SCÈNE PREMIÈRE |
GEORGES, ARCHIBALD SINCLAIR, FANNY, LAURE |
(Les deux femmes sont masquées.) |
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UNE VOIX, à la cantonnade. |
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On n'entre pas ! |
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FANNY. |
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On n'entre pas ! Si fait, | l'on entre, nigaud ; place |
6+6 |
a |
|
Pour Laura, pour Fanny, | rats de première classe, |
6+6 |
a |
|
Marquises de Bréda, | Duchesses du Helder, |
6+6 |
b |
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Et pour leur sigisbé, | sir Archibald Sinclair. |
6+6 |
b |
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LAURA, à Georges. |
5 |
As-tu peur que tout vif | Mardi-gras ne t'emporte, |
6+6 |
a |
|
Que tu couches ton groom | au travers de ta porte ? |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
|
Georges, veux-tu venir | au bal de l'Opéra ? |
6+6 |
b |
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LAURA. |
|
Jusques au déjeuner | le souper durera. |
6+6 |
b |
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|
SINCLAIR. |
|
Elle a, je t'en préviens, | quand le matin arrive, |
6+6 |
a |
10 |
Le rhum sentimental | et la truffe expansive. |
6+6 |
a |
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GEORGES. |
|
Je préfère rester. | |
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FANNY. |
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Je préfère rester. Fi, le jeune Caton ! |
6+6 |
b |
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GEORGES. |
|
Je me sens mal en train. | |
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FANNY. |
|
Je me sens mal en train. Mets un nez de carton, |
6+6 |
b |
|
Il n'est rien de meilleur | pour la mélancolie. |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
|
Viens, nous rirons. |
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|
LAURA. |
|
Viens, nous rirons. Je suis | notoirement jolie, |
6+6 |
a |
15 |
Et tu ne risques pas | de voir au démasqué |
6+6 |
b |
|
Un front, d'un millésime | impossible marqué. |
6+6 |
b |
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FANNY. |
|
Je le sais. Quand on lance | au plafond une assiette |
6+6 |
a |
|
L'assiette du plafond | redescend castagnette ; |
6+6 |
a |
|
J'y jetterai la mienne | et je te servirai |
6+6 |
b |
20 |
Au dessert, sur la nappe, | un Jaleo… cambré ! |
6+6 |
b |
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GEORGES. |
|
Merci du Jaleo. | |
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|
LAURA. |
|
Merci du Jaleo. Quelle vertu tigresse ! |
6+6 |
a |
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SINCLAIR. |
|
Mais tu fais le huitième | aux sept sages de Grèce ! |
6+6 |
a |
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|
FANNY. |
|
Poussière, souviens-toi | qu'on est en carnaval, |
6+6 |
b |
|
Et que du bal sorti, | l'homme retourne au bal ! |
6+6 |
b |
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|
FANNY. |
25 |
Folle ! Rentrer la nuit, | se coucher quand on danse, |
6+6 |
a |
|
Ah ! quelle barbarie | et quelle décadence ! |
6+6 |
a |
|
|
LAURA. |
|
Georges, tu baisses. |
|
|
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|
GEORGES. |
|
Georges, tu baisses. Non, | je remonte. |
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|
FANNY. |
|
Georges, tu baisses. Non, je remonte. Je crains |
6+6 |
b |
|
Mon lion, qu'on ne t'ait | coupé griffes et crins, |
6+6 |
b |
|
Et que, piteusement, | tu n'aimes en cachette |
6+6 |
a |
30 |
Une pensionnaire | ou bien une grisette ! |
6+6 |
a |
|
Où donc est-il passé | ce charmant compagnon |
6+6 |
b |
|
Qui jamais au plaisir | n'avait répondu : non, |
6+6 |
b |
|
Et les soirs de début | dirigeant la cabale |
6+6 |
a |
|
Se prélassait si fier | dans la loge infernale ; |
6+6 |
a |
35 |
Cet élégant pilier | du café Tortoni, |
6+6 |
b |
|
Ce gentlemen rider | de la Croix de Berny, |
6+6 |
b |
|
Qu'Edward et Robinson, | que tant d'audace effraie, |
6+6 |
a |
|
N'ont jamais distancé | dans la course de haie ; |
6+6 |
a |
|
Ce moderne Don Juan | que nul n'égalera, |
6+6 |
b |
40 |
Méduse des maris, | amour de l'Opéra, |
6+6 |
b |
|
Qui jetait pour mouchoir | des cornets de dragées |
6+6 |
a |
|
Aux vertus du ballet | en espalier rangées !… |
6+6 |
a |
