AUTOUR DE NOUS |
Idylle |
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LA campagne est brûlante | et sèche. C'est l'été. |
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Dans l'immobile éther | pèse la volupté |
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Qui réjouit l'essaim | des insectes sans nombre. |
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Mais, auprès d'une source, | un bois verse de l'ombre. |
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Et le contraste est doux | du calme et frais séjour, |
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Avec le fauve éclat | qui rayonne à l'entour. |
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Quand, ayant longuement | cheminé par la plaine. |
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On arrive aveuglé, | pris de soif, hors d'haleine, |
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On cède au langoureux | ombrage mieux encor |
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Qu'on ne cédait au ciel | lançant ses flèches d'or ; |
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Et regardant au loin | palpiter l'azur ivre |
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De flammes, et les champs | se pâmer de trop vivre, |
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Puis, dans un coin, courir | la source et sommeiller |
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Les feuilles où jamais | rayon ne vient briller. |
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On se sent envahi | par un vertige double : |
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L'un de jour, l'autre d'ombre, | et tous les deux de trouble ; |
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Car ils disent tous deux : | « Amour ! amour de feu. |
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Amour qui rêve ! amour | dans l'abîme du bleu, |
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Sur le champ aux épis | jaunes et sous la feuille |
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Du bois sombre ; amour dans | tout ce qui se recueille ; |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre, | amour ! » |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre, amour ! » Un pâtre est là. |
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Pendant que le troupeau | que son chien rassembla, |
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Broute l'herbe, il s'assied. | Sur le sol sa houlette |
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Est jetée ; à ses pieds, | son maigre chien halète. |
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Cependant, de la ferme | une fraîche enfant part, |
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De vivres à chacun | allant porter sa part. |
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Près du pâtre qui songe, | elle arrive ; elle est rouge ; |
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Car elle a marché vite, | et nul souffle ne bouge |
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Sur le pré ; mais plus rouge | elle est, quand elle sent |
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Sur elle l'œil du pâtre | épris et caressant. |
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Elle tremble ! De quoi ? | S'en rend-elle bien compte ? |
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Lui semble-t-il que c'est | un péril qu'elle affronte ? |
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Non ; ce dont elle a peur, | ce n'est rien de connu. |
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Le pâtre est amoureux ; | mais il est ingénu, |
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Il est bon ; dans son cœur | aucun piège n'habite. |
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Ce qui la trouble, c'est | le ciel, immense orbite |
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La couvant de cet œil | où personne ne lit ; |
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C'est le gazon, faisant | sous ses pieds comme un lit ; |
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C'est la mouche qui va | vers l'autre ; c'est l'exemple |
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De la terre, une sœur, | et de l'azur, un temple. |
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C'est l'ordre qui vous vient | d'en haut comme d'en bas, |
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Disant à l'âme : « Plus | de stériles combats ! |
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Voici l'instant d'aimer, | la minute sacrée |
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Où tout, l'homme et la plante, | a le pouvoir qui crée ; |
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Résister à cela, | c'est nier le ciel bleu. |
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Aimer, c'est la sagesse ; | aimer, c'est prier Dieu. » |
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Or le pâtre s'approche | et l'embrasse ; elle songe |
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Et reste, au lieu de rire | et de fuir. Le mensonge |
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Éternel de l'amour | l'accable en la charmant. |
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a |
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Vertu, prudence, tout | s'en va. L'enivrement |
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Des cœurs pressés, des yeux | luisants, des mains brûlantes, |
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La penche vers le sol | jonché de molles plantes. |
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Dégrafe sa ceinture, | emmêle ses cheveux, |
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Et lui fait dire : « Soit ! | » l'homme disant : « Je veux ! » |
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L'amour est maître. Allons, | c'est bien. Prenez la lyre. |
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Archanges, pour cacher | le rauque éclat de rire |
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De Satan. Car voici, | pour le moins, six mille ans |
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due les hommes, noirs ou | jaunes, rouges ou blancs, |
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En proie à la famine, | aux tyrans, aux ulcères, |
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Courbés sous la terreur | des pestes nécessaires. |
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Pleins de haine, d'orgueil, | de désirs impuissants. |
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Applaudis dans le crime | et punis innocents. |
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Faibles, montrant les dents | au ciel sans pouvoir mordre, |
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Tous, de l'idylle à deux | sont les acteurs — par ordre. |
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Et nul n'échappera | de nous, et c'est le dur |
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Sarcasme que l'on soit | l'esclave de l'azur, |
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Des roses, des ruisseaux, | des rossignols, des astres, |
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Le temps de préparer | leur pâture aux désastres. |
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O Nature ! ton hymne | est superbe ; tu sais |
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Lancer les papillons | pour ôter les corsets |
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Des fleurs, faire qu'au lac | la brise se marie, |
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Étendre les rayons | ardents sur la prairie, |
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Orner tout, enflammer | tout, extasier tout ! |
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On n'a plus de scrupule, | on n'a plus de dégoût. |
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On s'adore, on se sent | des étoiles dans l'âme ; |
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On se croit grand, on a | l'audace, on se proclame |
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Maître du monde, tant, | ô Nature, il te plaît |
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Que l'asservissement | des êtres soit complet. |
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Réjouissez-vous donc, | ilotes, de vos chaînes. |
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Ramiers, faites des nids | dans l'épaisseur des chênes. |
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Il le faut pour nourrir | reptiles et hiboux. |
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Dans les taillis de l'Inde, | ô tigres, cherchez-vous ; |
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Gazelles, deux à deux, | bondissez avec joie. |
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Il le faut ! il le faut ! | pour que la chair qui broie |
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Trouve à jamais sa part | de chair vive à broyer. |
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Toi qu'autour de la faim | le sort fait tournoyer, |
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Farouche genre humain, | océan d'existences |
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Sur qui planent le roi, | le prêtre et les potences, |
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Va-t'en sous les balcons, | dans les bals, dans les bois. |
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a |
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Le baiser à la bouche | et la guitare aux doigts. |
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a |
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Tiens des propos plus doux | que la rosée, oublie, |
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Ne vois plus que l'instant, | soupire, étreins, supplie ; |
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Mets dans ton œil le feu, | dans ta main le frisson ; |
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Crois à la volupté | de l'antique chanson, |
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Ou crois à l'idéal | de la chanson moderne ; |
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Sois le fin cavalier | contant la baliverne, |
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La danseuse cambrant | sa taille, ou le jaloux |
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Livide, s'embusquant | dans l'ombre avec les loups : |
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Sois prostitution, | candeur, angoisse, honte. |
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Fleurette, trahison, | vertige ; en fin de compte. |
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b |
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Le but, c'est que, demain, | l'immortel univers |
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a |
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Vive pour ressouffrir | les maux qu'il a soufferts. |
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a |
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L'homme partit soldat, | et la fille de ferme |
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b |
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Se tua. L'abattoir, | des moutons fut le terme. |
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b |
105 |
Un enfant, des agneaux | survécurent, nouveaux |
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a |
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Jouets du même sort | parmi d'autres troupeaux. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6−6
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