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LES PÉRIPÉTIES DE L'IDYLLE |
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Vous voulez bien venir | avec moi dans les bois |
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Cueillir des fleurs, chercher | l'ombre, écouter des voix, |
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Méditer, des lueurs | épier le passage, |
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À la condition | que je serai très sage. |
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Et je vous obéis. | Pourtant dans ce hallier |
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Le vent me semble avec | les branches familier, |
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Le papillon souhaite | un calice et le trouve, |
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La rose est nue, et l'herbe | est tendre, et le lys prouve |
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Qu'on montre sa blancheur | sans perdre sa vertu, |
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Et les petits oiseaux | tout bas se disent tu. |
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Faisons comme eux. Veux-tu ? | Non. Voulez-vous, Madame ? |
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Tu souris. |
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Tu souris. Le printemps | est un épithalame ; |
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La feuille est un rideau, | la source est un soupir ; |
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Cupidon vient dans l'herbe | agreste se tapir |
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Et rit de voir les fous | le chercher dans les villes. |
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Les alcôves de pourpre | et d'or sont laides, viles |
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Et pauvres à côté | du lit profond des fleurs. |
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Comme ils riraient de moi, | les gais merles siffleurs, |
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Si je n'abusais pas | un peu des solitudes ! |
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Essayons. Ah ! tu prends | de graves attitudes. |
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J'ai tort ; pardonne-moi. | Ces bois sont pleins d'ébats |
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Mystérieux. Veux-tu | nous adorer tout bas ? |
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Veux-tu que ma caresse | inquiète ne fasse |
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Pas plus de bruit qu'un pli | d'une onde qui s'efface, |
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Et que je sois heureux | prudemment, de façon |
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Que ces bois, en sentant | passer ce doux frisson, |
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Pensent, sans devenir | pour cela plus farouches, |
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Que ce sont deux baisers | envolés de deux bouches, |
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Perdus par des amants | au hasard-dans les prés, |
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Qui se sont en flottant | dans l'azur rencontrés, |
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Et, que ces deux baisers, | sans maître, espèces d'âmes, |
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Courent, libres, joyeux, | dansants, comme deux flammes, |
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L'un après l'autre, et font | l'amour au fond des bois ? |
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Veux-tu l'idylle ainsi ? | Non. Eh bien, fais ton choix. |
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Que veux-tu ? Tu réponds : | Manger, j'ai faim. |
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Que veux-tu ? Tu réponds : Manger, j'ai faim. Tu règnes. |
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Je te sers. Le repas | est frugal. Des châtaignes, |
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Du miel, et quelques fruits | sur des feuilles posés, |
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Suffisent à l'amour, | vorace de baisers. |
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Cette voracité | te déplaît, On regarde, |
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Me dis-tu, des passants | écoutent ! Prenez garde, |
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Monsieur, aux paysans | rusés et curieux. |
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Soyez un amoureux | du genre sérieux. |
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Est-ce que vous croyez | que les dieux de l'Olympe |
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Chiffonnaient un jupon, | taquinaient une guimpe ? |
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— Oui, d'abord. — Qu'ils manquaient | aux déesses ? — Un peu. |
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Ensuite, je suis homme | et je ne suis pas dieu. |
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— Taisez-vous. — Je me tais. | Mais voilà que tu chantes ! |
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Ah ! — que les femmes sont | charmantes et méchantes ! |
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Pour me faire tenir | tranquille, tu te mets |
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À rire comme rit | l'aube sur les sommets, |
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Et tu jettes au vent | ta belle voix sonore. |
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Tu dis : soyons muets, | il faut qu'on nous ignore, |
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Qu'on ne soupçonne pas | quelqu'un dans ce ravin… |
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Et te voilà faisant | un vacarme divin ! |
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Tu fais sortir là-bas | des gens de leur chaumière ; |
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Je veux de l'ombre, toi, | tu veux de la lumière ; |
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Je voulais des soupirs, | toi, tu veux des chansons. |
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Belle, un baiser ! — Jamais. | Paix, Monsieur. Finissons. |
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J'obéis. Mais pourquoi | m'entraînes-tu toi-même |
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Dans plus d'ombre, et pourquoi | murmures-tu : Je t'aime ! |
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O femmes ! |
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O femmes ! Résister | et céder, c'est la loi. |
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Peut-on du mois de mai | faire un meilleur emploi |
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Que de s'aimer, et l'ombre | a-t-elle une autre affaire |
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Que l'hymen de celui | que la beauté préfère |
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Avec celle que l'âme | a choisie ? O forêts ! |
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Tu chuchotes encor : | Sois sage ! Tu voudrais, |
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Mais tu n'oses. Vivons ! | Sois Bacchante ! Sois Grâce ! |
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Tu t'appelles Barine | et je m'appelle Horace. |
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Quand Catulle avait bu | son petit vin sabin |
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Il ne se gênait pas | pour voir Glycère au bain. |
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Je suis classique. Il faut | suivre les doux exemples. |
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Faire de tous les lieux | où tu passes des temples, |
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C'est ta puissance, amour ! | je suis-transfiguré. |
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Ajouter un baiser, | c'est monter un degré ; |
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Le ciel, en même temps | que la bouche, s'approche. |
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L'attendrissement gagne | et pénètre la roche, |
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Le granit, l'azur noir | des chastes lacs dormants, |
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Les nuages, les champs, | les monts, quand deux amants |
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Sont là, mêlés, perdus, | comme en avril les roses, |
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Dans le céleste oubli | des hommes et des choses. |
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Moment de calme. Arrêt. | |
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Moment de calme. Arrêt. Nous voici retombés |
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En pleine rêverie, | et là-bas, deux abbés |
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Qui passent, livre en main, | marmottant des prières, |
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Ont cru que nous lisions | aussi nos bréviaires, |
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Tant tu sembles un ange | et tant j'ai l'air d'un sot. |
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On prend de deux façons | le paradis d'assaut ; |
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Un des côtés, c'est Dieu | l'autre côté, c'est Ève ; |
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C'est pourquoi le serpent | se glisse dans mon rêve ; |
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Or jamais les baisers | ne sont bien assoupis ; |
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S'éveiller est leur droit. | Tu te fâches. Tant pis ! |
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Tant mieux !'ne crains donc pas | ces branches qui tressaillent. |
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Quoi ! pour que Lycoris | et Virgile s'en aillent, |
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Quoi ! pour chasser d'auprès | d'Horace Lalagé, |
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Il suffit qu'un vieil arbre | imbécile ait bougé ! |
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Non, non. Je brave tout. | Je me livre au pillage, |
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b |
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Sans me troubler d'un souffle | errant dans le feuillage, |
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b |
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Et sans m'inquiéter | si l'écart du fichu |
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Fait dans l'ombre loucher | le faune au pied fourchu. |
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a |
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28 juillet.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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