PREMIÈRE PARTIE |
(1867-1870) |
La Sifflétéide(1)
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Muse, raconte-moi│ la fameuse soirée. |
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Où le jeune Langlois│ eut la gorge serrée, |
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Pour un sifflet brutal│ qui prenant son essor, |
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Irrita le Cipal│ bien plus brutal encor ! |
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b |
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Redis-moi les clameurs,│ le bruit et la tempête, |
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a |
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Que souleva d'abord│ ce sifflet trouble-fête, |
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a |
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Les Romains aux abois,│ et Koning consterné, |
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Ému de ce sifflet,│ mais non pas étonné. |
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Redis-moi les fureurs,│ et les saintes colères, |
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Du vertueux Langlois,│ amateur de Premières, |
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Perturbateur public,│ par le public absous, |
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Réclamant la morale│ ou ses trois francs dix sous. |
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Redis-moi de Sès…y,│ cause de ce scandale, |
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L'imperturbable aplomb,│ singeant une rivale, |
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Avec un goût douteux│ qu'on ne trouverait pas, |
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Même dans les bas-fonds│ des bouges les plus bas. |
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O fille de Thalie│ et sœur de Melpomène, |
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D'un poème nouveau│ viens illustrer la scène. |
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Je t'écoute !… J'attends !│… O noble Déïté, |
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Sous ma plume aujourd'hui│ place la Vérité ! |
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C'était pendant l'éclat│ brillant d'une Première. |
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D'un succès incertain,│ la Claque, avant-courrière, |
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Stimulait ses Romains│ par des avis discrets. |
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Les acteurs se pressaient│ en faisant leurs apprêts, |
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A grand renfort d'opiat│ maquillant leur visage, |
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Pour réparer des ans│ l'irréparable outrage ! |
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Le public attendait,│ quand soudain les « trois coups » |
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Firent ouvrir les yeux│ et tendre tous les cous. |
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b |
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Un murmure passa│ sur la foule attentive, |
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a |
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Et chaque spectateur│ se tint sur le qui-vive. |
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La Claque fit entendre│ un « Ah ! Ah ! » satisfait, |
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L'orchestre préluda│ par un accord parfait ; |
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b |
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Le rideau se leva│ comme au pays des rêves, |
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Un nuage d'azur│ sur de riantes grêves, |
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Et Ddé…I, détonnant│ comme un chantre aux abois, |
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b |
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Fit admirer son… torse│ à défaut de sa voix, |
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b |
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Et sut faire applaudir,│ grue assez capiteuse, |
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a |
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Un couplet sans esprit│ par la Claque honteuse. |
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Appelant Terpsychore│ ensuite à son secours, |
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Elle voulut, ainsi│ qu'on fait en jupons courts, |
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b |
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Malgré les quolibets│ du public qui se fâche, |
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a |
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A défaut de talent│ montrer… ce qui se cache ! |
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a |
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C'est ainsi qu'on arrive│ au Huit-ressorts rêvé, |
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A l'aide de la Claque│ et du Petit-Crevé… |
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b |
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Le public, cependant│ murmure de la chose. |
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a |
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Son mécontentement│ se manifeste. — Il n'ose |
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a |
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Éclater tout à fait,│ il patiente encor, |
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Ce bon public payant !│ — il admire un décor, |
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b |
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Et laisse au premier plan│ s'évertuer l'artiste, |
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En pensant : — « Pauvre fille !│ Ah ! c'est triste, bien triste ! |
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a |
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Ne vaudrait-il pas mieux,│ une aiguille à la main, |
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b |
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Lui voir gagner ainsi│ son pain du lendemain ! » |
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b |
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Jusques-là cependant,│ la pièce s'aventure, |
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a |
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Et le public s'en tient│ seulement au murmure. |
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a |
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Tel un vent faible encor│ passant sur l'océan, |
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Zéphyr à sa naissance│ éclate en ouragan, |
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b |
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Tel on voit le murmure│ alors que rien n'arrête, |
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a |
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Se changer en orage│ et mugir en tempête, |
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Lorsque Sès… y paraît !│ — Artiste du bagoût, |
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Défiant la pudeur│ et heurtant le bon goût. |
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C'est l'argot du parler│ avec l'argot du geste ! |
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O femme ! Qu'as-tu fait│ de ta candeur céleste, |
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Dans quel cloaque impur│ as-tu donc ramassé |
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Et ce dévergondage│ et ce genre insensé ? |
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b |
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Ah ! prends garde ! on te tresse│ une couronne immonde, |
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a |
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Et pour toi nous avons│ une pitié profonde ! |
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a |
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Oui, oui, nous te plaignons,│ pauvre fille ! — Dis-moi, |
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Lorsque dans ton berceau,│ ta mère, avec émoi, |
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b |
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De tes doigts blancs, rosés,│ enlaçant les phalanges, |
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a |
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Te faisait réciter│ la prière des anges, |
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a |
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Et couvrait de baisers│ ton front pur, virginal, |
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b |
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En te disant : — « Ma fille !│ ô trésor idéal |
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De grâce, d'innocence ;│ ô ma fleur parfumée, |
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a |
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Ma fleur de pureté,│ ma fille bien-aimée, |
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a |
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Reste chaste toujours│ afin qu'à ton aspect, |
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Le monde, chère enfant,│ s'incline avec respect ! » |
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b |
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Pensait-elle, — cœur pur│ que les vertus enflamment, |
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a |
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— Que tu serais plus tard│ la grotesque qu'acclament, |
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a |
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Dans un jour de risée│ et de goûts indécents, |
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Les jeunes corrompus│ et les vieux impuissants ? |
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b |
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La Claque applaudissait,│ complice de l'ignoble. |
