|
Digne fruit de vingt ans de travaux somptüeus ; |
6+6 |
a |
|
Auguste Bastiment, Temple majestüeus, |
6+6 |
a |
|
Dont le Dôme superbe, élevé dans la nue, |
6+6 |
b |
|
Pare du grand Paris la magnifique veue, |
6+6 |
b |
5 |
Et, parmi tant d'objets semez de toutes parts, |
6+6 |
a |
|
Du Voyageur surpris prend les premiers regards, |
6+6 |
a |
|
Fais briller à jamais, dans ta noble richesse, |
6+6 |
b |
|
La splendeur du saint vœu d'une grande Princesse, |
6+6 |
b |
|
Et porte un témoignage à la Postérité |
6+6 |
a |
10 |
De Sa Magnificence et de sa Piété ; |
6+6 |
a |
|
Conserve à nos Neveux une montre ridelle |
6+6 |
b |
|
Des exquises beautez que tu tiens de son zèle, |
6+6 |
b |
|
Mais défens bien sur-tout de l'injure des ans |
6+6 |
a |
|
Le Chef-d'œuvre fameux de ses riches Présens, |
6+6 |
a |
15 |
Cet éclatant morceau de sçavante Peinture, |
6+6 |
b |
|
Dont elle a couronné ta noble Architecture ; |
6+6 |
b |
|
C'est le plus bel effet des grands soins qu'Elle a pris, |
6+6 |
a |
|
Et ton marbre et ton or ne sont point de ce pris. |
6+6 |
a |
|
Toy, qui dans cette Coupe, à ton vaste génie |
6+6 |
b |
20 |
Comme un ample théâtre heureusement fournie, |
6+6 |
b |
|
Es venu déployer les précieus trésors |
6+6 |
a |
|
Que le Tibre t'a veu ramasser sur ses bords ; |
6+6 |
a |
|
Dy-nous, fameux Mignard, par qui te sont versées |
6+6 |
b |
|
Les charmantes beautez de tes nobles pensées ; |
6+6 |
b |
25 |
Et dans quel fonds tu prens cette variété, |
6+6 |
a |
|
Dont l'esprit est surpris, et l'œil est enchanté. |
6+6 |
a |
|
Dy-nous quel feu divin, dans tes fécondes veilles ; |
6+6 |
b |
|
De tes expressions enfante les merveilles, |
6+6 |
b |
|
Quels charmes ton pinceau répand dans tous ses traits, |
6+6 |
a |
30 |
Quelle force il y mesle à ses plus doux attraits, |
6+6 |
a |
|
Et quel est ce pouvoir, qu'au bout des doigts tu portes, |
6+6 |
b |
|
Qui fait faire à nos yeux vivre des choses mortes, |
6+6 |
b |
|
Et, d'un peu de mélange et de bruns et de clairs, |
6+6 |
a |
|
Rendre esprit la couleur, et les pierres des chairs. |
6+6 |
a |
35 |
Tu te tais, et prétens que ce sont des matières |
6+6 |
b |
|
Dont tu dois nous cacher les scavantes lumières, |
6+6 |
b |
|
Et que ces beaux secrets, à tes travaux vendus, |
6+6 |
a |
|
Te coustent un peu trop pour estre répandus ; |
6+6 |
a |
|
Mais ton Pinceau s'explique, et trahit ton silence ; |
6+6 |
b |
40 |
Malgré toy, de ton art il nous fait confidence, |
6+6 |
b |
|
Et, dans ses beaux efforts à nos yeux étalez, |
6+6 |
a |
|
Les mystères profonds nous en sont révélez. |
6+6 |
a |
|
Une pleine lumière icy nous est offerte, |
6+6 |
b |
|
Et ce Dôme pompeux est une École ouverte, |
6+6 |
b |
45 |
Où l'ouvrage, faisant l'office de la voix, |
6+6 |
a |
|
Dicte de ton grand Art les souveraines loix. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit fortement les trois nobles Parties*
|
6+6 |
b |
|
Qui rendent d'un Tableau les beautés assorties, |
6+6 |
b |
|
Et dont, en s'unissant, les talens relevez |
6+6 |
a |
50 |
Donnent à l'Univers les Peintres achevez. |
6+6 |
a |
|
Mais des trois, comme Reine, il nous expose celle**
|
6+6 |
b |
|
Que ne peut nous donner le travail, ny le zèle, |
6+6 |
b |
|
Et qui, comme un présent de la faveur des Cieux, |
6+6 |
a |
|
Est du nom de Divine appelée en tous lieux ; |
6+6 |
a |
55 |
Elle, dont l'essor monte au-dessus du tonnerre, |
6+6 |
b |
|
Et sans qui l'on demeure à ramper contre terre, |
6+6 |
b |
|
Qui meut tout, règle tout, en ordonne à son choix, |
6+6 |
a |
|
Et des deux autres mène et régit les emplois. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à prendre une digne matière, |
6+6 |
b |
60 |
Qui donne au feu du Peintre une vaste carrière, |
6+6 |
b |
|
Et puisse recevoir tous les grands ornemens, |
6+6 |
a |
|
Qu'enfante un beau Génie en ses accouchemens, |
6+6 |
a |
|
Et dont la Poésie et sa Sœur, la Peinture, |
6+6 |
b |
|
Parent l'instruction de leur docte imposture ; |
6+6 |
b |
65 |
Composent avec art ces attraits, ces douceurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font à leurs leçons un passage en nos cœurs ; |
6+6 |
a |
|
Et par qui, de tout temps, ces deux Sœurs si pareilles |
6+6 |
b |
|
Charment, l'une les yeux, et l'autre les oreilles. |
6+6 |
b |
|
Mais il nous dit de fuir un discord apparent |
6+6 |
a |
70 |
Du lieu que l'on nous donne, et du sujet qu'on prend, |
6+6 |
a |
|
Et de ne point placer dans un Tombeau des Festes, |
6+6 |
b |
|