|
Regarde ton habit | à la mode d'hier, |
6+6 |
b |
|
Toi le Brummel français | dont Chevreul était fier, |
6+6 |
b |
45 |
Et ce gilet gothique, | image de ton âme, |
6+6 |
a |
|
Qui te signe bourgeois | et prêt à prendre femme ! |
6+6 |
a |
|
Ta cravate mal mise | a des plis pleins d'aveux, |
6+6 |
b |
|
Et l'on t'accuse au club, | de bagues en cheveux. |
6+6 |
b |
|
C'en est fait ! Lovelace | est séduit par Clarisse ! |
6+6 |
a |
50 |
Adieu la folle vie | et le libre caprice, |
6+6 |
a |
|
Adieu sport, lansquenet, | cigares, fins soupers, |
6+6 |
b |
|
Chiens, chevaux, vie à deux | dans les petits coupés, |
6+6 |
b |
|
Avant-scènes, gants blancs, | bouquets, duels, intrigues ! |
6+6 |
a |
|
Tu vas manger le veau | qu'on garde aux fils prodigues ; |
6+6 |
a |
55 |
Entre nous tout lien | désormais est brisé, |
6+6 |
b |
|
Prends du ventre, sois chauve | et… minotaurisé ! |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Quel speech pour une mime | et quelle langue ingambe ! |
6+6 |
a |
|
Tu tournes une phrase, | ainsi qu'un rond de jambe ! |
6+6 |
a |
|
|
FANNY. |
|
Viens, laissons mariner | sa vertu dans l'ennui ; |
6+6 |
b |
|
Suivez-nous, Archibald. | |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
60 |
Suivez-nous, Archibald. Non, je reste avec lui, |
6+6 |
b |
|
Je vous retrouverai | plus tard sous la pendule. |
6+6 |
a |
|
|
LAURA. |
|
Mais ne vas pas tromper | mon appétit crédule. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Sois sans crainte et commande | au café de Paris |
6+6 |
b |
|
Un homard en salade | avec quatre perdrix. |
6+6 |
b |
|
(Elles sortent.) |
|
SCÈNE II |
GEORGES, SINCLAIR |
|
SINCLAIR. |
65 |
Sans contradiction, | j'ai sur ces lèvres folles |
6+6 |
a |
|
Laissé jaillir ce flot | d'indiscrètes paroles : |
6+6 |
a |
|
Souvent, sans le savoir, | dans leur loquacité, |
6+6 |
b |
|
Les enfants et les fous | disent la vérité. |
6+6 |
b |
|
Te croirais-je, comme elle, | un Werther de boutique |
6+6 |
a |
70 |
Jaloux d'une Charlotte | allumant la pratique ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Que veux-tu dire ? |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
Que veux-tu dire ? Rien ; | sinon que Gavarni |
6+6 |
b |
|
Dans sa collection | eût pu mettre Fanny ; |
6+6 |
b |
|
Les traits lancés en l'air | parfois touchent la cible, |
6+6 |
a |
|
Et la femme à tout âge | est un enfant terrible, |
6+6 |
a |
75 |
Au milieu du salon | coiffant l'époux fâché |
6+6 |
b |
|
Du chapeau de l'Arthur | dans l'armoire caché. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Tu me crois donc aussi | jouant près d'une sotte |
6+6 |
a |
|
A Saint-Preux et Julie, | à Werther et Lolotte ! |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Non pas. — Mais tu n'es plus | le Georges d'autrefois. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
80 |
Ne se pas ressembler | est le premier des droits. |
6+6 |
b |
|
L'on quitte son humeur | comme l'habit qu'on porte ; |
6+6 |
a |
|
Georges m'ennuyait fort, | je l'ai mis à la porte. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ce cher Georges, si bon, | si gai, si prêt à tout ! |
6+6 |
b |
|
S'il ne te plaisait pas, | il était de mon goût ; |
6+6 |
b |
85 |
J'aimais ses qualités, | j'aimais jusqu'à ses vices, |
6+6 |
a |
|
Belles fleurs de jeunesse, | étincelants caprices ! |
6+6 |
a |
|
Tu le regretteras | cet aimable vaurien, |
6+6 |
b |
|
Qui jouait si gros jeu, | qui se battait si bien, |
6+6 |
b |
|
Et laissait emporter | aux brises de Bohème |
6+6 |
a |
90 |
Sa vie et ses amours, | cet amusant poëme ! |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
De ce fat tapageur | je me suis délivré. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ce Georges-là sera | certainement pleuré |
6+6 |
b |
|
Dans le monde viveur | par plus d'un et plus d'une. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
La perte n'est pas grande. | |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
La perte n'est pas grande. Est-elle blonde ou brune |
6+6 |
a |
|
Ta belle puritaine ? | |
|
|
|
|
GEORGES. |
95 |
Ta belle puritaine ? Il paraît que tu tiens |
6+6 |
b |
|
A cette idée absurde. | |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
A cette idée absurde. Oui. — Dans les temps anciens, |
6+6 |
b |
|
Vivait une Circé | qui transformait les hommes ; |
6+6 |
a |
|
