VII |
XXII |
COMÉDIES NON JOUABLES QUI SE JOUENT SANS CESSE |
I
LA MARQUISE ANTOINETTE |
Un salon. |
ANTOINETTE, marquise ayant épousé un vieux. Autrefois grisette. Trente ans.
ADOLPHE, bon état. Dix-huit ans.
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ADOLPHE |
à part. |
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Elle est seule. |
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LA MARQUISE ANTOINETTE |
à part. |
|
Elle est seule. C'est lui. | |
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|
|
ADOLPHE |
à part. |
|
Elle est seule. C'est lui. Profitons du moment. |
6+6 |
a |
Il s'arrête et l'admire. |
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Qu'elle est belle ! |
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ANTOINETTE |
sans se déranger de son attitude. |
|
Qu'elle est belle ! Bonjour, | Adolphe. |
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|
À part. |
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Qu'elle est belle ! Bonjour, Adolphe. Il est charmant. |
6+6 |
a |
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ADOLPHE |
à part. |
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C'est l'étoile Vénus ! | |
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|
Il salue. |
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C'est l'étoile Vénus ! Madame la marquise… |
6+6 |
a |
À part. |
|
Comme elle est adorable | et comme elle est exquise |
6+6 |
a |
5 |
Avec son bras ainsi | ployé sous le menton ! |
6+6 |
a |
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ANTOINETTE |
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Que dit-on de nouveau ? | |
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ADOLPHE |
|
Que dit-on de nouveau ? L'amiral Codrington |
6+6 |
a |
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Vient de battre les turcs | à Navarin. |
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ANTOINETTE |
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Vient de battre les turcs à Navarin. Adolphe, |
6+6 |
a |
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Qu'est-ce que c'est que ça, | Navarin ? |
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ADOLPHE |
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Qu'est-ce que c'est que ça, Navarin ? C'est un golfe. |
6+6 |
a |
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ADOLPHE |
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En France ? Non. En Grèce. | |
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ANTOINETTE |
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En France ? Non. En Grèce. Ah ! bien. |
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|
ADOLPHE |
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En France ? Non. En Grèce. Ah ! bien. Au fond, Pylos, |
6+6 |
a |
10 |
Au premier plan, la baie | avec quelques îlots, |
6+6 |
a |
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Voilà Navarin. Or… | |
|
|
À part. |
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Voilà Navarin. Or… Quel regard, quelle taille ! |
6+6 |
a |
Balbutiant. |
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Madame… |
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ANTOINETTE |
|
Madame… Nous parlions, | je crois, de la bataille… |
6+6 |
a |
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ADOLPHE |
|
De Codrington. Non pas, | Navarin ! |
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À part. |
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De Codrington. Non pas, Navarin ! Je suis fou. |
6+6 |
a |
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Je patauge. |
|
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Haut. |
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Je patauge. On était | dans les eaux de Corfou ; |
6+6 |
a |
15 |
On savait que les turcs, | non sans quelque mystère, |
6+6 |
a |
|
Avaient quitté Cythère… | |
|
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ANTOINETTE |
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Avaient quitté Cythère… Ah ! qu'est-ce que Cythère ? |
6+6 |
a |
|
ADOLPHE |
|
C'est une île. Cythère, | autrement Cérigo. |
