ACTE I |
SCÈNE PREMIÈRE. |
SAINT-AMANT, LUBIN. |
SAINT-AMANT, lui donnant de l'argent. |
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Je ne suis nullement en doute de ta foi ; |
12 |
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Mais prends, Lubin. |
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LUBIN. |
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Mais prends, Lubin. Monsieur… |
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SAINT-AMANT. |
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Mais prends, Lubin. Monsieur… Prends, dis-je, oblige-moi. |
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De ce qu'on fait ici donne-moi connoissance. |
12 |
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LUBIN. |
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Monsieur le colonel, parlez en conscience. |
12 |
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LUBIN. |
|
Quoi ? N'êtes-vous point mort ? |
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SAINT-AMANT. |
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Quoi ? N'êtes-vous point mort ? Tu le vois. |
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LUBIN. |
5 |
Quoi ? N'êtes-vous point mort ? Tu le vois. Tout de bon, |
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Ne revenez-vous point de l'autre monde ? |
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SAINT-AMANT. |
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Ne revenez-vous point de l'autre monde ? Non, |
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Je te l'ai déjà dit, c'est pour tromper ma femme ; |
12 |
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C'est pour mettre en plein jour tout ce qu'elle a dans l'âme |
12 |
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Que j'ai fait publier le faux bruit de ma mort. |
12 |
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LUBIN. |
10 |
Que vous l'allez, monsieur, surprendre à votre abord ! |
12 |
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Elle ne s'attend pas à ce retour funeste, |
12 |
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Et son cœur bonnement vous croit mort, et le reste. |
12 |
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SAINT-AMANT. |
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Non, je n'ai pas dessein sitôt de l'affliger ; |
12 |
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Je veux dans les plaisirs la laisser engager, |
12 |
15 |
Et faire voir à tous, par ses réjouissances, |
12 |
|
Un bon certificat de ses extravagances. |
12 |
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LUBIN. |
|
Je suis ravi de voir que vous avez du cœur. |
12 |
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SAINT-AMANT. |
|
Jusqu'ici je n'ai pu de sa mauvaise humeur |
12 |
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Aux yeux de ses parents dévoiler la malice : |
12 |
20 |
Elle a su me confondre avec tant d'artifice, |
12 |
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Qu'elle m'a fait partout passer pour un bourru ; |
12 |
|
Mais, grâce à sa folie, enfin je serai cru. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Tant mieux, la joie en moi fait ce que fit sur elle |
12 |
|
De votre feinte mort la première nouvelle. |
12 |
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SAINT-AMANT. |
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D'où le sais-tu ? |
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LUBIN. |
25 |
D'où le sais-tu ? J'étois dans un grand cabinet, |
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Quand votre courrier vint de Flandre. A lansquenet |
12 |
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Elle avoit tout perdu : qu'elle étoit désolée ! |
12 |
|
Mais par votre trépas elle fut consolée. |
12 |
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SAINT-AMANT. |
