TRENTE-QUATRIÈME MÉDITATION |
DIEU |
À M. L’ABBÉ F. DE LAMENNAIS |
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Oui, mon âme se plaît à secouer ses chaînes : |
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a |
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Déposant le fardeau des misères humaines, |
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a |
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Laissant errer mes sens dans ce monde des corps, |
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b |
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Au monde des esprits je monte sans efforts. |
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b |
5 |
Là, foulant à mes pieds cet univers visible, |
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a |
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Je plane en liberté dans les champs du possible. |
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a |
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Mon âme est à l’étroit dans sa vaste prison : |
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b |
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Il me faut un séjour qui n’ait pas d’horizon. |
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b |
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Comme une goutte d’eau dans l’Océan versée, |
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a |
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L’infini dans son sein absorbe ma pensée ; |
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a |
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Là, reine de l’espace et de l’éternité, |
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b |
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Elle ose mesurer le temps, l’immensité, |
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b |
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Aborder le néant, parcourir l’existence, |
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a |
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Et concevoir de Dieu l’inconcevable essence. |
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a |
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Mais sitôt que je veux peindre ce que je sens, |
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b |
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Toute parole expire en efforts impuissants : |
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b |
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Mon âme croit parler ; ma langue embarrassée |
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a |
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Frappe l’air de vains sons, ombre de ma pensée. |
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a |
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Dieu fit pour les esprits deux langages divers : |
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b |
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En sons articulés l’un vole dans les airs ; |
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b |
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Ce langage borné s’apprend parmi les hommes ; |
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a |
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Il suffit aux besoins de l’exil où nous sommes, |
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a |
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Et, suivant des mortels les destins inconstants, |
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b |
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Change avec les climats ou passe avec les temps. |
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b |
25 |
L’autre, éternel, sublime, universel, immense, |
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a |
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Est le langage inné de toute intelligence : |
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a |
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Ce n’est point un son mort dans les airs répandu, |
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b |
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C’est un verbe vivant dans le cœur entendu ; |
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b |
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On l’entend, on l’explique, on le parle avec l’âme ; |
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a |
30 |
Ce langage senti touche, illumine, enflamme : |
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a |
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De ce que l’âme éprouve interprètes brûlants, |
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b |
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Il n’a que des soupirs, des ardeurs, des élans ; |
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b |
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C’est la langue du ciel que parle la prière, |
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a |
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Et que le tendre amour comprend seul sur la terre. |
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a |
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35 |
Aux pures régions où j’aime à m’envoler, |
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b |
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L’enthousiasme aussi vient me la révéler ; |
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b |
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Lui seul est mon flambeau dans cette nuit profonde, |
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a |
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Et mieux que la raison il n’explique le monde. |
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a |
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Viens donc ! il est mon guide, et je veux t’en servir |
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b |
40 |
À ses ailes de feu, viens, laisse-toi ravir. |
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b |
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Déjà l’ombre du monde à nos regards s’efface : |
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a |
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Nous échappons au temps, nous franchissons l’espace ; |
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a |
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Et, dans l’ordre éternel de la réalité, |
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b |
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Nous voilà face à face avec la vérité ! |
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b |
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45 |
Cet astre universel, sans déclin, sans aurore, |
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a |
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C’est Dieu, c’est ce grand tout, qui soi-même s’adore ! |
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a |
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Il est ; tout est en lui : l’immensité, les temps, |
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b |
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De son être infini sont les purs éléments ; |
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b |
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L’espace est son séjour, l’éternité son âge ; |
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a |
50 |
Le jour est son regard, le monde est son image : |
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a |
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Tout l’univers subsiste à l’ombre de sa main ; |
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b |
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L’être à flots éternels découlant de son sein, |
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b |
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Comme un fleuve nourri par cette source immense, |
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a |
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S’en échappe, et revient finir où tout commence. |
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a |
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55 |
Sans bornes comme lui, ses ouvrages parfaits |
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b |
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Bénissent en naissant la main qui les a faits ; |