6+6 |
a |
|
On y peut cultiver | le poivre et l'indigo. |
6+6 |
a |
|
Cette île sert aux turcs | de poste et de caverne. |
6+6 |
a |
20 |
Sinan Cigale dit : | Cythère est la lanterne |
6+6 |
a |
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De l'Archipel. |
|
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ANTOINETTE |
distraite. |
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De l'Archipel. Ainsi — | l'amiral… |
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ADOLPHE |
|
De l'Archipel. Ainsi — l'amiral… Codrington. |
6+6 |
a |
|
|
ADOLPHE |
|
Après ? Le vingt octobre, | au point du jour, dit-on, |
6+6 |
a |
|
Les flottes ont quitté | le mouillage de Zante. |
6+6 |
a |
|
La marine ottomane | était molle et pesante, |
6+6 |
a |
25 |
Le système des turcs | était de refuser… |
6+6 |
a |
|
ANTOINETTE |
|
Un baiser ! je crois bien. | |
|
|
|
ADOLPHE |
|
Un baiser ! je crois bien. Ce n'est pas un baiser, |
6+6 |
a |
|
C'est le combat. |
|
|
|
ANTOINETTE |
|
C'est le combat. C'est vrai. | Vous disiez ? le système |
6+6 |
a |
|
Des turcs… |
|
|
|
ADOLPHE |
|
Des turcs… Je ne sais plus | où j'en étais… |
|
|
|
LE DIABLE |
dans le trou du souffleur. |
|
Des turcs… Je ne sais plus où j'en étais… Je t'aime ! |
6+6 |
a |
|
|
ANTOINETTE |
à part. |
|
Je t'aime ! Allons donc ! |
|
|
Haut. |
|
Je t'aime ! Allons donc ! Ciel ! | monsieur, que faites-vous ? |
6+6 |
a |
30 |
Si vous ne lâchez pas | sur-le-champ mes genoux, |
6+6 |
a |
|
Ce que vous faites là, | monsieur, n'est pas honnête ! |
6+6 |
a |
|
Je vais sonner, monsieur ! | |
|
|
|
LE DIABLE |
à part. |
|
Je vais sonner, monsieur ! J'ai cassé la sonnette. |
6+6 |
a |
|
|
ANTOINETTE |
|
Je t'aime ! Taisez-vous ! | |
|
|
|
ADOLPHE |
|
Je t'aime ! Taisez-vous ! Je meurs d'amour ! |
|
|
|
ANTOINETTE |
|
Je t'aime ! Taisez-vous ! Je meurs d'amour ! Tais-toi ! |
6+6 |
a |
|
ADOLPHE |
|
Madame, ayez pitié ! | J'ai le cœur plein d'effroi ! |
6+6 |
a |
35 |
Laissez-vous adorer | ainsi qu'une madone ! |
6+6 |
a |
|
Si tu savais ! je sens | ma tête en feu. Pardonne ! |
6+6 |
a |
|
Oh ! laisse-moi mourir | à tes pieds ! |
|
|
|
ANTOINETTE |
|
Oh ! laisse-moi mourir à tes pieds ! Dans mes bras ! |
6+6 |
a |
|
LE DIABLE |
|
J'ai cru que le crétin | ne s'en tirerait pas. |
6+6 |
a |
|
Il ne savait d'abord | pas un mot de son rôle. |
6+6 |
a |
On entend un bruit de baiser. |
Rêvant et riant. |
40 |
Sans nous le monde est bête, | avec nous il est drôle. |
6+6 |
a |
|
|
II
IDYLLE |
Un bois. |
LISE |
|
Puisque votre regard | m'apparaît dans l'aurore, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Puisqu'en vos yeux je crois | voir une étoile éclore, |
6+6 |
a |
|
LISE |
|
Puisque je veux rester | et fuir quand je vous vois, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Puisqu'une lyre est moins | douce que votre voix, |
6+6 |
a |
|
LISE |
45 |
Puisqu'à vos pieds les cœurs | font des battements d'ailes, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Puisque vous êtes belle | entre toutes les belles, |
6+6 |
a |
|
LISE |
|
Puisque l'oiseau ne peut | chanter sans vous nommer, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Puisque je ne puis faire | autrement que t'aimer, |
6+6 |
a |
|
LISE |
|
Je dis que l'air est frais, | |
|
|
|
ALBERT |
|
Je dis que l'air est frais, Je dis que l'onde est pure, |
6+6 |
a |
|
LISE |
50 |
Je vois un grand sourire | au fond de la nature, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Je te prends et t'épouse, | |
|
|
|
LISE |
|
Je te prends et t'épouse, Et de toi je fais choix, |
6+6 |
a |
|
ALBERT |
|
Et je dis que je veux | m'en aller dans les bois. |
6+6 |
a |
Moment de rêverie. |
|
— Viens. |
|
|
|
LISE |
|
— Viens. Est-ce pour jamais ? | |
|
|
|
ALBERT |
|
— Viens. Est-ce pour jamais ? Oui. Donne ta main blanche. |
6+6 |
a |
Ils s'enfoncent dans la forêt. |
|
ÉROS |
|
Cœur, aie un seul amour ! | |
|
|
|
PAN |
|
Cœur, aie un seul amour ! Arbre, une seule branche ? |
6+6 |
a |
|
C'est malaisé. |
|
|
|
LE DIABLE |
dans l'ombre. |
55 |
C'est malaisé. Léandre | aime à cette heure Héro. |
6+6 |
a |
|
Lise aime Albert. La suite | au prochain numéro. |
6+6 |
a |
|
25 mars 1874.
