Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MOL_1/MOL40
MOLIÈRE
(Jean-Baptiste de Poquelin)
POÉSIES DIVERSES
1663-1672
LA GLOIRE DU VAL-DE-GRACE
Digne fruit de vingt ans | de travaux somptüeus ; 6+6 a
Auguste Bastiment, | Temple majestüeus, 6+6 a
Dont le Dôme superbe, | élevé dans la nue, 6+6 b
Pare du grand Paris | la magnifique veue, 6+6 b
5 Et, parmi tant d'objets | semez de toutes parts, 6+6 a
Du Voyageur surpris | prend les premiers regards, 6+6 a
Fais briller à jamais, | dans ta noble richesse, 6+6 b
La splendeur du saint vœu | d'une grande Princesse, 6+6 b
Et porte un témoignage | à la Postérité 6+6 a
10 De Sa Magnificence | et de sa Piété ; 6+6 a
Conserve à nos Neveux | une montre ridelle 6+6 b
Des exquises beautez | que tu tiens de son zèle, 6+6 b
Mais défens bien sur-tout | de l'injure des ans 6+6 a
Le Chef-d'œuvre fameux | de ses riches Présens, 6+6 a
15 Cet éclatant morceau | de sçavante Peinture, 6+6 b
Dont elle a couronné | ta noble Architecture ; 6+6 b
C'est le plus bel effet | des grands soins qu'Elle a pris, 6+6 a
Et ton marbre et ton or | ne sont point de ce pris. 6+6 a
Toy, qui dans cette Coupe, | à ton vaste génie 6+6 b
20 Comme un ample théâtre | heureusement fournie, 6+6 b
Es venu déployer | les précieus trésors 6+6 a
Que le Tibre t'a veu | ramasser sur ses bords ; 6+6 a
Dy-nous, fameux Mignard, | par qui te sont versées 6+6 b
Les charmantes beautez | de tes nobles pensées ; 6+6 b
25 Et dans quel fonds tu prens | cette variété, 6+6 a
Dont l'esprit est surpris, | et l'œil est enchanté. 6+6 a
Dy-nous quel feu divin, | dans tes fécondes veilles ; 6+6 b
De tes expressions | enfante les merveilles, 6+6 b
Quels charmes ton pinceau | répand dans tous ses traits, 6+6 a
30 Quelle force il y mesle | à ses plus doux attraits, 6+6 a
Et quel est ce pouvoir, | qu'au bout des doigts tu portes, 6+6 b
Qui fait faire à nos yeux | vivre des choses mortes, 6+6 b
Et, d'un peu de mélange | et de bruns et de clairs, 6+6 a
Rendre esprit la couleur, | et les pierres des chairs. 6+6 a
35 Tu te tais, et prétens | que ce sont des matières 6+6 b
Dont tu dois nous cacher | les scavantes lumières, 6+6 b
Et que ces beaux secrets, | à tes travaux vendus, 6+6 a
Te coustent un peu trop | pour estre répandus ; 6+6 a
Mais ton Pinceau s'explique, | et trahit ton silence ; 6+6 b
40 Malgré toy, de ton art | il nous fait confidence, 6+6 b
Et, dans ses beaux efforts | à nos yeux étalez, 6+6 a
Les mystères profonds | nous en sont révélez. 6+6 a
Une pleine lumière | icy nous est offerte, 6+6 b
Et ce Dôme pompeux | est une École ouverte, 6+6 b
45 Où l'ouvrage, faisant | l'office de la voix, 6+6 a
Dicte de ton grand Art | les souveraines loix. 6+6 a
Il nous dit fortement | les trois nobles Parties* 6+6 b
Qui rendent d'un Tableau | les beautés assorties, 6+6 b
Et dont, en s'unissant, | les talens relevez 6+6 a
50 Donnent à l'Univers | les Peintres achevez. 6+6 a
Mais des trois, comme Reine, | il nous expose celle** 6+6 b
