|
Dans le monde élégant toujours on admira |
6+6 |
a |
|
Cet hémicycle immense appelé l'Opéra ; |
6+6 |
a |
|
Ses cintres en ogive, arcades magistrales, |
6+6 |
b |
|
L'azur de son plafond, le velours de ses stalles, |
6+6 |
b |
5 |
Son imposant rideau, son lustre sans pareil |
6+6 |
a |
|
Qui, suspendu dans l'air, plane comme un soleil ; |
6+6 |
a |
|
Ce mélange imposant d'or, de riches tentures, |
6+6 |
b |
|
De bas-reliefs exquis, de charmantes peintures. |
6+6 |
b |
|
C'est le temple du goût, temple délicieux |
6+6 |
a |
10 |
Où tout est satisfait, le cœur, l'esprit, les yeux. |
6+6 |
a |
|
Quel Français, exilé de sa chère patrie, |
6+6 |
b |
|
N'a pas vers l'Opéra porté sa rêverie ; |
6+6 |
b |
|
Et pour tromper l'ennui, ce compagnon mortel, |
6+6 |
a |
|
Redit les Huguenots, Robert, Guillaume Tell ? |
6+6 |
a |
15 |
Les chefs-d'œuvre de l'art n'ont pas un but frivole ; |
6+6 |
b |
|
Ils nous rendent meilleurs, leur souvenir console ; |
6+6 |
b |
|
Ils parlent du passé pour nous le faire aimer, |
6+6 |
a |
|
Et parfois leur rayon revient nous ranimer. |
6+6 |
a |
|
Que de solennités dont j'ai gardé mémoire ! |
6+6 |
b |
20 |
Que d'artistes perdus dans leur brume de gloire ! |
6+6 |
b |
|
Nourrit et Damoreau, Duprez, Falcon, Dorus, |
6+6 |
a |
|
Beaux talents tour à tour éclatants, disparus ; |
6+6 |
a |
|
Taglioni, l'oiseau qui volait en cadence, |
6+6 |
b |
|
Chaste apparition, vestale de la danse. |
6+6 |
b |
25 |
C'est bien loin — et c'est près pour qui sait ressaisir |
6+6 |
a |
|
L'ancienne émotion et le premier plaisir. |
6+6 |
a |
|
La génération — qui maintenant s'efface |
6+6 |
b |
|
— Joyeuse, contemplait l'avenir face à face ; |
6+6 |
b |
|
La poésie avait des sourires pour nous ; |
6+6 |
a |
30 |
L'air que nous respirions était suave et doux ; |
6+6 |
a |
|
Dans les arts rajeunis, dans la littérature. |
6+6 |
b |
|
Nous cherchions le secret, le sens de la nature ; |
6+6 |
b |
|
On discourait alors de Mozart, Rossini, |
6+6 |
a |
|
Donizetti, Weber, Beethoven, Bellini, |
6+6 |
a |
35 |
D'Ingres et Delacroix, Decamps et Delaroche, |
6+6 |
b |
|
Puis de nos écrivains… Et soit dit sans reproche, |
6+6 |
b |
|
Nous n'étions pas alors inondés de tribuns |
6+6 |
a |
|
Qui vont semant partout leurs pompeux lieux-communs ; |
6+6 |
a |
|
Ardélions courant jeter, de salle en salle, |
6+6 |
b |
40 |
Leurs cris d'égalité, réforme sociale. |
6+6 |
b |
|
Humanité, synthèse… et tant d'autres mots creux, |
6+6 |
a |
|
Ridicules parfois, plus souvent dangereux. |
6+6 |
a |
|
Au travail, au plaisir la vie. était bornée ; |
6+6 |
b |
|
Et l'on n'avait pas vu, tempête déchaînée, |
6+6 |
b |
45 |
Le peuple, qui détruit partout sur son chemin, |
6+6 |
a |
|
Éclairer sa victoire, une torche à la main, |
6+6 |
a |
|
Aux chefs-d'œuvre de l'art étendre sa vengeance |
6+6 |
b |
|
Et parmi les trésors apporter l'indigence. |
6+6 |
b |
|
Qui pourrait, en levant les masques libéraux, |
6+6 |
a |
50 |
Dans le camp des partis trouver bien des héros ? |
6+6 |
a |
|
Tristes républicains, auxquels Lacédémone |
6+6 |
b |
|
N'eût pas de son mépris daigné faire l'aumône ! |
6+6 |
b |
|
Ils ont, comme à plaisir, tout détruit autour d'eux |
6+6 |
a |
|
Pour se vautrer, le soir, dans des plaisirs hideux ; |
6+6 |
a |
55 |
Ils ont outragé tout, — oubliant que l'Histoire |