|
|
III
COCARDE ET LOUCHON |
Un bois. |
|
COCARDE |
|
Paul est roux. Jean est laid. | |
|
|
|
LOUCHON |
|
Paul est roux. Jean est laid. Paul me bat. |
|
|
|
COCARDE |
|
Paul est roux. Jean est laid. Paul me bat. Jean me rosse. |
6+6 |
a |
|
LOUCHON |
|
Paul, s'il n'était bandit, | serait bête féroce. |
6+6 |
a |
|
COCARDE |
|
Tout l'hiver Jean se grise. | |
|
|
|
LOUCHON |
|
Tout l'hiver Jean se grise. Et Paul boit tout l'été. |
6+6 |
a |
|
COCARDE |
60 |
Jean a mis mes effets | au mont-de-piété. |
6+6 |
a |
|
LOUCHON |
|
Lorsqu'il tonne et qu'il pleut | chez moi, c'est Paul qui souffle. |
6+6 |
a |
|
COCARDE |
|
Jean est un chenapan. | |
|
|
|
LOUCHON |
|
Jean est un chenapan. Et Paul est un maroufle. |
6+6 |
a |
|
COCARDE |
|
Je le déclare ici, | ce drôle est mon vainqueur. |
6+6 |
a |
|
LOUCHON |
|
J'aime cette canaille | au fin fond de mon cœur. |
6+6 |
a |
|
|
IV
AU LUXEMBOURG |
Un banc. Deux astronomes. |
PREMIER ASTRONOME |
65 |
L'équinoxe ravage | affreusement nos côtes. |
6+6 |
a |
|
DEUXIÈME ASTRONOME |
|
Le vent est vicieux. | Il fait beaucoup de fautes. |
6+6 |
a |
|
PREMIER ASTRONOME |
|
L'homme se met en route | et se trompe souvent. |
6+6 |
a |
|
DEUXIÈME ASTRONOME |
|
Notre vie est de l'eau | conduite par du vent. |
6+6 |
a |
|
Sur un autre banc. Des invalides causent. |
UN INVALIDE |
|
Tout est en feu. |
|
|
|
UN AUTRE |
|
Tout est en feu. Depuis | Berlin jusqu'en Sicile ! |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE |
70 |
Faire rentrer Bellone | en cage est difficile. |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE |
|
Il faut faire la paix | avec cet animal |
6+6 |
a |
|
De roi de Prusse. |
|
|
|
UN AUTRE |
|
De roi de Prusse. À bas | la guerre ! |
|
|
|
UN AUTRE |
|
De roi de Prusse. À bas la guerre ! Tout va mal. |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE |
|
L'empereur ne sait plus | où donner de la tête. |
6+6 |
a |
|
UN RÊVEUR |
passant. |
|
Les rois lâchent la guerre | et c'est Dieu qui l'arrête. |
6+6 |
a |
Sur un autre banc. Deux étudiants. |
|
LE PREMIER ÉTUDIANT |
|
Que lis-tu ? Cujas ? |
|
|
|
LE DEUXIÈME |
75 |
Que lis-tu ? Cujas ? Non. | Je lis Dante et Lucain : |
6+6 |
a |
|
Mon père est royaliste | et moi républicain. |
6+6 |
a |
|
C'est sa faute. Il m'envoie | à Paris. Je m'y forme. |
6+6 |
a |
|
J'y grandis. Je m'emplis | de la lumière énorme, |
6+6 |
a |
|
Et j'étais paysan | et je suis citoyen. |
6+6 |
a |
|
Sur un autre banc. Deux prêtres. |
L'ABBÉ CARON |
80 |
Fils, le but, c'est l'église, | et Dieu c'est le moyen ; |
6+6 |
a |
|
Cela n'empêche pas | Dieu d'être Dieu ; mais ; prêtres, |
6+6 |
a |
|
Nous sommes serviteurs | avant d'être les maîtres ; |
6+6 |
a |
|
Le prêtre est roi, depuis | Moïse et Salomon ; |
6+6 |
a |
|
Ce qu'on nomme l'esprit | humain, c'est le démon ; |
6+6 |
a |
85 |
La raison est un mot | que le dogme rature ; |
6+6 |
a |
|
Et c'est pourquoi souvent, | corrigeant la nature, |
6+6 |
a |
|
Ce que le ciel permet, | le prêtre le défend ; |
6+6 |
a |
|
Quand on entend parler | le diable dans l'enfant, |
6+6 |
a |
|
Il faut sévir, il faut | lui dire de se taire. |
6+6 |
a |
|
L'ABBÉ DE LAMENNAIS |
90 |
Et c'est ainsi qu'étant | Porée, on fait Voltaire. |
6+6 |
a |
|
Sur un autre banc. |
UN VIEILLARD |
|
Vous donnez une charte | au peuple ; qui se perd, |
6+6 |
a |
|
Pour qu'il soit sage. Eh bien, | c'est terrible, il s'en sert… |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE VIEILLARD |
|
Pour être libre. |
|
|
|
Sous les arbres. |
UNE JEUNE FILLE |
|
Pour être libre. Non ! | |
|
|
|
UN JEUNE HOMME |
|
Pour être libre. Non ! Que le sein soit de marbre, |
6+6 |
a |
|
C'est bien, mais pas le cœur. | |
|
|
|
LA JEUNE FILLE |
|
C'est bien, mais pas le cœur. Laissez-moi ! |
|
|
|
LE JEUNE HOMME |
|
C'est bien, mais pas le cœur. Laissez-moi ! Sous un arbre |
6+6 |
a |
|
On s'embrasse. |
|
|
|
LA JEUNE FILLE |
95 |
On s'embrasse. Embrassez. | — Mais pas comme cela. |
6+6 |
a |
|
|
LA JEUNE FILLE |
|
Si ! Non ! |
|
|
Dans une allée. |
|
UN ENFANT |
à une boule qu'il fait rouler. |
|
Si ! Non ! Je ne veux pas | que vous alliez par là ! |
6+6 |
a |
|
25 juin 1876.
