Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
MON_1/MON59
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ZOTHECÆ AC MUSICÆ
LVIII
PIÈGES
Dès les premières mesures, les nerfs
vibrent à l'unisson de la mélodie ;
toute chair qui se souvient se met à trembler.
BAUDELAIRE.
Vous m'êtes chère, ô graveivresse des musiques 6+6 a
me plongent les doigtsréclamant au clavier, 6+6 b
Sous l'incantation,faible et puissant levier, 6+6 b
Le paradis perdudes extases physiques. 6+6 a
5 C'est Schumann, c'est Chopin,moins austères que Bach, 6+6 a
Mais plus insidieux,dont l'amoureuse phrase 6+6 b
Sur un miroir d'accords,fuit, ainsi qu'un vol rase 6+6 b
La transparence bleueet mystique d'un lac. 6+6 a
Sous la surface pure,et que l'arpège moire, 6+6 a
10 Insensible, s'émeut,tel qu'aux plis d'un rideau, 6+6 b
Le sommeil oubliéd'une ancienne mémoire, 6+6 a
Plus triste que le chantpleuré par les jets d'eau. 6+6 b
Mais, en ce flot dormant,comme une inquiétude 6+6 a
Circule, d' va poindreun géant fiat lux ; 6+6 b
15 Et le remous lointaindes bonheurs en reflux 6+6 b
Monte aux grèves du cœur,des vagues de l'Étude . 6+6 a
Innommée, afin quel'espoir des lendemains 6+6 a
Ou l'antique regrets'y greffe et l'intitule ; 6+6 b
Brume d' vers nos frontsmontent connue d'un tulle 6+6 b
20 Des accords caressantset doux comme des mains. 6+6 a
Sous l'impositionadorable et bizarre, 6+6 a
Aussi douce que l'huileet forte que le vin, 6+6 b
Le souvenir se dresse,avec l'accord divin 6+6 b
Qui lève le suaireet dit : « Debout ! Lazare. » 6+6 a
25 Souvent, parmi les chantsque vous me prodiguiez, 6+6 a
J'ai senti se mêleraux voix musiciennes, 6+6 b
L'accent restituéde nos heures anciennes, 6+6 b
Et Courtenvaux, avecl'odeur des grands figuiers. 6+6 a
mètre profil métrique : 6+6
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