SCÈNE PREMIÈRE |
GEORGES, ARCHIBALD SINCLAIR, FANNY, LAURE |
(Les deux femmes sont masquées.) |
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UNE VOIX, à la cantonnade. |
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On n'entre pas ! |
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FANNY. |
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On n'entre pas ! Si fait,⎟ l'on entre, nigaud ; place |
6+6 |
a |
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Pour Laura, pour Fanny,⎟ rats de première classe, |
6+6 |
a |
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Marquises de Bréda,⎟ Duchesses du Helder, |
6+6 |
b |
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Et pour leur sigisbé,⎟ sir Archibald Sinclair. |
6+6 |
b |
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LAURA, à Georges. |
5 |
As-tu peur que tout vif⎟ Mardi-gras ne t'emporte, |
6+6 |
a |
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Que tu couches ton groom⎟ au travers de ta porte ? |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
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Georges, veux-tu venir⎟ au bal de l'Opéra ? |
6+6 |
b |
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SINCLAIR. |
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Elle a, je t'en préviens,⎟ quand le matin arrive, |
6+6 |
a |
10 |
Le rhum sentimental⎟ et la truffe expansive. |
6+6 |
a |
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GEORGES. |
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Je préfère rester.⎟ |
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FANNY. |
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Je préfère rester. Fi, le jeune Caton ! |
6+6 |
b |
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GEORGES. |
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Je me sens mal en train.⎟ |
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FANNY. |
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Je me sens mal en train. Mets un nez de carton, |
6+6 |
b |
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Il n'est rien de meilleur⎟ pour la mélancolie. |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
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Viens, nous rirons. |
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LAURA. |
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Viens, nous rirons. Je suis⎟ notoirement jolie, |
6+6 |
a |
15 |
Et tu ne risques pas⎟ de voir au démasqué |
6+6 |
b |
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Un front, d'un millésime⎟ impossible marqué. |
6+6 |
b |
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FANNY. |
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Je le sais. Quand on lance⎟ au plafond une assiette |
6+6 |
a |
|
L'assiette du plafond⎟ redescend castagnette ; |
6+6 |
a |
|
J'y jetterai la mienne⎟ et je te servirai |
6+6 |
b |
20 |
Au dessert, sur la nappe,⎟ un Jaleo… cambré ! |
6+6 |
b |
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GEORGES. |
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Merci du Jaleo.⎟ |
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LAURA. |
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Merci du Jaleo. Quelle vertu tigresse ! |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
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Mais tu fais le huitième⎟ aux sept sages de Grèce ! |
6+6 |
a |
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FANNY. |
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Poussière, souviens-toi⎟ qu'on est en carnaval, |
6+6 |
b |
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Et que du bal sorti,⎟ l'homme retourne au bal ! |