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Quelle âme ! chez son père elle fut tout en pleurs, |
12 |
30 |
Signaler son devoir par de fausses clameurs ; |
12 |
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Voulant quitter le monde, et cherchant la retraite, |
12 |
|
Pour de mon souvenir n'être jamais distraite : |
12 |
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Le bonhomme ébloui donna dans le panneau, |
12 |
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A ses pieux désirs accorda ce château, |
12 |
35 |
Lui donnant seulement Toinon pour compagnie. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Depuis qu'elles y sont, monsieur, Dieu sait la vie |
12 |
|
Elle appela d'abord, pour se donner beau jeu, |
12 |
|
La jeune Céliane avec votre neveu. |
12 |
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LUBIN. |
|
Montreuil ? Oui, ce beau fils, ce tourneur de prunelle, |
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40 |
Qui la lorgnoit, dit-on, et qu'elle lorgnoit, elle. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
|
Que font-ils en ces lieux, Lubin ? |
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|
LUBIN. |
|
Que font-ils en ces lieux, Lubin ? Je ne sais pas, |
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|
Et je sais seulement que de votre trépas |
12 |
|
Elle ne leur a fait aucune confidence ; |
12 |
|
On ne parle que joie et que réjouissance, |
12 |
45 |
Tous les jours ce ne sont que plaisirs bout à bout, |
12 |
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Promenades ici, ménétriers partout, |
12 |
|
Petits jeux, cotte verte, allégresse, ripailles, |
12 |
|
Sérénades, concerts, charivaris, crevailles, |
12 |
|
Vous croyant tout de bon gisé dans le cercueil ; |
12 |
50 |
Et c'est de la façon qu'elle en porte le deuil. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
|
A se perdre elle-même elle s'est engagée ; |
12 |
|
Son père qui la croit fortement affligée, |
12 |
|
Et que je détrompai cinq ou six jours après, |
12 |
|
Avec moi dans ces lieux est venu tout exprès : |
12 |
55 |
Témoin de son désordre, il n'aura pas la force, |
12 |
|
Entre sa fille et moi, d'empêcher le divorce. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Vous ne pouviez venir plus à propos tous deux. |
12 |
|
Du premier jour de mai renouvelant les jeux, |
12 |
|
On ne va voir ici que fêtes bocagères, |
12 |
60 |
Printemps, Flore, Zéphyrs, et bergers et bergères, |
12 |
|
Pour prendre des plaisirs de toutes les façons, |
12 |
|
Mêlant à leurs concerts nos rustiques chansons ; |
12 |
|
Nous avons ordre exprès de venir en personne… |
12 |
|
En tendez-vous déjà comme l'air en résonne ? |
12 |
|
|
SCÈNE II. |
DORAME, SAINT-AMANT, LUBIN. |
SAINT-AMANT. |
65 |
Pour tout voir, mon beau-père, approchez promptement. |
12 |
|
DORAME. |
|
J'en sais plus qu'il ne faut, monsieur de Saint-Amant. |
12 |
|
Il suffit. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Il suffit. Non. je veux vous la faire connoître… |
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|
Où nous cacheras-tu, Lubin ? |
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|
LUBIN. |
|
Où nous cacheras-tu, Lubin ? Cette fenêtre |
|
|
Pour voir et pour entendre est un endroit certain : |
12 |
|
Vous n'avez qu'à monter. |
|
|
SAINT-AMANT. |
70 |
Vous n'avez qu'à monter. J'en sais bien le chemin : |
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|
Mais, chut ! |
|
|
LUBIN. |
|
Mais, chut ! Allez, je vais chanter à pleine tête, |
|
|
Sans faire aucun semblant, car je suis de la fête. |
12 |
|
Saint-Amant et Dorame sortent. |
|
SCÈNE III. |
LUBIN, TROUPE DE PAYSANS. |
LUBIN. |
|
Allons, courage, enfants, fredonnons ce beau mois ; |
12 |
|
Ménétriers, ronflez ; Lucas, joignons nos voix : |
12 |
75 |
Chantons le vert printemps, nos plaisirs et nos flammes. |
12 |
|
Échos, répondez-nous, et réveillez ces dames. |
12 |
Il chante. |
|
Vive le printemps, |
