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J'aime les vieux tableaux de l'école allemande : |
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a |
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Les vierges sur fond d'or aux doux yeux en amande, |
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a |
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Pâles comme le lis, blondes comme le miel, |
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b |
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Les genoux sur la terre et le regard au ciel, |
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b |
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Sainte Agnès, sainte Ursule et sainte Catherine, |
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a |
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Croisant leurs blanches mains sur leur blanche poitrine ; |
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a |
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Les chérubins joufflus au plumage d'azur, |
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b |
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Nageant dans l'outremer sur un filet d'or pur ; |
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b |
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Les grands anges tenant la couronne et la palme ; |
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a |
10 |
Tout ce peuple mystique au front grave, à l'œil calme, |
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a |
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Qui prie incessamment dans les missels ouverts, |
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b |
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Et rayonne au milieu des lointains bleus et verts. |
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b |
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Oui, le dessin est sec et la couleur mauvaise, |
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a |
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Et ce n'est pas ainsi que peint Paul Véronèse : |
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a |
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Oui, le Sanzio pourrait plus gracieusement |
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b |
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Arrondir cette forme et ce linéament ; |
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b |
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Mais il ne mettrait pas dans un si chaste ovale |
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a |
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Tant de simplicité pieuse et virginale ; |
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a |
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Mais il ne prendrait pas, pour peindre ces beaux yeux, |
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b |
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Plus d'amour dans son cœur et plus d'azur aux cieux ; |
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b |
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Mais il ne ferait pas sur ces tempes en ondes |
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a |
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Couler plus doucement l'or de ces tresses blondes. |
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a |
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Ses madones n'ont pas, empreint sur leur beauté, |
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b |
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Ce cachet de candeur et de sérénité. |
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b |
25 |
Leur bouche rit souvent d'un sourire profane, |
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a |
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Et parfois sous la Vierge on sent la courtisane ; |
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a |
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On sent que Raphaël, lorsqu'il les dessina, |
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b |
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Avait passé la nuit chez la Fornarina. |
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b |
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Ces Allemands ont seuls fait de l'art catholique, |
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a |
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Ils ont parfaitement compris la basilique : |
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a |
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Rien de grossier en eux, rien de matériel ; |
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b |
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Leurs tableaux sont vraiment les purs miroirs du ciel. |
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b |
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Seuls ils ont le secret de ces divins sourires |
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a |
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Si frais, épanouis aux lèvres des martyres ; |
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a |
35 |
Seuls ils ont su trouver pour peupler les arceaux, |
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b |
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Pour les faire reluire aux mailles des vitraux, |
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b |
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Les vrais types chrétiens. Dépouillant le vieil homme, |
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a |
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Seuls ils ont abjuré les idoles de Rome. |
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a |
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Auprès d'Albert Dürer Raphaël est païen : |
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b |
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C'est la beauté du corps, c'est l'art italien, |
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b |
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Cet enfant de l'art grec, sensuel et plastique, |
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a |
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Qui met entre les bras de la Vénus antique, |
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a |
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Au lieu de Cupidon, le divin Bambino ; |
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b |
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Aucun d'eux n'est chrétien, ni Domenichino, |
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b |
45 |
Ni le Buonarotti, ni Corrége, ni Guide ; |
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a |
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L'antiquité profane est le fil qui les guide : |
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a |
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Apollon sert de type à l'ange saint Michel ; |
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b |
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Le Jupiter tonnant devient Père éternel ; |
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b |
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La tunique latine est taillée en étole, |
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a |
50 |
Et l'on fait une église avec le Capitole. |
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a |
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J'en excepte pourtant Cimabuë, Giotto, |
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b |
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Et les maîtres pisans du vieux Campo-Santo. |
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b |