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b |
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Il peuple l’infini chaque fois qu’il respire ; |
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a |
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Pour lui, vouloir c’est faire, exister c’est produire ! |
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a |
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Tirant tout de soi seul, rapportant tout à soi, |
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b |
60 |
Sa volonté suprême est sa suprême loi. |
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b |
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Mais cette volonté, sans ombre et sans faiblesse, |
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a |
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Est à la fois puissance, ordre, équité, sagesse. |
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a |
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Sur tout ce qui peut être il l’exerce à son gré : |
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b |
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Le néant jusqu’à lui s’élève par degré : |
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b |
65 |
Intelligence, amour, force, beauté, jeunesse. |
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a |
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Sans s’épuiser jamais, il peut donner sans cesse ; |
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a |
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Et, comblant le néant de ses dons précieux, |
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b |
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Des derniers rangs de l’être il peut tirer des dieux ! |
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b |
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Mais ces dieux de sa main, ces fils de sa puissance, |
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a |
70 |
Mesurent d’eux à lui l’éternelle distance, |
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a |
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Tendant par la nature à l’être qui les fit : |
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b |
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Il est leur fin à tous, et lui seul se suffit ! |
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b |
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Voilà, voilà le Dieu que tout esprit adore, |
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a |
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Qu’Abraham a servi, que rêvait Pythagore, |
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a |
75 |
Que Socrate annonçait, qu’entrevoyait Platon ; |
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b |
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Ce Dieu que l’univers révèle à la raison, |
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b |
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Que la justice attend, que l’infortune espère, |
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a |
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Et que le Christ enfin vint montrer à la terre ! |
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a |
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Ce n’est plus là ce Dieu par l’homme fabriqué, |
6+6 |
b |
80 |
Ce Dieu par l’imposture à l’erreur expliqué, |
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b |
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Ce Dieu défiguré par la main des faux prêtres, |
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a |
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Qu’adoraient en tremblant nos crédules ancêtres : |
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a |
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Il est seul, il est un, il est juste, il est bon ; |
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b |
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La terre voit son œuvre, et le ciel sait son nom ! |
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b |
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85 |
Heureux qui le connaît ! plus heureux qui l’adore ! |
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a |
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Qui, tandis que le monde ou l’outrage ou l’ignore, |
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a |
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Seul, aux rayons pieux des lampes de la nuit, |
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b |
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S’élève au sanctuaire où la foi l’introduit, |
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b |
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Et, consumé d’amour et de reconnaissance, |
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a |
90 |
Brûle, comme l’encens, son âme en sa présence ! |
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a |
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Mais, pour monter à lui, notre esprit abattu |
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b |
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Doit emprunter d’en haut sa force et sa vertu ; |
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b |
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Il faut voler au ciel sur des ailes de flamme : |
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a |
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Le désir et l’amour sont les ailes de l’âme. |
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a |
95 |
Ah ! que ne suis-je né dans l’âge où les humains, |
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b |
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Jeunes, à peine encore échappés de ses mains, |
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b |
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Près de Dieu par le temps, plus près par l’innocence, |
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a |
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Conversaient avec lui, marchaient en sa présence ! |
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a |
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Que n’ai-je vu le monde à son premier soleil ! |
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b |
100 |
Que n’ai-je entendu l’homme à son premier réveil ! |
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b |
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Tout lui parlait de toi, tu lui parlais toi-même ; |
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a |
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L’univers respirait ta majesté suprême ; |
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a |
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La nature, sortant des mains du Créateur, |
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b |
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Étalait en tous sens le nom de son auteur : |
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b |
105 |
Ce nom, caché depuis sous la rouille des âges, |
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a |
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En traits plus éclatants brillait sur tes ouvrages ; |
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a |
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L’homme dans le passé ne remontait qu’à toi ; |
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b |
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Il invoquait son père, et tu disais : C’est moi. |
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b |
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Longtemps comme un enfant ta voix daigna l’instruire, |
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a |
110 |
Et par la main longtemps tu voulus le conduire. |
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a |
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Que de fois dans ta gloire à lui tu t’es montré, |
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b |
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Aux vallons de Sennar, aux chênes de Membré, |
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b |
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Dans le buisson d’Oreb, ou sur l’auguste cime |
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a |