6+6 |
b |
|
Demanderait un jour raison à leur mémoire. |
6+6 |
b |
|
La liberté n'était que leur drapeau menteur, |
6+6 |
a |
|
Et le peuple, en leurs mains, un levier destructeur, |
6+6 |
a |
|
Jamais impunément on n'agite la boue ; |
6+6 |
b |
60 |
En miasmes s'épand la fange qu'on secoue… |
6+6 |
b |
|
Que faire des débris d'un ordre social, |
6+6 |
a |
|
Et quel bien récolter lorsqu'on sème le mal ? |
6+6 |
a |
|
Orgueil, ambition et soif de jouissance, |
6+6 |
b |
|
Désir immodéré de luxe et de puissance, |
6+6 |
b |
65 |
Des grands Carbonari c'est le petit secret : |
6+6 |
a |
|
Ces ennemis des rois ont pour roi l'intérêt. |
6+6 |
a |
|
Orgueil, ambition ! double mot d'une époque |
6+6 |
b |
|
Où domine l'envie, au regard équivoque ; |
6+6 |
b |
|
Où chacun sans travail, sans efforts, sans savoir, |
6+6 |
a |
70 |
Aspire à tout connaître et même à tout avoir ; |
6+6 |
a |
|
Où l'on voit se ruer la tourbe populaire |
6+6 |
b |
|
Vers des biens qu'à grands cris réclame sa colère ; |
6+6 |
b |
|
Et plus d'un invoquer, comme bon citoyen, |
6+6 |
a |
|
Le droit de s'engraisser en ne faisant plus rien. |
6+6 |
a |
75 |
Tel que le flot poussé par le vent de l'orage |
6+6 |
b |
|
Hors du lit de la mer, aux sables du rivage : |
6+6 |
b |
|
Ainsi, loin de rester dans son humble berceau, |
6+6 |
a |
|
Le peuple s'est porté vers l'horizon nouveau, |
6+6 |
a |
|
Sans penser,-pauvre dupe en proie aux faux apôtres,— |
6+6 |
b |
80 |
Qu'il manquait son vrai but en en poursuivant d'autres. |
6+6 |
b |
|
On s'ennuie à présent de son obscurité ; |
6+6 |
a |
|
Nul n'accepte l'état où les siens ont été ; |
6+6 |
a |
|
A peine a-t-on jeté ses regards sur un livre, |
6+6 |
b |
|
Que dans la haute sphère on voudrait déjà vivre… |
6+6 |
b |
85 |
Et pas un paysan dont le fils n'ait songé |
6+6 |
a |
|
Qu'il fera son chemin s'il est bien protégé. |
6+6 |
a |
|
De là vient le chaos où se mêlent les classes, |
6+6 |
b |
|
Et le débordement de ces coureurs de places |
6+6 |
b |
|
Qui, dédaigneux des champs qu'ils eussent labourés, |
6+6 |
a |
90 |
Des faveurs du Pouvoir se montrent altérés. |
6+6 |
a |
|
La maison paternelle, une sphère modeste |
6+6 |
b |
|
Est comme un lieu d'exil où personne ne reste… |
6+6 |
b |
|
Et méprisant le sort que l'on pouvait tenir, |
6+6 |
a |
|
On poursuit au hasard un rêve d'avenir. |
6+6 |
a |
95 |
Sur un pareil sujet trop de bile s'allume : |
6+6 |
b |
|
Je reprends mon récit et laisse aller ma plume. |
6+6 |
b |
|
De Cercourt, la comtesse et le baron Arthur |
6+6 |
a |
|
Sont dans leur loge. Assis au fond d'un angle obscur, |
6+6 |
a |
|
Le comte — que le ciel fit très-peu dilettante |
6+6 |
b |
100 |
— S'étale et clôt ses yeux. Morphée à son attente |
6+6 |
b |
|
Répond ; le vieillard dort si bien que le fracas |
6+6 |
a |
|
Du tonnerre grondant ne l'éveillerait pas. |
6+6 |
a |
|
Quel moment pour Arthur ! Ils sont tous deux ensemble, |
6+6 |
b |
|
Isolés dans la foule. Il frémit… elle tremble… |
6+6 |
b |
105 |
Le jeune homme jamais n'a mis dans son regard |
6+6 |
a |
|
Autant de passion mariée à plus d'art. |
6+6 |
a |
|
C'est la première fois qu'il est seul auprès d'elle |
6+6 |
b |
|
Depuis l'aveu… Firmin la tenait sous son aile ; |
6+6 |
b |
|
Et Firmin, par le duc à dîner retenu, |
6+6 |
a |
110 |
