|
Digne fruit de vingt ans⎟ de travaux somptüeus ; |
6+6 |
a |
|
Auguste Bastiment,⎟ Temple majestüeus, |
6+6 |
a |
|
Dont le Dôme superbe,⎟ élevé dans la nue, |
6+6 |
b |
|
Pare du grand Paris⎟ la magnifique veue, |
6+6 |
b |
5 |
Et, parmi tant d'objets⎟ semez de toutes parts, |
6+6 |
a |
|
Du Voyageur surpris⎟ prend les premiers regards, |
6+6 |
a |
|
Fais briller à jamais,⎟ dans ta noble richesse, |
6+6 |
b |
|
La splendeur du saint vœu⎟ d'une grande Princesse, |
6+6 |
b |
|
Et porte un témoignage⎟ à la Postérité |
6+6 |
a |
10 |
De Sa Magnificence⎟ et de sa Piété ; |
6+6 |
a |
|
Conserve à nos Neveux⎟ une montre ridelle |
6+6 |
b |
|
Des exquises beautez⎟ que tu tiens de son zèle, |
6+6 |
b |
|
Mais défens bien sur-tout⎟ de l'injure des ans |
6+6 |
a |
|
Le Chef-d'œuvre fameux⎟ de ses riches Présens, |
6+6 |
a |
15 |
Cet éclatant morceau⎟ de sçavante Peinture, |
6+6 |
b |
|
Dont elle a couronné⎟ ta noble Architecture ; |
6+6 |
b |
|
C'est le plus bel effet⎟ des grands soins qu'Elle a pris, |
6+6 |
a |
|
Et ton marbre et ton or⎟ ne sont point de ce pris. |
6+6 |
a |
|
Toy, qui dans cette Coupe,⎟ à ton vaste génie |
6+6 |
b |
20 |
Comme un ample théâtre⎟ heureusement fournie, |
6+6 |
b |
|
Es venu déployer⎟ les précieus trésors |
6+6 |
a |
|
Que le Tibre t'a veu⎟ ramasser sur ses bords ; |
6+6 |
a |
|
Dy-nous, fameux Mignard,⎟ par qui te sont versées |
6+6 |
b |
|
Les charmantes beautez⎟ de tes nobles pensées ; |
6+6 |
b |
25 |
Et dans quel fonds tu prens⎟ cette variété, |
6+6 |
a |
|
Dont l'esprit est surpris,⎟ et l'œil est enchanté. |
6+6 |
a |
|
Dy-nous quel feu divin,⎟ dans tes fécondes veilles ; |
6+6 |
b |
|
De tes expressions⎟ enfante les merveilles, |
6+6 |
b |
|
Quels charmes ton pinceau⎟ répand dans tous ses traits, |
6+6 |
a |
30 |
Quelle force il y mesle⎟ à ses plus doux attraits, |
6+6 |
a |
|
Et quel est ce pouvoir,⎟ qu'au bout des doigts tu portes, |
6+6 |
b |
|
Qui fait faire à nos yeux⎟ vivre des choses mortes, |
6+6 |
b |
|
Et, d'un peu de mélange⎟ et de bruns et de clairs, |
6+6 |
a |
|
Rendre esprit la couleur,⎟ et les pierres des chairs. |
6+6 |
a |
35 |
Tu te tais, et prétens⎟ que ce sont des matières |
6+6 |
b |
|
Dont tu dois nous cacher⎟ les scavantes lumières, |
6+6 |
b |
|
Et que ces beaux secrets,⎟ à tes travaux vendus, |
6+6 |
a |
|
Te coustent un peu trop⎟ pour estre répandus ; |
6+6 |
a |
|
Mais ton Pinceau s'explique,⎟ et trahit ton silence ; |
6+6 |
b |
40 |
Malgré toy, de ton art⎟ il nous fait confidence, |
6+6 |
b |
|
Et, dans ses beaux efforts⎟ à nos yeux étalez, |
6+6 |
a |
|
Les mystères profonds⎟ nous en sont révélez. |
6+6 |
a |
|
Une pleine lumière⎟ icy nous est offerte, |
6+6 |
b |
|
Et ce Dôme pompeux⎟ est une École ouverte, |
6+6 |
b |
45 |
Où l'ouvrage, faisant⎟ l'office de la voix, |
6+6 |
a |
|
Dicte de ton grand Art⎟ les souveraines loix. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit fortement⎟ les trois nobles Parties*
|
6+6 |
b |
|
Qui rendent d'un Tableau⎟ les beautés assorties, |
6+6 |
b |
|
Et dont, en s'unissant,⎟ les talens relevez |
6+6 |
a |
50 |
Donnent à l'Univers⎟ les Peintres achevez. |
6+6 |
a |
|
Mais des trois, comme Reine,⎟ il nous expose celle**
|
6+6 |
b |
|
Que ne peut nous donner⎟ le travail, ny le zèle, |
6+6 |
b |
|
Et qui, comme un présent⎟ de la faveur des Cieux, |
6+6 |
a |
|
Est du nom de Divine⎟ appelée en tous lieux ; |
6+6 |
a |
55 |
Elle, dont l'essor monte⎟ au-dessus du tonnerre, |
6+6 |
b |
|
Et sans qui l'on demeure⎟ à ramper contre terre, |
6+6 |
b |
|
Qui meut tout, règle tout,⎟ en ordonne à son choix, |
6+6 |
a |
|
Et des deux autres mène⎟ et régit les emplois. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à prendre⎟ une digne matière, |
6+6 |
b |
60 |
Qui donne au feu du Peintre⎟ une vaste carrière, |
6+6 |
b |
|
Et puisse recevoir⎟ tous les grands ornemens, |
6+6 |
a |
|
Qu'enfante un beau Génie⎟ en ses accouchemens, |
6+6 |
a |
|
Et dont la Poésie⎟ et sa Sœur, la Peinture, |
6+6 |
b |
|
Parent l'instruction⎟ de leur docte imposture ; |
6+6 |
b |
65 |