6+6 |
b |
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FANNY. |
25 |
Folle ! Rentrer la nuit,⎟ se coucher quand on danse, |
6+6 |
a |
|
Ah ! quelle barbarie⎟ et quelle décadence ! |
6+6 |
a |
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LAURA. |
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Georges, tu baisses. |
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GEORGES. |
|
Georges, tu baisses. Non,⎟ je remonte. |
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FANNY. |
|
Georges, tu baisses. Non, je remonte. Je crains |
6+6 |
b |
|
Mon lion, qu'on ne t'ait⎟ coupé griffes et crins, |
6+6 |
b |
|
Et que, piteusement,⎟ tu n'aimes en cachette |
6+6 |
a |
30 |
Une pensionnaire⎟ ou bien une grisette ! |
6+6 |
a |
|
Où donc est-il passé⎟ ce charmant compagnon |
6+6 |
b |
|
Qui jamais au plaisir⎟ n'avait répondu : non, |
6+6 |
b |
|
Et les soirs de début⎟ dirigeant la cabale |
6+6 |
a |
|
Se prélassait si fier⎟ dans la loge infernale ; |
6+6 |
a |
35 |
Cet élégant pilier⎟ du café Tortoni, |
6+6 |
b |
|
Ce gentlemen rider⎟ de la Croix de Berny, |
6+6 |
b |
|
Qu'Edward et Robinson,⎟ que tant d'audace effraie, |
6+6 |
a |
|
N'ont jamais distancé⎟ dans la course de haie ; |
6+6 |
a |
|
Ce moderne Don Juan⎟ que nul n'égalera, |
6+6 |
b |
40 |
Méduse des maris,⎟ amour de l'Opéra, |
6+6 |
b |
|
Qui jetait pour mouchoir⎟ des cornets de dragées |
6+6 |
a |
|
Aux vertus du ballet⎟ en espalier rangées !… |
6+6 |
a |
|
Regarde ton habit⎟ à la mode d'hier, |
6+6 |
b |
|
Toi le Brummel français⎟ dont Chevreul était fier, |
6+6 |
b |
45 |
Et ce gilet gothique,⎟ image de ton âme, |
6+6 |
a |
|
Qui te signe bourgeois⎟ et prêt à prendre femme ! |
6+6 |
a |
|
Ta cravate mal mise⎟ a des plis pleins d'aveux, |
6+6 |
b |
|
Et l'on t'accuse au club,⎟ de bagues en cheveux. |
6+6 |
b |
|
C'en est fait ! Lovelace⎟ est séduit par Clarisse ! |
6+6 |
a |
50 |
Adieu la folle vie⎟ et le libre caprice, |
6+6 |
a |
|
Adieu sport, lansquenet,⎟ cigares, fins soupers, |
6+6 |
b |
|
Chiens, chevaux, vie à deux⎟ dans les petits coupés, |
6+6 |
b |
|
Avant-scènes, gants blancs,⎟ bouquets, duels, intrigues ! |
6+6 |
a |
|
Tu vas manger le veau⎟ qu'on garde aux fils prodigues ; |
6+6 |
a |
55 |
Entre nous tout lien⎟ désormais est brisé, |
6+6 |
b |
|
Prends du ventre, sois chauve⎟ et… minotaurisé ! |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Quel speech pour une mime⎟ et quelle langue ingambe ! |
6+6 |
a |
|
Tu tournes une phrase,⎟ ainsi qu'un rond de jambe ! |
6+6 |
a |
|
|
FANNY. |
|
Viens, laissons mariner⎟ sa vertu dans l'ennui ; |
6+6 |
b |
|
Suivez-nous, Archibald.⎟ |
|
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|
SINCLAIR. |
60 |
Suivez-nous, Archibald. Non, je reste avec lui, |
6+6 |
b |
|
Je vous retrouverai⎟ plus tard sous la pendule. |
6+6 |
a |
|
|
LAURA. |
|
Mais ne vas pas tromper⎟ mon appétit crédule. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Sois sans crainte et commande⎟ au café de Paris |
6+6 |
b |
|
Un homard en salade⎟ avec quatre perdrix. |
6+6 |
b |
|
(Elles sortent.) |
|
SCÈNE II |
GEORGES, SINCLAIR |
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SINCLAIR. |
65 |
Sans contradiction,⎟ j'ai sur ces lèvres folles |
6+6 |
a |
|
Laissé jaillir ce flot⎟ d'indiscrètes paroles : |
6+6 |
a |
|
Souvent, sans le savoir,⎟ dans leur loquacité, |
6+6 |
b |
|
Les enfants et les fous⎟ disent la vérité. |
6+6 |
b |
|
Te croirais-je, comme elle,⎟ un Werther de boutique |
6+6 |
a |
70 |
Jaloux d'une Charlotte⎟ allumant la pratique ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Que veux-tu dire ? |
|
|
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|