Le Ciel contre nos piez, et l'Enfer sur nos testes. |
6+6 |
b |
|
Il nous apprend à faire, avec détachement, |
6+6 |
a |
|
De groupes contrastez un noble ageancement, |
6+6 |
a |
75 |
Qui, du champ du Tableau fasse un juste partage |
6+6 |
b |
|
En conservant les bords un peu légers d'ouvrage, |
6+6 |
b |
|
N'ayant nul embarras, nul fracas vicieux |
6+6 |
a |
|
Qui rompe ce repos si fort amy des yeux ; |
6+6 |
a |
|
Mais où, sans se presser, le groupe se rassemble |
6+6 |
b |
80 |
Et forme un doux concert, fasse un beau tout-ensemble, |
6+6 |
b |
|
Où rien ne soit à l'œil mandié, ny redit, |
6+6 |
a |
|
Tout s'y voyant tiré d'un vaste fonds d'esprit, |
6+6 |
a |
|
Assaisonné du sel de nos grâces antiques, |
6+6 |
b |
|
Et non du fade goust des ornemens Gothiques ; |
6+6 |
b |
85 |
Ces monstres odieux des siècles ignorans, |
6+6 |
a |
|
Que de la Barbarie ont produit les torrens, |
6+6 |
a |
|
Quand leur cours, inondant presque toute la Terre, |
6+6 |
b |
|
Fit à la Politesse une mortelle guerre |
6+6 |
b |
|
Et, de la grande Rome abbatant les remparts, |
6+6 |
a |
90 |
Vint, avec son empire, étouffer les Beaux-Arts. |
6+6 |
a |
|
Il nous montre à poser, avec noblesse et grâce, |
6+6 |
b |
|
La première Figure à la plus belle place, |
6+6 |
b |
|
Riche d'un agrément, d'un brillant de grandeur |
6+6 |
a |
|
Qui s'empare d'abord des yeux du Spectateur ; |
6+6 |
a |
95 |
Prenant un soin exact que, dans tout son ouvrage, |
6+6 |
b |
|
Elle joue aux regards le plus beau personnage, |
6+6 |
b |
|
Et que, par aucun rôle, au spectacle placé, |
6+6 |
a |
|
Le Héros du Tableau ne se voye effacé. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à fuir les ornemens débiles |
6+6 |
b |
100 |
Des épisodes froids et qui sont inutiles ; |
6+6 |
b |
|
A donner au sujet toute sa vérité ; |
6+6 |
a |
|
A lui garder par tout pleine fidélité, |
6+6 |
a |
|
Et ne le point porter à prendre de licence, |
6+6 |
b |
|
A moins qu'à des beautez elle donne naissance. |
6+6 |
b |
105 |
Il nous dicte amplement les leçons du Dessein***, |
6+6 |
a |
|
Dans la manière Grecque, et dans le goust Romain ; |
6+6 |
a |
|
Le grand choix du beau vray, de la belle nature, |
6+6 |
b |
|
Sur les restes exquis de l'antique sculpture, |
6+6 |
b |
|
Qui, prenant d'un sujet la brillante beauté, |
6+6 |
a |
110 |
En sçavoit séparer la foible vérité, |
6+6 |
a |
|
Et, formant de plusieurs une beauté parfaite, |
6+6 |
b |
|
Nous corrige par l'Art la Nature qu'on traite. |
6+6 |
b |
|
Il nous explique à fond, dans ses instructions, |
6+6 |
a |
|
L'union de la Grâce et des Proportions ; |
6+6 |
a |
115 |
Les Figures par tout doctement dégradées, |
6+6 |
b |
|
Et leurs extrémitez soigneusement gardées ; |
6+6 |
b |
|
Les contrastes sçavans des membres agroupez, |
6+6 |
a |
|
Grands, nobles, étendus, et bien dévelopez, |
6+6 |
a |
|
Balancez sur leur centre, en beautés d'attitude |
6+6 |
b |
120 |
Tous formez l'un pour l'autre avec exactitude, |
6+6 |
b |
|
Et n'offrant point aux yeux ces galimathias |
6+6 |
a |
|
Où la teste n'est point de la jambe, ou du bras ; |
6+6 |
a |
|
Leur juste attachement aux lieux qui les font naistre, |
6+6 |
b |
|
Et les muscles, touchez autant qu'ils doivent l'estre ; |
6+6 |
b |
125 |
La beauté des contours observez avec soin, |
6+6 |
a |
|
Point durement traitez, amples, tirez de loin, |
6+6 |
a |
|
Inégaux, ondoyans, et tenans de la flâme, |
6+6 |
b |
|
Afin de conserver plus d'action et d'âme ; |
6+6 |
b |
|
Les nobles airs de tête amplement variez, |
6+6 |
a |
130 |
Et tous au caractère amplement mariez. |
6+6 |
a |
|
Et c'est-là qu'un grand Peintre, avec pleine largesse, |
6+6 |
b |
|
D'une féconde idée étale la richesse, |
6+6 |
b |
|
Faisant briller par tout de la diversité, |
6+6 |
a |
|
Et ne tombant jamais dans un air répété. |
6+6 |
a |
135 |
Mais un Peintre commun trouve une peine extrême |
6+6 |
b |
|
A sortir, dans ses airs, de l'amour de soy-mesme ; |
6+6 |
b |
|
De redites sans nombre il fatigue les yeux, |
6+6 |
a |
|
Et, plein de son image, il se peint en tous lieux. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne aussi les belles draperies, |
6+6 |
b |
140 |
De grands plis bien jetez suffisamment nourries, |
6+6 |
b |
|
Dont l'ornement aux yeux doit conserver le nû, |
6+6 |
a |
|
Mais qui, pour le marquer, soit un peu retenu, |
6+6 |
a |
|
Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce, |
6+6 |
b |
|
Et, sans la serrer trop, la caresse et l'embrasse. |
6+6 |
b |
145 |