Son art existe encore | à l'époque où nous sommes. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Me ranges-tu parmi | les animaux grognons |
6+6 |
b |
100 |
Qui d'Ulysse jadis | furent les compagnons ? |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Circé changeait les corps, | mais pour changer une âme |
6+6 |
a |
|
A défaut de sorcière | il suffit d'une femme ! |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
J'ai vingt-sept ans bientôt, | âge partriarcal ; |
6+6 |
b |
|
Les airs évaporés | maintenant m'iraient mal. |
6+6 |
b |
105 |
Tu vois sous le dandy | l'homme d'État qui perce, |
6+6 |
a |
|
Et je vais demander | l'ambassade de Perse. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Comme dans le Barbier | qui trompe-t-on ici ? |
6+6 |
b |
|
L'ambassade de Perse | est ton moindre souci ; |
6+6 |
b |
|
Allons, Georges, sois franc, | et pas de fausse honte, |
6+6 |
a |
110 |
Une douleur s'allège | alors qu'on la raconte ; |
6+6 |
a |
|
Ma curiosité | n'est que de l'intérêt ; |
6+6 |
b |
|
Je veux savoir ta peine | et non pas ton secret, |
6+6 |
b |
|
Comme le médecin | qui presse son malade. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Mais c'est toute une histoire. | |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
Mais c'est toute une histoire. Use de ton Pylade |
6+6 |
a |
115 |
En Oreste, et sois long ; | je connais mes devoirs. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
On s'inquiète fort | de la traite des noirs, |
6+6 |
b |
|
Mais l'on s'occupe peu | de la traite des blanches, |
6+6 |
a |
|
Et ce commerce en France | a ses allures franches. |
6+6 |
a |
|
Comme à Constantinople, | il existe à Paris |
6+6 |
b |
120 |
Des bazars à fournir | un sérail de houris. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Oui ; l'on peut acheter | une esclave sans faire |
6+6 |
a |
|
Son emplette aux marchés | de Stamboul ou du Caire. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
C'est ce que s'était dit | Lord Maddock. |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
C'est ce que s'était dit Lord Maddock. Hé qui ? Lui ? |
6+6 |
b |
|
Ce débauché que ronge | un monstrueux ennui, |
6+6 |
b |
125 |
Ce faune au pied fourchu, | duc et pair d'Angleterre ? |
6+6 |
a |
|
Quel lien entre vous, | et «quel est ce mystère» ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Dans Goya, le graveur | aux caprices hardis, |
6+6 |
b |
|
On voit se détacher | sur un fond de taudis |
6+6 |
b |
|
Près d'une atroce vieille | à l'œil d'oiseau de proie, |
6+6 |
a |
130 |
Une fraîche beauté, | tirant son bas de soie, |
6+6 |
a |
|
Avec ces mots écrits : | «Toilette de sabbat.» |
6+6 |
b |
|
Pour plus d'un pauvre enfant | dont la pudeur combat, |
6+6 |
b |
|
Par une mère au mois, | sorcière en tartan rouge, |
6+6 |
a |
|
Cette toilette-là | se fait au fond d'un bouge. |
6+6 |
a |
135 |
A l'Opéra, chaque ange | est flanqué d'un démon |
6+6 |
b |
|
Qui lui souffle à l'oreille | un ignoble sermon, |
6+6 |
b |
|
Et les gnômes hideux, | grâce aux diables femelles, |
6+6 |
a |
|
Trouvent, s'ils ont de l'or, | les sylphides sans ailes ! |
6+6 |
a |
|
|
|
GEORGES. |
|
Je comprends. Lord Maddock | au diable marchandait |
6+6 |
b |
140 |
Un ange, — un petit rat | que sa mère vendait ! — |
6+6 |
b |
|
Une enfant de treize ans, | ton âge, ô Juliette, |
6+6 |
a |
|
Quand la première fois | au milieu d'une fête, |
6+6 |
a |
|
Roméo t'apparut | chez Capulet ! — Comment |
6+6 |
b |
|
Était sorti d'un monstre | un être si charmant, |
6+6 |
b |
145 |
Ce bleu myosotis | de cette mandragore, |
6+6 |
a |
|
De ce fumier vivant | cette perle, on l'ignore ; |
6+6 |
a |
|
La nature parfois, | de la difformité, |
6+6 |
b |
|
Comme par repentir, | fait naître la beauté. |
6+6 |
b |
|
Ce qu'on pouvait penser | de mieux, c'est que la vieille |
6+6 |
a |
150 |
Avait dans son berceau | volé cette merveille. |
6+6 |
a |
|
En voyant tant d'attraits | menacés par ce Lord, |
6+6 |
b |
|
Par ce libertin sombre, | heureux de souiller l'or, |
6+6 |
b |
|
Et de mettre une tache | à toute belle chose, |
6+6 |
a |
|
Limace qui se traîne | en bavant sur la rose, |
6+6 |
a |
155 |
Une pitié me prit | pour ton œuvre, ô mon Dieu ! |
6+6 |
b |
|
Je venais de gagner | beaucoup d'argent au jeu, |
6+6 |
b |
|
Et je voulus sauver, | car l'enfance est sacrée, |
6+6 |
a |
|