SINCLAIR. |
|
Que veux-tu dire ? Rien ;⎟ sinon que Gavarni |
6+6 |
b |
|
Dans sa collection⎟ eût pu mettre Fanny ; |
6+6 |
b |
|
Les traits lancés en l'air⎟ parfois touchent la cible, |
6+6 |
a |
|
Et la femme à tout âge⎟ est un enfant terrible, |
6+6 |
a |
75 |
Au milieu du salon⎟ coiffant l'époux fâché |
6+6 |
b |
|
Du chapeau de l'Arthur⎟ dans l'armoire caché. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Tu me crois donc aussi⎟ jouant près d'une sotte |
6+6 |
a |
|
A Saint-Preux et Julie,⎟ à Werther et Lolotte ! |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Non pas. — Mais tu n'es plus⎟ le Georges d'autrefois. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
80 |
Ne se pas ressembler⎟ est le premier des droits. |
6+6 |
b |
|
L'on quitte son humeur⎟ comme l'habit qu'on porte ; |
6+6 |
a |
|
Georges m'ennuyait fort,⎟ je l'ai mis à la porte. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ce cher Georges, si bon,⎟ si gai, si prêt à tout ! |
6+6 |
b |
|
S'il ne te plaisait pas,⎟ il était de mon goût ; |
6+6 |
b |
85 |
J'aimais ses qualités,⎟ j'aimais jusqu'à ses vices, |
6+6 |
a |
|
Belles fleurs de jeunesse,⎟ étincelants caprices ! |
6+6 |
a |
|
Tu le regretteras⎟ cet aimable vaurien, |
6+6 |
b |
|
Qui jouait si gros jeu,⎟ qui se battait si bien, |
6+6 |
b |
|
Et laissait emporter⎟ aux brises de Bohème |
6+6 |
a |
90 |
Sa vie et ses amours,⎟ cet amusant poëme ! |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
De ce fat tapageur⎟ je me suis délivré. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ce Georges-là sera⎟ certainement pleuré |
6+6 |
b |
|
Dans le monde viveur⎟ par plus d'un et plus d'une. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
La perte n'est pas grande.⎟ |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
La perte n'est pas grande. Est-elle blonde ou brune |
6+6 |
a |
|
Ta belle puritaine ?⎟ |
|
|
|
|
GEORGES. |
95 |
Ta belle puritaine ? Il paraît que tu tiens |
6+6 |
b |
|
A cette idée absurde.⎟ |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
A cette idée absurde. Oui. — Dans les temps anciens, |
6+6 |
b |
|
Vivait une Circé⎟ qui transformait les hommes ; |
6+6 |
a |
|
Son art existe encore⎟ à l'époque où nous sommes. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Me ranges-tu parmi⎟ les animaux grognons |
6+6 |
b |
100 |
Qui d'Ulysse jadis⎟ furent les compagnons ? |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Circé changeait les corps,⎟ mais pour changer une âme |
6+6 |
a |
|
A défaut de sorcière⎟ il suffit d'une femme ! |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
J'ai vingt-sept ans bientôt,⎟ âge partriarcal ; |
6+6 |
b |
|
Les airs évaporés⎟ maintenant m'iraient mal. |
6+6 |
b |
105 |
Tu vois sous le dandy⎟ l'homme d'État qui perce, |
6+6 |
a |
|
Et je vais demander⎟ l'ambassade de Perse. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Comme dans le Barbier⎟ qui trompe-t-on ici ? |
6+6 |
b |
|
L'ambassade de Perse⎟ est ton moindre souci ; |
6+6 |
b |
|
Allons, Georges, sois franc,⎟ et pas de fausse honte, |
6+6 |
a |
110 |
Une douleur s'allège⎟ alors qu'on la raconte ; |
6+6 |
a |
|
Ma curiosité⎟ n'est que de l'intérêt ; |
6+6 |
b |
|
Je veux savoir ta peine⎟ et non pas ton secret, |
6+6 |
b |
|
Comme le médecin⎟ qui presse son malade. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Mais c'est toute une histoire.⎟ |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
Mais c'est toute une histoire. Use de ton Pylade |
6+6 |
a |
115 |
En Oreste, et sois long ;⎟ je connais mes devoirs. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
On s'inquiète fort⎟ de la traite des noirs, |
6+6 |
b |
|
