III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVII |
TRANSPORT |
|
Sous le ciel d'un bleu pâle,│ aux nuages d'ouate |
6+6 |
a |
|
Le train qui part, soufflant│ sa houle immédiate |
6+6 |
a |
|
De flocons ténébreux,│ ainsi qu'un grand feuillet |
6+6 |
b |
|
D'album, le paysage,│ en rêvant, s'effeuillait. |
6+6 |
b |
|
5 |
C'est un parc suburbain│ qui, d'abord, intercale |
6+6 |
a |
|
Ses verdures où vont,│ foule dominicale, |
6+6 |
a |
|
Des nomades bien mis,│ grisettes, calicots, |
6+6 |
b |
|
Que tirent de leurs trous│ les appâts musicaux |
6+6 |
b |
|
Quelconques, de tréteaux│ forains et de régates ; |
6+6 |
a |
10 |
Ou des sonneurs de trompe,│ allant, bruyants Achates, |
6+6 |
a |
|
Chercher, hors des remparts,│ quelques recoins perdus |
6+6 |
b |
|
Pour faire retentir│ leurs accents défendus. |
6+6 |
b |
|
Employés casaniers│ qu'au bout de la semaine |
6+6 |
a |
|
Leur libération│ éparpille et promène, |
6+6 |
a |
15 |
Poussiéreux, éblouis,│ bêtes, béats et las, |
6+6 |
b |
|
Parmi l'écœurement│ printanier des lilas ; |
6+6 |
b |
|
Cœurs plus épanouis,│ parce que c'est dimanche ; |
6+6 |
a |
|
Bras joyeux de sentir│ se poser sur leur manche |
6+6 |
a |
|
Une main aux doigts gris│ des absences du dé. |
6+6 |
b |
20 |
Et l'on part pour Chatou,│ Vincennes, Saint-Mandé. |
6+6 |
b |
|
Juifs-errants du congé,│ victimes de l'asphalte |
6+6 |
a |
|
Avides de reprendre│ à des marches sans halte |
6+6 |
a |
|
Tout ce que, de l'air pur,│ a volé l'établi |
6+6 |
b |
|
Que, jusqu'au lendemain,│ on peut mettre en oubli. |
6+6 |
b |
25 |
Le paysage fuit.│ On dirait que la pierre |
6+6 |
a |
|
Lutte avec l'arbre, On voit│ s'entr'ouvrir la paupière |
6+6 |
a |
|
Des enclos, des jardins,│ puis des champs et du parc ; |
6+6 |
b |
|
Ils succèdent aux quais,│ aux colonnes, à l'arc, |
6+6 |
b |
|
A la rue, aux pavés,│ aux murs, à l'édifice ; |
6+6 |
a |
30 |
Et la nature, enfin,│ rompt avec l'artifice. |
6+6 |
a |
|
|
Et la page, qui court│ plus vite, à chaque instant, |
6+6 |
b |
|
Alterne, tour à tour,│ dans son rythme inconstant, |
6+6 |
b |
|
Le rose du sainfoin│ et le bleu de la sauge, |
6+6 |
a |
|
La mare où l'iris luit,│ où le canard patauge ; |
6+6 |
a |
35 |
Et gradue, à nos yeux,│ par ces noviciats |
6+6 |
b |
|
Des faux ébéniers,│ des vrais acacias, |
6+6 |
b |
|
Par le passage lent│ des toits à la verdure, |
6+6 |
a |
|
Des contours estompés,│ après la ligne dure, |
6+6 |
a |
|
Par la chaîne des bois,│ des prés et des étangs, |
6+6 |
b |
40 |
Suite diatonique│ où chante le printemps, |
6+6 |
b |
|
Et qu'un panache gris,│ de fumée, accompagne, |
6+6 |
a |
|
L'initiation│ de la grande campagne. |
6+6 |
a |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
forme globale |
type : suite de distiques
|
|