I |
LE LIVRE SATIRIQUE |
— LE SIÈCLE — |
XXIX |
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Muse, un nommé Ségur, | évêque, m’est hostile ; |
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a |
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Cet homme violet | me damne en mauvais style ; |
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a |
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Sa prose réjouit | les hiboux dans leurs trous. |
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Ô Muse, n’ayons point | contre lui de courroux. |
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Laissons-lui ce joujou | qu’il prend pour un tonnerre, |
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a |
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Sa haine. |
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Sa haine. Il est d’ailleurs | à plaindre. Au séminaire, |
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a |
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Un jour que ce petit | bonhomme plein d’ennui |
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Bêlait un oremus | au hasard devant lui, |
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Comme glousse l’oison, | comme la vache meugle, |
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a |
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Il s’écria : ― Mon Dieu ! | Je voudrais être aveugle ! ― |
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Ne trouvant pas qu’il fît | assez nuit comme ça. |
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Le bon Dieu, le faisant | idiot, l’exauça. |
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L’insulte est aujourd’hui | très perfectionnée. |
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On prend un peu de suie | en une cheminée, |
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Un peu d’ordure au coin | d’une borne, à l’égoût |
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De la fange, et cela | tient lieu d’esprit, de goût, |
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De bon sens, de syntaxe | et d’honneur ; c’est la mode. |
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a |
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Bons ulémas, tel est | le procédé commode |
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Que votre zèle met | au service du ciel, |
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Et c’est avec la bouche | écumante de fiel, |
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Avec la diatribe | en guise de sourire, |
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Que vous venez, damnant | ceux qu’on n’ose proscrire, |
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Nous faire vos gros yeux, | nous montrer vos gros poings, |
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Nous dire vos gros mots, | ô nos chers talapoins ! |
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25 |
On vous pardonne. Eh bien, | quoi, Ségur m’exorcise. |
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Après ? |
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Après ? Il me maudit | d’une façon concise ; |
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Il me peint de son mieux, | et voici le pastel |
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À peu près : |
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À peu près : ― « Monstre horrible. | On n’a rien vu de tel. |
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Informe, épouvantable | et ténébreux. Un homme |
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Qui brûlerait Paris | et démolirait Rome. |
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Voluptueux. Un peu | le chef des assassins. |
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Bref, capable de tout. | Foulant aux pieds les saints, |
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Les lois, l’église et Dieu. | Ruinant son libraire. » |
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Faisons chorus. Hurler | avec le loup, et braire |
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Avec l’évêque, eh bien, | c’est un droit. Usons-en. |
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J’aime en ce noble abbé | ce style paysan. |
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C’est poissard, c’est exquis. | Bravo. Cela vous plonge |
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Dans une vague extase | où l’on sent le mensonge. |
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Doux prêtre ! On entend rire | aux éclats Diderot, |
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Molière, Rabelais, | et l’on ne sait pas trop, |
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Dans cette vision | où le démon chuchote, |
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Si l’on voit un évêque | ayant au dos la hotte |
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Ou bien un chiffonnier | ayant la mitre au front. |
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L’antienne, quand un peu | de bave l’interrompt, |
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b |
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À du charme ; on est prêtre | et l’on a de la bile. |
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D’ailleurs, Muse, chacun | sur terre a son Zoïle, |
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Et Voltaire a Fréron | comme Dante a Cecchi. |
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Et puis cela se vend. | Combien ? Six sous. À qui ? |
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Aux sots. C’est un public. | Les mâchoires fossiles |
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a |
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Veulent rire ; le clan | moqueur des imbéciles |
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Veut qu’on l’amuse ; il est | fort nombreux aujourd’hui ; |
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b |
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N’a-t-il donc pas le droit | qu’on travaille pour lui ? |
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Depuis quand n’est-il plus | permis d’emplir les cruches ? |
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Tout a son instinct. Comme | un frelon vole aux ruches, |
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Comme à Lucrèce au lit | court Alexandre six, |
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Comme Corydon suit | le charmant Alexis, |
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b |
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Comme un loup suit les boucs, | et le bouc les cytises, |
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Comme avril fait des fleurs, | Ségur fait des sottises. |
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Il le faut. |
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Il le faut. Muse, il sied | que le sage indulgent |
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Rêve, écoute, et devienne | un bon homme en songeant, |
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Qu’il regarde passer | les vivants, qu’il les pèse, |
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Et qu’au lieu de l’aigrir, | ce spectacle l’apaise. |
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Ainsi soit-il. |
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Ainsi soit-il. Et puis, | allons au fait. Voyons, |
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Suis-je correct ? L’hostie | avec tous ses rayons |
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b |
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M’éblouit-elle autant | que le soleil ? Ce prêtre |
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a |
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Me voit-il le dimanche | à sa messe apparaître ? |
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Ai-je même jamais | fait semblant de vouloir |
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Lui conter mes péchés | tous bas dans son parloir ? |
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Quand suis-je allé chez lui, | reniant ma doctrine, |
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Me donner de grands coups | de poing dans la poitrine ? |
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Je suis un endurci. | Ségur s’en aperçoit. |
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Je suis athée au point | de douter que Dieu soit |
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Charmé de se chauffer | les mains au feu du diable, |
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Qu’il ait mis l’incurable | et l’irrémédiable |
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Dans l’homme, être ignorant, | faible, chétif, charnel, |
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Afin d’en faire hommage | au supplice éternel, |
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Qu’il ait exprès fourré | Satan dans la nature, |
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Et qu’il ait, lui, l’auteur | de toute créature, |
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Pouvant vider l’enfer | et le fermer à clé, |
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Fait un brûleur, afin | de créer un brûlé ; |
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Que les mille soleils | dont là-haut le feu tremble |
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a |
