VIII |
LES GRIFFONNAGES DE L'ÉCOLIER |
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Charle a fait des dessins│ sur son livre de classe. |
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a |
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Le thème est fatigant│ au point, qu'étant très lasse, |
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a |
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La plume de l'enfant│ n'a pu se reposer |
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b |
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Qu'en faisant ce travail│ énorme : improviser |
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b |
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Dans un livre, partout,│ en haut, en bas, des fresques, |
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a |
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Comme on en voit aux murs│ des alhambras moresques, |
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a |
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Des taches d'encre, ayant│ des aspects d'animaux, |
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b |
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Qui dévorent la phrase│ et qui rongent les mots, |
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b |
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Et, le texte mangé,│ viennent mordre les marges. |
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a |
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Le nez du maître flotte│ au milieu de ces charges. |
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Troublant le clair-obscur│ du vieux latin toscan, |
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Dans la grande satire│ où Rome est au carcan, |
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b |
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Sur César, sur Brutus,│ sur les hautes mémoires, |
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a |
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Charle a tranquillement│ dispersé ses grimoires. |
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a |
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Ce chevreau, le caprice,│ a grimpé sur les vers. |
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Le livre, c'est l'endroit ;│ l'écolier, c'est l'envers. |
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b |
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Sa gaieté s'est mêlée,│ espiègle, aux stigmates |
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a |
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Du vengeur qui voulait│ s'enfuir chez les Sarmates. |
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Les barbouillages sont│ étranges, profonds, drus. |
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b |
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Les monstres ! Les voilà│ perchés, l'un sur Codrus, |
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b |
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L'autre sur Néron. L'autre│ égratigne un dactyle. |
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a |
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Un pâté fait son nid│ dans les branches du style. |
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Un âne, qui ressemble│ à monsieur Nisard, brait, |
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Et s'achève en hibou│ dans l'obscure forêt ; |
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b |
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L'encrier sur lui coule,│ et, la tête inondée |
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a |
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De cette pluie, il tient│ dans sa patte un spondée. |
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a |
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Partout la main du rêve│ a tracé le dessin ; |
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b |
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Et c'est ainsi qu'au gré│ de l'écolier, l'essaim |
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b |
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Des griffonnages, horde│ hostile aux belles-lettres, |
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a |
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S'est envolé parmi│ les sombres hexamètres. |
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a |
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Jeu ! songe ! on ne sait quoi│ d'enfantin, s'enlaçant |
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b |
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Au poème, lui donne│ un ineffable accent, |
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b |
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Commente le chef-d'œuvre,│ et l'on sent l'harmonie |
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a |
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D'une naïveté│ complétant un génie. |
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a |
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C'est un géant ayant│ sur l'épaule un marmot. |
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b |
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Charle invente une fleur│ qu'il fait sortir d'un mot, |
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b |
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Ou lâche un farfadet│ ailé dans la broussaille |
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a |
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Du rythme effarouché│ qui s'écarte et tressaille. |
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a |
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Un rond couvre une page.│ Est-ce un dôme ? est-ce un œuf ? |
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b |
40 |
Une belette en sort│ qui peut-être est un bœuf. |
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b |
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Le gribouillage règne,│ et sur chaque vers pose |
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a |
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Les végétations│ de la métamorphose. |
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a |
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Charle a sur ce latin│ fait pousser un hallier. |
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Grâce à lui, ce vieux texte│ est un lieu singulier |
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b |
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Où le hasard, l'ennui,│ le lazzi, la rature |
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a |
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Dressent au second plan│ leur vague architecture. |
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a |
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Son encre a fait la nuit│ sur le livre étoilé. |
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Et pourtant, par instants,│ ce noir réseau brouillé, |
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b |
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A travers ses rameaux,│ ses porches, ses pilastres, |
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a |
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Laisse passer l'idée│ et laisse voir les astres. |
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a |
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C'est de cette façon│ que Charle a travaillé |
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b |
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Au dur chef-d'œuvre antique,│ et qu'au bronze rouillé |
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b |
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Il a plaqué le lierre,│ et dérangé la masse |
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a |
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Du masque énorme avec│ une folle grimace. |
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a |
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Il s'est bien amusé.│ Quel bonheur d'écolier ! |
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Traiter un fier génie│ en monstre familier ! |
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b |
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Être avec ce lion│ comme avec un caniche ! |
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Aux pédants, groupe triste│ et laid, faire une niche ! |
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Rendre agréable aux yeux,│ réjouissant, malin, |
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b |
60 |
Un livre estampillé│ par monsieur Delalain ! |
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b |
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Gai, bondir à pieds joints│ par-dessus un poème ! |
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a |
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Charle est très satisfait│ de son œuvre, et lui-même |
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a |
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— L'oiseau voit le miroir│ et ne voit pas la glu — |
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Il s'admire. |
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Il s'admire. Un guetteur│ survient, homme absolu. |
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b |
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Dans son œil terne luit│ le pensum insalubre, |
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a |
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Sa lèvre aux coins baissés│ porte en son pli lugubre |
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a |
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Le rudiment, la loi,│ le refus des congés, |
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Et l'auguste fureur│ des textes outragés. |
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b |
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L'enfance veut des fleurs ;│ on lui donne la roche. |
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a |
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Hélas ! c'est le censeur│ du collège. Il approche, |
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a |
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Jette au livre un regard│ funeste, et dit, hautain : |
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— Fort bien. Vous copierez│ mille vers ce matin |
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b |
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Pour manque de respect│ à vos livres d'étude. — |
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a |