Mais l'on s'occupe peu⎟ de la traite des blanches, |
6+6 |
a |
|
Et ce commerce en France⎟ a ses allures franches. |
6+6 |
a |
|
Comme à Constantinople,⎟ il existe à Paris |
6+6 |
b |
120 |
Des bazars à fournir⎟ un sérail de houris. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Oui ; l'on peut acheter⎟ une esclave sans faire |
6+6 |
a |
|
Son emplette aux marchés⎟ de Stamboul ou du Caire. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
C'est ce que s'était dit⎟ Lord Maddock. |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
C'est ce que s'était dit Lord Maddock. Hé qui ? Lui ? |
6+6 |
b |
|
Ce débauché que ronge⎟ un monstrueux ennui, |
6+6 |
b |
125 |
Ce faune au pied fourchu,⎟ duc et pair d'Angleterre ? |
6+6 |
a |
|
Quel lien entre vous,⎟ et «quel est ce mystère» ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Dans Goya, le graveur⎟ aux caprices hardis, |
6+6 |
b |
|
On voit se détacher⎟ sur un fond de taudis |
6+6 |
b |
|
Près d'une atroce vieille⎟ à l'œil d'oiseau de proie, |
6+6 |
a |
130 |
Une fraîche beauté,⎟ tirant son bas de soie, |
6+6 |
a |
|
Avec ces mots écrits :⎟ «Toilette de sabbat.» |
6+6 |
b |
|
Pour plus d'un pauvre enfant⎟ dont la pudeur combat, |
6+6 |
b |
|
Par une mère au mois,⎟ sorcière en tartan rouge, |
6+6 |
a |
|
Cette toilette-là⎟ se fait au fond d'un bouge. |
6+6 |
a |
135 |
A l'Opéra, chaque ange⎟ est flanqué d'un démon |
6+6 |
b |
|
Qui lui souffle à l'oreille⎟ un ignoble sermon, |
6+6 |
b |
|
Et les gnômes hideux,⎟ grâce aux diables femelles, |
6+6 |
a |
|
Trouvent, s'ils ont de l'or,⎟ les sylphides sans ailes ! |
6+6 |
a |
|
|
|
GEORGES. |
|
Je comprends. Lord Maddock⎟ au diable marchandait |
6+6 |
b |
140 |
Un ange, — un petit rat⎟ que sa mère vendait ! — |
6+6 |
b |
|
Une enfant de treize ans,⎟ ton âge, ô Juliette, |
6+6 |
a |
|
Quand la première fois⎟ au milieu d'une fête, |
6+6 |
a |
|
Roméo t'apparut⎟ chez Capulet ! — Comment |
6+6 |
b |
|
Était sorti d'un monstre⎟ un être si charmant, |
6+6 |
b |
145 |
Ce bleu myosotis⎟ de cette mandragore, |
6+6 |
a |
|
De ce fumier vivant⎟ cette perle, on l'ignore ; |
6+6 |
a |
|
La nature parfois,⎟ de la difformité, |
6+6 |
b |
|
Comme par repentir,⎟ fait naître la beauté. |
6+6 |
b |
|
Ce qu'on pouvait penser⎟ de mieux, c'est que la vieille |
6+6 |
a |
150 |
Avait dans son berceau⎟ volé cette merveille. |
6+6 |
a |
|
En voyant tant d'attraits⎟ menacés par ce Lord, |
6+6 |
b |
|
Par ce libertin sombre,⎟ heureux de souiller l'or, |
6+6 |
b |
|
Et de mettre une tache⎟ à toute belle chose, |
6+6 |
a |
|
Limace qui se traîne⎟ en bavant sur la rose, |
6+6 |
a |
155 |
Une pitié me prit⎟ pour ton œuvre, ô mon Dieu ! |
6+6 |
b |
|
Je venais de gagner⎟ beaucoup d'argent au jeu, |
6+6 |
b |
|
Et je voulus sauver,⎟ car l'enfance est sacrée, |
6+6 |
a |
|
Sa candeur d'un amour⎟ qui rappelle Caprée. |
6+6 |
a |
|
J'enchéris sur Maddock⎟ de trente mille francs ; |
6+6 |
b |
160 |
La vieille émerveillée⎟ ouvrit ses yeux tout grands, |
6+6 |
b |
|
Et je pus arriver,⎟ grâce à ce chiffre énorme, |
6+6 |
a |
|
Au rocher d'Angélique⎟ avant l'Orque difforme. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Tu fis bien, et cet or⎟ est mieux placé cent fois |
6+6 |
b |
|
Qu'à des souscriptions⎟ pour les petits Chinois. |
6+6 |
b |
165 |
Racheter une blanche⎟ est œuvre méritoire, |
6+6 |
a |
|
Quoique moins à la mode !⎟… Et la fin de l'histoire ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Angélique est sauvée⎟ et Roger amoureux. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Un amour de vieillard !⎟ diable, c'est dangereux, |
6+6 |
b |
|
Car à trente ans, selon⎟ le calcul ordinaire, |
6+6 |
a |
170 |