Composent avec art⎟ ces attraits, ces douceurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font à leurs leçons⎟ un passage en nos cœurs ; |
6+6 |
a |
|
Et par qui, de tout temps,⎟ ces deux Sœurs si pareilles |
6+6 |
b |
|
Charment, l'une les yeux,⎟ et l'autre les oreilles. |
6+6 |
b |
|
Mais il nous dit de fuir⎟ un discord apparent |
6+6 |
a |
70 |
Du lieu que l'on nous donne,⎟ et du sujet qu'on prend, |
6+6 |
a |
|
Et de ne point placer⎟ dans un Tombeau des Festes, |
6+6 |
b |
|
Le Ciel contre nos piez,⎟ et l'Enfer sur nos testes. |
6+6 |
b |
|
Il nous apprend à faire,⎟ avec détachement, |
6+6 |
a |
|
De groupes contrastez⎟ un noble ageancement, |
6+6 |
a |
75 |
Qui, du champ du Tableau⎟ fasse un juste partage |
6+6 |
b |
|
En conservant les bords⎟ un peu légers d'ouvrage, |
6+6 |
b |
|
N'ayant nul embarras,⎟ nul fracas vicieux |
6+6 |
a |
|
Qui rompe ce repos⎟ si fort amy des yeux ; |
6+6 |
a |
|
Mais où, sans se presser,⎟ le groupe se rassemble |
6+6 |
b |
80 |
Et forme un doux concert,⎟ fasse un beau tout-ensemble, |
6+6 |
b |
|
Où rien ne soit à l'œil⎟ mandié, ny redit, |
6+6 |
a |
|
Tout s'y voyant tiré⎟ d'un vaste fonds d'esprit, |
6+6 |
a |
|
Assaisonné du sel⎟ de nos grâces antiques, |
6+6 |
b |
|
Et non du fade goust⎟ des ornemens Gothiques ; |
6+6 |
b |
85 |
Ces monstres odieux⎟ des siècles ignorans, |
6+6 |
a |
|
Que de la Barbarie⎟ ont produit les torrens, |
6+6 |
a |
|
Quand leur cours, inondant⎟ presque toute la Terre, |
6+6 |
b |
|
Fit à la Politesse⎟ une mortelle guerre |
6+6 |
b |
|
Et, de la grande Rome⎟ abbatant les remparts, |
6+6 |
a |
90 |
Vint, avec son empire,⎟ étouffer les Beaux-Arts. |
6+6 |
a |
|
Il nous montre à poser,⎟ avec noblesse et grâce, |
6+6 |
b |
|
La première Figure⎟ à la plus belle place, |
6+6 |
b |
|
Riche d'un agrément,⎟ d'un brillant de grandeur |
6+6 |
a |
|
Qui s'empare d'abord⎟ des yeux du Spectateur ; |
6+6 |
a |
95 |
Prenant un soin exact⎟ que, dans tout son ouvrage, |
6+6 |
b |
|
Elle joue aux regards⎟ le plus beau personnage, |
6+6 |
b |
|
Et que, par aucun rôle,⎟ au spectacle placé, |
6+6 |
a |
|
Le Héros du Tableau⎟ ne se voye effacé. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à fuir⎟ les ornemens débiles |
6+6 |
b |
100 |
Des épisodes froids⎟ et qui sont inutiles ; |
6+6 |
b |
|
A donner au sujet⎟ toute sa vérité ; |
6+6 |
a |
|
A lui garder par tout⎟ pleine fidélité, |
6+6 |
a |
|
Et ne le point porter⎟ à prendre de licence, |
6+6 |
b |
|
A moins qu'à des beautez⎟ elle donne naissance. |
6+6 |
b |
105 |
Il nous dicte amplement⎟ les leçons du Dessein***, |
6+6 |
a |
|
Dans la manière Grecque,⎟ et dans le goust Romain ; |
6+6 |
a |
|
Le grand choix du beau vray,⎟ de la belle nature, |
6+6 |
b |
|
Sur les restes exquis⎟ de l'antique sculpture, |
6+6 |
b |
|
Qui, prenant d'un sujet⎟ la brillante beauté, |
6+6 |
a |
110 |
En sçavoit séparer⎟ la foible vérité, |
6+6 |
a |
|
Et, formant de plusieurs⎟ une beauté parfaite, |
6+6 |
b |
|
Nous corrige par l'Art⎟ la Nature qu'on traite. |
6+6 |
b |
|
Il nous explique à fond,⎟ dans ses instructions, |
6+6 |
a |
|
L'union de la Grâce⎟ et des Proportions ; |
6+6 |
a |
115 |
Les Figures par tout⎟ doctement dégradées, |
6+6 |
b |
|
Et leurs extrémitez⎟ soigneusement gardées ; |
6+6 |
b |
|
Les contrastes sçavans⎟ des membres agroupez, |
6+6 |
a |
|
Grands, nobles, étendus,⎟ et bien dévelopez, |
6+6 |
a |
|
Balancez sur leur centre,⎟ en beautés d'attitude |
6+6 |
b |
120 |
Tous formez l'un pour l'autre⎟ avec exactitude, |
6+6 |
b |
|
Et n'offrant point aux yeux⎟ ces galimathias |
6+6 |
a |
|
Où la teste n'est point⎟ de la jambe, ou du bras ; |
6+6 |
a |
|
Leur juste attachement⎟ aux lieux qui les font naistre, |
6+6 |
b |
|
Et les muscles, touchez⎟ autant qu'ils doivent l'estre ; |
6+6 |
b |
125 |
La beauté des contours⎟ observez avec soin, |
6+6 |
a |
|
Point durement traitez,⎟ amples, tirez de loin, |
6+6 |
a |
|
Inégaux, ondoyans,⎟ et tenans de la flâme, |
6+6 |
b |
|
Afin de conserver⎟ plus d'action et d'âme ; |
6+6 |
b |
|
Les nobles airs de tête⎟ amplement variez, |
6+6 |
a |
130 |
Et tous au caractère⎟ amplement mariez. |