Sa candeur d'un amour | qui rappelle Caprée. |
6+6 |
a |
|
J'enchéris sur Maddock | de trente mille francs ; |
6+6 |
b |
160 |
La vieille émerveillée | ouvrit ses yeux tout grands, |
6+6 |
b |
|
Et je pus arriver, | grâce à ce chiffre énorme, |
6+6 |
a |
|
Au rocher d'Angélique | avant l'Orque difforme. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Tu fis bien, et cet or | est mieux placé cent fois |
6+6 |
b |
|
Qu'à des souscriptions | pour les petits Chinois. |
6+6 |
b |
165 |
Racheter une blanche | est œuvre méritoire, |
6+6 |
a |
|
Quoique moins à la mode ! |… Et la fin de l'histoire ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Angélique est sauvée | et Roger amoureux. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Un amour de vieillard ! | diable, c'est dangereux, |
6+6 |
b |
|
Car à trente ans, selon | le calcul ordinaire, |
6+6 |
a |
170 |
Quand on a vécu triple, | on est nonagénaire. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Mon amour, quoique Dieu | me l'ait envoyé tard, |
6+6 |
b |
|
N'est pas, je t'en réponds, | d'allure de vieillard. |
6+6 |
b |
|
Jamais feux plus ardents | n'ont brûlé ma jeunesse, |
6+6 |
a |
|
J'ai l'étourdissement | d'une première ivresse, |
6+6 |
a |
175 |
Je vivrais d'un sourire | et je mourrais d'un mot ; |
6+6 |
b |
|
J'aime comme un enfant, | comme un fou, comme un sot ! |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Ces sentiments sont-ils | connus de la petite ? |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
Dans un fauteuil auprès | du lit de Marguerite |
6+6 |
a |
|
Gœthe nous montre Faust | assis et contemplant |
6+6 |
b |
180 |
En silence la chambre | et le petit lit blanc. |
6+6 |
b |
|
Comme Faust arrêté | sur un seuil sans défense, |
6+6 |
a |
|
J'ai dans son sommeil pur | su respecter l'enfance, |
6+6 |
a |
|
Attendant le réveil | de ce cœur endormi |
6+6 |
b |
|
Pour ôter à l'amant | le masque de l'ami. |
6+6 |
b |
185 |
Jusqu'à présent Alice | en moi n'a vu qu'un frère. |
6+6 |
a |
|
|
SINCLAIR. |
|
Tant pis ! ce précédent | à l'amour est contraire. |
6+6 |
a |
|
J'ai bien peur que tu sois | pour ta discrétion |
6+6 |
b |
|
Prématurément pris | en vénération, |
6+6 |
b |
|
Et que la belle enfant | qui t'eût aimé peut-être, |
6+6 |
a |
190 |
Dans ton fauteuil de Faust | voie un fauteuil d'ancêtre. |
6+6 |
a |
|
|
GEORGES. |
|
J'espère bien que non. | |
|
|
|
|
SINCLAIR. |
|
J'espère bien que non. Je le désire aussi. |
6+6 |
b |
|
Mais je n'approuve pas | ce système transi. |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Au Théâtre-Français, | voyant jouer Molière, |
6+6 |
a |
|
Il me vint une idée | absurde et singulière, |
6+6 |
a |
195 |
Quoique l'expérience | ait eu peu de succès ; |
6+6 |
b |
|
Je voulus me créer | comme Arnolphe une Agnès, |
6+6 |
b |
|
Et faire un nouvel acte | à l'École des femmes. |
6+6 |
a |
|
Las d'actrices, plus las | encor de grandes dames, |
6+6 |
a |
|
Il me plut, en dehors | du monde et de sa loi, |
6+6 |
b |
200 |
D'aimer un être unique | et fait pour moi — par moi. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Pour un ancien roué, | la fantaisie est rare ! |
6+6 |
a |
|
Don Juan continuer | Arnolphe ! |
|
|
|
|
GEORGES. |
|
Don Juan continuer Arnolphe ! Moins bizarre |
6+6 |
a |
|
Qu'on ne pense ; Don Juan, | à travers tout, poursuit |
6+6 |
b |
|
Et demande au hazard | l'idéal qui le fuit. |
6+6 |
b |
205 |
Arnolphe, à la maison, | auprès de lui l'élève |
6+6 |
a |
|
Les moyens sont divers, | mais c'est le même rêve : |
6+6 |
a |
|
Un type souhaité | hors de qui rien n'est bon. |
6+6 |
b |
|
Comme j'avais l'Agnès, | j'imitai le barbon. |
6+6 |
b |
|
|
SINCLAIR. |
|
Est-elle au moins capable, | en sa candeur extrême, |
6+6 |
a |
210 |
De mettre au corbillon | cette tarte à la crème |
6+6 |
a |
|
Qui semblait détestable | à monsieur le Marquis, |
6+6 |
b |
|
Et qu'Arnolphe charmé | trouvait d'un goût exquis ? |
6+6 |
b |
|
|
GEORGES. |
|
Je ne suis pas encor | tout-à-fait un Géronte |
6+6 |
a |
|
Et dégrader un être | ainsi m'aurait fait honte ; |
6+6 |
a |
215 |
Son éducation | a reçu tous mes soins ; |
6+6 |
b |
|
Si je l'ai fait pour moi, | comme Arnolphe, du moins |
6+6 |
b |
|
Je n'ai pas écrasé, | précaution infâme, |
6+6 |
a |
|
Sur le front de Psyché | le papillon de l'âme ! |
6+6 |
a |
|
J'ai voulu que son cœur | fût grand, afin qu'un jour |