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Se mettent un beau jour | à tomber tous ensemble, |
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J’en doute ; et quand je vois, | au fond du zénith bleu, |
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b |
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Les sept astres de l’Ourse | allumés, je crois peu |
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b |
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Que jamais le plafond | céleste se délabre |
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Jusqu’à ne pouvoir plus | porter ce candélabre. |
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a |
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Je sais que dans la bible | on trouve ce cliché, |
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La Fin du Monde ; mais | la science a marché. |
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b |
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Moïse est vieux ; est-il | sur terre un quadrumane |
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a |
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Qui lève au ciel les yeux | pour voir pleuvoir la manne ? |
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a |
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Je trouve par moments | plus d’esprit, je le dis, |
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Aux singes d’à présent | qu’aux hommes de jadis. |
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b |
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Pape, Dieu, ce n’est pas | le même personnage. |
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a |
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J’aime la cathédrale | et non le moyen-âge. |
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a |
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Qu’est-ce qu’un dogme, un culte, | un rite ? Un objet d’art. |
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b |
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Je puis l’admirer ; mais | s’il égare un soudard, |
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b |
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S’il grise un fou, s’il tue | un homme, je l’abhorre. |
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a |
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Plus d’idole ! Et j’oppose | à l’encens l’ellébore. |
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a |
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Quand une abbesse, à qui | quelque nonne déplaît, |
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b |
100 |
Lui fait brouter de l’herbe | à côté d’un mulet, |
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b |
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J’ose dire que c’est | mal nourrir une femme ; |
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a |
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J’admire un arbre en fleurs | plus qu’un bûcher en flamme ; |
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a |
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Je suis peu furieux ; | j’aime Voltaire enfin |
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b |
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Mieux que saint Cupertin | et que saint Cucufin, |
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Et je préfère à tout | ce que dit saint Pancrace, |
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a |
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Saint Loup, saint Labre ou saint | Pacôme, un vers d’Horace. |
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a |
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Tels sont mes goûts. Je suis | incorrigible. Et quand |
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b |
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Floréal, comme un chef | qui réveille le camp, |
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b |
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Met les nids en rumeur, | et quand mon vers patauge, |
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a |
110 |
Éperdu, dans le thym, | la verveine et la sauge, |
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a |
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Quand la plaine est en joie, | et quand l’aube est en feu, |
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b |
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Je crois tout bonnement, | tout bêtement en Dieu. |
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b |
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En même temps j’ai l’âme | âprement enivrée |
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a |
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Du sombre ennui de voir | tant d’hommes en livrée, |
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a |
115 |
Tant de deuils, tant de fronts | courbés, tant de cœurs bas, |
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b |
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Là, tant de lits de pourpre, | et là, tant de grabats. |
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b |
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Mon Dieu n’est ni payen, | ni chrétien, ni biblique ; |
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a |
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Ce Dieu-là, je l’implore | en la douleur publique ; |
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a |
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C’est vers lui que je suis | tourné, vieux lutteur las, |
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b |
120 |
Quand je crie au milieu | des ténèbres : — Hélas ! |
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b |
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Sur la grève que bat | toute la mer humaine, |
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a |
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Grève où le flux apporte, | où le reflux remmène |
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a |
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Les flots hideux jetant | l’écume aux alcyons, |
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b |
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Qui donc apportera | dans l’ombre aux nations |
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b |
125 |
Ou l’éclair de Paris | ou le rayon de France ? |
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a |
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Qui donc rallumera | ce phare, l’espérance ? ― |
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a |
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Donc j’ai ce grave tort | de n’être point dévot ; |
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b |
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Je ne le suis pas même | au parti qui prévaut ; |
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b |
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Je n’aime pas qu’après | la victoire on sévisse ; |
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a |
130 |
C’est affreux, je pardonne ; | et je suis au service |
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a |
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Des vaincus ; et, songeant | que ma mère aux abois |
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b |
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Fut jadis vendéenne, | en fuite dans les bois, |
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b |
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J’ose de la pitié | faire la propagande ; |
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a |
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Je suis le fils brigand | d’une mère brigande. |
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a |
135 |
Être clément, c’est être | atroce ; ou pour le moins, |
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b |
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Stupide. Je le suis, | toujours, devant témoins, |
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b |
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Partout. Les autres sont | les vautours ; je suis l’oie. |
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a |
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Oui, quand la lâcheté | publique se déploie, |
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a |
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Il me plaît d’être seul | et d’être le dernier. |
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b |
140 |
Quand le væ victis règne, | et va jusqu’à nier |
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b |
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La quantité de droit | qui reste à ceux qui tombent, |
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a |
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Quand, nul ne protestant, | les principes succombent, |
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a |
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Cette fuite de tous | m’attire. Me voilà. |
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b |
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Comment veut-on qu’un prêtre | accepte tout cela ! |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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