Il nous montre à quel air, dans quelles actions |
6+6 |
a |
|
Se distinguent à l'œil toutes les passions ; |
6+6 |
a |
|
Les mouvemens du cœur, peints, d'une adresse extrême, |
6+6 |
b |
|
Par des gestes puisez dans la passion mesme, |
6+6 |
b |
|
Bien marquez pour parler, appuyés, forts et nets ; |
6+6 |
a |
150 |
Imitans en vigueur les gestes des Muets, |
6+6 |
a |
|
Qui veulent réparer la voix que la Nature |
6+6 |
b |
|
Leur a voulu nier ainsi qu'à la Peinture. |
6+6 |
b |
|
Il nous étale enfin les mystères exquis |
6+6 |
a |
|
De la belle Partie où triompha Zeuxis****
|
6+6 |
a |
155 |
Et qui, le revestant d'une gloire immortelle, |
6+6 |
b |
|
Le fit aller du pair avec le grand Apelle ; |
6+6 |
b |
|
L'union, les concerts, et les tons des couleurs, |
6+6 |
a |
|
Contrastes, amitiez, ruptures et valeurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font les grands effets, les fortes impostures, |
6+6 |
b |
160 |
L'achèvement de l'Art, et l'âme des Figures. |
6+6 |
b |
|
Il nous dit clairement dans quel choix le plus beau |
6+6 |
a |
|
On peut prendre le jour et le champ du Tableau ; |
6+6 |
a |
|
Les distributions et d'ombre, et de lumière, |
6+6 |
b |
|
Sur chacun des objets et sur la masse entière ; |
6+6 |
b |
165 |
Leur dégradation dans l'espace de l'air |
6+6 |
a |
|
Par les tons différens de l'obscur et du clair, |
6+6 |
a |
|
Et quelle force il faut aux objets mis en place |
6+6 |
b |
|
Que l'approche distingue et le lointain efface ; |
6+6 |
b |
|
Les gracieux repos que, par des soins communs, |
6+6 |
a |
170 |
Les bruns donnent aux clairs, comme les clairs aux bruns ; |
6+6 |
a |
|
Avec quel agrément d'insensible passage |
6+6 |
b |
|
Doivent ces opposez entrer en assemblage ; |
6+6 |
b |
|
Par quelle douce cheute ils doivent y tomber, |
6+6 |
a |
|
Et, dans un milieu tendre, aux yeux se dérober ; |
6+6 |
a |
175 |
Ces fonds officieux qu'avec art on se donne, |
6+6 |
b |
|
Qui reçoivent si bien ce qu'on leur abandonne ; |
6+6 |
b |
|
Par quels coups de pinceau, formant de la rondeur, |
6+6 |
a |
|
Le Peintre donne au plat le relief du Sculpteur ; |
6+6 |
a |
|
Quel adoucissement des teintes de lumière |
6+6 |
b |
180 |
Fait perdre ce qui tourne et le chasse derrière, |
6+6 |
b |
|
Et comme, avec un champ fuyant, vague et léger, |
6+6 |
a |
|
La fierté de l'obscur sur la douceur du clair, |
6+6 |
a |
|
Triomphant de la toile, en tire avec puissance |
6+6 |
b |
|
Les Figures que veut garder sa résistance, |
6+6 |
b |
185 |
Et, malgré tout l'effort qu'elle oppose à ses coups, |
6+6 |
a |
|
Les détache du fond, et les amesne à nous. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit tout cela, ton admirable ouvrage ; |
6+6 |
b |
|
Mais, illustre Mignard, n'en prens aucun ombrage, |
6+6 |
b |
|
Ne crains pas que ton art, par ta main découvert, |
6+6 |
a |
190 |
A marcher sur tes pas tienne un chemin ouvert, |
6+6 |
a |
|
Et que de ses leçons les grands et beaux oracles |
6+6 |
b |
|
Élèvent d'autres mains à tes doctes miracles. |
6+6 |
b |
|
Il y faut des talens que ton mérite joint, |
6+6 |
a |
|
Et ce sont des secrets qui ne s'apprennent point. |
6+6 |
a |
195 |
On n'acquiert point, Mignard, par les soins qu'on se donne |
6+6 |
b |
|
Trois choses, dont les dons brillent dans ta personne, |
6+6 |
b |
|
Les passions, la grâce, et les tons de couleur, |
6+6 |
a |
|
Qui des riches Tableaux font l'exquise valeur ; |
6+6 |
a |
|
Ce sont présens du Ciel, qu'on voit peu qu'il assemble, |
6+6 |
b |
200 |
Et les Siècles ont peine à les trouver ensemble. |
6+6 |
b |
|
C'est par-là qu'à nos yeux nuls travaux enfantez |
6+6 |
a |
|
De ton noble travail n'atteindront les beautez ; |
6+6 |
a |
|
Malgré tous les pinceaux, que ta Gloire réveille, |
6+6 |
b |
|
Il sera de nos jours la fameuse merveille, |
6+6 |
b |
205 |
Et des bouts de la Terre, en ces superbes lieux, |
6+6 |
a |
|
Attirera les pas des sçavans curieux. |
6+6 |
a |
|
O vous, dignes objets de la noble tendresse |
6+6 |
b |
|
Qu'a fait briller pour vous cette Auguste Princesse, |
6+6 |
b |
|
Dont au grand Dieu naissant, au véritable Dieu, |
6+6 |
a |
210 |
Le zèle magnifique a consacré ce lieu, |
6+6 |
a |
|
Purs Esprits, où du Ciel sont les grâces infuses, |
6+6 |
b |
|
Beaux temples des Vertus, admirables Recluses, |
6+6 |
b |
|
Qui, dans votre retraite, avec tant de ferveur, |
6+6 |
a |
|
Meslez parfaitement la retraite du cœur, |
6+6 |
a |
215 |
Et, par un choix pieux hors du Monde placées, |
6+6 |
b |
