Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
HRV_1/HRV1
Henriette HERVÉ
DILECTION
1925
DÉDICACE
Pourquoi tracer ton nom | ici, puisqu'à voix basse 6+6 a
Tu m'entendras, à chaque | page, le crier ? 6−6 b
Qu'est-ce donc que l'amour | sinon la dédicace 6+6 a
Qui consacre à l'élu | mon être tout entier ? 6+6 b
5 Et cet amour c'est le | chef -d'œuvre de mon âme ! 6−6 a
Elle y est tout entière | et donne son accent 6+6 b
A la forme multiple, | aux rythmes différents 6+6 b
Qu'a pu prendre mon rêve ! | Elle prête sa trame, 6+6 a
Vibrante et douloureuse, | à l'ondoyant tissu 6+6 a
10 Que j'ai tenté d'ourdir | avec l'eau des fontaines 6+6 b
Dont la verte fraîcheur, | au fond des bois moussus, 6+6 a
Pouvait désaltérer | la fièvre de mes veines ; 6+6 b
Avec la cruauté | sans répit du soleil 6+6 a
Un jour 'de peine ; avec, | angoissante au sommeil, 6+6 a
15 La douceur d'un tilleul, | la volupté des roses 6+6 a
Trop ouvertes et que | la nuit va défleurir… 6+6 b
Car ce n'est qu'à travers | le prisme du désir, 6+6 b
Ou celui du regret, | que j'ai vu toutes choses ! 6+6 a
Je n'ai parlé d'amour | qu'à l'appel de ta voix, 6+6 a
20 Je n'ai dit ma douleur | qu'afin qu'il t'en souvienne 6+6 b
Et ces vers sont ton œuvre | encor plus que la mienne ! 6+6 b
Qu'ont-ils besoin | de dédicace ? |Ils sont à toi 4+4+4 a
Ainsi qu'un fruit sauvage | ou qu'une tendre feuille 6+6 a
N'appartiennent vraiment | qu'à celui qui les cueille 6+6 a
25 Et n'embaument la main | que lorsqu'ils sont meurtris ! 6+6 a
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ton nom ?… Pourquoi ?… Je le | sais, et tu l'as compris… 6−6 a
mètre profil métrique : 6=6
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