|
Digne fruit de vingt ans | de travaux somptüeus ; |
6+6 |
a |
|
Auguste Bastiment, | Temple majestüeus, |
6+6 |
a |
|
Dont le Dôme superbe, | élevé dans la nue, |
6+6 |
b |
|
Pare du grand Paris | la magnifique veue, |
6+6 |
b |
5 |
Et, parmi tant d'objets | semez de toutes parts, |
6+6 |
a |
|
Du Voyageur surpris | prend les premiers regards, |
6+6 |
a |
|
Fais briller à jamais, | dans ta noble richesse, |
6+6 |
b |
|
La splendeur du saint vœu | d'une grande Princesse, |
6+6 |
b |
|
Et porte un témoignage | à la Postérité |
6+6 |
a |
10 |
De Sa Magnificence | et de sa Piété ; |
6+6 |
a |
|
Conserve à nos Neveux | une montre ridelle |
6+6 |
b |
|
Des exquises beautez | que tu tiens de son zèle, |
6+6 |
b |
|
Mais défens bien sur-tout | de l'injure des ans |
6+6 |
a |
|
Le Chef-d'œuvre fameux | de ses riches Présens, |
6+6 |
a |
15 |
Cet éclatant morceau | de sçavante Peinture, |
6+6 |
b |
|
Dont elle a couronné | ta noble Architecture ; |
6+6 |
b |
|
C'est le plus bel effet | des grands soins qu'Elle a pris, |
6+6 |
a |
|
Et ton marbre et ton or | ne sont point de ce pris. |
6+6 |
a |
|
Toy, qui dans cette Coupe, | à ton vaste génie |
6+6 |
b |
20 |
Comme un ample théâtre | heureusement fournie, |
6+6 |
b |
|
Es venu déployer | les précieus trésors |
6+6 |
a |
|
Que le Tibre t'a veu | ramasser sur ses bords ; |
6+6 |
a |
|
Dy-nous, fameux Mignard, | par qui te sont versées |
6+6 |
b |
|
Les charmantes beautez | de tes nobles pensées ; |
6+6 |
b |
25 |
Et dans quel fonds tu prens | cette variété, |
6+6 |
a |
|
Dont l'esprit est surpris, | et l'œil est enchanté. |
6+6 |
a |
|
Dy-nous quel feu divin, | dans tes fécondes veilles ; |
6+6 |
b |
|
De tes expressions | enfante les merveilles, |
6+6 |
b |
|
Quels charmes ton pinceau | répand dans tous ses traits, |
6+6 |
a |
30 |
Quelle force il y mesle | à ses plus doux attraits, |
6+6 |
a |
|
Et quel est ce pouvoir, | qu'au bout des doigts tu portes, |
6+6 |
b |
|
Qui fait faire à nos yeux | vivre des choses mortes, |
6+6 |
b |
|
Et, d'un peu de mélange | et de bruns et de clairs, |
6+6 |
a |
|
Rendre esprit la couleur, | et les pierres des chairs. |
6+6 |
a |
35 |
Tu te tais, et prétens | que ce sont des matières |
6+6 |
b |
|
Dont tu dois nous cacher | les scavantes lumières, |
6+6 |
b |
|
Et que ces beaux secrets, | à tes travaux vendus, |
6+6 |
a |
|
Te coustent un peu trop | pour estre répandus ; |
6+6 |
a |
|
Mais ton Pinceau s'explique, | et trahit ton silence ; |
6+6 |
b |
40 |
Malgré toy, de ton art | il nous fait confidence, |
6+6 |
b |
|
Et, dans ses beaux efforts | à nos yeux étalez, |
6+6 |
a |
|
Les mystères profonds | nous en sont révélez. |
6+6 |
a |
|
Une pleine lumière | icy nous est offerte, |
6+6 |
b |
|
Et ce Dôme pompeux | est une École ouverte, |
6+6 |
b |
45 |
Où l'ouvrage, faisant | l'office de la voix, |
6+6 |
a |
|
Dicte de ton grand Art | les souveraines loix. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit fortement | les trois nobles Parties*
|
6+6 |
b |
|
Qui rendent d'un Tableau | les beautés assorties, |
6+6 |
b |
|
Et dont, en s'unissant, | les talens relevez |
6+6 |
a |
50 |
Donnent à l'Univers | les Peintres achevez. |
6+6 |
a |
|
Mais des trois, comme Reine, | il nous expose celle**
|
6+6 |
b |
|
Que ne peut nous donner | le travail, ny le zèle, |
6+6 |
b |
|
Et qui, comme un présent | de la faveur des Cieux, |
6+6 |
a |
|
Est du nom de Divine | appelée en tous lieux ; |
6+6 |
a |
55 |
Elle, dont l'essor monte | au-dessus du tonnerre, |
6+6 |
b |
|
Et sans qui l'on demeure | à ramper contre terre, |
6+6 |
b |
|
Qui meut tout, règle tout, | en ordonne à son choix, |
6+6 |
a |
|
Et des deux autres mène | et régit les emplois. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à prendre | une digne matière, |
6+6 |
b |
60 |
Qui donne au feu du Peintre | une vaste carrière, |
6+6 |
b |
|
Et puisse recevoir | tous les grands ornemens, |
6+6 |
a |
|
Qu'enfante un beau Génie | en ses accouchemens, |
6+6 |
a |
|
Et dont la Poésie | et sa Sœur, la Peinture, |
6+6 |
b |
|
Parent l'instruction | de leur docte imposture ; |
6+6 |
b |
65 |
Composent avec art | ces attraits, ces douceurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font à leurs leçons | un passage en nos cœurs ; |
6+6 |
a |
|
Et par qui, de tout temps, | ces deux Sœurs si pareilles |
6+6 |
b |
|
Charment, l'une les yeux, | et l'autre les oreilles. |
6+6 |
b |
|
Mais il nous dit de fuir | un discord apparent |
6+6 |
a |
70 |
Du lieu que l'on nous donne, | et du sujet qu'on prend, |
6+6 |
a |
|
Et de ne point placer | dans un Tombeau des Festes, |
6+6 |
b |
|