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Ceux-là ne peignaient pas en beaux pourpoints de soie, |
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a |
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Entre des cardinaux et des filles de joie ; |
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a |
55 |
Dans des villas de marbre, aux chansons des castrats, |
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b |
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Ceux-là n'épousaient point des nièces de prélats. |
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b |
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C'étaient des ouvriers qui faisaient leur ouvrage |
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a |
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Du matin jusqu'au soir, avec force et courage ; |
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a |
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C'étaient des gens pieux et pleins d'austérité, |
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b |
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Sachant bien qu'ici-bas tout n'est que vanité ; |
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b |
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Leur atelier à tous était le cimetière, |
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a |
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Ils peignaient, près des morts passant leur vie entière. |
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a |
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Puis, quand leurs doigts roidis laissaient choir les pinceaux, |
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b |
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On leur dressait un lit sous les sombres arceaux. |
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b |
65 |
Ils dormaient là, couchés auprès de leur peinture, |
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a |
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Les mains jointes, tout droits, dans la même posture |
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a |
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De contemplation extatique où sont peints |
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b |
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Sur les fresques du mur leurs anges et leurs saints. |
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b |
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Ceux-là ne faisaient pas de l'art une débauche, |
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a |
70 |
Et leur œuvre toujours, quoique barbare et gauche, |
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a |
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Même à nos yeux savants reluit d'une beauté |
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b |
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Toute jeune de charme et de naïveté. |
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b |
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Sur tous ces fronts pâlis, sous cet air de souffrance |
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a |
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Brille ineffablement quelque haute espérance ; |
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a |
75 |
L'on voit que tout ce peuple agenouillé n'attend |
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b |
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Pour revoler aux cieux que le suprême instant. |
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b |
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Dans ces tableaux, partout l'âme glorifiée |
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a |
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Foule d'un pied vainqueur la chair mortifiée ; |
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a |
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L'ombre remplit le bas, le haut rayonne seul, |
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b |
80 |
Et chaque draperie a l'aspect d'un linceul. |
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b |
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C'est que la vie alors de croyance était pleine, |
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a |
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C'est qu'on sentait passer dans l'air du soir l'haleine |
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a |
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De quelque ange attardé s'en retournant au ciel ; |
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b |
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C'est que le sang du Christ teignait vraiment l'autel ; |
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b |
85 |
C'est qu'on était au temps de saint François d'Assise, |
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a |
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Et que sur chaque roche une cellule assise |
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a |
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Cachait un fou sublime, insensé de la Croix ; |
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b |
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Le désert se peuplait de lueurs et de voix ; |
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b |
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Dans toute obscurité rayonnait un mystère ; |
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a |
90 |
On aimait, et le ciel descendait sur la terre. |
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a |
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Gothique Albert Dürer, oh ! que profondément |
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b |
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Tu comprenais cela dans ton cœur d'Allemand ! |
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b |
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Que de virginité, que d'onction divine |
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a |
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Dans ces pâles yeux bleus, où le ciel se devine ! |
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a |
95 |
Comme on sent que la chair n'est qu'un voile à l'esprit ! |
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b |
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Comme sur tous ces fronts quelque chose est écrit, |
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b |
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Que nos peintres sans foi ne sauraient pas y mettre, |
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a |
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Et qui se lit partout dans ton œuvre, ô grand maître ! |
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a |
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C'est que tu n'avais pas, lui faisant double part, |
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b |
100 |
D'autre amour dans le cœur que celui de ton art ; |
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b |
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C'est que l'on ne dit pas, voyant aux galeries |
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a |
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L'ovale gracieux de tes belles Maries, |
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a |
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O mon chaste poëte ! ô mon peintre chrétien ! |
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b |
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Comme de Raphaël et comme de Titien : |
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b |
105 |
Voici la Fornarine, ou bien la Muranèse. |
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a |