5 |
|
Il rend le cœur gai. |
5 |
|
Le mois des amants |
5 |
80 |
Est le mois de mai. |
5 |
|
Badinant sur la fougère, |
7 |
|
Nos plaisirs retentissent partout, |
9 |
|
Et si l'on entend crier la bergère, |
9 |
|
Ce n'est pas au loup. |
5 |
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LUCAS, chantant. |
85 |
Allons planter le mai, l'amour nous y convie. |
12 |
|
Pour voir de nos bergers l'agréable folie, |
12 |
|
Bergères, soyez au gai : |
7 |
|
Heureux amants… Plus heureuses amantes, |
10 |
|
O combien vous seriez contentes, |
8 |
90 |
S'il étoit tous les jours le premier jour de mai ! |
12 |
|
LUBIN. |
|
Pour chanter vos plaisirs et les entretenir, |
12 |
|
Madame, avec le mai nous allons revenir. |
12 |
|
Lubin et les paysans s'en vont. |
|
SCÈNE IV. |
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL. |
JULIE. |
|
Plus agréablement peut-on être éveillée ? |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Et plus commodément, madame, être habillée ? |
12 |
|
MONTREUIL. |
95 |
Tout s'empresse en ces lieux pour vous faire la cour ; |
12 |
|
L'air est serein, le ciel nous promet un beau jour. |
12 |
|
|
SCÈNE V. |
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
SAINT-AMANT, à Dorine. |
|
Voilà son deuil, par là jugez de sa conduite. |
12 |
|
DORAME. |
|
Peut-être est-il au cœur ? |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Peut-être est-il au cœur ? Nous verrons dans la suite. |
|
|
JULIE. |
|
A trouver des plaisirs appliquons nos esprits ; |
12 |
100 |
En attendant le mai, j'ai quelques manuscrits |
12 |
|
Qu'on vient de m'envoyer sur différents chapitres. |
12 |
|
Pour nous désennuyer, Montreuil, lisez les titres. |
12 |
|
MONTREUIL lit. |
|
« La pierre philosophale, ou l'art de se faire aimer de sa femme. » |
|
|
|
Beau secret ! |
|
|
JULIE. |
|
Beau secret ! Il est rare |
|
|
CÉLIANE. |
|
Beau secret ! Il est rare Il pourroit avoir cours, |
|
|
Si l'hymen s'allioit avecque les amours. |
12 |
|
JULIE. |
105 |
Abus ! l'hymen ternit l'amant le plus aimable, |
12 |
|
Et dès qu'il est époux, il devient haïssable. |
12 |
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
Beau-père… |
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« Dialogue de deux fiancées sur les mystères du lit nuptial, par un jeune abbé ; dédié aux vraiment filles. » |
|
|
|
JULIE. |
|
Beau-père… L'entretien de voit être ingénu. |
|
|
MONTREUIL. |
|
J'aurois voulu l'entendre, et ne pas être vu. |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Les abbés entrent-ils dans un secret semblable ? |
12 |
|
JULIE. |
110 |
Il n'est rien en amour pour eux d'impénétrable ; |
12 |
|
Le siècle a peu d'intrigue où ne perce la leur, |
12 |
|
Et comme au lansquenet, ils y prennent couleur. |
12 |
|
MONTREUIL lit. |
|
« Éloges des dames galantes, conçus et dirigés et mis en lumière chez l'Ami. » |
|
|
|
CÉLIANE. |
|
Malheur à qui verra son nom dans cet ouvrage ! |
12 |
|
JULIE. |
|
Pour mettre ces portraits dans tout leur étalage, |
12 |
115 |
On n'aura pas, je pense, épargné les couleurs. |
12 |
|
MONTREUIL. |
|
Chez l'Ami, c'est un lieu fertile en blasonneurs. |
12 |
Il lit. |
|
« La pompe funèbre d'un mari, et la manière d'en porter le deuil ; par une veuve de fraîche date. » |
|
|
|
CÉLIANE. |
|
On crie, on prend le noir ; est-il un autre usage ? |
12 |
|
JULIE. |
|
Oui, selon comme vit et meurt le personnage ; |
12 |
|
Il faut battre des mains, on doit chanter son sort |
12 |
120 |
Quand il perd noblement la vie, et qu'il est mort |
12 |
|
De l'approbation du monde et de sa femme. |
12 |
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
Le livre est de son cru : par là jugez de l'âme. |
12 |
|
DORAME. |
|
Elle n'écrit jamais. |
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« L'heure du berger brusquée par un petit-maître entre deux vins. » |
|
|
|
Elle n'écrit jamais. L'ouvrage est singulier. |
|
|
CÉLIANE. |
|