Quand on a vécu triple,⎟ on est nonagénaire. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Mon amour, quoique Dieu⎟ me l'ait envoyé tard, |
6+6 |
b |
|
N'est pas, je t'en réponds,⎟ d'allure de vieillard. |
6+6 |
b |
|
Jamais feux plus ardents⎟ n'ont brûlé ma jeunesse, |
6+6 |
a |
|
J'ai l'étourdissement⎟ d'une première ivresse, |
6+6 |
a |
175 |
Je vivrais d'un sourire⎟ et je mourrais d'un mot ; |
6+6 |
b |
|
J'aime comme un enfant,⎟ comme un fou, comme un sot ! |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ces sentiments sont-ils⎟ connus de la petite ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Dans un fauteuil auprès⎟ du lit de Marguerite |
6+6 |
a |
|
Gœthe nous montre Faust⎟ assis et contemplant |
6+6 |
b |
180 |
En silence la chambre⎟ et le petit lit blanc. |
6+6 |
b |
|
Comme Faust arrêté⎟ sur un seuil sans défense, |
6+6 |
a |
|
J'ai dans son sommeil pur⎟ su respecter l'enfance, |
6+6 |
a |
|
Attendant le réveil⎟ de ce cœur endormi |
6+6 |
b |
|
Pour ôter à l'amant⎟ le masque de l'ami. |
6+6 |
b |
185 |
Jusqu'à présent Alice⎟ en moi n'a vu qu'un frère. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Tant pis ! ce précédent⎟ à l'amour est contraire. |
6+6 |
a |
|
J'ai bien peur que tu sois⎟ pour ta discrétion |
6+6 |
b |
|
Prématurément pris⎟ en vénération, |
6+6 |
b |
|
Et que la belle enfant⎟ qui t'eût aimé peut-être, |
6+6 |
a |
190 |
Dans ton fauteuil de Faust⎟ voie un fauteuil d'ancêtre. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
J'espère bien que non.⎟ |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
J'espère bien que non. Je le désire aussi. |
6+6 |
b |
|
Mais je n'approuve pas⎟ ce système transi. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Au Théâtre-Français,⎟ voyant jouer Molière, |
6+6 |
a |
|
Il me vint une idée⎟ absurde et singulière, |
6+6 |
a |
195 |
Quoique l'expérience⎟ ait eu peu de succès ; |
6+6 |
b |
|
Je voulus me créer⎟ comme Arnolphe une Agnès, |
6+6 |
b |
|
Et faire un nouvel acte⎟ à l'École des femmes. |
6+6 |
a |
|
Las d'actrices, plus las⎟ encor de grandes dames, |
6+6 |
a |
|
Il me plut, en dehors⎟ du monde et de sa loi, |
6+6 |
b |
200 |
D'aimer un être unique⎟ et fait pour moi — par moi. |
6+6 |
b |
|
|
|
GEORGES. |
|
Don Juan continuer Arnolphe ! Moins bizarre |
6+6 |
a |
|
Qu'on ne pense ; Don Juan,⎟ à travers tout, poursuit |
6+6 |
b |
|
Et demande au hazard⎟ l'idéal qui le fuit. |
6+6 |
b |
205 |
Arnolphe, à la maison,⎟ auprès de lui l'élève |
6+6 |
a |
|
Les moyens sont divers,⎟ mais c'est le même rêve : |
6+6 |
a |
|
Un type souhaité⎟ hors de qui rien n'est bon. |
6+6 |
b |
|
Comme j'avais l'Agnès,⎟ j'imitai le barbon. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Est-elle au moins capable,⎟ en sa candeur extrême, |
6+6 |
a |
210 |
De mettre au corbillon⎟ cette tarte à la crème |
6+6 |
a |
|
Qui semblait détestable⎟ à monsieur le Marquis, |
6+6 |
b |
|
Et qu'Arnolphe charmé⎟ trouvait d'un goût exquis ? |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Je ne suis pas encor⎟ tout-à-fait un Géronte |
6+6 |
a |
|
Et dégrader un être⎟ ainsi m'aurait fait honte ; |
6+6 |
a |
215 |
Son éducation⎟ a reçu tous mes soins ; |
6+6 |
b |
|
Si je l'ai fait pour moi,⎟ comme Arnolphe, du moins |
6+6 |
b |
|
Je n'ai pas écrasé,⎟ précaution infâme, |
6+6 |
a |
|
Sur le front de Psyché⎟ le papillon de l'âme ! |
6+6 |
a |
|
J'ai voulu que son cœur⎟ fût grand, afin qu'un jour |
6+6 |
b |
220 |
Avec plus de pensée⎟ il y tînt plus d'amour, |
6+6 |
b |
|
Et j'ai remis les clefs⎟ de toutes les serrures |
6+6 |
a |
|
A ses petites mains⎟ qui n'en sont pas moins pures. |
6+6 |
a |
|
Elle lit dans Shakspear,⎟ Raphaël et Mozart, |
6+6 |
b |
|
Je lui fais cultiver⎟ le luxe comme un art, |