6+6 |
a |
|
Et c'est-là qu'un grand Peintre,⎟ avec pleine largesse, |
6+6 |
b |
|
D'une féconde idée⎟ étale la richesse, |
6+6 |
b |
|
Faisant briller par tout⎟ de la diversité, |
6+6 |
a |
|
Et ne tombant jamais⎟ dans un air répété. |
6+6 |
a |
135 |
Mais un Peintre commun⎟ trouve une peine extrême |
6+6 |
b |
|
A sortir, dans ses airs,⎟ de l'amour de soy-mesme ; |
6+6 |
b |
|
De redites sans nombre⎟ il fatigue les yeux, |
6+6 |
a |
|
Et, plein de son image,⎟ il se peint en tous lieux. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne aussi⎟ les belles draperies, |
6+6 |
b |
140 |
De grands plis bien jetez⎟ suffisamment nourries, |
6+6 |
b |
|
Dont l'ornement aux yeux⎟ doit conserver le nû, |
6+6 |
a |
|
Mais qui, pour le marquer,⎟ soit un peu retenu, |
6+6 |
a |
|
Qui ne s'y colle point,⎟ mais en suive la grâce, |
6+6 |
b |
|
Et, sans la serrer trop,⎟ la caresse et l'embrasse. |
6+6 |
b |
145 |
Il nous montre à quel air,⎟ dans quelles actions |
6+6 |
a |
|
Se distinguent à l'œil⎟ toutes les passions ; |
6+6 |
a |
|
Les mouvemens du cœur,⎟ peints, d'une adresse extrême, |
6+6 |
b |
|
Par des gestes puisez⎟ dans la passion mesme, |
6+6 |
b |
|
Bien marquez pour parler,⎟ appuyés, forts et nets ; |
6+6 |
a |
150 |
Imitans en vigueur⎟ les gestes des Muets, |
6+6 |
a |
|
Qui veulent réparer⎟ la voix que la Nature |
6+6 |
b |
|
Leur a voulu nier⎟ ainsi qu'à la Peinture. |
6+6 |
b |
|
Il nous étale enfin⎟ les mystères exquis |
6+6 |
a |
|
De la belle Partie⎟ où triompha Zeuxis****
|
6+6 |
a |
155 |
Et qui, le revestant⎟ d'une gloire immortelle, |
6+6 |
b |
|
Le fit aller du pair⎟ avec le grand Apelle ; |
6+6 |
b |
|
L'union, les concerts,⎟ et les tons des couleurs, |
6+6 |
a |
|
Contrastes, amitiez,⎟ ruptures et valeurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font les grands effets,⎟ les fortes impostures, |
6+6 |
b |
160 |
L'achèvement de l'Art,⎟ et l'âme des Figures. |
6+6 |
b |
|
Il nous dit clairement⎟ dans quel choix le plus beau |
6+6 |
a |
|
On peut prendre le jour⎟ et le champ du Tableau ; |
6+6 |
a |
|
Les distributions⎟ et d'ombre, et de lumière, |
6+6 |
b |
|
Sur chacun des objets⎟ et sur la masse entière ; |
6+6 |
b |
165 |
Leur dégradation⎟ dans l'espace de l'air |
6+6 |
a |
|
Par les tons différens⎟ de l'obscur et du clair, |
6+6 |
a |
|
Et quelle force il faut⎟ aux objets mis en place |
6+6 |
b |
|
Que l'approche distingue⎟ et le lointain efface ; |
6+6 |
b |
|
Les gracieux repos⎟ que, par des soins communs, |
6+6 |
a |
170 |
Les bruns donnent aux clairs,⎟ comme les clairs aux bruns ; |
6+6 |
a |
|
Avec quel agrément⎟ d'insensible passage |
6+6 |
b |
|
Doivent ces opposez⎟ entrer en assemblage ; |
6+6 |
b |
|
Par quelle douce cheute⎟ ils doivent y tomber, |
6+6 |
a |
|
Et, dans un milieu tendre,⎟ aux yeux se dérober ; |
6+6 |
a |
175 |
Ces fonds officieux⎟ qu'avec art on se donne, |
6+6 |
b |
|
Qui reçoivent si bien⎟ ce qu'on leur abandonne ; |
6+6 |
b |
|
Par quels coups de pinceau,⎟ formant de la rondeur, |
6+6 |
a |
|
Le Peintre donne au plat⎟ le relief du Sculpteur ; |
6+6 |
a |
|
Quel adoucissement⎟ des teintes de lumière |
6+6 |
b |
180 |
Fait perdre ce qui tourne⎟ et le chasse derrière, |
6+6 |
b |
|
Et comme, avec un champ⎟ fuyant, vague et léger, |
6+6 |
a |
|
La fierté de l'obscur⎟ sur la douceur du clair, |
6+6 |
a |
|
Triomphant de la toile,⎟ en tire avec puissance |
6+6 |
b |
|
Les Figures que veut⎟ garder sa résistance, |
6+6 |
b |
185 |
Et, malgré tout l'effort⎟ qu'elle oppose à ses coups, |
6+6 |
a |
|
Les détache du fond,⎟ et les amesne à nous. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit tout cela,⎟ ton admirable ouvrage ; |
6+6 |
b |
|
Mais, illustre Mignard,⎟ n'en prens aucun ombrage, |
6+6 |
b |
|
Ne crains pas que ton art,⎟ par ta main découvert, |
6+6 |
a |
190 |
A marcher sur tes pas⎟ tienne un chemin ouvert, |
6+6 |
a |
|
Et que de ses leçons⎟ les grands et beaux oracles |
6+6 |
b |
|
Élèvent d'autres mains⎟ à tes doctes miracles. |
6+6 |
b |
|
Il y faut des talens⎟ que ton mérite joint, |
6+6 |
a |
|
Et ce sont des secrets⎟ qui ne s'apprennent point. |