|
Ne détachez vers luy nulle de vos pensées, |
6+6 |
b |
|
Qu'il vous est cher d'avoir sans cesse devant vous |
6+6 |
a |
|
Ce tableau de l'objet de vos vœux les plus doux ; |
6+6 |
a |
|
D'y nourrir par vos yeux les précieuses flâmes |
6+6 |
b |
220 |
Dont si fidellement brûlent vos belles âmes ; |
6+6 |
b |
|
D'y sentir redoubler l'ardeur de vos désirs ; |
6+6 |
a |
|
D'y donner à toute heure un encens de soupirs, |
6+6 |
a |
|
Et d'embrasser du cœur une image si belle |
6+6 |
b |
|
Des célestes beautés de la Gloire éternelle, |
6+6 |
b |
225 |
Beautés qui dans leurs fers tiennent vos libertez, |
6+6 |
a |
|
Et vous font mépriser toutes autres beautez ! |
6+6 |
a |
|
Et toi, qui fus jadis la Maistresse du Monde, |
6+6 |
b |
|
Docte et fameuse École, en raretez féconde, |
6+6 |
b |
|
Où les Arts déterrez ont, par un digne effort, |
6+6 |
a |
230 |
Réparé les dégâts des Barbares du Nort, |
6+6 |
a |
|
Source des beaux débris des siècles mémorables, |
6+6 |
b |
|
O Rome, qu'à tes soins nous sommes redevables |
6+6 |
b |
|
De nous avoir rendu, façonné de ta main, |
6+6 |
a |
|
Ce grand Homme, chez toy devenu tout Romain, |
6+6 |
a |
235 |
Dont le pinceau célèbre, avec magnificence, |
6+6 |
b |
|
De ses riches travaux vient parer nostre France, |
6+6 |
b |
|
Et dans un noble lustre y produire à nos yeux |
6+6 |
a |
|
Cette belle Peinture inconnue en ces lieux, |
6+6 |
a |
|
La Fresque, dont la grâce à l'autre préférée |
6+6 |
b |
240 |
Se conserve un éclat d'éternelle durée, |
6+6 |
b |
|
Mais dont la promptitude et Tes brusques fiertez |
6+6 |
a |
|
Veulent un grand génie à toucher ses beautez ! |
6+6 |
a |
|
De l'autre, qu'on connoist, la traittable méthode |
6+6 |
b |
|
Aux foiblesses d'un Peintre aisément s'accomode ; |
6+6 |
b |
245 |
La paresse de l'huile, allant avec lenteur, |
6+6 |
a |
|
Du plus tardif génie attend la pesanteur ; |
6+6 |
a |
|
Elle sçait secourir, par le temps qu'elle donne, |
6+6 |
b |
|
Les faux pas que peut faire un pinceau qui tâtonne ; |
6+6 |
b |
|
Et, sur cette peinture, on peut, pour faire mieux, |
6+6 |
a |
250 |
Revenir, quand on veut, avec de nouveaux yeux. |
6+6 |
a |
|
Cette commodité de retoucher l'ouvrage |
6+6 |
b |
|
Aux peintres chancelans est un grand avantage, |
6+6 |
b |
|
Et, ce qu'on ne fait pas en vingt fois qu'on reprend, |
6+6 |
a |
|
On le peut faire en trente, on le peut faire en cent. |
6+6 |
a |
255 |
Mais la Fresque est pressante, et veut, sans complaisance |
6+6 |
b |
|
Qu'un Peintre s'accommode à son impatience, |
6+6 |
b |
|
La traitte à sa manière et d'un travail soudain, |
6+6 |
a |
|
Saisisse le moment qu'elle donne à sa main. |
6+6 |
a |
|
La sévère rigueur de ce moment, qui passe, |
6+6 |
b |
260 |
Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce ; |
6+6 |
b |
|
Avec elle il n'est point de retour à tenter, |
6+6 |
a |
|
Et tout au premier coup se doit exécuter. |
6+6 |
a |
|
Elle veut un esprit où se rencontre unie |
6+6 |
b |
|
La pleine connoissançe avec le grand génie, |
6+6 |
b |
265 |
Secouru d'une main propre à le seconder, |
6+6 |
a |
|
Et, maistresse de l'Art jusqu'à le gourmander ; |
6+6 |
a |
|
Une main prompte à suivre un beau feu qui la guide ; |
6+6 |
b |
|
Et dont, comme un éclair, la justesse rapide |
6+6 |
b |
|
Répande dans ses fonds, à grands traits non tastez, |
6+6 |
a |
270 |
De ses expressions les touchantes beautez. |
6+6 |
a |
|
C'est par là que la Fresque, éclatante de gloire, |
6+6 |
b |
|
Sur les honneurs de l'autre emporte la victoire, |
6+6 |
b |
|
Et que tous les sçavans, en Juges délicats, |
6+6 |
a |
|
Donnent la préférence à ses masles appas. |
6+6 |
a |
275 |
Cent doctes mains chez elle ont cherché la louange ; |
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b |
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Et Jules, Annibal, Raphaël, Michel-Ange, |
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b |
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Les Mignards de leur Siècle, en illustres rivaux, |
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a |
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Ont voulu par la Fresque ennoblir leurs travaux. |
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Nous la voyons ici doctement revestue |
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b |
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De tous les grands attraits qui surprennent la veue. |