6+6 |
b |
225 |
Comme une fleur de plus⎟ dont sa grâce est parée, |
6+6 |
a |
|
Et dans cette humble enfant,⎟ de la fange tirée, |
6+6 |
a |
|
Dont Lord Maddock offrait⎟ un misérable prix, |
6+6 |
b |
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Pétrarque verrait Laure⎟ et Dante Béatrix. |
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Célimène naïve,⎟ Agnès spirituelle, |
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230 |
Elle est intelligente,⎟ elle est chaste, elle est belle ! |
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SINCLAIR. |
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A ce monstre charmant⎟ fait de perfections |
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Je voudrais un défaut⎟ comme une ombre aux rayons ; |
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Quand elle est accomplie⎟ une femme m'alarme, |
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Ce n'est pas naturel !⎟ |
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GEORGES. |
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Ce n'est pas naturel ! O moment plein de charme |
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Et d'angoisse, où le cœur⎟ palpite à se briser, |
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Quand la création⎟ va se réaliser ! |
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Enfin Pygmalion⎟ a fait sa Galathée, |
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Et Pandore muette⎟ est devant Prométhée. |
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L'un a prié Vénus,⎟ l'autre a volé le feu, |
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240 |
Et tous deux sont tremblants,⎟ le mortel et le Dieu ! |
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b |
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Comme eux j'ai modelé⎟ le rêve de mon âme, |
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Et fait une statue⎟ où sommeille une femme ; |
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La verrai-je vivante⎟ et rouge d'embarras |
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Quitter son piédestal⎟ pour tomber dans mes bras ? |
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SINCLAIR. |
245 |
Quand d'une femme il a⎟ les traits, le marbre même |
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Est fantasque, et surtout⎟ le marbre que l'on aime. |
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Mais ce bel idéal⎟ que l'on ne connaît pas |
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Où donc l'as-tu caché ?⎟ Bien loin ? |
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GEORGES. |
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Où donc l'as-tu caché ? Bien loin ? Non, à deux pas. |
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Et la maison voisine⎟ abrite sa retraite. |
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De son logis au mien⎟ une porte secrète |
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Communique, que j'ai⎟ par un ouvrier sûr, |
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Comme feu Richelieu,⎟ fait pratiquer au mur. |
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Dans ce nid, arrangé⎟ pour que l'amour s'y plaise, |
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Elle vit seule avec⎟ sa gouvernante anglaise ; |
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On croit que ses parents⎟ dont seule elle hérita, |
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Elle étant à Paris,⎟ sont morts à Calcutta, |
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b |