Que ne peut nous donner | le travail, ny le zèle, 6+6 b
Et qui, comme un présent | de la faveur des Cieux, 6+6 a
Est du nom de Divine | appelée en tous lieux ; 6+6 a
55 Elle, dont l'essor monte | au-dessus du tonnerre, 6+6 b
Et sans qui l'on demeure | à ramper contre terre, 6+6 b
Qui meut tout, règle tout, | en ordonne à son choix, 6+6 a
Et des deux autres mène | et régit les emplois. 6+6 a
Il nous enseigne à prendre | une digne matière, 6+6 b
60 Qui donne au feu du Peintre | une vaste carrière, 6+6 b
Et puisse recevoir | tous les grands ornemens, 6+6 a
Qu'enfante un beau Génie | en ses accouchemens, 6+6 a
Et dont la Poésie | et sa Sœur, la Peinture, 6+6 b
Parent l'instruction | de leur docte imposture ; 6+6 b
65 Composent avec art | ces attraits, ces douceurs, 6+6 a
Qui font à leurs leçons | un passage en nos cœurs ; 6+6 a
Et par qui, de tout temps, | ces deux Sœurs si pareilles 6+6 b
Charment, l'une les yeux, | et l'autre les oreilles. 6+6 b
Mais il nous dit de fuir | un discord apparent 6+6 a
70 Du lieu que l'on nous donne, | et du sujet qu'on prend, 6+6 a
Et de ne point placer | dans un Tombeau des Festes, 6+6 b
Le Ciel contre nos piez, | et l'Enfer sur nos testes. 6+6 b
Il nous apprend à faire, | avec détachement, 6+6 a
De groupes contrastez | un noble ageancement, 6+6 a
75 Qui, du champ du Tableau | fasse un juste partage 6+6 b
En conservant les bords | un peu légers d'ouvrage, 6+6 b
N'ayant nul embarras, | nul fracas vicieux 6+6 a
Qui rompe ce repos | si fort amy des yeux ; 6+6 a
Mais où, sans se presser, | le groupe se rassemble 6+6 b
80 Et forme un doux concert, | fasse un beau tout-ensemble, 6+6 b
Où rien ne soit à l'œil | mandié, ny redit, 6+6 a
Tout s'y voyant tiré | d'un vaste fonds d'esprit, 6+6 a
Assaisonné du sel | de nos grâces antiques, 6+6 b
Et non du fade goust | des ornemens Gothiques ; 6+6 b
85 Ces monstres odieux | des siècles ignorans, 6+6 a
Que de la Barbarie | ont produit les torrens, 6+6 a
Quand leur cours, inondant | presque toute la Terre, 6+6 b
Fit à la Politesse | une mortelle guerre 6+6 b
Et, de la grande Rome | abbatant les remparts, 6+6 a
90 Vint, avec son empire, | étouffer les Beaux-Arts. 6+6 a
Il nous montre à poser, | avec noblesse et grâce, 6+6 b
La première Figure | à la plus belle place, 6+6 b
Riche d'un agrément, | d'un brillant de grandeur 6+6 a
Qui s'empare d'abord | des yeux du Spectateur ; 6+6 a
95 Prenant un soin exact | que, dans tout son ouvrage, 6+6 b
Elle joue aux regards | le plus beau personnage, 6+6 b
Et que, par aucun rôle, | au spectacle placé, 6+6 a
Le Héros du Tableau | ne se voye effacé. 6+6 a
Il nous enseigne à fuir | les ornemens débiles 6+6 b
100 Des épisodes froids | et qui sont inutiles ; 6+6 b
A donner au sujet | toute sa vérité ; 6+6 a
A lui garder par tout | pleine fidélité, 6+6 a
Et ne le point porter | à prendre de licence, 6+6 b
A moins qu'à des beautez | elle donne naissance. 6+6 b
105 Il nous dicte amplement | les leçons du Dessein***, 6+6 a