Sans doute malgré lui n'est pas encor venu ! |
6+6 |
a |
|
Le baron veut parler… mais un geste l'arrête ; |
6+6 |
b |
|
Vers le comte Amélie a retourné la tête : |
6+6 |
b |
|
Il dort plus que jamais. |
|
|
|
Il dort plus que jamais. « — O Madame, daignez… » |
6+6 |
a |
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? |
|
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. |
|
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. — Lorgnez. |
6+6 |
a |
|
Elle entre dans sa loge. |
|
|
115 |
Elle entre dans sa loge. — Oui, je crois que c'est elle. |
6+6 |
b |
|
— Elle est sans diamants et n'en est que plus belle. |
6+6 |
b |
|
— C'est vrai, tout comme vous, Madame. |
|
|
|
— C'est vrai, tout comme vous, Madame. — Des fadeurs ! |
6+6 |
a |
|
— O ciel ! |
|
|
|
— O ciel ! — Je vois là-bas de Guenille et ses sœurs. |
6+6 |
a |
|
Trio charmant. |
|
|
|
Trio charmant. — Sans doute… |
|
|
|
Trio charmant. — Sans doute… — Ah ! la loge infernale
|
6+6 |
b |
120 |
Se garnit. Admirez ! Monsieur Lautour étale |
6+6 |
b |
|
Un dahlia tout frais… Que de séduction ! |
6+6 |
a |
|
Un bouquet de rosière et le cœur d'un lion. |
6+6 |
a |
|
Le marquis de Courchamp qui s'est fait douairière, |
6+6 |
b |
|
Roqueplan-Figaro sont assis par derrière. |
6+6 |
b |
125 |
Voici Monsieur de Boigne au sourire d'enfant ; |
6+6 |
a |
|
Et Monsieur Castilblaze, écrivain triomphant : |
6+6 |
a |
|
Car pour payer sa muse allemande et très-vague, |
6+6 |
b |
|
On le fait diplomate… Il part pour Copenhague. |
6+6 |
b |
|
— Vraiment je suis surpris… Vous connaissez si bien |
6+6 |
a |
|
Tout ce monde !… |
|
|
130 |
Tout ce monde !… — A Paris, peut-on ignorer rien ? |
6+6 |
a |
|
Avec étonnement devriez-vous m'entendre ? |
6+6 |
b |
|
— Non… C'est pour étouffer un langage plus tendre |
6+6 |
b |
|
Que vous parlez ainsi ; je vous comprends, hélas ! |
6+6 |
a |
|
Vous pouvez rire, vous, quand je souffre tout bas, |
6+6 |
a |
135 |
— De grâce, laissez là ce langage. — Madame, |
6+6 |
b |
|
Dites-moi de vous fuir et d'étouffer mon âme. |
6+6 |
b |
|
— Que de monde ce soir ! |
|
|
|
— Que de monde ce soir ! — Je suis bien malheureux… |
6+6 |
a |
|
Vous me désespérez. |
|
|
|
Vous me désespérez. — Taisez-vous, je le veux. |
6+6 |
a |
|
Vous êtes un enfant. |
|
|
|
Vous êtes un enfant. — Et vous, une coquette ! » |
6+6 |
b |
140 |
La comtesse rougit, elle devint muette ; |
6+6 |
b |
|
Et sous son éventail elle cacha son front. |
6+6 |
a |
|
Arthur joignit les mains ; ce mouvement fut prompt ;— |
6+6 |
a |
|
Mais il n'échappa point à la belle comtesse, |
6+6 |
b |
|
Qui ne put retenir un regard de tendresse. |
6+6 |
b |
145 |
Tout cela ne dura qu'un éclair, — c'est assez. |
6+6 |
a |
|
Le baron se pencha, tenant les yeux baissés ; |
6+6 |
a |
|
Puis il dit lentement : |
|
|
|
Puis il dit lentement : « — A vous mon sang, ma vie… |
6+6 |
b |
|
Gardez pour vous la paix que vous m'avez ravie. |
6+6 |
b |
|
Il faut que je m'éloigne… Il le faut ! Dès demain |
6+6 |
a |
150 |
Je me détournerai de votre droit chemin. |
6+6 |
a |
|
Partir, partir, hélas !… Mais j'aurai ce courage ! |
6+6 |
b |
|
A vous le calme, à moi la fatigue et l'orage. |
6+6 |
b |
|
Vous êtes offensée et vous me détestez… |
6+6 |
a |
|
Se peut-il ! Je dois donc vous dire adieu. |
|
|
|
Se peut-il ! Je dois donc vous dire adieu. — Restez ! » |
