VIII |
LES GRIFFONNAGES DE L'ÉCOLIER |
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Charle a fait des dessins | sur son livre de classe. |
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a |
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Le thème est fatigant | au point, qu'étant très lasse, |
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a |
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La plume de l'enfant | n'a pu se reposer |
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b |
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Qu'en faisant ce travail | énorme : improviser |
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b |
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Dans un livre, partout, | en haut, en bas, des fresques, |
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a |
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Comme on en voit aux murs | des alhambras moresques, |
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a |
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Des taches d'encre, ayant | des aspects d'animaux, |
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Qui dévorent la phrase | et qui rongent les mots, |
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b |
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Et, le texte mangé, | viennent mordre les marges. |
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a |
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Le nez du maître flotte | au milieu de ces charges. |
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Troublant le clair-obscur | du vieux latin toscan, |
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Dans la grande satire | où Rome est au carcan, |
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b |
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Sur César, sur Brutus, | sur les hautes mémoires, |
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Charle a tranquillement | dispersé ses grimoires. |
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a |
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Ce chevreau, le caprice, | a grimpé sur les vers. |
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Le livre, c'est l'endroit ; | l'écolier, c'est l'envers. |
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b |
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Sa gaieté s'est mêlée, | espiègle, aux stigmates |
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a |
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Du vengeur qui voulait | s'enfuir chez les Sarmates. |
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a |
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Les barbouillages sont | étranges, profonds, drus. |
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b |
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Les monstres ! Les voilà | perchés, l'un sur Codrus, |
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b |
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L'autre sur Néron. L'autre | égratigne un dactyle. |
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a |
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Un pâté fait son nid | dans les branches du style. |
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Un âne, qui ressemble | à monsieur Nisard, brait, |
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Et s'achève en hibou | dans l'obscure forêt ; |
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b |
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L'encrier sur lui coule, | et, la tête inondée |
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a |
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De cette pluie, il tient | dans sa patte un spondée. |
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a |
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Partout la main du rêve | a tracé le dessin ; |
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b |
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Et c'est ainsi qu'au gré | de l'écolier, l'essaim |
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b |
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Des griffonnages, horde | hostile aux belles-lettres, |
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a |
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S'est envolé parmi | les sombres hexamètres. |
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a |
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Jeu ! songe ! on ne sait quoi | d'enfantin, s'enlaçant |
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b |
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Au poème, lui donne | un ineffable accent, |
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Commente le chef-d'œuvre, | et l'on sent l'harmonie |
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a |
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D'une naïveté | complétant un génie. |
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a |
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C'est un géant ayant | sur l'épaule un marmot. |
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b |
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Charle invente une fleur | qu'il fait sortir d'un mot, |
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b |
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Ou lâche un farfadet | ailé dans la broussaille |
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a |
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Du rythme effarouché | qui s'écarte et tressaille. |
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a |
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Un rond couvre une page. | Est-ce un dôme ? est-ce un œuf ? |
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b |
40 |
Une belette en sort | qui peut-être est un bœuf. |
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b |
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Le gribouillage règne, | et sur chaque vers pose |
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Les végétations | de la métamorphose. |
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a |
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Charle a sur ce latin | fait pousser un hallier. |
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Grâce à lui, ce vieux texte | est un lieu singulier |
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b |
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Où le hasard, l'ennui, | le lazzi, la rature |
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a |
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Dressent au second plan | leur vague architecture. |
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a |
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Son encre a fait la nuit | sur le livre étoilé. |
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Et pourtant, par instants, | ce noir réseau brouillé, |
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b |
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A travers ses rameaux, | ses porches, ses pilastres, |
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Laisse passer l'idée | et laisse voir les astres. |
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a |
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C'est de cette façon | que Charle a travaillé |
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Au dur chef-d'œuvre antique, | et qu'au bronze rouillé |
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Il a plaqué le lierre, | et dérangé la masse |
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Du masque énorme avec | une folle grimace. |
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a |
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Il s'est bien amusé. | Quel bonheur d'écolier ! |
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Traiter un fier génie | en monstre familier ! |
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b |
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Être avec ce lion | comme avec un caniche ! |
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Aux pédants, groupe triste | et laid, faire une niche ! |
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Rendre agréable aux yeux, | réjouissant, malin, |
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Un livre estampillé | par monsieur Delalain ! |
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Gai, bondir à pieds joints | par-dessus un poème ! |
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a |
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Charle est très satisfait | de son œuvre, et lui-même |
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— L'oiseau voit le miroir | et ne voit pas la glu — |
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Il s'admire. |
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Il s'admire. Un guetteur | survient, homme absolu. |
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b |
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Dans son œil terne luit | le pensum insalubre, |
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a |
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Sa lèvre aux coins baissés | porte en son pli lugubre |
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a |
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Le rudiment, la loi, | le refus des congés, |
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Et l'auguste fureur | des textes outragés. |
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b |
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L'enfance veut des fleurs ; | on lui donne la roche. |
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a |
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Hélas ! c'est le censeur | du collège. Il approche, |
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a |
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Jette au livre un regard | funeste, et dit, hautain : |
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— Fort bien. Vous copierez | mille vers ce matin |
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b |
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Pour manque de respect | à vos livres d'étude. — |
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Et ce geôlier s'en va, | laissant là ce Latude. |
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a |