6+6 |
a |
195 |
On n'acquiert point, Mignard,⎟ par les soins qu'on se donne |
6+6 |
b |
|
Trois choses, dont les dons⎟ brillent dans ta personne, |
6+6 |
b |
|
Les passions, la grâce,⎟ et les tons de couleur, |
6+6 |
a |
|
Qui des riches Tableaux⎟ font l'exquise valeur ; |
6+6 |
a |
|
Ce sont présens du Ciel,⎟ qu'on voit peu qu'il assemble, |
6+6 |
b |
200 |
Et les Siècles ont peine⎟ à les trouver ensemble. |
6+6 |
b |
|
C'est par-là qu'à nos yeux⎟ nuls travaux enfantez |
6+6 |
a |
|
De ton noble travail⎟ n'atteindront les beautez ; |
6+6 |
a |
|
Malgré tous les pinceaux,⎟ que ta Gloire réveille, |
6+6 |
b |
|
Il sera de nos jours⎟ la fameuse merveille, |
6+6 |
b |
205 |
Et des bouts de la Terre,⎟ en ces superbes lieux, |
6+6 |
a |
|
Attirera les pas⎟ des sçavans curieux. |
6+6 |
a |
|
O vous, dignes objets⎟ de la noble tendresse |
6+6 |
b |
|
Qu'a fait briller pour vous⎟ cette Auguste Princesse, |
6+6 |
b |
|
Dont au grand Dieu naissant,⎟ au véritable Dieu, |
6+6 |
a |
210 |
Le zèle magnifique⎟ a consacré ce lieu, |
6+6 |
a |
|
Purs Esprits, où du Ciel⎟ sont les grâces infuses, |
6+6 |
b |
|
Beaux temples des Vertus,⎟ admirables Recluses, |
6+6 |
b |
|
Qui, dans votre retraite,⎟ avec tant de ferveur, |
6+6 |
a |
|
Meslez parfaitement⎟ la retraite du cœur, |
6+6 |
a |
215 |
Et, par un choix pieux⎟ hors du Monde placées, |
6+6 |
b |
|
Ne détachez vers luy⎟ nulle de vos pensées, |
6+6 |
b |
|
Qu'il vous est cher d'avoir⎟ sans cesse devant vous |
6+6 |
a |
|
Ce tableau de l'objet⎟ de vos vœux les plus doux ; |
6+6 |
a |
|
D'y nourrir par vos yeux⎟ les précieuses flâmes |
6+6 |
b |
220 |
Dont si fidellement⎟ brûlent vos belles âmes ; |
6+6 |
b |
|
D'y sentir redoubler⎟ l'ardeur de vos désirs ; |
6+6 |
a |
|
D'y donner à toute heure⎟ un encens de soupirs, |
6+6 |
a |
|
Et d'embrasser du cœur⎟ une image si belle |
6+6 |
b |
|
Des célestes beautés⎟ de la Gloire éternelle, |
6+6 |
b |
225 |
Beautés qui dans leurs fers⎟ tiennent vos libertez, |
6+6 |
a |
|
Et vous font mépriser⎟ toutes autres beautez ! |
6+6 |
a |
|
Et toi, qui fus jadis⎟ la Maistresse du Monde, |
6+6 |
b |
|
Docte et fameuse École,⎟ en raretez féconde, |
6+6 |
b |
|
Où les Arts déterrez⎟ ont, par un digne effort, |
6+6 |
a |
230 |
Réparé les dégâts⎟ des Barbares du Nort, |
6+6 |
a |
|
Source des beaux débris⎟ des siècles mémorables, |
6+6 |
b |
|
O Rome, qu'à tes soins⎟ nous sommes redevables |
6+6 |
b |
|
De nous avoir rendu,⎟ façonné de ta main, |
6+6 |
a |
|
Ce grand Homme, chez toy⎟ devenu tout Romain, |
6+6 |
a |
235 |
Dont le pinceau célèbre,⎟ avec magnificence, |
6+6 |
b |
|
De ses riches travaux⎟ vient parer nostre France, |
6+6 |
b |
|
Et dans un noble lustre⎟ y produire à nos yeux |
6+6 |
a |
|
Cette belle Peinture⎟ inconnue en ces lieux, |
6+6 |
a |
|
La Fresque, dont la grâce⎟ à l'autre préférée |
6+6 |
b |
240 |
Se conserve un éclat⎟ d'éternelle durée, |
6+6 |
b |
|
Mais dont la promptitude⎟ et Tes brusques fiertez |
6+6 |
a |
|
Veulent un grand génie⎟ à toucher ses beautez ! |
6+6 |
a |
|
De l'autre, qu'on connoist,⎟ la traittable méthode |
6+6 |
b |
|
Aux foiblesses d'un Peintre⎟ aisément s'accomode ; |
6+6 |
b |
245 |
La paresse de l'huile,⎟ allant avec lenteur, |
6+6 |
a |
|
Du plus tardif génie⎟ attend la pesanteur ; |
6+6 |
a |
|
Elle sçait secourir,⎟ par le temps qu'elle donne, |
6+6 |
b |
|
Les faux pas que peut faire⎟ un pinceau qui tâtonne ; |
6+6 |
b |
|
Et, sur cette peinture,⎟ on peut, pour faire mieux, |
6+6 |
a |
250 |
Revenir, quand on veut,⎟ avec de nouveaux yeux. |
6+6 |
a |
|
Cette commodité⎟ de retoucher l'ouvrage |
6+6 |
b |
|
Aux peintres chancelans⎟ est un grand avantage, |
6+6 |
b |
|
Et, ce qu'on ne fait pas⎟ en vingt fois qu'on reprend, |
6+6 |
a |
|
On le peut faire en trente,⎟ on le peut faire en cent. |
6+6 |
a |
255 |
Mais la Fresque est pressante,⎟ et veut, sans complaisance |
6+6 |
b |
|
Qu'un Peintre s'accommode⎟ à son impatience, |
6+6 |
b |
|
La traitte à sa manière⎟ et d'un travail soudain, |
6+6 |
a |
|
Saisisse le moment⎟ qu'elle donne à sa main. |
6+6 |
a |