Dans la manière Grecque, | et dans le goust Romain ; 6+6 a
Le grand choix du beau vray, | de la belle nature, 6+6 b
Sur les restes exquis | de l'antique sculpture, 6+6 b
Qui, prenant d'un sujet | la brillante beauté, 6+6 a
110 En sçavoit séparer | la foible vérité, 6+6 a
Et, formant de plusieurs | une beauté parfaite, 6+6 b
Nous corrige par l'Art | la Nature qu'on traite. 6+6 b
Il nous explique à fond, | dans ses instructions, 6+6 a
L'union de la Grâce | et des Proportions ; 6+6 a
115 Les Figures par tout | doctement dégradées, 6+6 b
Et leurs extrémitez | soigneusement gardées ; 6+6 b
Les contrastes sçavans | des membres agroupez, 6+6 a
Grands, nobles, étendus, | et bien dévelopez, 6+6 a
Balancez sur leur centre, | en beautés d'attitude 6+6 b
120 Tous formez l'un pour l'autre | avec exactitude, 6+6 b
Et n'offrant point aux yeux | ces galimathias 6+6 a
Où la teste n'est point | de la jambe, ou du bras ; 6+6 a
Leur juste attachement | aux lieux qui les font naistre, 6+6 b
Et les muscles, touchez | autant qu'ils doivent l'estre ; 6+6 b
125 La beauté des contours | observez avec soin, 6+6 a
Point durement traitez, | amples, tirez de loin, 6+6 a
Inégaux, ondoyans, | et tenans de la flâme, 6+6 b
Afin de conserver | plus d'action et d'âme ; 6+6 b
Les nobles airs de tête | amplement variez, 6+6 a
130 Et tous au caractère | amplement mariez. 6+6 a
Et c'est-là qu'un grand Peintre, | avec pleine largesse, 6+6 b
D'une féconde idée | étale la richesse, 6+6 b
Faisant briller par tout | de la diversité, 6+6 a
Et ne tombant jamais | dans un air répété. 6+6 a
135 Mais un Peintre commun | trouve une peine extrême 6+6 b
A sortir, dans ses airs, | de l'amour de soy-mesme ; 6+6 b
De redites sans nombre | il fatigue les yeux, 6+6 a
Et, plein de son image, | il se peint en tous lieux. 6+6 a
Il nous enseigne aussi | les belles draperies, 6+6 b
140 De grands plis bien jetez | suffisamment nourries, 6+6 b
Dont l'ornement aux yeux | doit conserver le nû, 6+6 a
Mais qui, pour le marquer, | soit un peu retenu, 6+6 a
Qui ne s'y colle point, | mais en suive la grâce, 6+6 b
Et, sans la serrer trop, | la caresse et l'embrasse. 6+6 b
145 Il nous montre à quel air, | dans quelles actions 6+6 a
Se distinguent à l'œil | toutes les passions ; 6+6 a
Les mouvemens du cœur, | peints, d'une adresse extrême, 6+6 b
Par des gestes puisez | dans la passion mesme, 6+6 b
Bien marquez pour parler, | appuyés, forts et nets ; 6+6 a
150 Imitans en vigueur | les gestes des Muets, 6+6 a
Qui veulent réparer | la voix que la Nature 6+6 b
Leur a voulu nier | ainsi qu'à la Peinture. 6+6 b
Il nous étale enfin | les mystères exquis 6+6 a
De la belle Partie | où triompha Zeuxis**** 6+6 a
155 Et qui, le revestant | d'une gloire immortelle, 6+6 b
Le fit aller du pair | avec le grand Apelle ; 6+6 b
L'union, les concerts, | et les tons des couleurs, 6+6 a
Contrastes, amitiez, | ruptures et valeurs, 6+6 a
Qui font les grands effets, | les fortes impostures, 6+6 b
