III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVII |
TRANSPORT |
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Sous le ciel d'un bleu pâle, | aux nuages d'ouate |
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Le train qui part, soufflant | sa houle immédiate |
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De flocons ténébreux, | ainsi qu'un grand feuillet |
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D'album, le paysage, | en rêvant, s'effeuillait. |
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5 |
C'est un parc suburbain | qui, d'abord, intercale |
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Ses verdures où vont, | foule dominicale, |
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Des nomades bien mis, | grisettes, calicots, |
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Que tirent de leurs trous | les appâts musicaux |
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Quelconques, de tréteaux | forains et de régates ; |
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Ou des sonneurs de trompe, | allant, bruyants Achates, |
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Chercher, hors des remparts, | quelques recoins perdus |
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Pour faire retentir | leurs accents défendus. |
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Employés casaniers | qu'au bout de la semaine |
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Leur libération | éparpille et promène, |
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Poussiéreux, éblouis, | bêtes, béats et las, |
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Parmi l'écœurement | printanier des lilas ; |
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Cœurs plus épanouis, | parce que c'est dimanche ; |
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Bras joyeux de sentir | se poser sur leur manche |
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Une main aux doigts gris | des absences du dé. |
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Et l'on part pour Chatou, | Vincennes, Saint-Mandé. |
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Juifs-errants du congé, | victimes de l'asphalte |
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Avides de reprendre | à des marches sans halte |
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Tout ce que, de l'air pur, | a volé l'établi |
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Que, jusqu'au lendemain, | on peut mettre en oubli. |
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Le paysage fuit. | On dirait que la pierre |
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Lutte avec l'arbre, On voit | s'entr'ouvrir la paupière |
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Des enclos, des jardins, | puis des champs et du parc ; |
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Ils succèdent aux quais, | aux colonnes, à l'arc, |
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A la rue, aux pavés, | aux murs, à l'édifice ; |
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Et la nature, enfin, | rompt avec l'artifice. |
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Et la page, qui court | plus vite, à chaque instant, |
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Alterne, tour à tour, | dans son rythme inconstant, |
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Le rose du sainfoin | et le bleu de la sauge, |
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La mare où l'iris luit, | où le canard patauge ; |
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Et gradue, à nos yeux, | par ces noviciats |
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Des faux ébéniers, | des vrais acacias, |
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Par le passage lent | des toits à la verdure, |
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Des contours estompés, | après la ligne dure, |
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Par la chaîne des bois, | des prés et des étangs, |
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Suite diatonique | où chante le printemps, |
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Et qu'un panache gris, | de fumée, accompagne, |
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L'initiation | de la grande campagne. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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