|
La sévère rigueur⎟ de ce moment, qui passe, |
6+6 |
b |
260 |
Aux erreurs d'un pinceau⎟ ne fait aucune grâce ; |
6+6 |
b |
|
Avec elle il n'est point⎟ de retour à tenter, |
6+6 |
a |
|
Et tout au premier coup⎟ se doit exécuter. |
6+6 |
a |
|
Elle veut un esprit⎟ où se rencontre unie |
6+6 |
b |
|
La pleine connoissançe⎟ avec le grand génie, |
6+6 |
b |
265 |
Secouru d'une main⎟ propre à le seconder, |
6+6 |
a |
|
Et, maistresse de l'Art⎟ jusqu'à le gourmander ; |
6+6 |
a |
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Une main prompte à suivre⎟ un beau feu qui la guide ; |
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b |
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Et dont, comme un éclair,⎟ la justesse rapide |
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b |
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Répande dans ses fonds,⎟ à grands traits non tastez, |
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a |
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De ses expressions⎟ les touchantes beautez. |
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a |
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C'est par là que la Fresque,⎟ éclatante de gloire, |
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b |
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Sur les honneurs de l'autre⎟ emporte la victoire, |
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b |
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Et que tous les sçavans,⎟ en Juges délicats, |
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a |
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Donnent la préférence⎟ à ses masles appas. |
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a |
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Cent doctes mains chez elle⎟ ont cherché la louange ; |
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b |
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Et Jules, Annibal,⎟ Raphaël, Michel-Ange, |
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b |
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Les Mignards de leur Siècle,⎟ en illustres rivaux, |
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a |
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Ont voulu par la Fresque⎟ ennoblir leurs travaux. |
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a |
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Nous la voyons ici⎟ doctement revestue |
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b |
280 |
De tous les grands attraits⎟ qui surprennent la veue. |
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b |
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Jamais rien de pareil⎟ n'a paru dans ces lieux, |
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a |
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Et la belle inconnue⎟ a frappé tous les yeux. |
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a |
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Elle a non-seulement,⎟ par ses grâces fertiles, |
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b |
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Charmé du grand Paris⎟ les connoisseurs habiles, |
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b |
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Et touché de la Cour⎟ le beau monde scavant ; |
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a |
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Ses miracles encor⎟ ont passé plus avant, |
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a |
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Et, de nos Courtisans⎟ les plus légers d'étude |
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b |
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Elle a pour quelque temps⎟ fixé l'inquiétude, |
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b |
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Arresté leur esprit,⎟ attaché leurs regards, |