6+6 |
b |
220 |
Avec plus de pensée | il y tînt plus d'amour, |
6+6 |
b |
|
Et j'ai remis les clefs | de toutes les serrures |
6+6 |
a |
|
A ses petites mains | qui n'en sont pas moins pures. |
6+6 |
a |
|
Elle lit dans Shakspear, | Raphaël et Mozart, |
6+6 |
b |
|
Je lui fais cultiver | le luxe comme un art, |
6+6 |
b |
225 |
Comme une fleur de plus | dont sa grâce est parée, |
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a |
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Et dans cette humble enfant, | de la fange tirée, |
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a |
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Dont Lord Maddock offrait | un misérable prix, |
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Pétrarque verrait Laure | et Dante Béatrix. |
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Célimène naïve, | Agnès spirituelle, |
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230 |
Elle est intelligente, | elle est chaste, elle est belle ! |
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SINCLAIR. |
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A ce monstre charmant | fait de perfections |
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Je voudrais un défaut | comme une ombre aux rayons ; |
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b |
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Quand elle est accomplie | une femme m'alarme, |
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Ce n'est pas naturel ! | |
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GEORGES. |
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Ce n'est pas naturel ! O moment plein de charme |
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235 |
Et d'angoisse, où le cœur | palpite à se briser, |
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b |
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Quand la création | va se réaliser ! |
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b |
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Enfin Pygmalion | a fait sa Galathée, |
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Et Pandore muette | est devant Prométhée. |
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L'un a prié Vénus, | l'autre a volé le feu, |
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b |
240 |
Et tous deux sont tremblants, | le mortel et le Dieu ! |
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b |
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Comme eux j'ai modelé | le rêve de mon âme, |
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a |
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Et fait une statue | où sommeille une femme ; |
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a |
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La verrai-je vivante | et rouge d'embarras |
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Quitter son piédestal | pour tomber dans mes bras ? |
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b |
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SINCLAIR. |
245 |
Quand d'une femme il a | les traits, le marbre même |
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a |
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Est fantasque, et surtout | le marbre que l'on aime. |
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a |
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Mais ce bel idéal | que l'on ne connaît pas |
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Où donc l'as-tu caché ? | Bien loin ? |
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GEORGES. |
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Où donc l'as-tu caché ? Bien loin ? Non, à deux pas. |
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Et la maison voisine | abrite sa retraite. |
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250 |
De son logis au mien | une porte secrète |
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Communique, que j'ai | par un ouvrier sûr, |
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Comme feu Richelieu, | fait pratiquer au mur. |
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Dans ce nid, arrangé | pour que l'amour s'y plaise, |
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Elle vit seule avec | sa gouvernante anglaise ; |
