LA CORDE D'AIRAIN |
XXVI |
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À de certains moments,│ l'homme juste est risible. |
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Tous les archers moqueurs│ prennent l'honneur pour cible ; |
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Les choses et les mots│ changent de sens ; on est |
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Barbès, Garibaldi,│ Baudin, lisez : benêt ; |
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Caton est le Sosie│ auguste de Jocrisse ; |
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Prudence et dignité│ se nomment avarice ; |
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Tout est défiguré,│ calomnié, noirci ; |
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Un front de vierge n'est│ qu'un masque réussi. |
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Quoi ! vous vous dites pur,│ vous me croyez donc bête. |
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Quel est votre motif│ secret pour être honnête ? |
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Le bien suspect confine│ au mal ; pas de vertu |
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Qui ne vienne d'un vice│ immonde qu'on ait eu ; |
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Oh ! s'il vivait, celui│ qu'on mena chez Pilate » |
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Sanglant, coiffé d'épine│ et vêtu d'écarlate, |
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Comme on reprocherait,│ en glosant là-dessus, |
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La Madeleine au Christ│ et-saint-Jean à Jésus ! |
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Comme on l'appellerait│ sacrilège, profane, |
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Fourbe ! comme on rirait│ de ce dieu sur un âne ! |
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Car on a tant d'esprit│ qu'on est inepte ; on dit : |
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Monk est un paladin,│ Bayard est un bandit. |
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Un contresens hideux│ fausse les âmes viles. |
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O grandeurs des vieux temps,│ laissez-nous donc tranquilles ! |
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La déroute, l'orgie,│ et la peur, sont nos sœurs ; |
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Ceux qu'on nomme héros,│ nous les nommons poseurs ; |
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Les invincibles sont│ suivis des incurables. |
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On entend un jongleur│ dire, — ô temps misérables ! — |
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Que l'honneur est néant,│ que la gloire est zéro, |
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Et qu'il hait le martyr│ autant que le bourreau. |
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Quoi ! Régulus ! d'Assas !│ quoi ! des vertus si hautes, |
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De tels dévoûments, c'est│ à se tenir les côtes ! |
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Écoutez-les parler :│ Je dis, et je m'en tords |
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De rire, que Socrate│ au fond a tous les torts ; |
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Bien vivre, et de laquais│ emplir son vestibule, |
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Cela vaut mieux que d'être│ Horace ou Thrasybule ; |
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Je préfère, en dépit│ de Dante le rimeur, |
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Trimalcion qui soupe│ à Thraséas qui meurt ; |
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Je contemple Aristide│ avec insouciance ; |
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Je sens mon estomac│ plus que ma conscience ; |
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Je ne tiens pas le moins│ du monde à rayonner, |
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Et plus qu'un grand exploit│ j'estime un bon dîner. |
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Ayons donc le bon sens│ d'être ce que nous sommes, |
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Des nains ; délivrons-nous│ du fardeau des grands hommes. |
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A bas tous ces gens-là !│ l'orgueil les étouffait ; |
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Votre Léonidas│ veut faire de l'effet ; |
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Qu'est-ce que Winkelried ?│ un crétin ineffable. |
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Quant à Guillaume Tell,│ messieurs, c'est une fable. |
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Le lion qui mangea│ Callisthène a bien fait. |
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Hoche, Marceau, Kléber ?│ J'aime autant Galliffet. |
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Vivent ceux qui toujours│ plièrent et fléchirent ! — |
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Et des sages, sortis│ de Lilliput, déchirent |
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Toute la vieille histoire│ où ces grands noms ont lui. |
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On se sent insulté│ par la gloire d'autrui. |
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On excuse Anitus│ et l'on comprend Zoïle. |
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Le vrai, le faux, cela│ se joue à croix ou pile. |
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On ébauche en l'honneur│ du tigre un vague chant ; |
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Est-on sûr que Néron,│ après tout, fût méchant ? |
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L'oiseau de basse-cour│ fête l'oiseau de proie. |
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On est abominable│ et stupide avec joie ; |
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Décroître plaît ; c'est doux│ et bon d'être petit ; |
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La multitude, ayant│ pour amour l'appétit, |
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Craint la contagion│ des âmes magnanimes ; |
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Duperie et devoir│ deviennent synonymes ; |
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L'infamie est utile│ et la probité nuit |
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Et c'est ainsi qu'on entre│ en raillant dans la nuit, |
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O douleur ! et qu'on voit│ s'effacer au solstice |
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Tous ces astres, le droit,│ l'idéal, la justice, |
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C'est ainsi que notre âme│ abdique, c'est ainsi |
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Qu'un peuple est lentement│ par la honte saisi, |
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b |
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C'est ainsi qu'on est monstre│ après qu'on fut archange, |
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70 |
Que la Rome d'Émile│ et de Gracchus se change |
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En la Rome d'Ignace,│ et que le grand Paris |
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Tombe de plus que Sparte│ à moins que Sybaris. |
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b |
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Auteuil,
16 août 1873.
V. M.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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schéma : 36((aa))
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