Le Ciel contre nos piez, | et l'Enfer sur nos testes. |
6+6 |
b |
|
Il nous apprend à faire, | avec détachement, |
6+6 |
a |
|
De groupes contrastez | un noble ageancement, |
6+6 |
a |
75 |
Qui, du champ du Tableau | fasse un juste partage |
6+6 |
b |
|
En conservant les bords | un peu légers d'ouvrage, |
6+6 |
b |
|
N'ayant nul embarras, | nul fracas vicieux |
6+6 |
a |
|
Qui rompe ce repos | si fort amy des yeux ; |
6+6 |
a |
|
Mais où, sans se presser, | le groupe se rassemble |
6+6 |
b |
80 |
Et forme un doux concert, | fasse un beau tout-ensemble, |
6+6 |
b |
|
Où rien ne soit à l'œil | mandié, ny redit, |
6+6 |
a |
|
Tout s'y voyant tiré | d'un vaste fonds d'esprit, |
6+6 |
a |
|
Assaisonné du sel | de nos grâces antiques, |
6+6 |
b |
|
Et non du fade goust | des ornemens Gothiques ; |
6+6 |
b |
85 |
Ces monstres odieux | des siècles ignorans, |
6+6 |
a |
|
Que de la Barbarie | ont produit les torrens, |
6+6 |
a |
|
Quand leur cours, inondant | presque toute la Terre, |
6+6 |
b |
|
Fit à la Politesse | une mortelle guerre |
6+6 |
b |
|
Et, de la grande Rome | abbatant les remparts, |
6+6 |
a |
90 |
Vint, avec son empire, | étouffer les Beaux-Arts. |
6+6 |
a |
|
Il nous montre à poser, | avec noblesse et grâce, |
6+6 |
b |
|
La première Figure | à la plus belle place, |
6+6 |
b |
|
Riche d'un agrément, | d'un brillant de grandeur |
6+6 |
a |
|
Qui s'empare d'abord | des yeux du Spectateur ; |
6+6 |
a |
95 |
Prenant un soin exact | que, dans tout son ouvrage, |
6+6 |
b |
|
Elle joue aux regards | le plus beau personnage, |
6+6 |
b |
|
Et que, par aucun rôle, | au spectacle placé, |
6+6 |
a |
|
Le Héros du Tableau | ne se voye effacé. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne à fuir | les ornemens débiles |
6+6 |
b |
100 |
Des épisodes froids | et qui sont inutiles ; |
6+6 |
b |
|
A donner au sujet | toute sa vérité ; |
6+6 |
a |
|
A lui garder par tout | pleine fidélité, |
6+6 |
a |
|
Et ne le point porter | à prendre de licence, |
6+6 |
b |
|
A moins qu'à des beautez | elle donne naissance. |
6+6 |
b |
105 |
Il nous dicte amplement | les leçons du Dessein***, |
6+6 |
a |
|
Dans la manière Grecque, | et dans le goust Romain ; |
6+6 |
a |
|
Le grand choix du beau vray, | de la belle nature, |
6+6 |
b |
|
Sur les restes exquis | de l'antique sculpture, |
6+6 |
b |
|
Qui, prenant d'un sujet | la brillante beauté, |
6+6 |
a |
110 |
En sçavoit séparer | la foible vérité, |
6+6 |
a |
|
Et, formant de plusieurs | une beauté parfaite, |
6+6 |
b |
|
Nous corrige par l'Art | la Nature qu'on traite. |
6+6 |
b |
|
Il nous explique à fond, | dans ses instructions, |
6+6 |
a |
|
L'union de la Grâce | et des Proportions ; |
6+6 |
a |
115 |
Les Figures par tout | doctement dégradées, |
6+6 |
b |
|
Et leurs extrémitez | soigneusement gardées ; |
6+6 |
b |
|
Les contrastes sçavans | des membres agroupez, |
6+6 |
a |
|
Grands, nobles, étendus, | et bien dévelopez, |
6+6 |
a |
|
Balancez sur leur centre, | en beautés d'attitude |
6+6 |
b |
120 |
Tous formez l'un pour l'autre | avec exactitude, |
6+6 |
b |
|
Et n'offrant point aux yeux | ces galimathias |
6+6 |
a |
|
Où la teste n'est point | de la jambe, ou du bras ; |
6+6 |
a |
|
Leur juste attachement | aux lieux qui les font naistre, |
6+6 |
b |
|
Et les muscles, touchez | autant qu'ils doivent l'estre ; |
6+6 |
b |
125 |
La beauté des contours | observez avec soin, |
6+6 |
a |
|
Point durement traitez, | amples, tirez de loin, |
6+6 |
a |
|
Inégaux, ondoyans, | et tenans de la flâme, |
6+6 |
b |
|
Afin de conserver | plus d'action et d'âme ; |
6+6 |
b |
|
Les nobles airs de tête | amplement variez, |
6+6 |
a |
130 |
Et tous au caractère | amplement mariez. |
6+6 |
a |
|
Et c'est-là qu'un grand Peintre, | avec pleine largesse, |
6+6 |
b |
|
D'une féconde idée | étale la richesse, |
6+6 |
b |
|
Faisant briller par tout | de la diversité, |
6+6 |
a |
|
Et ne tombant jamais | dans un air répété. |
6+6 |
a |
135 |
Mais un Peintre commun | trouve une peine extrême |
6+6 |
b |
|
A sortir, dans ses airs, | de l'amour de soy-mesme ; |
6+6 |
b |
|
De redites sans nombre | il fatigue les yeux, |
6+6 |
a |
|
Et, plein de son image, | il se peint en tous lieux. |
6+6 |
a |
|
Il nous enseigne aussi | les belles draperies, |
6+6 |
b |
140 |
De grands plis bien jetez | suffisamment nourries, |
6+6 |
b |
|
Dont l'ornement aux yeux | doit conserver le nû, |
6+6 |
a |
|
Mais qui, pour le marquer, | soit un peu retenu, |
6+6 |
a |
|
Qui ne s'y colle point, | mais en suive la grâce, |
6+6 |
b |
|
Et, sans la serrer trop, | la caresse et l'embrasse. |
6+6 |
b |
145 |
