Scène II
La Dogaresse entre, vêtue d’une robe de tissu d’argent où rayonne
une ceinture de pierres de lune. Elle va vers la fenêtre.
Pendant tout l’acte, ses yeux restent fixés sur l’eau du canal.
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LA DOGARESSE. |
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Et de ses yeux. J’ai trop contemplé les lagunes. |
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J’ai trop aimé leurs eaux sans remous, leurs eaux brunes ; |
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Elles m’attirent, comme un ténébreux appel. |
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Je ne défaille plus sous le charme cruel |
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25 |
Des accords et des chants. L’eau morte a pris mon âme. |
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GEMMA. |
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Les luths qui suppliaient ainsi qu’un vain appel, |
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Les voix qui s’exaltaient, plus vives qu’une flamme, |
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Ne font plus tressaillir les palais, telle une âme. |
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LA DOGARESSE. |
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J’ai fait taire les luths. Le silence des eaux |
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A plus de volupté que les sons les plus beaux, |
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Le silence complexe où s’enlize mon âme. |
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VIOLA, dans un cri d’effroi.
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Oh ! ne contemplez pas les lagunes ! |
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LA DOGARESSE, à Viola. |
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Oh ! ne contemplez pas les lagunes ! Dis-moi, |
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N’as-tu point vu, sur l’eau sans clartés et sans voiles, |
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Un mystère d’azur et d’étranges étoiles ? |
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Vers la nuit, n’as-tu point frissonné, comme moi, |
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D’un immense désir dans un immense effroi ? |
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GEMMA, s’approchant de la fenêtre.
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Le ciel bariolé détruit ses mosaïques, |
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b |
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Il s’effrite, il s’effondre… |
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LA DOGARESSE. |
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Il s’effrite, il s’effondre… Ô grave Viola, |
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N’as-tu point frissonné, quand le soir révéla |
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40 |
Les verts hallucinants et les bleus magnétiques |
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De l’eau morte, les bleus d’abîmes, et les verts |
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S’insinuant en nous comme un songe pervers ? |
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Ah ! l’eau morte !… |
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VIOLA. |
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Ah ! l’eau morte !… Mais la stupeur de l’automne ivre ! |
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a |
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Le couchant qui s’affirme en des clameurs de cuivre |
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a |
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Et qui s’éteint, plus doux qu’un musical soupir ! |
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a |
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Les murs où, comme un sphinx, le soir vient s’accroupir, |
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a |
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Les vignes de la nuit, fiévreuses et funèbres, |
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Où sourd confusément le vin noir des ténèbres ! |
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a |
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GEMMA. |
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On croit voir refluer votre ondoyant manteau |
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50 |
Sur un rythme pareil au roulis d’un bateau. |
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LA DOGARESSE. |
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L’onde nocturne m’a dévoilé ce mystère : |
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Une mort amoureuse et pourtant solitaire, |
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a |
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Un silence oublieux où dorment les sanglots, |
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Un sommeil violet dans la pourpre des flots. |
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a |
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GEMMA. |
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Détournez vos regards fébriles. |
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LA DOGARESSE. |
55 |
Détournez vos regards fébriles. L’eau m’appelle… |
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a |
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L’eau m’attire… |
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GEMMA. |
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L’eau m’attire… Madone… |
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VIOLA. |
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L’eau m’attire… Madone… Oh ! vous êtes plus belle |
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Qu’au matin nuptial et bleu de Séraphim |
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Où riaient, à travers l’encens de la nef grise, |
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La harpe d’Azraël et le luth d’Éloïm, |
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60 |
Où les cloches jetaient leurs lys d’or sur Venise ! |
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b |
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La Dogaresse sort lentement. |
GEMMA. |
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La lumière qui meurt à l’Occident se brise, |
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Et le soir s’engourdit en son verger d’azur. |
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a |
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UNE VOIX DE FEMME, du dehors.
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Elle se noie ! |
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VOIX DE LA FOULE. |
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Elle se noie ! Elle se noie ! |
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VIOLA, avec un grand cri.
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Elle se noie ! Elle se noie ! Elle se noie ! |
4+4+4 |
b |
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GEMMA. |
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L’horreur de cet instant est pareille à la joie. |
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b |
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VIOLA. |
65 |
Mon âme se débat, comme en un rêve obscur. |
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a |
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GEMMA. |
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Tragique et monstrueux, le soleil agonise… |
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c |
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L’eau replie en rampant ses mille anneaux d’azur |
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a |
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Sur celle que j’aimais… |
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VIOLA. |
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Sur celle que j’aimais… Les lagunes l’ont prise. |
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c |
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