160 L'achèvement de l'Art, | et l'âme des Figures. 6+6 b
Il nous dit clairement | dans quel choix le plus beau 6+6 a
On peut prendre le jour | et le champ du Tableau ; 6+6 a
Les distributions | et d'ombre, et de lumière, 6+6 b
Sur chacun des objets | et sur la masse entière ; 6+6 b
165 Leur dégradation | dans l'espace de l'air 6+6 a
Par les tons différens | de l'obscur et du clair, 6+6 a
Et quelle force il faut | aux objets mis en place 6+6 b
Que l'approche distingue | et le lointain efface ; 6+6 b
Les gracieux repos | que, par des soins communs, 6+6 a
170 Les bruns donnent aux clairs, | comme les clairs aux bruns ; 6+6 a
Avec quel agrément | d'insensible passage 6+6 b
Doivent ces opposez | entrer en assemblage ; 6+6 b
Par quelle douce cheute | ils doivent y tomber, 6+6 a
Et, dans un milieu tendre, | aux yeux se dérober ; 6+6 a
175 Ces fonds officieux | qu'avec art on se donne, 6+6 b
Qui reçoivent si bien | ce qu'on leur abandonne ; 6+6 b
Par quels coups de pinceau, | formant de la rondeur, 6+6 a
Le Peintre donne au plat | le relief du Sculpteur ; 6+6 a
Quel adoucissement | des teintes de lumière 6+6 b
180 Fait perdre ce qui tourne | et le chasse derrière, 6+6 b
Et comme, avec un champ | fuyant, vague et léger, 6+6 a
La fierté de l'obscur | sur la douceur du clair, 6+6 a
Triomphant de la toile, | en tire avec puissance 6+6 b
Les Figures que veut | garder sa résistance, 6+6 b
185 Et, malgré tout l'effort | qu'elle oppose à ses coups, 6+6 a
Les détache du fond, | et les amesne à nous. 6+6 a
Il nous dit tout cela, | ton admirable ouvrage ; 6+6 b
Mais, illustre Mignard, | n'en prens aucun ombrage, 6+6 b
Ne crains pas que ton art, | par ta main découvert, 6+6 a
190 A marcher sur tes pas | tienne un chemin ouvert, 6+6 a
Et que de ses leçons | les grands et beaux oracles 6+6 b
Élèvent d'autres mains | à tes doctes miracles. 6+6 b
Il y faut des talens | que ton mérite joint, 6+6 a
Et ce sont des secrets | qui ne s'apprennent point. 6+6 a
195 On n'acquiert point, Mignard, | par les soins qu'on se donne 6+6 b
Trois choses, dont les dons | brillent dans ta personne, 6+6 b
Les passions, la grâce, | et les tons de couleur, 6+6 a
Qui des riches Tableaux | font l'exquise valeur ; 6+6 a
Ce sont présens du Ciel, | qu'on voit peu qu'il assemble, 6+6 b
200 Et les Siècles ont peine | à les trouver ensemble. 6+6 b
C'est par-là qu'à nos yeux | nuls travaux enfantez 6+6 a
De ton noble travail | n'atteindront les beautez ; 6+6 a
Malgré tous les pinceaux, | que ta Gloire réveille, 6+6 b
Il sera de nos jours | la fameuse merveille, 6+6 b
205 Et des bouts de la Terre, | en ces superbes lieux, 6+6 a
Attirera les pas | des sçavans curieux. 6+6 a
O vous, dignes objets | de la noble tendresse 6+6 b
Qu'a fait briller pour vous | cette Auguste Princesse, 6+6 b
Dont au grand Dieu naissant, | au véritable Dieu, 6+6 a
210 Le zèle magnifique | a consacré ce lieu, 6+6 a
Purs Esprits, où du Ciel | sont les grâces infuses, 6+6 b
Beaux temples des Vertus, | admirables Recluses, 6+6 b