|
|
V
LE MENDIANT |
Devant la vitre éclairée de la chambre où un jeune homme s'habille
pour le bal masqué. |
|
|
Fort bien. Habillez-vous. | — Tiens, c'est le mardi gras ! |
6+6 |
a |
|
Rions. Ne soyons point | à la jeunesse ingrats. |
6+6 |
a |
|
Il faut se divertir | et que le temps se passe. |
6+6 |
a |
100 |
Vous avez su tirer | d'un vieil oncle rapace |
6+6 |
a |
|
Vingt écus ; vous allez | les boire en une nuit. |
6+6 |
a |
|
Habillez-vous, jeune homme ! | à grands cris, à grand bruit ! |
6+6 |
a |
|
Sonnez tous vos laquais | et vos valets de chambre ! |
6+6 |
a |
|
— Bourguignon, mon pourpoint ! | Picard, ma boîte d'ambre ! |
6+6 |
a |
105 |
Chaussez-moi ! rasez-moi ! | peignez-moi ! — C'est cela. |
6+6 |
a |
|
Que vous êtes galant | sous l'habit que voilà ! |
6+6 |
a |
|
Cambrez la taille un peu. | Mettez-vous une mouche, |
6+6 |
a |
|
Comme fait Jeanneton, | sur le coin de la bouche. |
6+6 |
a |
|
Le flot de rubans. — Bien. | — Et l'air impertinent. |
6+6 |
a |
110 |
Cela sied. — Le manteau, | les gants, et maintenant |
6+6 |
a |
|
L'épée avec sa pomme | à mettre des pistaches. — |
6+6 |
a |
|
Que de cœurs suspendus | au croc de vos moustaches ! |
6+6 |
a |
|
Que de femmes vont dire : | Adorable seigneur ! |
6+6 |
a |
|
Vous avez tout, jeunesse, | et richesse, et bonheur ; |
6+6 |
a |
115 |
Tout est pour vous, bosquets | fleuris, tendres trophées, |
6+6 |
a |
|
C'est bien. On vous dirait | habillé par les fées, |
6+6 |
a |
|
Et vous êtes toujours | au bal un des premiers |
6+6 |
a |
|
Riez. — Un jour les ans | viendront, lourds costumiers ; |
6+6 |
a |
|
Maladie et vieillesse, | habilleuses sinistres, |
6+6 |
a |
120 |
Éteindront vos regards | sous d'affreux cercles bistres, |
6+6 |
a |
|
Vous ôteront la grâce, | et vous mettront, ô deuil ! |
6+6 |
a |
|
Un dôme sur le dos, | une loupe sur l'œil, |
6+6 |
a |
|
Une bouche sans dents | qui dira : soyons sage ! |
6+6 |
a |
|
Un gros nez, un gros ventre, | et sur ce frais visage, |
6+6 |
a |
125 |
Doux, superbe, adoré | de toutes nos houris, |
6+6 |
a |
|
Un vieux masque obstrué | d'un buisson de poils gris. |
6+6 |
a |
|
Alors, désespéré, | tordant vos mains fiévreuses, |
6+6 |
a |
|
Fuyant les miroirs pleins | de visions affreuses, |
6+6 |
a |
|
Aussi lugubre à voir | que vous étiez charmant, |
6+6 |
a |
130 |
Sans pouvoir arracher | votre déguisement, |
6+6 |
a |
|
Domino ridicule | et chassé des quadrilles, |
6+6 |
a |
|
Voyant les beaux garçons | sourire aux belles filles, |
6+6 |
a |
|
Vous irez, trouble fête, | errer au milieu d'eux, |
6+6 |
a |
|
Jusqu'à ce que ce spectre, | autre masque hideux, |
6+6 |
a |
135 |
Sans nez, sans yeux, montrant | toutes ses dents sans rire, |
6+6 |
a |
|
Qui vient nous chercher tous | et par le bras nous tire, |
6+6 |
a |
|
Vous jette un soir, d'un coup | de sa fourche de fer, |
6+6 |
a |
|
Dans ce noir carnaval | qu'on appelle l'enfer ! |
6+6 |
a |
|
|
VI
|
|
Elle, c'est le printemps ; | pluie et soleil ; je l'aime ; |
6+6 |
a |
|
Je m'y suis fait. |
|
|
|
Je m'y suis fait. Un jour, | elle me dit : |
|
|
140 |
Je m'y suis fait. Un jour, elle me dit : — Quand même |
6+6 |
a |
|
On est tout seul, les bois | sont doux. Les belles eaux ! |
6+6 |
a |
|
La campagne me plaît | à cause des oiseaux. |
6+6 |
a |
|
Écoutons-les chanter. | |
|
|
|
Écoutons-les chanter. Moi, l'âme épanouie, |
6+6 |
a |
|