Et l'ouvrage et l'auteur, j'en crois tout cavalier. |
12 |
|
|
CÉLIANE. |
|
Voilà tout. Vous rêvez ? |
|
|
JULIE. |
125 |
Voilà tout. Vous rêvez ? Il me vient en pensée |
|
|
De rappeler du mois la coutume passée : |
12 |
|
Jouons ensemble au vert ? |
|
|
CÉLIANE. |
|
Jouons ensemble au vert ? Je le veux. |
|
|
MONTREUIL. |
|
Jouons ensemble au vert ? Je le veux. J'y consens. |
|
|
JULIE. |
|
Si le jeu n'est pas noble, il est divertissant ; |
12 |
|
Le premier qui de nous se laissera surprendre, |
12 |
130 |
D'obéir au vainqueur ne pourra se défendre |
12 |
|
Je jure, je promets d'en observer la loi. |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
A ces conditions je me soumets. |
|
|
MONTREUIL. |
|
A ces conditions je me soumets. Et moi. |
|
|
JULIE. |
|
Allez, pour commencer ces guerres intestines, |
12 |
|
Cueillir du rosier : prenez garde aux épines. |
12 |
|
CÉLIANE. |
135 |
Nous n'irons point au bois qu'avec précaution. |
12 |
|
|
JULIE. |
|
Et vous ? J'en ai déjà fait ma provision. |
|
|
Céliane et Montreuil sortent. |
|
SCÈNE VI. |
TOINON, JULIE ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
TOINON. |
|
Quel veuvage ! pour moi, madame, je l'admire ! |
12 |
|
Quoi ! pleurer un époux en s'étouffant de rire |
12 |
|
La mode en est jolie, et pourra faire bruit. |
12 |
|
JULIE. |
140 |
De cette mort, Toinon, cueillons, goûtons le fruit : |
12 |
|
Jouissons du bonheur que le ciel nous envoie ; |
12 |
|
Je n'ai plus de mari ! quel plaisir ! quelle joie ! |
12 |
|
Célébrons à jamais le jour de son trépas : |
12 |
|
Quoi qu'on dise, Toinon, la guerre a ses appas, |
12 |
145 |
Ses heures d'agrément, comme ses douloureuses : |
12 |
|
Que d'héritiers contents, que de veuves heureuses ! |
12 |
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
C'est trop tôt triompher. |
|
|
TOINON. |
|
C'est trop tôt triompher. Mais on se contrefait, |
|
|
Seulement pour la forme. |
|
|
JULIE. |
|
Seulement pour la forme. Eh ! ne l'ai-je pas fait ? |
|
|
Pour dérober ma joie à la commune envie, |
12 |
150 |
Je m'enferme au désert : vois quelle modestie ! |
12 |
|
TOINON. |
|
Mais il faut à Paris retourner une fois. |
12 |
|
JULIE. |
|
Laissez-moi divertir tout le reste du mois ; |
12 |
|
Ennuyée à peu près de ces réjouissances, |
12 |
|
J'irai me délasser parmi les bienséances, |
12 |
155 |
Briller au plus profond d'un noir appartement, |
12 |
|
Me parer de l'éclat d'un lugubre ornement, |
12 |
|
Promener en spectacle un deuil en grand volume, |
12 |
|
Et donner en public des pleurs à la coutume. |
12 |
|
TOINON. |
|
Mais, voulant tout le mois déguiser votre deuil, |
12 |
160 |
Pourquoi faire venir Céliane et Montreuil ? |
12 |
|
JULIE. |
|
Il faut dans le plaisir un peu de compagnie : |
12 |
|
On le respire mieux, et sans elle il ennuie. |
12 |
|
Outre un dessein que j'ai, que tu n'as pu prévoir, |
12 |
|
Ils s'aiment : on le dit ; et je veux le savoir, |
12 |
165 |
En être convaincue, et les brouiller ensemble, |
12 |
|
Toinon. |
|
|
TOINON. |
|
Toinon. Dans ce dessein j'entrevois, ce me semble |
|
|
Vous voulez pour époux vous donner Montreuil ? |
|
|
JULIE. |
|
Vous voulez pour époux vous donner Montreuil ? Moi ! |
|
|
D'un mari, d'un bourru, je reprendrois la loi ? |
12 |
|
On peut par des raisons du monde et de famille, |
12 |
170 |
Par de certains désirs, et pour sortir de fille, |
12 |
|
Une fois en sa vie arborer ce lien ; |
12 |
|
Mais aller jusqu'à deux, je m'en garderai bien. |
12 |
|
TOINON. |
|
Ma foi ! vous ferez bien de garder le veuvage ; |
12 |
|
Car si, par cas fortuit, dans le cours de votre âge, |
12 |
175 |
Vous alliez en pleurer un ou deux seulement, |
12 |
|
Comme vous avez fait monsieur de Saint-Amant, |
12 |
|
Et rendre vos douleurs encore aussi célèbres, |
12 |
|
Vous vous ruineriez en dépenses funèbres. |
12 |
|
JULIE. |
|
Fi des maris, Toinon ! des amis, des amis ! |
12 |
180 |
A. vous plaire, à votre ordre, ils sont toujours soumis. |
12 |
|