Il nous montre à quel air, | dans quelles actions |
6+6 |
a |
|
Se distinguent à l'œil | toutes les passions ; |
6+6 |
a |
|
Les mouvemens du cœur, | peints, d'une adresse extrême, |
6+6 |
b |
|
Par des gestes puisez | dans la passion mesme, |
6+6 |
b |
|
Bien marquez pour parler, | appuyés, forts et nets ; |
6+6 |
a |
150 |
Imitans en vigueur | les gestes des Muets, |
6+6 |
a |
|
Qui veulent réparer | la voix que la Nature |
6+6 |
b |
|
Leur a voulu nier | ainsi qu'à la Peinture. |
6+6 |
b |
|
Il nous étale enfin | les mystères exquis |
6+6 |
a |
|
De la belle Partie | où triompha Zeuxis****
|
6+6 |
a |
155 |
Et qui, le revestant | d'une gloire immortelle, |
6+6 |
b |
|
Le fit aller du pair | avec le grand Apelle ; |
6+6 |
b |
|
L'union, les concerts, | et les tons des couleurs, |
6+6 |
a |
|
Contrastes, amitiez, | ruptures et valeurs, |
6+6 |
a |
|
Qui font les grands effets, | les fortes impostures, |
6+6 |
b |
160 |
L'achèvement de l'Art, | et l'âme des Figures. |
6+6 |
b |
|
Il nous dit clairement | dans quel choix le plus beau |
6+6 |
a |
|
On peut prendre le jour | et le champ du Tableau ; |
6+6 |
a |
|
Les distributions | et d'ombre, et de lumière, |
6+6 |
b |
|
Sur chacun des objets | et sur la masse entière ; |
6+6 |
b |
165 |
Leur dégradation | dans l'espace de l'air |
6+6 |
a |
|
Par les tons différens | de l'obscur et du clair, |
6+6 |
a |
|
Et quelle force il faut | aux objets mis en place |
6+6 |
b |
|
Que l'approche distingue | et le lointain efface ; |
6+6 |
b |
|
Les gracieux repos | que, par des soins communs, |
6+6 |
a |
170 |
Les bruns donnent aux clairs, | comme les clairs aux bruns ; |
6+6 |
a |
|
Avec quel agrément | d'insensible passage |
6+6 |
b |
|
Doivent ces opposez | entrer en assemblage ; |
6+6 |
b |
|
Par quelle douce cheute | ils doivent y tomber, |
6+6 |
a |
|
Et, dans un milieu tendre, | aux yeux se dérober ; |
6+6 |
a |
175 |
Ces fonds officieux | qu'avec art on se donne, |
6+6 |
b |
|
Qui reçoivent si bien | ce qu'on leur abandonne ; |
6+6 |
b |
|
Par quels coups de pinceau, | formant de la rondeur, |
6+6 |
a |
|
Le Peintre donne au plat | le relief du Sculpteur ; |
6+6 |
a |
|
Quel adoucissement | des teintes de lumière |
6+6 |
b |
180 |
Fait perdre ce qui tourne | et le chasse derrière, |
6+6 |
b |
|
Et comme, avec un champ | fuyant, vague et léger, |
6+6 |
a |
|
La fierté de l'obscur | sur la douceur du clair, |
6+6 |
a |
|
Triomphant de la toile, | en tire avec puissance |
6+6 |
b |
|
Les Figures que veut | garder sa résistance, |
6+6 |
b |
185 |
Et, malgré tout l'effort | qu'elle oppose à ses coups, |
6+6 |
a |
|
Les détache du fond, | et les amesne à nous. |
6+6 |
a |
|
Il nous dit tout cela, | ton admirable ouvrage ; |
6+6 |
b |
|
Mais, illustre Mignard, | n'en prens aucun ombrage, |
6+6 |
b |
|
Ne crains pas que ton art, | par ta main découvert, |
6+6 |
a |
190 |
A marcher sur tes pas | tienne un chemin ouvert, |
6+6 |
a |
|
Et que de ses leçons | les grands et beaux oracles |
6+6 |
b |
|
Élèvent d'autres mains | à tes doctes miracles. |
6+6 |
b |
|
Il y faut des talens | que ton mérite joint, |
6+6 |
a |
|
Et ce sont des secrets | qui ne s'apprennent point. |
6+6 |
a |
195 |
On n'acquiert point, Mignard, | par les soins qu'on se donne |
6+6 |
b |
|
Trois choses, dont les dons | brillent dans ta personne, |
6+6 |
b |
|
Les passions, la grâce, | et les tons de couleur, |
6+6 |
a |
|
Qui des riches Tableaux | font l'exquise valeur ; |
6+6 |
a |
|
Ce sont présens du Ciel, | qu'on voit peu qu'il assemble, |
6+6 |
b |
200 |
Et les Siècles ont peine | à les trouver ensemble. |
6+6 |
b |
|
C'est par-là qu'à nos yeux | nuls travaux enfantez |
6+6 |
a |
|
De ton noble travail | n'atteindront les beautez ; |
6+6 |
a |
|
Malgré tous les pinceaux, | que ta Gloire réveille, |
6+6 |
b |
|
Il sera de nos jours | la fameuse merveille, |
6+6 |
b |
205 |
Et des bouts de la Terre, | en ces superbes lieux, |
6+6 |
a |
|
Attirera les pas | des sçavans curieux. |
6+6 |
a |
|
O vous, dignes objets | de la noble tendresse |
6+6 |
b |
|
Qu'a fait briller pour vous | cette Auguste Princesse, |
6+6 |
b |
|
Dont au grand Dieu naissant, | au véritable Dieu, |
6+6 |
a |
210 |
Le zèle magnifique | a consacré ce lieu, |
6+6 |
a |
|
Purs Esprits, où du Ciel | sont les grâces infuses, |
6+6 |
b |
|
Beaux temples des Vertus, | admirables Recluses, |
6+6 |
b |
|
Qui, dans votre retraite, | avec tant de ferveur, |
6+6 |
a |
|
Meslez parfaitement | la retraite du cœur, |
6+6 |
a |
215 |
Et, par un choix pieux | hors du Monde placées, |
6+6 |
b |
|
Ne détachez vers luy | nulle de vos pensées, |
6+6 |
b |
|