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Jamais rien de pareil n'a paru dans ces lieux, |
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a |
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Et la belle inconnue a frappé tous les yeux. |
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a |
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Elle a non-seulement, par ses grâces fertiles, |
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Charmé du grand Paris les connoisseurs habiles, |
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b |
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Et touché de la Cour le beau monde scavant ; |
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a |
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Ses miracles encor ont passé plus avant, |
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a |
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Et, de nos Courtisans les plus légers d'étude |
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b |
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Elle a pour quelque temps fixé l'inquiétude, |
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b |
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Arresté leur esprit, attaché leurs regards, |
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a |
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Et fait descendre en eux quelque goût des Beaux-Arts. |
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Mais ce qui, plus que tout, élève son mérite, |
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b |
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C'est de l'Auguste Roy l'éclatante visite, |
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b |
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Ce Monarque, dont l'âme aux grandes qualités |
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a |
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Joint un goût délicat des sçavantes beautez,- |
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Qui, séparant le bon d'avec son apparence, |
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b |
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Décide sans erreur et loue avec prudence ; |
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b |
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LOUIS, le grand LOUIS, dont l'esprit souverain |
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a |
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Ne dit rien au hazard, et voit tout d'un œil sain, |
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A versé de sa bouche à ses grâces brillantes |
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b |
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De deux précieux mots les douceurs chatouillantes, |
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b |
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Et l'on sçait qu'en deux mots ce Roy judicieux, |
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a |
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Fait des plus beaux travaux l'éloge glorieux. |
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a |
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Colbert, dont le bon goust suit celuy de son Maistre, |
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b |
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A senty mesme charme, et nous le fait paroistre. |
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b |
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Ce vigoureus génie, au travail si constant, |
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a |
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Dont la vaste prudence à tous emplois s'étend, |
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a |
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Qui, du choix souverain, tient, par son haut mérite, |
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b |
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Du Commerce et des Arts la suprême conduite, |
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b |
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A d'une noble idée enfanté le dessein |
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a |
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Qu'il confie aux talens de cette docte main, |
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a |
