LA STATUE |
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Parmi les marbres qu’on renomme |
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a |
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Sous le ciel d’Athène ou de Rome, |
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a |
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Je prends le plus pur, le plus blanc, |
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b |
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Je le taille et puis je l’étale |
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c |
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Dans ta pose d’Horizontale |
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c |
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Soulevée… un peu… sur le flanc… |
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b |
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Voici la tête qui se dresse, |
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a |
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Qu’une ample chevelure presse, |
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a |
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Le cou blanc, dont le pur contour |
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b |
10 |
Rappelle à l’œil qui le contemple |
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c |
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Une colonne, au front d’un temple, |
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c |
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Le plus beau temple de l’Amour ! |
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b |
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Voici la gorge féminine, |
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Le bout des seins sur la poitrine |
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a |
15 |
Délicatement accusé, |
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b |
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Les épaules, le dos, le ventre |
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c |
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Où le nombril se renfle et rentre |
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c |
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Comme un tourbillon apaisé. |
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b |
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Voici le bras plein qui s’allonge ; |
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a |
20 |
Voici, comme on les voit en songe, |
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a |
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Les deux petites mains d’Éros, |
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b |
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Le bassin immense, les hanches, |
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c |
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Et les adorablement blanches |
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Et fermes fesses de Paros. |
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b |
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25 |
Voici le mont au fond des cuisses |
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a |
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Les plus fortes pour que tu puisses |
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a |
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Porter les neuf mois de l’enfant ; |
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b |
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Et voici tes jambes parfaites… |
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Et, pour les sonnets des poètes, |
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30 |
Voici votre pied triomphant. |
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b |
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Pas plus grande que Cléopâtre |
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Pour qui deux peuples vont se battre, |
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Voici la Femme dont le corps |
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b |
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Fait sur les gestes et les signes |
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35 |
Courir la musique des lignes |
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c |
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En de magnifiques accords. |
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b |
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Je m’élance comme un barbare, |
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a |
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J’abats la tête, le pied rare, |
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a |
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Les mains… et puis… au bout d’un an… |
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b |
40 |
Lorsque sa gloire est colossale, |
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c |
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Je la dispose en une salle, |
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c |
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La plus riche du Vatican. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 8
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forme globale |
type : suite périodique
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schéma : 7(aabccb)
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