J'écoutais. |
|
|
|
J'écoutais. — Les oiseaux, | dit-elle, ça m'ennuie. |
6+6 |
a |
|
Jouons. |
|
|
|
Jouons. — Aux cartes ? |
|
|
|
Jouons. — Aux cartes ? — Non. | |
|
|
|
Jouons. — Aux cartes ? — Non. — À quoi ? |
|
|
145 |
Jouons. — Aux cartes ? — Non. — À quoi ? — Je hais le jeu. |
6+6 |
a |
|
Causons. Le jaune est laid, | je préfère le bleu. |
6+6 |
a |
|
— Je suis de ton avis. | |
|
|
|
— Je suis de ton avis. — Toujours dans les extrêmes ! |
6+6 |
a |
|
— Le bleu, dis-je, c'est beau. | |
|
|
|
— Le bleu, dis-je, c'est beau. — Pourquoi ? |
|
|
|
— Le bleu, dis-je, c'est beau. — Pourquoi ? — D'abord, tu l'aimes. |
6+6 |
a |
|
Ensuite, c'est le ciel. | |
|
|
|
Ensuite, c'est le ciel. — Mais le jaune ; c'est l'or : |
6+6 |
a |
|
— Va pour le jaune. |
|
|
150 |
— Va pour le jaune. — Il est | de mon avis encor ! |
6+6 |
a |
|
C'est assommant ! |
|
|
|
C'est assommant ! — Faisons | la paix. |
|
|
|
C'est assommant ! — Faisons la paix. — Je te pardonne. |
6+6 |
a |
|
Un autre jour : |
|
|
|
Un autre jour : — Ami, | viens, je me sens très bonne, |
6+6 |
a |
|
Le temps est beau, sortons | à pied. — |
|
|
|
Le temps est beau, sortons à pied. — Comme j'offrais |
6+6 |
a |
|
Mon landau : |
|
|
|
Mon landau : — Non, dit-elle, | il faut, par ce vent frais, |
6+6 |
a |
155 |
Marcher, rôder, courir | au bois à l'aventure. — |
6+6 |
a |
|
On s'habille, on descend. | |
|
|
|
On s'habille, on descend. — Où donc est la voiture ? |
6+6 |
a |
|
— Mais tu voulais sortir | à pied. |
|
|
|
— Mais tu voulais sortir à pied. — À pied, jamais ! |
6+6 |
a |
|
Marcher par ce vent froid ! | fi donc ! — |
|
|
|
Marcher par ce vent froid ! fi donc ! — Je me soumets. |
6+6 |
a |
|
On attelle. |
|
|
|
On attelle. — Voici | le landau. |
|
|
|
On attelle. — Voici le landau. — Pourquoi faire ? |
6+6 |
a |
|
— Mais, pour sortir. |
|
|
160 |
— Mais, pour sortir. — Tords-moi | le cou, je le préfère. |
6+6 |
a |
|
Ah çà ! tu veux sortir | par cet horrible temps ! — |
6+6 |
a |
|
Un autre jour : |
|
|
|
Un autre jour : — Nos cœurs, | dit-elle, sont contents. |
6+6 |
a |
|
Ami, j'ignore tout, | mais je suis ta servante. |
6+6 |
a |
|
Puisque je sais aimer, | je suis assez savante. |
6+6 |
a |
|
Je t'adore. Mon dieu, | c'est toi. — |
|
|
165 |
Je t'adore. Mon dieu, c'est toi. — Le lendemain, |
6+6 |
a |
|
Un grand soufflet sortit | de sa petite main, |
6+6 |
a |
|
Et tomba sur ma joue. | |
|
|
|
Et tomba sur ma joue. — Hé ! dis-je. |
|
|
|
Et tomba sur ma joue. — Hé ! dis-je. — Bagatelle ! |
6+6 |
a |
|
Viens m'embrasser. Comment | me trouves-tu ? dit-elle. |
6+6 |
a |
|
— Charmante ! — |
|
|
|
— Charmante ! — Et c'est ainsi | que je m'accoutumai |
6+6 |
a |
170 |
Aux inégalités | d'humeur du mois de mai. |
6+6 |
a |
|
24 juillet 186..
|
|
VII
IDYLLE DE LA RUE N.D. DE LORETTE |
|
|
— Six amants ! — Cela fait crier ? |
8 |
a |
|
— A la fois ? — Pourquoi pas ? Coquette, |
8 |
b |
|
Pourquoi Psaphon ? — C'est un poète. |
8 |
b |
|
— Pourquoi Dimas ? — C'est un banquier. |
8 |
a |
175 |
— Et Grib, l'affreux casse-noisette |
8 |
a |
|
Plus noirci que son encrier ? |
8 |
b |
|
— Diable ! il écrit dans la gazette. |
8 |
a |
|
— Pourquoi Senex, le maltôtier ? |
8 |
b |
|
— Avoir un vieux, c'est mon système. |
8 |
c |
180 |
— Et Mars ? — C'est un beau grenadier. |
8 |
b |
|
— Et moi, madame ? — Ah ! toi ! je t'aime. |
8 |
c |
|
Avril 1849.
