III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVIII |
PORTÉES |
|
Dans le chemin de fer | aux rouages stridents, |
6+6 |
a |
|
Qui fait un bruit de pleurs, | de grincements de dents, |
6+6 |
a |
|
Mon esprit affranchi | des entraves physiques |
6+6 |
b |
|
Oppose savamment | aux sinistres musiques |
6+6 |
b |
5 |
Qu'une plainte funèbre | arrache à nos wagons, |
6+6 |
c |
|
La plaine musicale | aux silences féconds. |
6+6 |
c |
|
|
Par la portière étroite, | un fil de télégraphe |
6+6 |
a |
|
Règle les cieux, papier | de musique ; un paraphe |
6+6 |
a |
|
De branches qui, naguère, | offrit son parasol |
6+6 |
b |
10 |
A présent dégarni, | trace des clefs de sol |
6+6 |
b |
|
Et de fa, que le site, | où vibre une harmonie, |
6+6 |
c |
|
Fait suivre de son lied | ou de sa symphonie. |
6+6 |
c |
|
|
Gavotte de Lulli, | Musette de Bameau, |
6+6 |
a |
|
Où l'herbe a sa partie | à côté du rameau ; |
6+6 |
a |
15 |
La Romance du Saule | auprès du Roi des Aulnes ; |
6+6 |
b |
|
L'automne joue un peu | de son prélude en jaunes, |
6+6 |
b |
|
Les Feuilles Morte s, valse | apprise avec brio ; |
6+6 |
a |
|
Et le cyprès y mêle | un oratorio. |
6+6 |
a |
|
|
Entre les fils de fer | espacés, la mesure |
6+6 |
a |
20 |
Se rythme, triste ou gaie, | édifice ou masure. |
6+6 |
a |
|
Note noire, hirondelle, | ou bien blanche, ramier ; |
6+6 |
b |
|
Le trémolo du tremble, | et l'orme et le cormier, |
6+6 |
b |
|
L'étang, le pré, le mont, | la forêt et la roche : |
6+6 |
c |
|
Double, triple, quadruple | et septantuple croche ! |
6+6 |
c |
|
25 |
Puis l'onde entre ces traits | aux courbes de hamac, |
6+6 |
a |
|
Vient à son tour chanter | la romance du Lac ; |
6+6 |
a |
|
Cependant qu'à la nuit, | murmures et corolles, |
6+6 |
b |
|
Entonnent de doux lieds, | romances sans paroles |
6+6 |
b |
|
Où, graduellement, | on entend s'assoupir |
6+6 |
c |
30 |
Le flot et la forêt, | et silence, et soupir… |
6+6 |
c |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|