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a |
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Et fait descendre en eux⎟ quelque goût des Beaux-Arts. |
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a |
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Mais ce qui, plus que tout,⎟ élève son mérite, |
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b |
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C'est de l'Auguste Roy⎟ l'éclatante visite, |
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b |
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Ce Monarque, dont l'âme⎟ aux grandes qualités |
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a |
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Joint un goût délicat⎟ des sçavantes beautez,- |
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a |
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Qui, séparant le bon⎟ d'avec son apparence, |
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b |
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Décide sans erreur⎟ et loue avec prudence ; |
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b |
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LOUIS, le grand LOUIS,⎟ dont l'esprit souverain |
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a |
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Ne dit rien au hazard,⎟ et voit tout d'un œil sain, |
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a |
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A versé de sa bouche⎟ à ses grâces brillantes |
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b |
300 |
De deux précieux mots⎟ les douceurs chatouillantes, |
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b |
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Et l'on sçait qu'en deux mots⎟ ce Roy judicieux, |
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a |
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Fait des plus beaux travaux⎟ l'éloge glorieux. |
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a |
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Colbert, dont le bon goust⎟ suit celuy de son Maistre, |
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b |
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A senty mesme charme,⎟ et nous le fait paroistre. |
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b |
305 |
Ce vigoureus génie,⎟ au travail si constant, |
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a |
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Dont la vaste prudence⎟ à tous emplois s'étend, |
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a |
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Qui, du choix souverain,⎟ tient, par son haut mérite, |
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b |
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Du Commerce et des Arts⎟ la suprême conduite, |
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b |
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A d'une noble idée⎟ enfanté le dessein |
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a |
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Qu'il confie aux talens⎟ de cette docte main, |
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a |
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Et dont il veut par elle⎟ attacher la richesse |
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b |
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Aux sacrés murs du Temple,⎟ où son cœur s'intéresse*****. |
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b |
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La voilà, cette main,⎟ qui se met en chaleur ; |
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a |
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Elle prend les pinceaux,⎟ trace, étend la couleur, |
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a |
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Empaste, adoucit, touche,⎟ et ne fait nulle pause. |