|
|
VIII
(Une rue, la nuit.) |
MILLION |
|
Vois-je point là dans l'ombre | un homme titubant ? |
6+6 |
a |
|
CROQUEFER |
|
Quel est ce gredin triste | accroupi sur un banc ? |
6+6 |
a |
|
|
CROQUEFER |
|
Qui vive ? Qui va là, | sans lanterne, à la brune ? |
6+6 |
a |
|
MILLION |
|
Empereur de la Chine. | |
|
|
|
CROQUEFER |
185 |
Empereur de la Chine. Empereur de la lune ! |
6+6 |
a |
Ils se reconnaissent : |
|
MILLION |
|
C'est toi, drôle ? |
|
|
|
CROQUEFER |
|
C'est toi, drôle ? C'est toi, | canaille ! — touche là. |
6+6 |
a |
Ils se serrent la main. |
|
MILLION |
|
Que viens-tu faire ici ? | |
|
|
|
CROQUEFER |
|
Que viens-tu faire ici ? J'allais comme cela |
6+6 |
a |
|
Devant moi, trébuchant | dans l'obscurité grande. |
6+6 |
a |
|
Dieu ! quelle sombre nuit ! | Cartouche avec sa bande |
6+6 |
a |
190 |
A passé par ici. | N'ayant pas, le coquin ; |
6+6 |
a |
|
Trouvé de pauvre diable | à qui prendre un sequin, |
6+6 |
a |
|
Ayant aux carrefours | en vain tendu ses toiles, |
6+6 |
a |
|
Il a pillé le ciel | et volé les étoiles. |
6+6 |
a |
|
— Toi, que faisais-tu là ? | |
|
|
|
MILLION |
|
— Toi, que faisais-tu là ? — Je rêvais. |
|
|
|
CROQUEFER |
|
— Toi, que faisais-tu là ? — Je rêvais. O vertus ! |
6+6 |
a |
195 |
Sais-tu, mortel rêveur, | que nous sommes vêtus |
6+6 |
a |
|
Comme d'affreux laquais | payés à coups de gaules, |
6+6 |
a |
|
Et qu'on voit des haillons | flotter sur nos épaules ? |
6+6 |
a |
|
MILLION |
|
Vicomte, je le sais. | |
|
|
|
CROQUEFER |
|
Vicomte, je le sais. Tu le sais, et c'est tout ! |
6+6 |
a |
|
Et rien dans ton cerveau | ne s'indigne et ne bout ! |
6+6 |
a |
200 |
Ô vrai sage ! ô poëte ! | ô le plus grand des hommes ! |
6+6 |
a |
|
Gueux, et — tout bonnement | rêveur ! |
|
|
|
MILLION |
|
Gueux, et — tout bonnement rêveur ! Mon cher, nous sommes |
6+6 |
a |
|
Riches. Oui, nous avons | le ciel bleu, le grand air, |
6+6 |
a |
|
La forêt où l'oiseau | chante, et, par Jupiter ! |
6+6 |
a |
|
La fierté qu'on éprouve | à marcher dans les plaines |
6+6 |
a |
205 |
Librement ! — Nous avons | l'été, les nuits sereines, |
6+6 |
a |
|
La lune se mirant | dans le fleuve argenté… |
6+6 |
a |
|
CROQUEFER |
|
J'aimerais mieux dix sous. | |
|
|
|
MILLION |
|
J'aimerais mieux dix sous. Tu n'es pas dégoûté ! |
6+6 |
a |
|
|
IX
SUSURRANT VOCES |
LA CHEMINÉE |
|
Du bois ! j'ai froid. |
|
|
|
LA VITRE |
|
Du bois ! j'ai froid. Je gèle, | et la bise est bourrue. |
6+6 |
a |
|
UN COMMANDEMENT D'HUISSIER |
|
Songe à la providence ! | |
|
|
|
LA MONTRE |
|
Songe à la providence ! Elle demeure rue |
6+6 |
a |
|
Paradis, au Marais, | et se nomme… |
|
|
|
UN VIEUX CLOU ROUILLÉ DANS LA CLOISON |
210 |
Paradis, au Marais, et se nomme… Le clou. |
6+6 |
a |
|
UN VOLUME D'ANDRÉ CHÉNIER OUVERT SUR LA TABLE |
|
Voix du ciel, bruits divins, | chantez ! |
|
|
|
LISETTE |
frappant à la porte. |
|
Voix du ciel, bruits divins, chantez ! Pan ! pan ! |
|
|
|
UNE BOUTEILLE |
|
Voix du ciel, bruits divins, chantez ! Pan ! pan ! Glou glou. |
6+6 |
a |
|
|
LA PORTE |
|
Chut ! Je bâille. |
|
|
|
LE COFFRE |
|
Chut ! Je bâille. Je ris. | |
|
|
|
LE TROU DE LA SERRURE |
|
Chut ! Je bâille. Je ris. Je regarde. |
|
|
|
LE MUR |
|
Chut ! Je bâille. Je ris. Je regarde. J'écoute. |
6+6 |
a |
|
LE LIT |
|
Je m'appelle l'amour. | |
|
|
|
L'OREILLER |
|
Je m'appelle l'amour. Je m'appelle le doute. |
6+6 |
a |
|
LA CHANDELLE |
|
Le soleil a beaucoup | de taches. |
|
|
|
LA TRANCHE DE JAMBON |
|
Le soleil a beaucoup de taches. Le laurier |
