Fragments |
VI |
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Ainsi, lorsque aux beaux jours | de Florence et de Rome, |
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Plein d'amour pour les arts, | quelque pâle jeune homme |
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Venait chez Raphaël | dire à Jules Romain : |
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« Maître, je viens apprendre | à peindre sous ton maître !… » |
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Jules, sans dire un mot, | lui montrait de la main |
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L'autre au pied de sa toile, | où commençait peut-être |
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A sortir lentement | des ombres du néant |
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La tête d'une vierge | ou la main d'un enfant. |
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« Silence, disait-il, | le maître est à l'ouvrage ! » |
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Et le nouveau venu | s'arrêtait, admirait. |
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Formé dans son école | au simple apprentissage |
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De suivre son modèle, | en rendant trait pour trait, |
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Et de ne s'attacher | qu'à des lignes fidèles : |
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« Comment donc, disait-il, | comment fait celui-ci ? |
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Il n'a pas un crayon, | pas un trait devant lui ; |
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Il regarde les cieux ; | où donc sont ses modèles !… » |
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Et tandis que le peintre, | autour des lourds arceaux, |
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Sur le marbre divin | promenant ses pinceaux, |
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Semait assidûment | la lumière et la vie, |
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L'écolier, méprisant | sa jeunesse endormie, |
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Répétait : « Qu'ai-je fait ? | Insensé, qu'ai-je fait ? |
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Malheur à moi ! Trop tard | j'ai connu l'Italie ! |
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Mes beaux jours sont perdus ! |… » Alors, dans sa folie, |
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Il brisait ses pinceaux | sur le marbre et fuyait… |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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