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N'ayant pas dans ce long⎟ et périlleux voyage |
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Osé de leur amour⎟ risquer l'unique gage ; |
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Puis un tuteur l'a fait⎟ sortir de pension |
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260 |
Pour achever ici⎟ son éducation. |
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Seule, elle se connaît⎟ et sait sa vraie histoire, |
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Qu'elle-même parfois⎟ a de la peine à croire. |
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Je ne vais pas chez elle,⎟ et, le soir, ce salon |
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Nous réunit une heure⎟ après un jour bien long, |
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265 |
Et si, l'heure écoulée,⎟ à rentrer elle hésite, |
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Et, debout sur le seuil,⎟ prolonge sa visite, |
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Ou retourne la tête⎟ avec un regard doux, |
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Je sens mon cœur pâmer⎟ et trembler mes genoux ! |
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SINCLAIR. |
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Pour ton meilleur ami,⎟ trois ans de défiance, |
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Ah ! c'est mal ! |
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GEORGES. |
270 |
Ah ! c'est mal ! J'attendais⎟ que mon expérience |
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Fut menée à bon port,⎟ — amour-propre d'auteur. — |
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Et puis j'étais honteux⎟ de faire le tuteur, |
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Et je craignais d'avoir⎟ aux yeux mauvaise grâce |
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De copier Arnolphe⎟ ayant l'âge d'Horace. |
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275 |
Mais je t'aurais tout dit⎟ bientôt, et mon aveu, |
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Tes instances n'ont fait⎟ que l'avancer un peu. |
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b |
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Alice ce soir même⎟ a seize ans ; son œil brille, |
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Son front rêve ; hier enfant,⎟ aujourd'hui jeune fille, |
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La discrète amitié,⎟ chaste sœur de l'amour, |
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280 |
Se retire, et l'amant⎟ enfin aura son tour. |
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b |
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A l'instant, pour sortir⎟ du doute qui me tue |
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Je vais porter la flamme⎟ au flanc de ma statue ! |
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SINCLAIR. |
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Adieu ; Laura, Fanny,⎟ m'attendent au foyer ; |
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Laura doit avoir faim⎟ et Fanny s'ennuyer, |
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b |
285 |
Sur la table déjà⎟ le homard se prélasse |
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Et le vin trop frappé⎟ se morfond dans la glace ; |
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Je m'en vais. — Bonne chance !⎟ au sortir du festin |
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Je reviendrai tantôt⎟ pour savoir ton destin. |
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b |
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