Qu'il vous est cher d'avoir | sans cesse devant vous |
6+6 |
a |
|
Ce tableau de l'objet | de vos vœux les plus doux ; |
6+6 |
a |
|
D'y nourrir par vos yeux | les précieuses flâmes |
6+6 |
b |
220 |
Dont si fidellement | brûlent vos belles âmes ; |
6+6 |
b |
|
D'y sentir redoubler | l'ardeur de vos désirs ; |
6+6 |
a |
|
D'y donner à toute heure | un encens de soupirs, |
6+6 |
a |
|
Et d'embrasser du cœur | une image si belle |
6+6 |
b |
|
Des célestes beautés | de la Gloire éternelle, |
6+6 |
b |
225 |
Beautés qui dans leurs fers | tiennent vos libertez, |
6+6 |
a |
|
Et vous font mépriser | toutes autres beautez ! |
6+6 |
a |
|
Et toi, qui fus jadis | la Maistresse du Monde, |
6+6 |
b |
|
Docte et fameuse École, | en raretez féconde, |
6+6 |
b |
|
Où les Arts déterrez | ont, par un digne effort, |
6+6 |
a |
230 |
Réparé les dégâts | des Barbares du Nort, |
6+6 |
a |
|
Source des beaux débris | des siècles mémorables, |
6+6 |
b |
|
O Rome, qu'à tes soins | nous sommes redevables |
6+6 |
b |
|
De nous avoir rendu, | façonné de ta main, |
6+6 |
a |
|
Ce grand Homme, chez toy | devenu tout Romain, |
6+6 |
a |
235 |
Dont le pinceau célèbre, | avec magnificence, |
6+6 |
b |
|
De ses riches travaux | vient parer nostre France, |
6+6 |
b |
|
Et dans un noble lustre | y produire à nos yeux |
6+6 |
a |
|
Cette belle Peinture | inconnue en ces lieux, |
6+6 |
a |
|
La Fresque, dont la grâce | à l'autre préférée |
6+6 |
b |
240 |
Se conserve un éclat | d'éternelle durée, |
6+6 |
b |
|
Mais dont la promptitude | et Tes brusques fiertez |
6+6 |
a |
|
Veulent un grand génie | à toucher ses beautez ! |
6+6 |
a |
|
De l'autre, qu'on connoist, | la traittable méthode |
6+6 |
b |
|
Aux foiblesses d'un Peintre | aisément s'accomode ; |
6+6 |
b |
245 |
La paresse de l'huile, | allant avec lenteur, |
6+6 |
a |
|
Du plus tardif génie | attend la pesanteur ; |
6+6 |
a |
|
Elle sçait secourir, | par le temps qu'elle donne, |
6+6 |
b |
|
Les faux pas que peut faire | un pinceau qui tâtonne ; |
6+6 |
b |
|
Et, sur cette peinture, | on peut, pour faire mieux, |
6+6 |
a |
250 |
Revenir, quand on veut, | avec de nouveaux yeux. |
6+6 |
a |
|
Cette commodité | de retoucher l'ouvrage |
6+6 |
b |
|
Aux peintres chancelans | est un grand avantage, |
6+6 |
b |
|
Et, ce qu'on ne fait pas | en vingt fois qu'on reprend, |
6+6 |
a |
|
On le peut faire en trente, | on le peut faire en cent. |
6+6 |
a |
255 |
Mais la Fresque est pressante, | et veut, sans complaisance |
6+6 |
b |
|
Qu'un Peintre s'accommode | à son impatience, |
6+6 |
b |
|
La traitte à sa manière | et d'un travail soudain, |
6+6 |
a |
|
Saisisse le moment | qu'elle donne à sa main. |
6+6 |
a |
|
La sévère rigueur | de ce moment, qui passe, |
6+6 |
b |
260 |
Aux erreurs d'un pinceau | ne fait aucune grâce ; |
6+6 |
b |
|
Avec elle il n'est point | de retour à tenter, |
6+6 |
a |
|
Et tout au premier coup | se doit exécuter. |
6+6 |
a |
|
Elle veut un esprit | où se rencontre unie |
6+6 |
b |
|
La pleine connoissançe | avec le grand génie, |
6+6 |
b |
265 |
Secouru d'une main | propre à le seconder, |
6+6 |
a |
|
Et, maistresse de l'Art | jusqu'à le gourmander ; |
6+6 |
a |
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Une main prompte à suivre | un beau feu qui la guide ; |
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b |
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Et dont, comme un éclair, | la justesse rapide |
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b |
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Répande dans ses fonds, | à grands traits non tastez, |
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a |
270 |
De ses expressions | les touchantes beautez. |
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a |
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C'est par là que la Fresque, | éclatante de gloire, |
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b |
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Sur les honneurs de l'autre | emporte la victoire, |
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b |
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Et que tous les sçavans, | en Juges délicats, |
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a |
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Donnent la préférence | à ses masles appas. |
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a |
275 |
Cent doctes mains chez elle | ont cherché la louange ; |
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b |
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Et Jules, Annibal, | Raphaël, Michel-Ange, |