On sait s'approprier leurs divers caractères ; |
12 |
|
Le conseiller se rend utile à vos affaires, |
12 |
|
On compte au lansquenet le riche financier, |
12 |
|
Le partisan commode est un bon dépensier, |
12 |
185 |
Le courtisan grossit la foule aux Tuileries, |
12 |
|
L'abbé nous divertit par ses minauderies, |
12 |
|
Le bel esprit en vers distingue du commun, |
12 |
|
Et, parmi ce ramas, le cœur en regarde un. |
12 |
|
TOINON. |
|
J'entends, je vois, madame, où l'estime vous mène. |
12 |
190 |
Et Montreuil d'un clin d'œil tout contraire à la haine |
12 |
|
Sera le regardé, n'est-ce pas ? |
|
|
JULIE. |
|
Sera le regardé, n'est-ce pas ? Nous verrons, |
|
|
S'il répond à mes vœux, ce que nous en ferons. |
12 |
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
Vous pouvez deviner ce qu'elle en voudra faire. |
12 |
|
DORAME. |
|
Eh ! c'est un jeu. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Eh ! c'est un jeu. Quel jeu ! |
|
|
JULIE. |
|
Eh ! c'est un jeu. Quel jeu ! Voilà tout le mystère. |
|
195 |
Pour voir de ces amants le cœur à découvert, |
12 |
|
Je leur viens d'inspirer exprès le jeu du vert : |
12 |
|
C'est dans ce dessein même, et pour le voir éclore, |
12 |
|
Que j'emprunte la voix du Printemps et de Flore ; |
12 |
|
Et, sous l'appas brillant des jeux et des plaisirs, |
12 |
200 |
Je vais adroitement pénétrer leurs désirs, |
12 |
|
Et satisfaire aux miens. |
|
|
DORAME, à Saint-Amant. |
|
Et satisfaire aux miens. C'est assez vous complaire ; |
|
|
Descendons. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Descendons. Non, il faut en voir la fin, beau-père. |
|
|
JULIE. |
|
Lubin, pendant les jeux, avec moi de concert, |
12 |
|
Feignant de badiner, prendra leur boîte au vert… |
12 |
|
Il vient. |
|
|
|
SCÈNE VII. |
JULIE, LUBIN, TROUPE DE PAYSANS ; DORAME, SAINT-AMANT, à la fenêtre. |
LUBIN. |
205 |
Il vient. Voici le mai ; rangez-vous, place, place ! |
|
|
Beau, grand, droit, vert, il vient ombrager cette place. |
12 |
|
(Des paysans, en dansant, font avancer le mai jusqu'au milieu du théâtre.) |
|
SCÈNE VIII. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE, LUBIN, PAYSANS ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
MONTREUIL. |
|
Nous venons près de vous entendre le concert. |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Ce mai nous avertit qu'il faut songer au vert. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Vous y jouez donc ? |
|
|
CÉLIANE. |
|
Vous y jouez donc ? Oui. |
|
|
LUBIN. |
|
Vous y jouez donc ? Oui. Gardez d'être attrapée ! |
|
|
JULIE. |
210 |
Pour moi, si l'on m'y prend, je serai bien trompée. |
12 |
|
LUBIN chante. |
|
Dans ces verts ébats, |
5 |
|
Craignez la surprise : |
5 |
|
Telle est souvent prise, |
5 |
|
Qui n'y pense pas. |
5 |
|
JULIE. |
215 |
Je suis en sûreté, quoi qu'on puisse entreprendre. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Souvent brebis fringante au loup se laisse prendre. |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Qui se garde de tout ne peut être attrapé. |
12 |
|
LUBIN. |
|
L'on prend au trébuchet l'oiseau le plus huppé. |
12 |
Il chante. |
|
Pour dénicher une fauvette, |
8 |
220 |
Lucas dit à Catin : Follette, |
8 |
|
J'irai t'appeler demain, |
7 |
|
Du matin. |
3 |
|
Si je te trouve au lit dormeuse, |
8 |
|
Ma bouche à baiser ton sein |
7 |
225 |
Ne sera pas paresseuse. |
7 |
|
A ces menaces, Catin |
7 |
|
N'en fut pas plus matineuse ; |
7 |
|
Lucas trouva l'huis ouvert : |
7 |
|
Catin fut prise sans vert. |
7 |
|
JULIE. |
230 |
Catin se devoit bien tenir encourtinée. |
12 |
|
LUBIN. |
|
Elle aimoit à dormir la grasse matinée : |
12 |
|
Pour surprendre les gens, il est plus d'un Lucas… |
12 |
|
Mais Flore vient ici avec tous ses appas. |
12 |
|
|
SCÈNE IX. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE,
LUBIN, ET LES PAYSANS, FLORE, DEUX ZÉPHYRS,
DEUX NYMPHES DES FLEURS ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre.