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b |
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Voilà qu'elle a finy ;⎟ l'Ouvrage aux yeux s'expose |
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b |
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Et nous y découvrons,⎟ aux yeux des grans experts, |
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a |
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Trois miracles de l'Art⎟ en trois tableaux divers. |
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a |
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Mais, parmy cent objets⎟ d'une beauté touchante, |
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b |
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Le Dieu porte au respect,⎟ et n'a rien qui n'enchante, |
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b |
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Rien, en grâce, en douceur,⎟ en vive majesté, |
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a |
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Qui ne présente à l'œil⎟ une Divinité ; |
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a |
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Elle est toute en ces traits⎟ si brillans de noblesse ; |
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b |
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La grandeur y paraît,⎟ l'équité, la sagesse, |
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b |
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La bonté, la puissance ;⎟ enfin ces traits font voir |
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a |
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Ce que l'esprit de l'homme⎟ a peine à concevoir. |
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a |
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Poursuis, ô grand Colbert,⎟ à vouloir, dans la France, |
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b |
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Des Arts que tu régis⎟ établir l'excellence, |
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b |
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Et donne à ce projet,⎟ et si grand et si beau, |
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a |
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Tous les riches momens⎟ d'un si docte pinceau. |
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a |
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Attache à des travaux,⎟ dont l'éclat te renomme, |
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b |
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Le reste précieux⎟ des jours de ce grand Homme. |
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b |
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Tels Hommes rarement⎟ se peuvent présenter, |
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a |
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Et, quand le Ciel les donne,⎟ il faut en profiter. |
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a |
335 |
De ces mains, dont les Temps⎟ ne sont guère prodigues, |
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b |
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Tu dois à l'Univers⎟ les sçavantes fatigues ; |
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b |
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C'est à ton ministère⎟ à les aller saisir |
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a |
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Pour les mettre aux emplois⎟ que tu peus leur choisir, |
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a |
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Et, pour ta propre gloire,⎟ il ne faut point attendre |
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b |
340 |
Qu'elles viennent t'offrir⎟ ce que ton choix doit prendre. |
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b |
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Les grands hommes, Colbert,⎟ sont mauvais Courtisans. |