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b |
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Les Mignards de leur Siècle, | en illustres rivaux, |
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a |
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Ont voulu par la Fresque | ennoblir leurs travaux. |
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a |
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Nous la voyons ici | doctement revestue |
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b |
280 |
De tous les grands attraits | qui surprennent la veue. |
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b |
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Jamais rien de pareil | n'a paru dans ces lieux, |
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a |
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Et la belle inconnue | a frappé tous les yeux. |
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a |
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Elle a non-seulement, | par ses grâces fertiles, |
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b |
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Charmé du grand Paris | les connoisseurs habiles, |
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b |
285 |
Et touché de la Cour | le beau monde scavant ; |
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a |
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Ses miracles encor | ont passé plus avant, |
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a |
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Et, de nos Courtisans | les plus légers d'étude |
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b |
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Elle a pour quelque temps | fixé l'inquiétude, |
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b |
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Arresté leur esprit, | attaché leurs regards, |
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a |
290 |
Et fait descendre en eux | quelque goût des Beaux-Arts. |
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a |
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Mais ce qui, plus que tout, | élève son mérite, |
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b |
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C'est de l'Auguste Roy | l'éclatante visite, |
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b |
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Ce Monarque, dont l'âme | aux grandes qualités |
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a |
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Joint un goût délicat | des sçavantes beautez,- |
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a |
295 |
Qui, séparant le bon | d'avec son apparence, |
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b |
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Décide sans erreur | et loue avec prudence ; |
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b |
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LOUIS, le grand LOUIS, | dont l'esprit souverain |
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a |
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Ne dit rien au hazard, | et voit tout d'un œil sain, |
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a |
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A versé de sa bouche | à ses grâces brillantes |
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b |
300 |
De deux précieux mots | les douceurs chatouillantes, |
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b |
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Et l'on sçait qu'en deux mots | ce Roy judicieux, |
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a |
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Fait des plus beaux travaux | l'éloge glorieux. |
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a |
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Colbert, dont le bon goust | suit celuy de son Maistre, |
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b |
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A senty mesme charme, | et nous le fait paroistre. |
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b |
305 |
Ce vigoureus génie, | au travail si constant, |
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a |
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Dont la vaste prudence | à tous emplois s'étend, |
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a |