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Tout terrestre désir devant elle s'apaise, |
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a |
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Car tu ne t'en vas point, tout rempli de ton Dieu, |
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b |
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Emprunter ta madone à quelque mauvais lieu. |
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b |
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Tu ne t'accoudes pas sur les nappes rougies, |
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a |
110 |
Et tu n'enivres pas dans de sales orgies |
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a |
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L'art, cet enfant du ciel sur le monde jeté |
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b |
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Pour que l'on crut encore à la sainte beauté. |
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b |
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Tu n'avais ni chevaux, ni meute, ni maîtresse ; |
6+6 |
a |
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Mais, le cœur inondé d'une austère tristesse, |
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a |
115 |
Tu vivais pauvrement à l'ombre de la Croix, |
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b |
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En Allemand naïf, en honnête bourgeois, |
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b |
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Tapi comme un grillon dans l'âtre domestique ; |
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a |
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Et ton talent caché, comme une fleur mystique, |
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a |
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Sous les regards de Dieu, qui seul le connaissait, |
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b |
120 |
Répandait ses parfums et s'épanouissait. |
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b |
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Il me semble te voir au coin de ta fenêtre |
6+6 |
a |
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Étroite, à vitraux peints, dans ton fauteuil d'ancêtre. |
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a |
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L'ogive encadre un front bleuissant d'outremer, |
6+6 |
b |
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Comme dans tes tableaux, ô vieil Albert Dürer ! |
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b |
125 |
Nuremberg sur le ciel dresse ses mille flèches, |
6+6 |
a |
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Et découpe ses toits aux silhouettes sèches ; |
6+6 |
a |
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Toi, le coude au genou, le menton dans la main, |
6+6 |
b |
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Tu rêves tristement au pauvre sort humain : |
6+6 |
b |
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Que pour durer si peu la vie est bien amère, |
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a |
130 |
Que la science est vaine et que l'art est chimère, |
6+6 |
a |
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Que le Christ à l'éponge a laissé bien du fiel, |
6+6 |
b |
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Et que tout n'est pas fleurs dans le chemin du ciel. |
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b |
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Et, l'âme d'amertume et de dégoût remplie, |
6+6 |
a |
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Tu t'es peint, ô Dürer ! dans ta Mélancolie, |
6+6 |
a |
135 |
Et ton génie en pleurs, te prenant en pitié, |
6+6 |
b |
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Dans sa création t'a personnifié. |
6+6 |
b |
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Je ne sais rien qui soit plus admirable au monde, |
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a |
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Plus plein de rêverie et de douleur profonde, |
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a |
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Que ce grand ange assis, l'aile ployée au dos, |
6+6 |
b |
140 |
Dans l'immobilité du plus complet repos. |
6+6 |
b |
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Son vêtement, drapé d'une façon austère, |
6+6 |
a |
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Jusqu'au bout de son pied s'allonge avec mystère, |
6+6 |
a |
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Son front est couronné d'ache et de nénufar ; |
6+6 |
b |
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Le sang n'anime pas son visage blafard ; |
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b |
145 |
Pas un muscle ne bouge : on dirait que la vie |
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a |
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Dont on vit en ce monde à ce corps est ravie, |
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a |
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Et pourtant l'on voit bien que ce n'est pas un mort. |
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b |
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Comme un serpent blessé son noir sourcil se tord, |
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b |
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Son regard dans son œil brille comme une lampe, |
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a |
150 |
Et convulsivement sa main presse sa tempe. |
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a |
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Sans ordre autour de lui mille objets sont épars, |
6+6 |
b |
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Ce sont des attributs de sciences et d'arts ; |
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b |
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La règle et le marteau, le cercle emblématique, |
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a |
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Le sablier, la cloche et la table mystique, |
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a |
155 |
Un mobilier de Faust, plein de choses sans nom ; |
6+6 |
b |
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Cependant c'est un ange et non pas un démon. |
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b |
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Ce gros trousseau de clefs qui pend à sa ceinture |
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a |
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Lui sert à crocheter les secrets de nature. |
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a |
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Il a touché le fond de tout savoir humain ; |
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b |
160 |
Mais comme il a toujours, au bout de tout chemin, |
6+6 |
b |
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Trouvé les mêmes yeux qui flamboyaient dans l'ombre, |
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a |
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Qu'il a monté l'échelle aux échelons sans nombre, |
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a |
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Il est triste ; et son chien, de le suivre lassé, |
6+6 |
b |
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Dort à côté de lui, tout vieux et tout cassé. |
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b |
165 |
Dans le fond du tableau, sur l'horizon sans borne, |
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a |
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Le vieux père Océan lève sa face morne, |
6+6 |
a |