6+6 |
a |
|
Fut créé pour le porc. | |
|
|
|
LA TABLE |
215 |
Fut créé pour le porc. Je porte l'encrier, |
6+6 |
a |
|
Ce nid tout noir d'où sort | l'idée aux ailes blanches. |
6+6 |
a |
|
LE PUPITRE |
|
Le trône et le cercueil | sont faits de quatre planches. |
6+6 |
a |
|
UN TOME DÉPAREILLÉ DE BOSSUET |
|
Disparaissez, Vishnou, | Bel, Jupiter, Mithra ! |
6+6 |
a |
|
Saint-Pierre seul gouverne | et règne… |
|
|
|
LA PANTOUFLE |
|
Saint-Pierre seul gouverne et règne… Et cætera. |
6+6 |
a |
|
Gloire au pied nu d'Anna ! | |
|
|
|
LA SAVATE |
220 |
Gloire au pied nu d'Anna ! Le pied se change en patte. |
6+6 |
a |
|
UN BUSTE SUR LA CHEMINÉE |
|
Tout commence à pantoufle | et finit à savate. |
6+6 |
a |
|
9 décembre 1853.
|
|
X
SYLVIA |
|
On prétend, Sylvio, | que toujours je vous aime. |
6+6 |
a |
|
SYLVIO |
|
On conte, Sylvia, | que partout je vous suis. |
6+6 |
b |
|
SYLVIA |
|
Je vous donne mes jours ! | |
|
|
|
SYLVIO |
|
Je vous donne mes jours ! Ô ma beauté suprême ! |
6+6 |
a |
225 |
Gardez les jours, donnez les nuits ! |
8 |
b |
|
|
XI
ANDRÉ |
|
Je te jure un amour | éternel ! |
|
|
|
LISE |
souriant. |
|
Je te jure un amour éternel ! Calme-toi ! |
6+6 |
a |
|
Parlons net. Et soyons | fripons de bonne foi. |
6+6 |
a |
|
|
LISE |
caressante. |
|
Lise ! Dispense-toi, | cher amant, de poursuivre. |
6+6 |
a |
|
André, pour de l'or faux | je donne du vrai cuivre ; |
6+6 |
a |
230 |
Des serments d'un menteur | mon cœur est peu friand ; |
6+6 |
a |
|
Je suis franchement fourbe, | et je paye en riant |
6+6 |
a |
|
Tes écoute-s'il-pleut, | d'un va-t'en-voir-s'ils-viennent. |
6+6 |
a |
|
Fous qui font des serments | et niais qui les tiennent ! |
6+6 |
a |
|
Tu me feras des traits | et je te les rendrai. |
6+6 |
a |
235 |
André brûle pour Lise | et Lise adore André, |
6+6 |
a |
|
Mais Lise berne André | comme André trompe Lise. |
6+6 |
a |
|
Amour est notre autel, | Caprice est notre église ; |
6+6 |
a |
|
On se suit aujourd'hui | pour se quitter demain ; |
6+6 |
a |
|
D'ailleurs, être autrement, | c'est n'avoir rien d'humain ; |
6+6 |
a |
240 |
La passion finit | par une pirouette ; |
6+6 |
a |
|
Homme veut dire vent | et femme girouette. |
6+6 |
a |
|
Aimons-nous, puisque c'est | la meilleure façon |
6+6 |
a |
|
D'unir ta perfidie | avec ma trahison, |
6+6 |
a |
|
Mais ne nous gênons point | et ne soyons point dupes. |
6+6 |
a |
245 |
Pas de glu sur ta plume | et de plomb à mes jupes. |
6+6 |
a |
|
André, soyons heureux ; | de plus soyons joyeux. |
6+6 |
a |
|
Quel bête de bandeau | l'Amour a sur les yeux ! |
6+6 |
a |
|
Ôtons-le-lui, veux-tu ? | Voyons clair dans nos âmes. |
6+6 |
a |
|
Il faut pour faire un feu | toutes sortes de flammes, |
6+6 |
a |
250 |
Et pour faire un destin | toutes sortes d'amours. |
6+6 |
a |
|
Les cœurs toujours constants | sont aveugles et sourds. |
6+6 |
a |
|
L'œil qui n'a plus d'éclair, | l'esprit qui n'a plus d'aile, |
6+6 |
a |
|
Meurt, et c'est être infirme | enfin qu'être fidèle. |
6+6 |
a |
|
Gaîment on se retrouve | après qu'on se perdit. |
6+6 |
a |
255 |
Hein ? Soyons bonne femme | et bon homme. Est-ce dit ? |
6+6 |
a |
|
La douce main d'amour | n'est point une tenaille. |
6+6 |
a |
|
Aimons-nous. Trompons-nous. | |
|
|
|
ANDRÉ |
|
Aimons-nous. Trompons-nous. J'y consens. |
|
|
|
LISE |
furieuse. |
|
Aimons-nous. Trompons-nous. J'y consens. Ah ! canaille ! |
6+6 |
a |
|
|
XII
ENTRE LE ZIST ET LE ZEST |
LE MARQUIS GRUCCIA. — BARACCA, jolie femme (Zist).