6+6 |
a |
155 |
Murmura la comtesse ; et dans sa voix éteinte |
6+6 |
b |
|
Ainsi que la pudeur la tendresse était peinte. |
6+6 |
b |
|
Par un cri de bonheur Rozemon répondit. |
6+6 |
a |
|
Le comte réveillé brusquement, étendit |
6+6 |
a |
|
Les deux bras en disant : — « A-t-on fini la pièce ? |
6+6 |
b |
160 |
— On va la commencer. Madame la comtesse |
6+6 |
b |
|
Se fait un vrai plaisir d'entendre encor Robert, |
6+6 |
a |
|
— Que vous êtes heureux ! Moi, spectacle, concert, |
6+6 |
a |
|
Tout cela me paraît un ennuyeux tapage. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! vous ne goûtez pas cet admirable ouvrage ? |
6+6 |
b |
165 |
— De mon temps, mes amis, le genre était meilleur, |
6+6 |
a |
|
Quand on jouait Joconde et le Nouveau Seigneur. |
6+6 |
a |
|
Elleviou valait Duprez, quoi qu'on en die ; |
6+6 |
b |
|
On avait moins de cuivre et plus de mélodie. |
6+6 |
b |
|
— Allons, vous êtes bien de ces rudes censeurs |
6+6 |
a |
170 |
Pour qui le temps présent n'a jamais de douceurs. |
6+6 |
a |
|
— Votre progrès vanté n'a rien qui me séduise. |
6+6 |
b |
|
J'abaisse volontiers ce que l'on divinise. |
6+6 |
b |
|
— Avez-vous une fois écouté l'opéra |
6+6 |
a |
|
Qu'on va jouer ce soir ? |
|
|
|
Qu'on va jouer ce soir ? — Non certe ; il m'inspira |
6+6 |
a |
175 |
Toujours un tel besoin de dormir, qu'il me semble |
6+6 |
b |
|
Valoir le népenthès et l'opium ensemble. » |
6+6 |
b |
|
On joua l'ouverture ; et Monsieur de Cercourt |
6+6 |
a |
|
Ne se rendormit pas, pour faire un peu sa cour |
6+6 |
a |
|
A la comtesse. Arthur dit, à la fin de l'acte |
6+6 |
b |
|
« — Comment trouvez-vous ça ? |
|
|
180 |
« — Comment trouvez-vous ça ? — Je n'y trouve qu'un pacte |
6+6 |
b |
|
Entre un drôle et le diable… Et c'est un bacchanal |
6+6 |
a |
|
Qu'on a fait discordant pour le rendre infernal. » |
6+6 |
a |
|
Tandis que la comtesse opposait un éloge |
6+6 |
b |
|
A la vive censure, on vit s'ouvrir la loge : |
6+6 |
b |
|
Le duc et Paul Firmin parurent. |
|
|
185 |
Le duc et Paul Firmin parurent. « — Eh ! bonsoir, |
6+6 |
a |
|
Mes amis, dit le duc. |
|
|
|
Mes amis, dit le duc. — Quel plaisir de vous voir, |
6+6 |
a |
|
Mon cher duc ! répondit le général. |
|
|
|
Mon cher duc ! répondit le général. — Madame, |
6+6 |
b |
|
Étiez-vous au lever du rideau ? |
|
|
|
Étiez-vous au lever du rideau ? — Chez ma femme, |
6+6 |
b |
|
Robert est plus qu'un goût. Vous le savez bien. |
|
|
|
Robert est plus qu'un goût. Vous le savez bien. — Oui, |
6+6 |
a |
190 |
Je le sais, dit le duc. Après tout, aujourd'hui |
6+6 |
a |
|
Cette passion-là semble justifiée : |
6+6 |
b |
|
Depuis près de dix ans l'œuvre est déifiée. |
6+6 |
b |
|
Firmin trouve à Robert sans doute autant d'attrait : |
6+6 |
a |
|
Car de venir si tard il avait un regret… » |
6+6 |
a |
195 |
Un sourire malin escortait cette phrase. |
6+6 |
b |
|
Paul s'inclina. |
|
|
|
Paul s'inclina. Le duc reprit avec emphase : |
6+6 |
b |
|
« — Que vous êtes heureux, messieurs les jeunes gens ! |
6+6 |
a |
|
La passion vous guide, et quoiqu'un peu changeants, |
6+6 |
a |
|
Pour tout ce qui vous plaît votre ardeur est la même : |
6+6 |
b |
200 |
Rien ne fixe vos goûts, mais il faut qu'on vous aime ; |
6+6 |
b |
|
Et quand vous chevauchez en pays inconnu, |
6+6 |
a |
|
