Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON99
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
FORAS
SUGGESTIONS ET SUJETS
XCVIII
PORTÉES
Dans le chemin de fer | aux rouages stridents, 6+6 a
Qui fait un bruit de pleurs, | de grincements de dents, 6+6 a
Mon esprit affranchi | des entraves physiques 6+6 b
Oppose savamment | aux sinistres musiques 6+6 b
5 Qu'une plainte funèbre | arrache à nos wagons, 6+6 c
La plaine musicale | aux silences féconds. 6+6 c
Par la portière étroite, | un fil de télégraphe 6+6 a
Règle les cieux, papier | de musique ; un paraphe 6+6 a
De branches qui, naguère, | offrit son parasol 6+6 b
10 A présent dégarni, | trace des clefs de sol 6+6 b
Et de fa, que le site, | où vibre une harmonie, 6+6 c
Fait suivre de son lied | ou de sa symphonie. 6+6 c
Gavotte de Lulli, | Musette de Bameau, 6+6 a
Où l'herbe a sa partie | à côté du rameau ; 6+6 a
15 La Romance du Saule | auprès du Roi des Aulnes ; 6+6 b
L'automne joue un peu | de son prélude en jaunes, 6+6 b
Les Feuilles Morte s, valse | apprise avec brio ; 6+6 a
Et le cyprès y mêle | un oratorio. 6+6 a
Entre les fils de fer | espacés, la mesure 6+6 a
20 Se rythme, triste ou gaie, | édifice ou masure. 6+6 a
Note noire, hirondelle, | ou bien blanche, ramier ; 6+6 b
Le trémolo du tremble, | et l'orme et le cormier, 6+6 b
L'étang, le pré, le mont, | la forêt et la roche : 6+6 c
Double, triple, quadruple | et septantuple croche ! 6+6 c
25 Puis l'onde entre ces traits | aux courbes de hamac, 6+6 a
Vient à son tour chanter | la romance du Lac ; 6+6 a
Cependant qu'à la nuit, | murmures et corolles, 6+6 b
Entonnent de doux lieds, | romances sans paroles 6+6 b
Où, graduellement, | on entend s'assoupir 6+6 c
30 Le flot et la forêt, | et silence, et soupir… 6+6 c
mètre profil métrique : 6+6
logo du CRISCO logo de l'université