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Qui, du choix souverain, | tient, par son haut mérite, |
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b |
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Du Commerce et des Arts | la suprême conduite, |
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b |
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A d'une noble idée | enfanté le dessein |
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a |
310 |
Qu'il confie aux talens | de cette docte main, |
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a |
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Et dont il veut par elle | attacher la richesse |
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b |
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Aux sacrés murs du Temple, | où son cœur s'intéresse*****. |
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b |
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La voilà, cette main, | qui se met en chaleur ; |
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a |
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Elle prend les pinceaux, | trace, étend la couleur, |
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a |
315 |
Empaste, adoucit, touche, | et ne fait nulle pause. |
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b |
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Voilà qu'elle a finy ; | l'Ouvrage aux yeux s'expose |
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b |
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Et nous y découvrons, | aux yeux des grans experts, |
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a |
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Trois miracles de l'Art | en trois tableaux divers. |
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a |
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Mais, parmy cent objets | d'une beauté touchante, |
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b |
320 |
Le Dieu porte au respect, | et n'a rien qui n'enchante, |
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b |
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Rien, en grâce, en douceur, | en vive majesté, |
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a |
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Qui ne présente à l'œil | une Divinité ; |
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a |
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Elle est toute en ces traits | si brillans de noblesse ; |
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b |
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La grandeur y paraît, | l'équité, la sagesse, |
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b |
325 |
La bonté, la puissance ; | enfin ces traits font voir |
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a |
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Ce que l'esprit de l'homme | a peine à concevoir. |
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a |
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Poursuis, ô grand Colbert, | à vouloir, dans la France, |
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b |
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Des Arts que tu régis | établir l'excellence, |
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b |
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Et donne à ce projet, | et si grand et si beau, |
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a |
330 |
Tous les riches momens | d'un si docte pinceau. |
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a |
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Attache à des travaux, | dont l'éclat te renomme, |
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b |
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Le reste précieux | des jours de ce grand Homme. |
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b |
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Tels Hommes rarement | se peuvent présenter, |
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a |
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Et, quand le Ciel les donne, | il faut en profiter. |
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a |
335 |
De ces mains, dont les Temps | ne sont guère prodigues, |
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b |
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Tu dois à l'Univers | les sçavantes fatigues ; |
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b |