|
FLORE chante. |
|
Sur la fougère, au pied des hêtres, |
8 |
235 |
Jouissez des plaisirs champêtres ; |
8 |
|
Le printemps vient ranimer vos ardeurs, |
10 |
|
Flore amène à vos yeux les zéphyrs et les fleurs : |
12 |
|
Que les Amours soient toujours de vos fêtes. |
10 |
|
Les belles conquêtes |
5 |
240 |
Sont celles des cœurs. |
5 |
|
Nymphes, jeunes fleurs naissantes, |
7 |
|
Parfumez ces beaux lieux de vos odeurs charmantes. |
12 |
|
Et vous, Zéphyrs, en ce jour, |
7 |
|
De la fraîcheur de vos ailes |
7 |
245 |
Éventez le sein des belles, |
7 |
|
Et n'en chassez pas l'Amour. |
7 |
|
Les Zéphyrs et les Nymphes des fleurs font une entrée, et prennent en dansant les boîtes de Céliane et de Montreuil, qu'ils emportent. |
FLORE chante. |
|
Tout renouvelle |
4 |
|
Dans ce beau mois ; |
4 |
|
La plus cruelle |
4 |
250 |
Respire un choix : |
4 |
|
Fière fillette, |
4 |
|
Timide amant, |
4 |
|
A la rangette, |
4 |
|
L'Amour les prend, |
4 |
255 |
Dans une plaine, |
4 |
|
Sous un couvert, |
4 |
|
L'un sans mitaine, |
4 |
|
L'autre sans vert. |
4 |
|
Flore et sa suite, Lubin et les paysans s'en vont. |
|
SCÈNE X. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
Beau-père, on ne saurait mieux pleurer un époux ! |
12 |
|
JULIE, à Montreuil et à Céliane. |
260 |
Tout nous dit de songer au vert, en avez-vous ? |
12 |
|
Je vous y prends, montrez. |
|
|
CÉLIANE. |
|
Je vous y prends, montrez. Oh ! qu'à cela ne tienne ! |
|
|
Ma boîte est perdue, ah ! |
|
|
MONTREUIL. |
|
Ma boîte est perdue, ah ! Le diable a pris la mienne. |
|
|
JULIE. |
|
A nos conventions je vous soumets tous deux. |
12 |
|
Céliane, ouvrez-moi votre cœur, je le veux ; |
12 |
265 |
Mais sans fard : de l'amour l'avez-vous su défendre ? |
12 |
|
N'est-il point quelque amant qui s'y soit fait entendre ? |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Jusqu'à ce jour il est de si peu de valeur, |
12 |
|
Qu'aucun ne s'est offert pour y prendre couleur. |
12 |
|
JULIE. |
|
Vous mentez : j'en sais un, vous le savez de même, |
12 |
270 |
Qui montre avoir pour vous une tendresse extrême ; |
12 |
|
Il brûle de vous faire entendre ses amours. |
12 |
|
CÉLIANE. |
|
Je vais, pour m'en défendre, appeler du secours. |
12 |
|
Elle sort. |
|
SCÈNE XI |
JULIE, MONTREUIL, SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
JULIE. |
|
Vous ne la suivez pas, Montreuil ? |
|
|
MONTREUIL. |
|
Vous ne la suivez pas, Montreuil ? Qui ! moi, madame ? |
|
|
JULIE. |
|
Il faut, à votre tour, me découvrir votre âme. |
12 |
275 |
Je m'en vais exposer une fable à vos yeux : |
12 |
|
Si vous n'en devinez le sens mystérieux, |
12 |
|
Vous me ferez, Montreuil, une sensible offense ; |
12 |
|
Si vous le concevez, redoutez ma vengeance, |
12 |
|
Pour peu que vous soyez rebelle à ses clartés. |
12 |
|
MONTREUIL. |
|
Il faut savoir. |
|
|
JULIE. |
280 |
Il faut savoir. Je vais vous la dire : écoutez. |
|
|
Une aimable tourterelle |
7 |
|
Fut le partage d'un hibou : |
8 |
|
Jamais paix, toujours querelle : |
7 |
|
Il n'est pas malaisé de deviner par où. |
12 |
285 |
Hibou mourut : la veuve, en ces alarmes, |
10 |
|
N'étala point des clameurs et des larmes |
10 |
|
Le fastueux charivari. |
8 |
|
Larme enlaidit, douleur est folle ; |
8 |
|
Et puis, grâces aux mœurs du siècle, on se console |
12 |
290 |
D'un amant tendrement chéri : |
8 |
|
Que ne fait-on point d'un mari ? |
8 |
|
Tourterelle à l'amour rarement est rebelle. |
12 |
|
Sa tendresse envisage un moineau digne d'elle. |
12 |
|
Pour s'expliquer, regards, discours mystérieux, |
12 |
295 |
Sont par elle mis en usage : |
8 |
|