Qui, dans votre retraite, | avec tant de ferveur, 6+6 a
Meslez parfaitement | la retraite du cœur, 6+6 a
215 Et, par un choix pieux | hors du Monde placées, 6+6 b
Ne détachez vers luy | nulle de vos pensées, 6+6 b
Qu'il vous est cher d'avoir | sans cesse devant vous 6+6 a
Ce tableau de l'objet | de vos vœux les plus doux ; 6+6 a
D'y nourrir par vos yeux | les précieuses flâmes 6+6 b
220 Dont si fidellement | brûlent vos belles âmes ; 6+6 b
D'y sentir redoubler | l'ardeur de vos désirs ; 6+6 a
D'y donner à toute heure | un encens de soupirs, 6+6 a
Et d'embrasser du cœur | une image si belle 6+6 b
Des célestes beautés | de la Gloire éternelle, 6+6 b
225 Beautés qui dans leurs fers | tiennent vos libertez, 6+6 a
Et vous font mépriser | toutes autres beautez ! 6+6 a
Et toi, qui fus jadis | la Maistresse du Monde, 6+6 b
Docte et fameuse École, | en raretez féconde, 6+6 b
Où les Arts déterrez | ont, par un digne effort, 6+6 a
230 Réparé les dégâts | des Barbares du Nort, 6+6 a
Source des beaux débris | des siècles mémorables, 6+6 b
O Rome, qu'à tes soins | nous sommes redevables 6+6 b
De nous avoir rendu, | façonné de ta main, 6+6 a
Ce grand Homme, chez toy | devenu tout Romain, 6+6 a
235 Dont le pinceau célèbre, | avec magnificence, 6+6 b
De ses riches travaux | vient parer nostre France, 6+6 b
Et dans un noble lustre | y produire à nos yeux 6+6 a
Cette belle Peinture | inconnue en ces lieux, 6+6 a
La Fresque, dont la grâce | à l'autre préférée 6+6 b
240 Se conserve un éclat | d'éternelle durée, 6+6 b
Mais dont la promptitude | et Tes brusques fiertez 6+6 a
Veulent un grand génie | à toucher ses beautez ! 6+6 a
De l'autre, qu'on connoist, | la traittable méthode 6+6 b
Aux foiblesses d'un Peintre | aisément s'accomode ; 6+6 b
245 La paresse de l'huile, | allant avec lenteur, 6+6 a
Du plus tardif génie | attend la pesanteur ; 6+6 a
Elle sçait secourir, | par le temps qu'elle donne, 6+6 b
Les faux pas que peut faire | un pinceau qui tâtonne ; 6+6 b
Et, sur cette peinture, | on peut, pour faire mieux, 6+6 a
250 Revenir, quand on veut, | avec de nouveaux yeux. 6+6 a
Cette commodité | de retoucher l'ouvrage 6+6 b
Aux peintres chancelans | est un grand avantage, 6+6 b
Et, ce qu'on ne fait pas | en vingt fois qu'on reprend, 6+6 a
On le peut faire en trente, | on le peut faire en cent. 6+6 a
255 Mais la Fresque est pressante, | et veut, sans complaisance 6+6 b
Qu'un Peintre s'accommode | à son impatience, 6+6 b
La traitte à sa manière | et d'un travail soudain, 6+6 a
Saisisse le moment | qu'elle donne à sa main. 6+6 a
La sévère rigueur | de ce moment, qui passe, 6+6 b
260 Aux erreurs d'un pinceau | ne fait aucune grâce ; 6+6 b
Avec elle il n'est point | de retour à tenter, 6+6 a
Et tout au premier coup | se doit exécuter. 6+6 a
Elle veut un esprit | où se rencontre unie 6+6 b
La pleine connoissançe | avec le grand génie, 6+6 b
265 Secouru d'une main | propre à le seconder, 6+6 a
Et, maistresse de l'Art | jusqu'à le gourmander ; 6+6 a