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Et dont il veut par elle attacher la richesse |
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b |
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Aux sacrés murs du Temple, où son cœur s'intéresse*****. |
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b |
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La voilà, cette main, qui se met en chaleur ; |
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a |
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Elle prend les pinceaux, trace, étend la couleur, |
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a |
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Empaste, adoucit, touche, et ne fait nulle pause. |
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b |
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Voilà qu'elle a finy ; l'Ouvrage aux yeux s'expose |
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b |
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Et nous y découvrons, aux yeux des grans experts, |
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a |
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Trois miracles de l'Art en trois tableaux divers. |
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a |
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Mais, parmy cent objets d'une beauté touchante, |
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b |
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Le Dieu porte au respect, et n'a rien qui n'enchante, |
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b |
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Rien, en grâce, en douceur, en vive majesté, |
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a |
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Qui ne présente à l'œil une Divinité ; |
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a |
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Elle est toute en ces traits si brillans de noblesse ; |
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b |
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La grandeur y paraît, l'équité, la sagesse, |
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b |
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La bonté, la puissance ; enfin ces traits font voir |
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a |
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Ce que l'esprit de l'homme a peine à concevoir. |
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a |
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Poursuis, ô grand Colbert, à vouloir, dans la France, |
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b |
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Des Arts que tu régis établir l'excellence, |
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b |
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Et donne à ce projet, et si grand et si beau, |
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a |
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Tous les riches momens d'un si docte pinceau. |
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a |
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Attache à des travaux, dont l'éclat te renomme, |
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b |
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Le reste précieux des jours de ce grand Homme. |
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b |
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Tels Hommes rarement se peuvent présenter, |
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a |
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Et, quand le Ciel les donne, il faut en profiter. |
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a |
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De ces mains, dont les Temps ne sont guère prodigues, |
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b |
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Tu dois à l'Univers les sçavantes fatigues ; |
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b |
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C'est à ton ministère à les aller saisir |
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a |
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Pour les mettre aux emplois que tu peus leur choisir, |