Vous arrivez, le cœur par l'espoir soutenu. |
6+6 |
a |
|
Dites, monsieur Arthur, si ce tableau fidèle |
6+6 |
b |
|
N'a pas l'air d'être exprès tracé d'après modèle. » |
6+6 |
b |
205 |
Un regard du baron rencontra les beaux yeux |
6+6 |
a |
|
De la comtesse. Paul en devint soucieux. |
6+6 |
a |
|
« — Vous avez, dit Arthur, un talent de poëte ; |
6+6 |
b |
|
Mais de la vraisemblance êtes-vous l'interprète |
6+6 |
b |
|
Quand vous parlez ainsi ? L'on nous croit inconstants : |
6+6 |
a |
210 |
Ce n'est pas nous qu'il faut accuser, mais le temps ; |
6+6 |
a |
|
Le temps, cet ennemi de tout ce qui respire, |
6+6 |
b |
|
Qui tantôt prend un homme et tantôt un empire. |
6+6 |
b |
|
Il fait l'es changements qui nous sont reprochés… |
6+6 |
a |
|
C'est la loi du plus fort. |
|
|
|
C'est la loi du plus fort. — Ah ! vous vous retranchez |
6+6 |
a |
215 |
Assez habilement sous un rempart solide, |
6+6 |
b |
|
Dit le duc ; pour ma part, lorsque j'étais sans ride, |
6+6 |
b |
|
Peut-être ai-je tenu ce langage. Aujourd'hui |
6+6 |
a |
|
Je ménage le temps, car j'ai besoin de lui. |
6+6 |
a |
|
Mais laissant ce sujet permettez que j'indique |
6+6 |
b |
220 |
A votre attention… — car c'est vraiment unique |
6+6 |
b |
|
— La princesse d'Elburg et son beau sigisbé, |
6+6 |
a |
|
Paré, musqué, coquet, rose comme un abbé. |
6+6 |
a |
|
Quels tourtereaux ! voyez ces échanges d'œillade, |
6+6 |
b |
|
Ces gestes mesurés… Que c'est comique et fade ! |
6+6 |
b |
|
Qu'en pensez-vous, baron ? |
|
|
225 |
Qu'en pensez-vous, baron ? — Eh ! mon Dieu, tous les jours, |
6+6 |
a |
|
Dit Arthur, notre monde offre de ces amours. |
6+6 |
a |
|
— Vous êtes indulgent ! |
|
|
|
— Vous êtes indulgent ! — Pourquoi faire l'Alceste ? |
6+6 |
b |
|
La censure n'est pas le fait d'un cœur modeste. |
6+6 |
b |
|
— Et vous, mon cher Firmin ? dit le duc. |
|
|
|
— Et vous, mon cher Firmin ? dit le duc. — Je ne sais |
6+6 |
a |
230 |
Que blâmer hautement de semblables excès. |
6+6 |
a |
|
Notre société, trop fertile en scandale, |
6+6 |
b |
|
Se perdra pour avoir outragé la morale. |
6+6 |
b |
|
Oui, poursuivit Firmin articulant ses mots, |
6+6 |
a |
|
L'indulgence du monde a produit de grands maux. |
6+6 |
a |
235 |
On accepte l'erreur, à la voir élégante ; |
6+6 |
b |
|
Sur de brillants dehors vit l'espèce intrigante |
6+6 |
b |
|
Qui s'insinue auprès des femmes en flattant. |
6+6 |
a |
|
Sans être Alceste, moi, cela m'indigne tant, |
6+6 |
a |
|
Que je ne puis cacher le courroux qui m'anime |
6+6 |
b |
240 |
A l'aspect de ces gens qui semblent fiers d'un crime. |
6+6 |
b |
|
— Quelle sévérité ! reprit Arthur. |
|
|
|
— Quelle sévérité ! reprit Arthur. — Eh bien ! |
6+6 |
a |
|
Demanda de Cercourt, que dit le mari ? |
|
|
|
Demanda de Cercourt, que dit le mari ? — Rien, |
6+6 |
a |
|
Répondit de Surville, Il passe ses soirées |
6+6 |
b |
|
Au Jockey-Club. Chez lui l'on a grandes entrées. |
6+6 |
b |
245 |
— Vraiment, c'est fort commode, et voilà, sur ma foi, |
6+6 |
a |
|
Le plus facile époux. — On commence, je croi, » |
6+6 |
a |
|
Dit Arthur, désireux d'abréger un chapitre |
6+6 |
b |
|
Où son nom paraissait indiqué sur le titre. |
6+6 |
b |
|
Après l'acte, on alla deviser au foyer, |
6+6 |
a |
250 |
Ce salon de Paris, cet immense atelier |
6+6 |
a |