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a |
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Mais, comme on reconduit│ sous le ciel de Grenoble, |
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Ceux qui n'ont pas le don│ de nous plaire, on allait |
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b |
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Reconduire l'actrice│ à la fin d'un couplet. |
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Un sifflet retentit !│ — C'est Langlois, dont la bouche |
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a |
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Sort d'une clé forée│ un bruit strident, farouche ! |
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a |
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La Claque s'en indigne│ et veut, dans sa fureur, |
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Qu'on chasse de céans│ l'outrecuidant siffleur. |
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b |
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Lui, d'un sang-froid superbe,│ il regarde la masse |
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a |
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Des Romains appointés│ dont l'escadron se tasse ; |
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Il semble murmurer│ d'un air indifférent, |
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b |
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C'est un droit qu'à la porte│ on achète en entrant. |
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b |
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La police survient│ et l'invite à descendre, |
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a |
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Lui, fort de son bon droit,│ refuse de se rendre, |
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a |
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Lorsqu'un shako surgit…│ et puis deux… et puis trois… |
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b |
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Et l'on voit ces shakos│ se ruer sur Langlois ! |
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b |
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Et Langlois se cramponne,│ arc-bouté dans un angle… |
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Il se débat, il lutte,│ il résiste ! on l'étrangle ! |
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a |
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C'était affreux à voir,│ horrible, monstrueux ! |
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b |
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Les shakos emportaient│ un mourant avec eux ! |
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b |
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O Muse ! dicte-moi,│ dans un style tragique, |
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a |
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Et l'indignation│ et la fureur publique, |
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a |
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En voyant l'attentat│ contre le droit des gens, |
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b |
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Lâchement accompli│ par d'indignes agents… |
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b |
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La salle se leva│ comme le flot se lève, |
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a |
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Réclamant l'expulsé —│ que peut-être on achève ! — |
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a |
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En faisant retentir│ un vacarme profond, |
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b |
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Du plancher de l'orchestre│ aux fresques du plafond. |
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b |
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En haut, en bas ; à droite,│ à gauche ; dans le centre, |
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a |
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Plane un immense cri ;│ — « qu'il revienne ! qu'il rentre ! |
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a |
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Qu'on lui rende sa place,│ il le faut, on le doit. |
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b |
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Certe, il n'a fait qu'user│ après tout de son droit. » |
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b |
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En vain le régisseur,│ dans sa cravate blanche, |
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a |
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Pense, avec quelques mots,│ arrêter l'avalanche ; |
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a |
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Ses soins et ses efforts│ demeurent superflus, |
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b |
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Il ne fait que paraître…│ on ne l'aperçoit plus ! |
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b |
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Laurent, l'acteur chéri,│ le bon Laurent lui-même, |
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a |
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Croit qu'il apaisera│ cette foule qui l'aime ; |
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a |
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Sa popularité│ court risque d'un péril ; |
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b |
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Tel on vit autrefois│ son patron sur le gril, |
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b |
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Tel on peut voir Laurent,│ Laurent qui se démène, |
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a |
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Va, s'agite, revient,│ et quitte enfin la scène… |
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a |
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Cependant au foyer,│ Fournier, le Directeur, |
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a |
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Prodigue de doux soins│ au malheureux siffleur. |
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a |
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Il proteste à son tour :│ — « Ce n'est pas de la sorte, |
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b |
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Qu'on doit mettre, dit-il,│ mes clients à la porte. » |
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b |
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Au nez des trois shakos,│ nouveaux Thugs de Paris, |
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a |
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Il s'adresse à Langlois :│ — « Remettez vos esprits. |
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a |
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Remettez-vous, Monsieur,│ d'une alarme si chaude, |
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b |
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Si ce soir le succès│ veut s'introduire en fraude, |
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b |
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Et contre votre avis,│ sifflez, Monsieur, sifflez, |
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a |
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Mais venez rassurer│ mes artistes troublés, |
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a |
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Mon public irrité,│ mes auteurs en déroute, |
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b |
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Au buffet nous prendrons│ en passant une goutte, |
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b |
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Lafargue vous attend,│ mon secrétaire, — il va, |
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a |
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Vous tenant par la main,│ vous conduire. » — Voilà ! |
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a |
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Dès que Langlois parut│ au bras du secrétaire, |
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b |
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Des stalles au balcon,│ des loges au parterre, |
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b |
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Les applaudissements│ éclatèrent soudain, |
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a |
140 |
Et Langlois saluait│ le public de la main. |
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a |
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Le public triomphait│ dans cette rude attaque ; |
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b |
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Le sifflet de Langlois│ avait vaincu la Claque ! |
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b |
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Comme un triomphateur│ Langlois revint chez lui. |
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a |
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Depuis hier pourtant│ aux amis il répète ; |
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b |
145 |
— « Cristi ! Comme le cou│ me fait mal aujourd'hui !… |
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a |
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La gloire ne vaut pas│ le prix dont on l'achète ! » |
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b |
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Paris,
30 Décembre 1867.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de strophes (strophe unique et distiques)
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