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Et dans le bleu cristal de son profond miroir |
6+6 |
b |
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Réfléchit les rayons d'un grand soleil tout noir. |
6+6 |
b |
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Une chauve-souris, qui d'un donjon s'envole, |
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a |
170 |
Porte écrit dans son aile ouverte en banderole : |
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a |
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Mélancolie. Au bas, sur une meule assis, |
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b |
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Est un enfant dont l'œil, voilé sous de longs cils, |
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b |
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Laisse le spectateur dans le doute s'il veille, |
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a |
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Ou si, bercé d'un rêve, en lui-même il sommeille. |
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a |
175 |
Voilà comme Dürer, le grand maître allemand, |
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b |
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Philosophiquement et symboliquement, |
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b |
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Nous a représenté, dans ce dessin étrange, |
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a |
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Le rêve de son cœur sous une forme d'ange. |
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a |
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Notre Mélancolie, à nous, n'est pas ainsi ; |
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b |
180 |
Et nos peintres la font autrement. La voici : |
6+6 |
b |
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— C'est une jeune fille et frêle et maladive, |
6+6 |
a |
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Penchant ses beaux yeux bleus au bord de quelque rive, |
6+6 |
a |
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Comme un vergiss-mein-nicht que le vent a courbé ; |
6+6 |
b |
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Sa coiffure est défaite, et son peigne est tombé, |
6+6 |
b |
185 |
Ses blonds cheveux épars coulent sur son épaule, |
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a |
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Et se mêlent dans l'onde aux verts cheveux du saule ; |
6+6 |
a |
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Les larmes de ses yeux vont grossir le ruisseau, |
6+6 |
b |
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Et troublent, en tombant, sa figure dans l'eau. |
6+6 |
b |
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La brise à plis légers fait voler son écharpe, |
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a |
190 |
Et vibrer en passant les cordes de sa harpe ; |
6+6 |
a |
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Un album, un roman, près d'elle sont ouverts : |
6+6 |
b |
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Car la mode la suit jusque dans ses déserts. |
6+6 |
b |
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Notre Mélancolie est petite-maîtresse, |
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a |
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Elle prend des grands airs, elle fait la princesse ; |
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a |
195 |
Elle met des gants blancs et des chapeaux d'Herbault ; |
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b |
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Elle est née, et ne voit que des gens comme il faut ; |
6+6 |
b |
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Son groom ne pèse pas plus de soixante livres ; |
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a |
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C'est une Philaminte, elle lit tous les livres, |
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a |
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Cause fort bien musique, et peinture pas mal ; |
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b |
200 |
Elle suit l'Opéra, ne manque pas un bal ; |
6+6 |
b |
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Poitrinaire tout juste assez pour être artiste, |
6+6 |
a |
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Elle a toujours en main un mouchoir de batiste. |
6+6 |
a |
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On ne la verra pas enterrer tristement |
6+6 |
b |
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Dans quelque sierra son teint pâle et charmant, |
6+6 |
b |
205 |
Ses grâces de malade et ses petites mines, |
6+6 |
a |
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Ni sous les noirs arceaux d'un couvent en ruines |
6+6 |
a |
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Promener loin du bruit ses méditations : |
6+6 |
b |
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Il faut à ses douleurs la rampe et les lampions, |
6+6 |
b |
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Il faut que les journaux en puissent rendre compte ; |
6+6 |
a |
210 |
Chaque pleur de ses yeux se cristallise en conte ; |
6+6 |
a |
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Avec chaque soupir elle souffle un roman ; |
6+6 |
b |
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Elle meurt, mais ce n'est que littérairement. |
6+6 |
b |
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Un frais cottage anglais, voilà sa Thébaïde ; |
6+6 |
a |
|
Et si son front de nacre est coupé d'une ride, |
6+6 |
a |
215 |
Ce n'est pas, croyez-moi, qu'elle songe à la mort : |
6+6 |
b |
|
Pour craindre quelque chose elle est trop esprit fort. |
6+6 |
b |
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Mais c'est que de Paris une robe attendue |
6+6 |
a |
|
Arrive chiffonnée et de taches perdue. |
6+6 |
a |
|
Ah ! quelle différence, et que près de ces vieux |
6+6 |
b |
220 |
Nous paraissons mesquins ! Le sang de nos aïeux, |
6+6 |
b |
|
Comme un vin qui s'aigrit, s'est tourné dans nos veines. |
6+6 |
a |
|
Rien ne vit plus en nous : nos amours et nos haines |
6+6 |
a |
|
Sont de pâles vieillards sans force et sans vigueur, |
6+6 |
b |
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Chez qui la tête semble avoir pompé le cœur. |
6+6 |
b |
225 |
La passion est morte avec la foi ; la terre |
6+6 |
a |
|
Accomplit dans le ciel sa ronde solitaire, |
6+6 |
a |
|
Et se suspend encore aux lèvres du soleil ; |
6+6 |
b |
|
Mais le soleil vieillit, son baiser moins vermeil |
6+6 |
b |
|
Glisse sans les chauffer sur nos fronts, et ses flammes |
6+6 |
a |
230 |
Comme sur les glaciers, s'éteignent sur nos âmes. |
6+6 |
a |
|
D'en bas, le mont Gemmi vous paraît tout en feu, |
6+6 |
b |
|
Il fume, il étincelle, il est rouge, il est bleu. |
6+6 |
b |
|
Montez, vous trouverez la neige froide et blanche, |
6+6 |
a |
|
Et l'hiver grelottant qui pousse l'avalanche. |
6+6 |
a |
235 |
Nous sommes le Gemmi ; le reflet du passé |
6+6 |
b |
|
Brille encor sur nos fronts. Ce reflet effacé, |
6+6 |
b |
|
Il ne restera plus qu'une neige incolore ; |
6+6 |
a |
|
Demain, sur le Gemmi, se lèvera l'aurore, |
6+6 |
a |
|
Les glaciers de nouveau se mettront à fumer, |
6+6 |
b |
240 |
Et l'incendie éteint pourra se rallumer ; |
6+6 |
b |
|
Mais, hélas ! il n'est pas pour nous d'aube nouvelle, |
6+6 |
a |
|
Et la nuit qui nous vient est la nuit éternelle. |
6+6 |
a |
|
De nos cieux dépeuplés il ne descendra pas |
6+6 |
b |
|
Un ange aux ailes d'or pour nous prendre en ses bras, |
6+6 |
b |
245 |
Et le siècle futur, s'asseyant sur la pierre |
6+6 |
a |
|
De notre siècle, à nous, et la voyant entière, |
6+6 |
a |
|
Joyeux, ne dira pas : Il est ressuscité, |
6+6 |
b |
|
Et dans sa gloire au ciel comme Christ remonté. |
6+6 |
b |