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Or c'est précisément | la récréation. |
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Être à neuf ans Tantale, | Encelade, Ixion ! |
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Voir autrui jouer ! Être | un banni, qu'on excepte ! |
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a |
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Tourner du châtiment | la manivelle inepte ! |
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Soupirer sous l'ennui, | devant les cieux ouverts, |
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Et sous cette montagne | affreuse, mille vers ! |
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Charles sanglote, et dit : | — Ne pas jouer aux barres ! |
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a |
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Copier du latin ! | Je suis chez les barbares. — |
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a |
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C'est midi ; le moment | où sur l'herbe on s'assied, |
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b |
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L'heure sainte où l'on doit | sauter à cloche-pied ; |
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b |
85 |
L'air est chaud, les taillis | sont verts, et la fauvette |
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a |
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S'y débarbouille, ayant | la source pour cuvette ; |
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a |
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La cigale est là-bas | qui chante dans le blé. |
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L'enfant a droit aux champs. | Charles songe accablé |
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b |
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Devant le livre, hélas, | tout noirci par ses crimes. |
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a |
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Il croit confusément | ouïr gronder les rimes |
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D'un Boileau, qui s'entr'ouvre | et bâille à ses côtés ; |
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Tous ces bouquins lui font | l'effet d'être irrités. |
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b |
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Aucun remords pourtant. | Il a la tête haute. |
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a |
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Ne sentant pas de honte, | il ne voit pas de faute. |
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a |
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— Suis-je donc en prison ? | Suis-je donc le vassal |
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b |
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De Noël, lâchement | aggravé par Chapsal ? |
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b |
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Qu'est-ce donc que j'ai fait ? | — Triste, il voit passer l'heure |
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a |
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De la joie. Il est seul. | Tout l'abandonne. Il pleure. |
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a |
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Il regarde, éperdu, | sa feuille de papier. |
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b |
100 |
Mille vers ! Copier ! | Copier ! Copier ! |
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b |
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Copier ! Ô pédant, | c'est là ce que tu tires |
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a |
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Du bois où l'on entend | la flûte des satyres, |
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a |
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Tyran dont le sourcil, | sitôt qu'on te répond, |
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b |
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Se fronce comme l'onde | aux arches d'un vieux pont ! |
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b |
105 |
L'enfance a dès longtemps | inventé dans sa rage |
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a |
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La charrue à trois socs | pour ce dur labourage. |
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a |
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— Allons ! dit-il, trichons | les pions déloyaux ! |
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b |
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Et, farouche, il saisit | sa plume à trois tuyaux. |
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b |
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Soudain du livre immense | une ombre, une âme, un homme |
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a |
110 |
Sort, et dit : — Ne crains rien, | mon enfant. Je me nomme |
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a |
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Juvénal. Je suis bon. | Je ne fais peur qu'aux grands. — |
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b |
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Charles lève ses yeux | pleins de pleurs transparents, |
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b |
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Et dit : — Je n'ai pas peur. | — L'homme, pareil aux marbres, |
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a |
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Reprend, tandis qu'au loin | on entend sous les arbres |
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a |
115 |
Jouer les écoliers, | gais et de bonne foi : |
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b |
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— Enfant, je fus jadis | exilé comme toi, |
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b |
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Pour avoir comme toi | barbouillé des figures. |
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a |
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Comme toi les pédants, | j'ai fâché les augures. |
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a |
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Élève de Jauffret | que jalouse Massin, |
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b |
120 |
Voyons ton livre. — Il dit, | et regarde un dessin |
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b |
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Qui n'a pas trop de queue | et pas beaucoup de tête. |
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a |
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— Qu'est-ce que c'est que ça ! | — Monsieur, c'est une bête. |
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a |
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— Ah ! tu mets dans mes vers | des bêtes ! Après tout, |
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b |
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Pourquoi pas ? puisque Dieu, | qui dans l'ombre est debout, |
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b |
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En met dans les grands bois | et dans les mers sacrées. |
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a |
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Il tourne une autre page, | et se penche : — Tu crées. |
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a |
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Qu'est ceci ? Ca m'a l'air | fort beau, quoique tortu. |
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b |
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— Monsieur, c'est un bonhomme. | — Un bonhomme, dis-tu ? |
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b |
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Eh bien, il en manquait | justement un. Mon livre |
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a |
130 |
Est rempli de méchants. | Voir un bonhomme vivre |
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a |
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Parmi tous ces gens-là | me plaît. Césars bouffis, |
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b |
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Rangez-vous ! ce bonhomme | est dieu. Merci, mon fils. — |
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b |
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Et, d'un doigt souverain, | le voilà qui feuillette |
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a |
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Nisard, l'âne, le nez | du maître, la belette |
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a |
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Qui peut-être est un bœuf, | les dragons, les griffons, |
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b |
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Les pâtés d'encre ailés, | mêlés aux vers profonds, |
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b |
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Toute cette gaîté | sur son courroux éparse, |
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a |
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Et Juvénal s'écrie | ébloui : — C'est très farce ! |
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a |
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Ainsi, la grande sœur | et la petite sœur, |
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b |
140 |
Ces deux âmes, sont là, | jasant ; et le censeur, |
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b |
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Obscur comme minuit | et froid comme décembre, |
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a |
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Serait bien étonné, | s'il entrait dans la chambre, |
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a |
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De voir sous le plafond | du collège étouffant, |
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b |
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Le vieux poète rire | avec le doux enfant. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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