I |
LES HEURES D’AMOUR |
LE DESIR ― LE REGRET |
II |
LE REGRET |
LE MENSONGE DES YEUX |
I |
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Les femmes, qui nous sont⎟ si douces, étant belles, |
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Qui pleurent en secret⎟ d’être à nos vœux rebelles ; |
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Les femmes, dont la bouche⎟ a de si tendres mots |
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Qui font magiquement⎟ oublier tant de maux ; |
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Les femmes ont sur nous⎟ l’effrayant avantage |
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D’un don que leur faiblesse⎟ apporte en héritage. |
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Piètres comédiens,⎟ quand nous mentons, afin |
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De mieux cacher nos jeux⎟ ou d’en masquer la fin, |
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Si nous sommes surpris⎟ dans nos rôles de pleutres, |
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Comme nos regards ont⎟ de peine à sembler neutres ! |
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Mais les femmes, d’après⎟ une éternelle loi, |
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Mentent avec des yeux⎟ divins de bonne foi ! |
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II |
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Hommes qui croyez lire⎟ au fond des yeux de femmes |
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La vérité secrète⎟ et fuyante des âmes, |
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Heureux amants naïfs,⎟ tranquilles d’ignorer |
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Ce qui, moins confiants,⎟ vous ferait tant pleurer, |
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Ah ! dites-moi, chercheurs⎟ émus de crépuscules, |
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Comment vous avez pu⎟ garder vos cœurs crédules ? |
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Moi, j’ai perdu la foi⎟ qui fait vos jours sereins, |
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Pour avoir observé⎟ de beaux yeux féminins |
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Avec une âme neuve⎟ et semblable à la vôtre, |
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Et vu tant de regards⎟ démentis l’un par l’autre. |
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Mais, quand même, je cède,⎟ amer et sans espoirs, |
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Au mystère attirant⎟ des yeux bleus, des yeux noirs. |
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III |
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N’est-ce donc pas assez⎟ que les mots nous tourmentent ? |
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Comment croire les cœurs⎟ si les plus beaux yeux mentent ? |
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Si ceux en qui le ciel⎟ a mis sa pureté |
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Prennent pour nous trahir⎟ des airs de vérité ? |
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Si les plus clairs, de par⎟ leur limpidité même, |
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Sont les plus dangereux,⎟ et sont ceux-là qu’on aime ? |
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C’est en vain qu’on les fixe⎟ et qu’on les fouille, ils ont |
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L’affreuse faculté⎟ de se faire cloison, |
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D’interposer entre eux⎟ et l’âme véridique |
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Comme un mur, contre quoi⎟ toute puissance abdique, |
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Comme un étrange mur⎟ fait de silence, ou bien |
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D’air bleu, mais à travers⎟ lequel on ne voit rien. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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