INSCRIPTIONS POUR LES TREIZE PORTES DE LA VILLE |
Pour la Porte des Comédiennes |
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Le chariot s’arrête | à l’angle de mon mur. |
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Le soir est beau, le ciel | est bleu, les blés sont mûrs ; |
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La Nymphe tourne et danse | autour de la fontaine ; |
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Le Faune rit ; l’Été | mystérieux ramène |
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À son heure la troupe | errante et le vieux char, |
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Et celles dont le jeu, | par le masque et le fard, |
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Mime sur le tréteau | où pose leur pied nu |
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La fable populaire | ou le mythe ingénu |
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Et l’histoire divine, | humaine et monstrueuse, |
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Qu’au miroir de la source, | au fond des grottes creuses, |
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Avec leurs bonds, avec | leurs cris, avec leurs rires, |
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La Dryade argentine | et le jaune Satyre |
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Reprennent d’âge en âge | à l’ombre des grands bois. |
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Venez ! l’heure est propice | et la foule est sans voix, |
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Et l’attente sourit | déjà dans les yeux clairs |
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Des enfants et des doux | vieillards, et, à travers |
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Ma porte qui, pour vous, | s’ouvrira toute grande, |
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Hospitalière et gaie | et lourde de guirlandes, |
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Je vous vois qui venez, | une rose à la main, |
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Avec vos manteaux clairs | et vos visages peints, |
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b |
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Toutes, et souriant, | avant d’entrer, chacune |
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Met le pied sur la borne | et lace son cothurne. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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