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a |
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Peu faits à s'acquitter⎟ des devoirs complaisans, |
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a |
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A leurs réflexions⎟ tout entiers ils se donnent, |
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b |
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Et ce n'est que par-là⎟ qu'ils se perfectionnent. |
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b |
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L'Étude et la Visite⎟ ont leurs talens à part ; |
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a |
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Qui se donne à la Cour,⎟ se dérobe à son Art ; |
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a |
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Un esprit partagé⎟ rarement s'y consomme, |
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b |
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Et les emplois de feu⎟ demandent tout un homme. |
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b |
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Ils ne sauraient quitter⎟ les soins de leur mestier |
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a |
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Pour aller chaque jour⎟ fatiguer ton Portier, |
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a |
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Ny, par-tout près de toy,⎟ par d'assidus hommages, |
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b |
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Mandier des prosneurs⎟ les éclatans suffrages ; |
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b |
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Cet amour de travail,⎟ qui toujours règne en eux, |
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a |
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Rend à tous autres soins⎟ leur esprit paresseux, |
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a |
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Et tu dois consentir⎟ à cette négligence |
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b |
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Qui de leurs beaux talens⎟ te nourrit l'excellence. |
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b |
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Souffre que, dans leur Art⎟ s'avançant chaque jour, |
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a |
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Par leurs Ouvrages seuls⎟ ils te fassent leur cour. |
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a |
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Leur mérite à tes yeux⎟ y peut assez paroistre ; |
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b |
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Consultes-en ton goust,⎟ il s'y connoist en maistre, |
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b |
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Et te dira toujours⎟ pour l'honneur de ton choix, |
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a |
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Sur qui tu dois verser⎟ l'éclat des grands emplois. |
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a |
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C'est ainsi que des Arts⎟ la renaissante gloire |
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b |
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De tes illustres soins⎟ ornera la mémoire ; |
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b |
365 |
Et que ton nom, porté⎟ dans cent travaux pompeux, |
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a |
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Passera triomphant⎟ à nos derniers Neveux. |
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a |