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Et ce geôlier s'en va,│ laissant là ce Latude. |
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a |
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Or c'est précisément│ la récréation. |
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Être à neuf ans Tantale,│ Encelade, Ixion ! |
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b |
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Voir autrui jouer ! Être│ un banni, qu'on excepte ! |
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a |
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Tourner du châtiment│ la manivelle inepte ! |
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Soupirer sous l'ennui,│ devant les cieux ouverts, |
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b |
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Et sous cette montagne│ affreuse, mille vers ! |
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b |
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Charles sanglote, et dit :│ — Ne pas jouer aux barres ! |
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a |
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Copier du latin !│ Je suis chez les barbares. — |
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a |
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C'est midi ; le moment│ où sur l'herbe on s'assied, |
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b |
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L'heure sainte où l'on doit│ sauter à cloche-pied ; |
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b |
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L'air est chaud, les taillis│ sont verts, et la fauvette |
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a |
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S'y débarbouille, ayant│ la source pour cuvette ; |
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a |
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La cigale est là-bas│ qui chante dans le blé. |
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b |
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L'enfant a droit aux champs.│ Charles songe accablé |
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b |
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Devant le livre, hélas,│ tout noirci par ses crimes. |
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a |
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Il croit confusément│ ouïr gronder les rimes |
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a |
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D'un Boileau, qui s'entr'ouvre│ et bâille à ses côtés ; |
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b |
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Tous ces bouquins lui font│ l'effet d'être irrités. |
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b |
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Aucun remords pourtant.│ Il a la tête haute. |
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a |
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Ne sentant pas de honte,│ il ne voit pas de faute. |
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a |
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— Suis-je donc en prison ?│ Suis-je donc le vassal |
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b |
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De Noël, lâchement│ aggravé par Chapsal ? |
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b |
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Qu'est-ce donc que j'ai fait ?│ — Triste, il voit passer l'heure |
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a |
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De la joie. Il est seul.│ Tout l'abandonne. Il pleure. |
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a |
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Il regarde, éperdu,│ sa feuille de papier. |
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b |
100 |
Mille vers ! Copier !│ Copier ! Copier ! |
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b |
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Copier ! Ô pédant,│ c'est là ce que tu tires |
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a |
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Du bois où l'on entend│ la flûte des satyres, |
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a |
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Tyran dont le sourcil,│ sitôt qu'on te répond, |
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b |
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Se fronce comme l'onde│ aux arches d'un vieux pont ! |
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b |
105 |
L'enfance a dès longtemps│ inventé dans sa rage |
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La charrue à trois socs│ pour ce dur labourage. |
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a |
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— Allons ! dit-il, trichons│ les pions déloyaux ! |
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b |
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Et, farouche, il saisit│ sa plume à trois tuyaux. |
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b |
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Soudain du livre immense│ une ombre, une âme, un homme |
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a |
110 |
Sort, et dit : — Ne crains rien,│ mon enfant. Je me nomme |
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a |
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Juvénal. Je suis bon.│ Je ne fais peur qu'aux grands. — |
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b |
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Charles lève ses yeux│ pleins de pleurs transparents, |
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b |
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Et dit : — Je n'ai pas peur.│ — L'homme, pareil aux marbres, |
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a |
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Reprend, tandis qu'au loin│ on entend sous les arbres |
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a |
115 |
Jouer les écoliers,│ gais et de bonne foi : |
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b |
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— Enfant, je fus jadis│ exilé comme toi, |
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b |
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Pour avoir comme toi│ barbouillé des figures. |
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a |
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Comme toi les pédants,│ j'ai fâché les augures. |
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a |
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Élève de Jauffret│ que jalouse Massin, |
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b |
120 |
Voyons ton livre. — Il dit,│ et regarde un dessin |
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b |
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Qui n'a pas trop de queue│ et pas beaucoup de tête. |
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a |
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— Qu'est-ce que c'est que ça !│ — Monsieur, c'est une bête. |
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a |
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— Ah ! tu mets dans mes vers│ des bêtes ! Après tout, |
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b |
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Pourquoi pas ? puisque Dieu,│ qui dans l'ombre est debout, |
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b |
125 |
En met dans les grands bois│ et dans les mers sacrées. |
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a |
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Il tourne une autre page,│ et se penche : — Tu crées. |
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a |
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Qu'est ceci ? Ca m'a l'air│ fort beau, quoique tortu. |
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b |
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— Monsieur, c'est un bonhomme.│ — Un bonhomme, dis-tu ? |
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b |
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Eh bien, il en manquait│ justement un. Mon livre |
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a |
130 |
Est rempli de méchants.│ Voir un bonhomme vivre |
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a |
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Parmi tous ces gens-là│ me plaît. Césars bouffis, |
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b |
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Rangez-vous ! ce bonhomme│ est dieu. Merci, mon fils. — |
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b |
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Et, d'un doigt souverain,│ le voilà qui feuillette |
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a |
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Nisard, l'âne, le nez│ du maître, la belette |
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a |
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Qui peut-être est un bœuf,│ les dragons, les griffons, |
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b |
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Les pâtés d'encre ailés,│ mêlés aux vers profonds, |
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b |
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Toute cette gaîté│ sur son courroux éparse, |
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a |
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Et Juvénal s'écrie│ ébloui : — C'est très farce ! |
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a |
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Ainsi, la grande sœur│ et la petite sœur, |
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b |
140 |
Ces deux âmes, sont là,│ jasant ; et le censeur, |
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b |
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Obscur comme minuit│ et froid comme décembre, |
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a |
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Serait bien étonné,│ s'il entrait dans la chambre, |
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a |
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De voir sous le plafond│ du collège étouffant, |
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b |
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Le vieux poète rire│ avec le doux enfant. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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