 |
a |
|
Et si ma fille│est criminelle, hélas ! |
4+6 |
a |
|
Punissez-moi,│mais ne la perdez pas. |
4+6 |
a |
|
|
|
LE COMTE |
|
Ah ! Qu’ai-je fait ?│ |
|
|
|
LE PAYSAN, tirant la bourse et le paquet. |
|
Ah ! Qu’ai-je fait ? Tenez, monsieur, tenez. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
LE COMTE |
|
Philippe Hombert De Gatine. Ah ! Mon père ! |
4+6 |
a |
|
LA BARONNE |
|
Que dit-il là ?│ |
|
|
|
|
LA BARONNE |
|
Holà, courez. Eh ! Quel empressement ! |
4+6 |
a |
|
|
|
|
LA MARQUISE |
|
Oui, pour Nanine.│ |
|
|
|
LA BARONNE |
|
Oui, pour Nanine. On peut la satisfaire |
4+6 |
a |
|
Par des présents.│ |
|
|
|
LA MARQUISE |
|
Par des présents. C’est le moindre devoir. |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE |
|
Entendez-vous ? J’entends. |
|
|
|
LA MARQUISE |
|
Entendez-vous ? J’entends. Quel coeur de roche ! |
4+6 |
a |
|
|
LE COMTE, après un silence. |
|
Vous hésitez ? Non, je n’hésite pas. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE VII |
Le Comte, La Marquise, Philippe Hombert. |
LE COMTE |
|
Non, il n’est point│indigne ; non, madame, |
4+6 |
a |
|
Un fol amour│n’aveugla point mon âme : |
4+6 |
a |
1265 |
Cette vertu,│qu’il faut récompenser, |
4+6 |
a |
|
Doit m’attendrir,│et ne peut m’abaisser. |
4+6 |
a |
|
Dans ce vieillard,│ce qu’on nomme bassesse |
4+6 |
a |
|
Fait son mérite ;│et voilà sa noblesse. |
4+6 |
a |
|
La mienne à moi,│c’est d’en payer le prix. |
4+6 |
a |
1270 |
C’est pour des coeurs│par eux-même ennoblis. |
4+6 |
a |
|
Et distingués│par ce grand caractère, |
4+6 |
a |
|
Qu’il faut passer│sur la règle ordinaire : |
4+6 |
a |
|
Et leur naissance,│avec tant de vertus, |
4+6 |
a |
|
Dans ma maison│n’est qu’un titre de plus. |
4+6 |
a |
|
|
|
SCÈNE VIII |
Le Comte, La Marquise, Nanine, Philippe Hombert. |
|
|
NANINE, courant entre les bras de Philippe Hombert, après s’être baissée devant la Marquise. |
1280 |
Ah ! La nature│a mon premier hommage. |
4+6 |
a |
|
Mon père ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PHILIPPE HOMBERT |
|
Moi ! Quelle idée ! Est-il bien vrai ? Ma fille ! |
4+6 |
a |
|
|
LA MARQUISE |
|
Le daignez-vous permettre ? La famille |
4+6 |
a |
|
Étrangement,│mon fils, clabaudera. |
4+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
mètre |
profil métrique : 4=6
|
|