STRUBBLE (Zest).
|
BARACCA |
|
Qu'est Strubble ? |
|
|
|
GRUCCIA |
|
Qu'est Strubble ? Mon ami. | |
|
|
|
BARACCA |
|
Qu'est Strubble ? Mon ami. Moi, je suis ton amante. |
6+6 |
a |
|
|
BARACCA |
|
Parbleu. Strubble est laid. |
|
|
|
GRUCCIA |
|
Parbleu. Strubble est laid. Certe ! | |
|
|
|
BARACCA |
|
Parbleu. Strubble est laid. Certe ! Et moi je suis… |
|
|
|
GRUCCIA |
avec un baiser. |
|
Parbleu. Strubble est laid. Certe ! Et moi je suis… Charmante ! |
6+6 |
a |
|
BARACCA |
|
Strubble est chauve, et moi j'ai | des cheveux. |
|
|
Elle laisse tomber sa chevelure blonde sur ses épaules nues. |
|
GRUCCIA |
260 |
Strubble est chauve, et moi j'ai des cheveux. Apollo |
6+6 |
a |
|
N'est pas plus coiffé d'or | alors qu'il sort de l'eau. |
6+6 |
a |
|
Tes cheveux sur ton front | sont comme un flot d'aurore. |
6+6 |
a |
|
BARACCA |
|
Il ressemble à Midas. | |
|
|
|
GRUCCIA |
|
Il ressemble à Midas. Tu ressembles à Flore. |
6+6 |
a |
|
|
GRUCCIA |
|
Il est bête. À peu près. | |
|
|
|
BARACCA |
|
Il est bête. À peu près. J'ai de l'esprit. |
|
|
|
GRUCCIA |
|
Il est bête. À peu près. J'ai de l'esprit. Tout plein. |
6+6 |
a |
|
|
GRUCCIA |
|
Il a le ton sec. Dur. | |
|
|
|
BARACCA |
|
Il a le ton sec. Dur. J'ai le parler… |
|
|
|
GRUCCIA |
265 |
Il a le ton sec. Dur. J'ai le parler… Câlin. |
6+6 |
a |
|
|
GRUCCIA |
|
Son odeur ! On le flaire, | et, toi, l'on te devine. |
6+6 |
a |
Galamment. |
|
Ainsi, quand Vénus marche, | elle apparaît divine. |
6+6 |
a |
|
|
GRUCCIA |
|
Il est mal fait. Bossu. | |
|
|
|
BARACCA |
|
Il est mal fait. Bossu. Triste !… |
|
|
Elle rit. |
|
Il est mal fait. Bossu. Triste !… Et vois ma gaîté ! |
6+6 |
a |
|
GRUCCIA |
|
Il se nomme laideur, | tu t'appelles beauté ! |
6+6 |
a |
|
BARACCA |
270 |
C'est un homme épineux, | piquant, pointu, morose, |
6+6 |
a |
|
Désagréable. Il est | le chardon ! |
|
|
|
GRUCCIA |
|
Désagréable. Il est le chardon ! Toi la rose. |
6+6 |
a |
|
|
GRUCCIA |
|
M'aimes-tu ? Je t'adore. | |
|
|
|
BARACCA |
|
M'aimes-tu ? Je t'adore. Eh bien, rien à demi. |
6+6 |
a |
|
Choisis de ta maîtresse | ou bien de ton ami. |
6+6 |
a |
|
Strubble ou moi. L'un des deux | est de trop. Et c'est l'heure |
6+6 |
a |
275 |
Qu'il faut que l'un s'en aille | et que l'autre demeure. |
6+6 |
a |
|
Entre la belle fille | et l'affreux vieux garçon, |
6+6 |
a |
|
Décide. Strubble ou moi | quitterons la maison. |
6+6 |
a |
|
Choisis. Moi d'un côté, | de l'autre cette brute. |
6+6 |
a |
|
GRUCCIA |
|
Mais je n'hésite pas, | mon ange, une minute. |
6+6 |
a |
280 |
Je te flanque à la porte. |
6 |
|
Baracca se lève indignée et sort sans le regarder.
Il reste seul. |
|
|
mètre |
profils métriques : 8, 6+6, (6)
|
|