PROLOGUE |
|
Le vieux maître excellent de l’école lombarde |
6+6 |
a |
|
N’a certes pas créé ses tableaux d’un seul jet, |
6+6 |
b |
|
Tant leur style absolu témoigne du projet |
6+6 |
b |
|
De ne confier rien à la main qui hasarde. |
6+6 |
a |
|
5 |
La Joconde n’est point parfaite par mégarde : |
6+6 |
a |
|
Il achevait les yeux, la bouche, puis songeait, |
6+6 |
b |
|
Chaque ligne en son tour logique s’allongeait. |
6+6 |
b |
|
Et l’ensemble palpite et vit et vous regarde. |
6+6 |
a |
|
|
A l’exemple du peintre insigne, je voudrais |
6+6 |
c |
10 |
Saisir tous les accents et rendre tous les traits |
6+6 |
c |
|
De la Femme, en laissant chacun une œuvre entière |
6+6 |
d |
|
|
Et, rattachant le tout d’un plastique lien, |
6+6 |
e |
|
Composer dans la forme, honneur de la matière, |
6+6 |
d |
|
Une grande figure au front olympien. |
6+6 |
e |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|