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a |
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Et, pour ta propre gloire, il ne faut point attendre |
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b |
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Qu'elles viennent t'offrir ce que ton choix doit prendre. |
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b |
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Les grands hommes, Colbert, sont mauvais Courtisans. |
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a |
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Peu faits à s'acquitter des devoirs complaisans, |
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a |
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A leurs réflexions tout entiers ils se donnent, |
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b |
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Et ce n'est que par-là qu'ils se perfectionnent. |
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b |
345 |
L'Étude et la Visite ont leurs talens à part ; |
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a |
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Qui se donne à la Cour, se dérobe à son Art ; |
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a |
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Un esprit partagé rarement s'y consomme, |
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b |
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Et les emplois de feu demandent tout un homme. |
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b |
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Ils ne sauraient quitter les soins de leur mestier |
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a |
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Pour aller chaque jour fatiguer ton Portier, |
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a |
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Ny, par-tout près de toy, par d'assidus hommages, |
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b |
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Mandier des prosneurs les éclatans suffrages ; |
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b |
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Cet amour de travail, qui toujours règne en eux, |
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a |
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Rend à tous autres soins leur esprit paresseux, |
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a |
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Et tu dois consentir à cette négligence |
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b |
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Qui de leurs beaux talens te nourrit l'excellence. |
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b |
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Souffre que, dans leur Art s'avançant chaque jour, |
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a |
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Par leurs Ouvrages seuls ils te fassent leur cour. |
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a |
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Leur mérite à tes yeux y peut assez paroistre ; |
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b |
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Consultes-en ton goust, il s'y connoist en maistre, |
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b |
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Et te dira toujours pour l'honneur de ton choix, |
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a |
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Sur qui tu dois verser l'éclat des grands emplois. |
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a |
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C'est ainsi que des Arts la renaissante gloire |
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b |
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De tes illustres soins ornera la mémoire ; |
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b |
365 |
Et que ton nom, porté dans cent travaux pompeux, |
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a |
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Passera triomphant à nos derniers Neveux. |
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a |