Elle craint, elle n'ose en dire davantage. |
12 |
|
C'est au moineau, s'il a des yeux, |
8 |
|
A deviner ce langage. |
7 |
|
Vous entendez, Montreuil ; le comprenez-vous bien ? |
12 |
|
Parlez sincèrement. |
|
|
MONTREUIL. |
300 |
Parlez sincèrement. A ne déguiser rien, |
|
|
Si certain homme étoit dans la nuit éternelle, |
12 |
|
Je croirois deviner quelle est la tourterelle ; |
12 |
|
Son joug a fait gémir mon cœur plus d'une fois. |
12 |
|
Quant à l'heureux moineau, seul digne de son choix, |
12 |
305 |
Son bonheur me fait peine à le pouvoir connoître ; |
12 |
|
Mais ce que je sais bien, c'est que je voudrais l'être. |
12 |
|
JULIE. |
|
Soyez-le, on y consent : le champ vous est ouvert ; |
12 |
|
Croyez tout, espérez, et… |
|
|
SAINT-AMANT, descendu de la fenêtre. |
|
Croyez tout, espérez, et… Je vous prends sans vert. |
|
|
MONTREUIL, s'enfuyant. |
|
Mon oncle ! |
|
|
JULIE. |
|
Mon oncle ! Mon époux ! |
|
|
|
SCÈNE XII. |
SAINT-AMANT, JULIE, DORAME. |
SAINT-AMANT. |
|
Mon oncle ! Mon époux ! Approchez, mon beau-père : |
|
310 |
Votre fille est d'un prix trop extraordinaire ; |
12 |
|
Je m'en sens désormais indigne, et vous la rends. |
12 |
|
Adieu ! |
|
|
DORAME. |
|
Adieu ! Tout doux ! il est des accommodements. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Vous prétendez, voyant l'humeur qui la possède… |
12 |
|
DORAME. |
|
Elle a tort ; mais le mal trouvera son remède. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
315 |
Et quel remède, après tout ce que devant vous… |
12 |
|
DORAME. |
|
D'accord, son procédé choque ; mais, entre nous, |
12 |
|
A l'intention près, c'est une bagatelle. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
|
Comment ! vous… |
|
|
JULIE. |
|
Comment ! vous… Eh ! quoi donc ! suis-je si criminelle |
|
|
D'un mari que l'on aime on apprend le trépas ; |
12 |
320 |
Les premiers mouvements sont de suivre ses pas. |
12 |
|
A ce dessein s'oppose un devoir de famille : |
12 |
|
Des fruits de cet hymen reste une seule fille ; |
12 |
|
Il faut vivre pour elle ; on restreint ses désirs |
12 |
|
A chercher sa santé dans d'innocents plaisirs. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
325 |
Morbleu ! l'excuse encore est pire que l'offense. |
12 |
|
DORAME, à Julie. |
|
Sortez… j'adoucirai son cœur en votre absence. |
12 |
|
SAINT-AMANT. |
|
Un cloître punira cette insolence-là. |
12 |
|
|
DORAME. |
|
Mon père… Laissez-moi raccommoder cela. |
|
|
Julie sort. |
|
SCÈNE XIII. |
SAINT-AMANT, DORAME. |
|
DORAME. |
|
Non, non. Écoutez-moi. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Non, non. Écoutez-moi. Si jamais je m'oblige |
|
|
A revoir votre fille… |
|
|
DORAME. |
330 |
A revoir votre fille… Écoutez-moi, vous dis-je. |
|
|
Comme vous je pris femme, et fus gendre autrefois. |
12 |
|
Tout ce qui peut réduire un esprit aux abois, |
12 |
|
Tout ce qu'un mari craint se trouva dans ma femme. |
12 |
|
Elle… Elle est au tombeau ; Dieu veuille avoir son âme ! |
12 |
335 |
Je criai, j'y voulus renoncer comme vous. |
12 |
|
Mon beau-père, honnête homme, esprit commode et doux, |
12 |
|
Me donna, pour calmer ma fureur violente, |
12 |
|
Un bon contrat valant deux mille écus de rente, |
12 |
|
Que jadis son beau-père, en pareilles douleurs, |
12 |
340 |
Lui mit entre les mains. Je cessai mes clameurs. |
12 |
|
Mon gendre, le voilà. Je vous remets ce gage : |
12 |
|
Il peut dans la famille être d'un bon usage ; |
12 |
|
Vous avez une fille : elle a tout votre soin ; |
12 |
|
Si vous la mariez, vous en aurez besoin. |
12 |
345 |
Croyez-moi, comme nous ayez de la prudence. |
12 |
|
