Accueil
Présentation
Posters et diaporamas
Publications
Corpus
Corpus XML
Corpus analysé
Documents
Ressources
Dictionnaire des diérèses
Dictionnaire des rimes
Répertoire des mètres
Répertoire des formes fixes
Répertoire des strophes
Données statistiques par auteur
Relevés métriques
Relevés métriques du Corpus
Malherbə
Autres relevés métriques
Documentation
Description
Explications
Cahiers du CEM
Dictionnaire de métrique
Références
Cabinet des curiosités
Liens
Choix des textes
Liste des auteurs
Liste des recueils
Jean RICHEPIN
(1849-1926)
LA MER
1894
UN DIZAIN DE SONNETS
▪ I. "Parmi les vains désirs, à l’avance déçus,"
▪ II. "Aussi bien, après tout, puisque je suis ici"
▪ III. "Et d’abord, sache bien à ma louange, ami,"
▪ IV. "N’aurais-je que cela, c’est au moins pronostic"
▪ V. "D’aucuns m’ont demandé, d’un ton presque aigrelet"
▪ VI. "Elle est à tout le monde en n’étant à personne."
▪ VII. "Michelet à la mer a fait parler son verbe,"
▪ VIII. "Et les marins, leur joie et leur mélancolie !"
▪ IX. "— C’est le vers, rhythme et rime, harmonie et cadence."
▪ X. "Grands oiseaux voyageurs qui risquez l’aventure"
LES LITANIES DE LA MER
▪ I. LES LITANIES DE LA MER
MARINES
▪ I. ACCOUCHEMENT
▪ II. LES PAPILLONS
▪ III. LES HIRONDELLES DE MER
▪ IV. LA FALAISE
▪ V. OCEANO NOX
▪ VI. BRUME DE MIDI
▪ VII. LE JARDIN VIVANT
▪ VIII. PANTOMIME
▪ IX. AQUARIUM À MARÉE BASSE
▪ X. BATAILLE DE NUIT
▪ XI. BRISE DE TERRE
▪ XII. MACKEREL SKY
▪ XIII. LES PHARES
▪ XIV. NUAGERIES
▪ XV. FLORÉAL
▪ XVI. LA FÊTE DU FEU
▪ XVII. EN SEPTEMBRE
▪ XVIII. VENTÔSE
▪ XIX. LES CORBEAUX
▪ XX. EFFET DE NEIGE
▪ XXI. MOUETTES, GRIS ET GOÉLANDS
▪ XXII. LE PÉTREL
▪ XXIII. UNE VAGUE
▪ XXIV. LE DERNIER OCÉAN
MATELOTES
▪ I. LARGUE
▪ II. MON PREMIER VOYAGE
▪ III. LE JOLI NAVIRE
▪ IV. C’EST LA FILLE DU FORBAN
▪ V. LA MÈRE BARBE-EN-JONC
▪ VI. LE MAUVAIS HÔTE
▪ VII. UN COUP D’RIQUIQUI
▪ VIII. TERRIENNE
▪ IX. AMÈNE
LES GAS
▪ I. PARTANCE
▪ II. EN RAMANT
▪ III. AU CIMETIÈRE
▪ IV. ÉTUDE MODERNE D’APRÈS L’ANTIQUE
▪ V. LA MARINE MILITAIRE
▪ VI. PARLER MATHURIN
▪ VII. LE MOT DE GILLIOURY
▪ VIII. PAUVRES BOUGRES
▪ IX. LE CHALUT
▪ X. LES POUILLARDS
▪ XI. LES SARDINIÈRES
▪ XII. L'HARENG SAUR
▪ XIII. LES HALEURS
▪ XIV. UN MORUTIER
▪ XV. LES SONGEANTS
▪ XVI. LES TROIS MATELOTS DE GROIX
▪ XVII. LE SERMENT
ÉTANT DE QUART
▪ I. PRÉLUDE
▪ II. LES ÉCUS DE LA LUNE
▪ III. LE CATAFALQUE
▪ IV. LE MARGAT
▪ V. LE BAISER DU VENT
▪ VI. OISEAUX DE TEMPÊTE
▪ VII. IL ÉTAIT UNE FOIS
▪ VIII. ADIEU
▪ IX. LES DEUX SŒURS
▪ X. BAISERS PERDUS
▪ XI. LA COLÈRE DU BATEAU
▪ XII. FRISSONS D’AMOUR
▪ XIII. VOIES LACTÉES
▪ XIV. L’OUBLIEUX
▪ XV. QUATRE HEURES DU MATIN
▪ XVI. JOLIS FLOTS
▪ XVII. LARMES
▪ XVIII. DANS LE BROUILLARD
▪ XIX. L’ÉTOILE DU NORD
▪ XX. ENCORE ELLE
▪ XXI. ELLE TOUJOURS
▪ XXII. CLAMAVI
▪ XXIII. L’INSAISISSABLE
▪ XXIV. À LA DÉRIVE
▪ XXV. LES ÎLES ROSES
▪ XXVI. CAUSERIES DE VAGUES
▪ XXVII. CE QU’EN PENSE UN FLOT
▪ XXVIII. TERRE !
▪ XXIX. DE RETOUR
▪ XXX. POST-SCRIPTUM
LES GRANDES CHANSONS
▪ I. LA VIEILLE
▪ II. LE SOUFFLE
▪ III. LE SECRET
▪ IV. LE SEL
▪ V. LES MONSTRES
▪ VI. LES ALGUES
VII LA GLOIRE DE L’EAU
▪ "De l’éternelle Isis les seins inépuisés"
▪ "Béni soit le gouffre amer"
▪ "Comment dans cette vase aux clapotements mous"
▪ "Ce que la science imagine,"
▪ "Mais que l’humanité triomphatrice,"
▪ "Cette goutte, d’abord, voici comme elle est née."
▪ "Et maintenant que par l’image"
▪ "De la mer nourricière, ô terre inassouvie,"
▪ "Oui, chantons la mer chérie,"
▪ "Hélas ! nous aurions beau dans cet hymne superbe"
▪ VIII. LA MORT DE LA MER
FINALE
▪ I. GALETS SÉCHÉS
▪ II. POURTANT
▪ III. ADIEU VAT