Une main prompte à suivre | un beau feu qui la guide ; 6+6 b
Et dont, comme un éclair, | la justesse rapide 6+6 b
Répande dans ses fonds, | à grands traits non tastez, 6+6 a
270 De ses expressions | les touchantes beautez. 6+6 a
C'est par là que la Fresque, | éclatante de gloire, 6+6 b
Sur les honneurs de l'autre | emporte la victoire, 6+6 b
Et que tous les sçavans, | en Juges délicats, 6+6 a
Donnent la préférence | à ses masles appas. 6+6 a
275 Cent doctes mains chez elle | ont cherché la louange ; 6+6 b
Et Jules, Annibal, | Raphaël, Michel-Ange, 6+6 b
Les Mignards de leur Siècle, | en illustres rivaux, 6+6 a
Ont voulu par la Fresque | ennoblir leurs travaux. 6+6 a
Nous la voyons ici | doctement revestue 6+6 b
280 De tous les grands attraits | qui surprennent la veue. 6+6 b
Jamais rien de pareil | n'a paru dans ces lieux, 6+6 a
Et la belle inconnue | a frappé tous les yeux. 6+6 a
Elle a non-seulement, | par ses grâces fertiles, 6+6 b
Charmé du grand Paris | les connoisseurs habiles, 6+6 b
285 Et touché de la Cour | le beau monde scavant ; 6+6 a
Ses miracles encor | ont passé plus avant, 6+6 a
Et, de nos Courtisans | les plus légers d'étude 6+6 b
Elle a pour quelque temps | fixé l'inquiétude, 6+6 b
Arresté leur esprit, | attaché leurs regards, 6+6 a
290 Et fait descendre en eux | quelque goût des Beaux-Arts. 6+6 a
Mais ce qui, plus que tout, | élève son mérite, 6+6 b
C'est de l'Auguste Roy | l'éclatante visite, 6+6 b
Ce Monarque, dont l'âme | aux grandes qualités 6+6 a
Joint un goût délicat | des sçavantes beautez,- 6+6 a
295 Qui, séparant le bon | d'avec son apparence, 6+6 b
Décide sans erreur | et loue avec prudence ; 6+6 b
LOUIS, le grand LOUIS, | dont l'esprit souverain 6+6 a
Ne dit rien au hazard, | et voit tout d'un œil sain, 6+6 a
A versé de sa bouche | à ses grâces brillantes 6+6 b
300 De deux précieux mots | les douceurs chatouillantes, 6+6 b
Et l'on sçait qu'en deux mots | ce Roy judicieux, 6+6 a
Fait des plus beaux travaux | l'éloge glorieux. 6+6 a
Colbert, dont le bon goust | suit celuy de son Maistre, 6+6 b
A senty mesme charme, | et nous le fait paroistre. 6+6 b
305 Ce vigoureus génie, | au travail si constant, 6+6 a
Dont la vaste prudence | à tous emplois s'étend, 6+6 a
Qui, du choix souverain, | tient, par son haut mérite, 6+6 b
Du Commerce et des Arts | la suprême conduite, 6+6 b
A d'une noble idée | enfanté le dessein 6+6 a
310 Qu'il confie aux talens | de cette docte main, 6+6 a
Et dont il veut par elle | attacher la richesse 6+6 b
Aux sacrés murs du Temple, | où son cœur s'intéresse*****. 6+6 b
La voilà, cette main, | qui se met en chaleur ; 6+6 a
Elle prend les pinceaux, | trace, étend la couleur, 6+6 a
315 Empaste, adoucit, touche, | et ne fait nulle pause. 6+6 b
Voilà qu'elle a finy ; | l'Ouvrage aux yeux s'expose 6+6 b
Et nous y découvrons, | aux yeux des grans experts, 6+6 a
Trois miracles de l'Art | en trois tableaux divers. 6+6 a
Mais, parmy cent objets | d'une beauté touchante, 6+6 b