Tout ceci, grâce au ciel, s'est fait dans le silence : |
12 |
|
Il est certains secrets fâcheux à révéler, |
12 |
|
Et qui de rien ne sait, de rien ne peut parler. |
12 |
|
SAINT-AMANT, regardant le contrat. |
|
Écueil de tout le monde, or, quelle est ta puissance ! |
12 |
|
DORAME. |
350 |
Il faut, mon gendre, il faut tous prendre patience. |
12 |
|
Beaucoup d'honnêtes gens sont dans le même cas, |
12 |
|
Qu'on ne console point avec de bons contrats : |
12 |
|
Reprenez la douceur : c'est la plus belle voie. |
12 |
|
|
SCÈNE XIV. |
SAINT-AMANT, DORAME, LUBIN. |
LUBIN. |
|
Qu'est-ce donc ? voici bien, monsieur, du rabat-joie : |
12 |
355 |
Est-ce que nos plaisirs s'en iront à vau-l'eau ? |
12 |
|
Nous sommes attroupés tretous dessous l'ormeau, |
12 |
|
N'attendant qu'un signal pour faire ici gambade ; |
12 |
|
Et vous venez, dit-on, désaccorder l'aubade ? |
12 |
|
Madame votre fille est pleurante en un coin ; |
12 |
360 |
Monsieur votre neveu grommelle sur du foin, |
12 |
|
Camus en chien d'Artois d'avoir compté sans hôte. |
12 |
|
Quel revers ! qui l'auroit pensé ? c'est votre faute ; |
12 |
|
Tout franc, ce procédé crie, et vous avez tort, |
12 |
|
Après l'avoir mandé, de ne pas être mort. |
12 |
|
DORAME. |
365 |
Qu'est-ce à dire ? Non, non, qu'on chante, que l'on danse : |
12 |
|
Nous venons prendre part à la réjouissance. |
12 |
|
Bergères et bergers, que tout se rende ici, |
12 |
|
Et ma fille, et Montreuil, et Céliane aussi. |
12 |
|
Reprenez un air gai, voici la compagnie. |
12 |
|
|
SCÈNE XV. |
DORAME, SAINT-AMANT, JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, LUBIN. |
DORAME. |
370 |
Allons, ma fille, allons, menez joyeuse vie ; |
12 |
|
Votre mari va voir vos plaisirs d'un bon œil. |
12 |
|
Ma nièce Céliane et le galant Montreuil |
12 |
|
Seront demain unis par un doux hyménée : |
12 |
|
Aujourd'hui dans la joie achevons la journée. |
12 |
|
|
SCÈNE DERNIÈRE. |
DORAME, SAINT-AMANT,
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, FLORE,
NYMPHES DES FLEURS, ZÉPHIRS, TROUPE DE BERGERS,
DE BERGÈRES, DE PAYSANS, ET DE PAYSANNES.
|
FLORE chante |
375 |
Fuyez l'embarras des amours, |
8 |
|
Suivez les folles amourettes : |
8 |
|
Les jeux, les plaisirs, les beaux jours, |
8 |
|
Ne sont que parmi les fleurettes. |
8 |
|
Pour folâtrer avec les ris, |
8 |
380 |
Et des noirs chagrins se défendre, |
8 |
|
Jeunes cœurs, songez à prendre, |
7 |
|
Et jamais à n'être pris. |
7 |
|
Les Nymphes des fleurs et les Zéphyrs dansent. |
LUBIN chante |
|
Pour jouer sûrement au vert, |
8 |
|
Beautés, mettez-vous à couvert |
8 |
385 |
D'un curieux désagréable : |
8 |
|
La surprise du favori |
8 |
|
Est aimable ; |
3 |
|
Mais celle du mari, |
6 |
|
C'est le diable. |
3 |
|
ENTRÉE DE PAYSANS. |
FLORE ET LUBIN, ensemble. |
390 |
Voulez-vous bannir vos alarmes |
8 |
|
Et goûter un hymen plein de charmes ? |
9 |
|
Faites, époux, pour finir vos débats, |
10 |
|
Tout ce que vous ne faites pas. |
8 |
|
FLORE. |
|
Soyez-vous apparemment fidèles. |
9 |
|
LUBIN. |
395 |
Ne vous empressez point à voir |
8 |
|
Ce qu'il ne faut jamais savoir. |
8 |
|
FLORE. |
|
Passez-vous vos bagatelles. |
7 |
|
ENSEMBLE. |
|
Douce union, charmante paix, |
8 |
|
Repos des cœurs et du ménage |
8 |
400 |
Félicité du mariage, |
8 |
|
Quand ici-bas vous verrons-nous ? jamais. |
10 |
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ENTRÉE DE FLORE ET DE LUBIN, GRANDE ENTRÉE DE TOUS LES PERSONNAGES DANSANTS DE LA COMÉDIE. |
LUBIN, aux spectateurs. |
|
A venir voir nos jeux soyez plus de concert : |
12 |
|
Plus vous viendrez, et moins vous nous prendrez sans vert. |
12 |
|
|
|