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a |
255 |
On croit que ses parents | dont seule elle hérita, |
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Elle étant à Paris, | sont morts à Calcutta, |
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b |
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N'ayant pas dans ce long | et périlleux voyage |
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Osé de leur amour | risquer l'unique gage ; |
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Puis un tuteur l'a fait | sortir de pension |
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260 |
Pour achever ici | son éducation. |
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b |
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Seule, elle se connaît | et sait sa vraie histoire, |
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Qu'elle-même parfois | a de la peine à croire. |
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Je ne vais pas chez elle, | et, le soir, ce salon |
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Nous réunit une heure | après un jour bien long, |
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b |
265 |
Et si, l'heure écoulée, | à rentrer elle hésite, |
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Et, debout sur le seuil, | prolonge sa visite, |
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a |
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Ou retourne la tête | avec un regard doux, |
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Je sens mon cœur pâmer | et trembler mes genoux ! |
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SINCLAIR. |
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Pour ton meilleur ami, | trois ans de défiance, |
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Ah ! c'est mal ! |
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GEORGES. |
270 |
Ah ! c'est mal ! J'attendais | que mon expérience |
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a |
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Fut menée à bon port, | — amour-propre d'auteur. — |
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Et puis j'étais honteux | de faire le tuteur, |
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Et je craignais d'avoir | aux yeux mauvaise grâce |
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De copier Arnolphe | ayant l'âge d'Horace. |
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275 |
Mais je t'aurais tout dit | bientôt, et mon aveu, |
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Tes instances n'ont fait | que l'avancer un peu. |
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b |
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Alice ce soir même | a seize ans ; son œil brille, |
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Son front rêve ; hier enfant, | aujourd'hui jeune fille, |
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La discrète amitié, | chaste sœur de l'amour, |
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b |
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280 |
Se retire, et l'amant | enfin aura son tour. |
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b |
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A l'instant, pour sortir | du doute qui me tue |
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Je vais porter la flamme | au flanc de ma statue ! |
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SINCLAIR. |
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Adieu ; Laura, Fanny, | m'attendent au foyer ; |
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Laura doit avoir faim | et Fanny s'ennuyer, |
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b |
285 |
Sur la table déjà | le homard se prélasse |
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Et le vin trop frappé | se morfond dans la glace ; |
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Je m'en vais. — Bonne chance ! | au sortir du festin |
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b |
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Je reviendrai tantôt | pour savoir ton destin. |
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b |
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