320 Le Dieu porte au respect, | et n'a rien qui n'enchante, 6+6 b
Rien, en grâce, en douceur, | en vive majesté, 6+6 a
Qui ne présente à l'œil | une Divinité ; 6+6 a
Elle est toute en ces traits | si brillans de noblesse ; 6+6 b
La grandeur y paraît, | l'équité, la sagesse, 6+6 b
325 La bonté, la puissance ; | enfin ces traits font voir 6+6 a
Ce que l'esprit de l'homme | a peine à concevoir. 6+6 a
Poursuis, ô grand Colbert, | à vouloir, dans la France, 6+6 b
Des Arts que tu régis | établir l'excellence, 6+6 b
Et donne à ce projet, | et si grand et si beau, 6+6 a
330 Tous les riches momens | d'un si docte pinceau. 6+6 a
Attache à des travaux, | dont l'éclat te renomme, 6+6 b
Le reste précieux | des jours de ce grand Homme. 6+6 b
Tels Hommes rarement | se peuvent présenter, 6+6 a
Et, quand le Ciel les donne, | il faut en profiter. 6+6 a
335 De ces mains, dont les Temps | ne sont guère prodigues, 6+6 b
Tu dois à l'Univers | les sçavantes fatigues ; 6+6 b
C'est à ton ministère | à les aller saisir 6+6 a
Pour les mettre aux emplois | que tu peus leur choisir, 6+6 a
Et, pour ta propre gloire, | il ne faut point attendre 6+6 b
340 Qu'elles viennent t'offrir | ce que ton choix doit prendre. 6+6 b
Les grands hommes, Colbert, | sont mauvais Courtisans. 6+6 a
Peu faits à s'acquitter | des devoirs complaisans, 6+6 a
A leurs réflexions | tout entiers ils se donnent, 6+6 b
Et ce n'est que par-là | qu'ils se perfectionnent. 6+6 b
345 L'Étude et la Visite | ont leurs talens à part ; 6+6 a
Qui se donne à la Cour, | se dérobe à son Art ; 6+6 a
Un esprit partagé | rarement s'y consomme, 6+6 b
Et les emplois de feu | demandent tout un homme. 6+6 b
Ils ne sauraient quitter | les soins de leur mestier 6+6 a
350 Pour aller chaque jour | fatiguer ton Portier, 6+6 a
Ny, par-tout près de toy, | par d'assidus hommages, 6+6 b
Mandier des prosneurs | les éclatans suffrages ; 6+6 b
Cet amour de travail, | qui toujours règne en eux, 6+6 a
Rend à tous autres soins | leur esprit paresseux, 6+6 a
355 Et tu dois consentir | à cette négligence 6+6 b
Qui de leurs beaux talens | te nourrit l'excellence. 6+6 b
Souffre que, dans leur Art | s'avançant chaque jour, 6+6 a
Par leurs Ouvrages seuls | ils te fassent leur cour. 6+6 a
Leur mérite à tes yeux | y peut assez paroistre ; 6+6 b
360 Consultes-en ton goust, | il s'y connoist en maistre, 6+6 b
Et te dira toujours | pour l'honneur de ton choix, 6+6 a
Sur qui tu dois verser | l'éclat des grands emplois. 6+6 a
C'est ainsi que des Arts | la renaissante gloire 6+6 b
De tes illustres soins | ornera la mémoire ; 6+6 b
365 Et que ton nom, porté | dans cent travaux pompeux, 6+6 a
Passera triomphant | à nos derniers Neveux. 6+6 a
L'Invention, Dessein et Coloris.
** L'Invention, première partie de la Peinture.
*** II. Le Dessein, seconde partie de la Peinture.
**** III. Le Coloris, troisième partie de la Peinture.
***** Saint-Eustache.
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