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C'est à ton ministère | à les aller saisir |
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a |
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Pour les mettre aux emplois | que tu peus leur choisir, |
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a |
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Et, pour ta propre gloire, | il ne faut point attendre |
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b |
340 |
Qu'elles viennent t'offrir | ce que ton choix doit prendre. |
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b |
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Les grands hommes, Colbert, | sont mauvais Courtisans. |
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a |
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Peu faits à s'acquitter | des devoirs complaisans, |
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a |
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A leurs réflexions | tout entiers ils se donnent, |
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b |
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Et ce n'est que par-là | qu'ils se perfectionnent. |
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b |
345 |
L'Étude et la Visite | ont leurs talens à part ; |
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a |
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Qui se donne à la Cour, | se dérobe à son Art ; |
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a |
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Un esprit partagé | rarement s'y consomme, |
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b |
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Et les emplois de feu | demandent tout un homme. |
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b |
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Ils ne sauraient quitter | les soins de leur mestier |
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a |
350 |
Pour aller chaque jour | fatiguer ton Portier, |
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a |
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Ny, par-tout près de toy, | par d'assidus hommages, |
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b |
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Mandier des prosneurs | les éclatans suffrages ; |
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b |
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Cet amour de travail, | qui toujours règne en eux, |
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a |
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Rend à tous autres soins | leur esprit paresseux, |
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a |
355 |
Et tu dois consentir | à cette négligence |
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b |
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Qui de leurs beaux talens | te nourrit l'excellence. |
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b |
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Souffre que, dans leur Art | s'avançant chaque jour, |
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a |
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Par leurs Ouvrages seuls | ils te fassent leur cour. |
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a |
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Leur mérite à tes yeux | y peut assez paroistre ; |
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b |
360 |
Consultes-en ton goust, | il s'y connoist en maistre, |
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b |
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Et te dira toujours | pour l'honneur de ton choix, |
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a |
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Sur qui tu dois verser | l'éclat des grands emplois. |
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a |
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C'est ainsi que des Arts | la renaissante gloire |
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b |
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De tes illustres soins | ornera la mémoire ; |
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b |
365 |
Et que ton nom, porté | dans cent travaux pompeux, |
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a |
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Passera triomphant | à nos derniers Neveux. |
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a |