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Où Moïse aux Hébreux dictait sa loi sublime ! |
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a |
115 |
Ces enfants de Jacob, premiers-nés des humains, |
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b |
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Reçurent quarante ans la manne de tes mains : |
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b |
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Tu frappais leur esprit par tes vivants oracles ; |
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a |
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Tu parlais à leurs yeux par la voix des miracles ; |
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a |
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Et lorsqu’ils t’oubliaient, tes anges descendus |
6+6 |
b |
120 |
Rappelaient ta mémoire à leurs cœurs éperdus. |
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b |
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Mais enfin, comme un fleuve éloigné de sa source, |
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a |
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Ce souvenir si pur s’altéra dans sa course ; |
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a |
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De cet astre vieilli la sombre nuit des temps |
6+6 |
b |
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Éclipsa par degrés les rayons éclatants. |
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b |
125 |
Tu cessas de parler : l’oubli, la main des âges, |
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a |
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Usèrent ce grand nom empreint dans tes ouvrages ; |
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a |
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Les siècles en passant firent pâlir la foi ; |
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b |
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L’homme plaça le doute entre le monde et toi. |
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b |
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Oui, ce monde, Seigneur, est vieilli pour ta gloire ; |
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a |
130 |
Il a perdu ton nom, ta trace et ta mémoire ; |
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a |
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Et pour les retrouver il nous faut, dans son cours, |
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b |
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Remonter flots à flots le long fleuve des jours. |
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b |
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Nature, firmament ! l’œil en vain vous contemple : |
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a |
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Hélas ! sans voir le Dieu, l’homme admire le temple ; |
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a |
135 |
Il voit, il suit en vain, dans les déserts des cieux, |
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b |
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De leurs mille soleils le cours mystérieux ; |
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b |
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Il ne reconnaît plus la main qui les dirige : |
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a |
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Un prodige éternel cesse d’être un prodige. |
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a |
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Comme ils brillaient hier, ils brilleront demain ! |
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b |
140 |
Qui sait où commença leur glorieux chemin ? |
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b |
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Qui sait si ce flambeau qui luit et qui féconde, |
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a |
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Une première fois s’est levé sur le monde ? |
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a |
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Nos pères n’ont point vu briller son premier tour, |
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b |
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Et les jours éternels n’ont point de premier jour. |
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b |
145 |
Sur le monde moral en vain ta providence |
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a |
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Dans ces grands changements révèle ta présence, |
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a |
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C’est en vain qu’en tes jeux l’empire des humains |
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b |
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Passe d’un sceptre à l’autre, errant de mains en mains ; |
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b |
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Nos yeux, accoutumés à sa vicissitude, |
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a |
150 |
Se sont fait de la gloire une froide habitude : |
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a |
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Les siècles ont tant vu de ces grands coups du sort ! |
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b |
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Le spectacle est usé, l’homme engourdi s’endort. |
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b |
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Réveille-nous, grand Dieu ! parle, et change le monde ; |
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a |
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Fais entendre au néant ta parole féconde : |
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a |
155 |
Il est temps ! lève-toi ! sors de ce long repos ; |
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b |
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Tire un autre univers de cet autre chaos. |
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b |
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À nos yeux assoupis il faut d’autres spectacles ; |
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a |
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À nos esprits flottants il faut d’autres miracles. |
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a |
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Change l’ordre des cieux, qui ne nous parle plus ! |
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b |
160 |
Lance un nouveau soleil à nos yeux éperdus ; |
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b |
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Détruis ce vieux palais, indigne de ta gloire ; |
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a |
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Viens ! montre-toi toi-même, et force-nous de croire ! |
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a |
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Mais peut-être, avant l’heure où dans les cieux déserts |
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b |
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Le soleil cessera d’éclairer l’univers, |
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b |
165 |
De ce soleil moral la lumière éclipsée |
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a |
|
Cessera par degrés d’éclairer la pensée, |
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a |
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Et le jour qui verra ce grand flambeau détruit |
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b |
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Plongera l’univers dans l’éternelle nuit ! |
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b |
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Alors tu briseras ton inutile ouvrage. |
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a |
170 |
Ses débris foudroyés rediront d’âge en âge : |
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a |
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« Seul je suis ! hors de moi rien ne peut subsister ! |
6+6 |
b |
|
» L’homme cessa de croire, il cessa d’exister ! » |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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