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De fables, de bons mots, d'anecdotes joyeuses ; |
6+6 |
b |
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Le foyer, rendez-vous où les langues railleuses |
6+6 |
b |
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Échangent à plaisir, sur le compte d'autrui, |
6+6 |
a |
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De frivoles propos qui trop souvent ont nui. |
6+6 |
a |
255 |
Là vont s'alimenter, ainsi que des vipères |
6+6 |
b |
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Que le besoin du mal chasse de leurs repaires, |
6+6 |
b |
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Ces journaux au venin dangereux et caché, |
6+6 |
a |
|
Qui mordent le talent s'il refuse un marché, |
6+6 |
a |
|
Accablant la vertu de tant de calomnie, |
6+6 |
b |
260 |
Qu'ils font de sa grandeur douter jusqu'au génie ; |
6+6 |
b |
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Ateliers d'imposture et de méchanceté, |
6+6 |
a |
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Où le reptile obscur travaille en sûreté ; |
6+6 |
a |
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Sales égouts, remplis d'odieux immondices, |
6+6 |
b |
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Et d'où s'exhale au loin comme une odeur de vices, |
6+6 |
b |
265 |
Là de vieux colonels, lovelaces goutteux, |
6+6 |
a |
|
Ont avec le ballet un commerce honteux, |
6+6 |
a |
|
Trop contents d'acheter des baisers de danseuse |
6+6 |
b |
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Oublieux de la Mort et de sa main osseuse |
6+6 |
b |
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Qui, s'étendant vers eux, les avertit en vain |
6+6 |
a |
270 |
Que la lie est au fond de l'amour et du vin. |
6+6 |
a |
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De graves députés discourent à voix basse |
6+6 |
b |
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Et cultivent entre eux l'art de prendre une place. |
6+6 |
b |
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Rothschild passe, entouré des héros du report : |
6+6 |
a |
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L'orgueil des millions est marqué dans son port. |
6+6 |
a |
275 |
Meyerbeer cachant bien, pour que nul ne l'y prenne, |
6+6 |
b |
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Sous le flegme allemand l'ardeur italienne ; |
6+6 |
b |
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Caraffa, lazzarone endormi loin du but |
6+6 |
a |
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Sur son Mazaniello, magnifique début ; |
6+6 |
a |
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Auber, qui de Vernet copiant les allures, |
6+6 |
b |
280 |
Fait ses partitions comme lui ses peintures, |
6+6 |
b |
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Achevai ; puis, près d'eux, l'habile Spontini |
6+6 |
a |
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Qui chanta la Vestale, et se fit un bon nid |
6+6 |
a |
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Dans la tombe où descend la pauvre jeune fille ; |
6+6 |
b |
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Halévy, Clapisson, Adam, cette famille |
6+6 |
b |
285 |
Des maëstri du jour, réunie en un coin, |
6+6 |
a |
|
Discute de son art, et cela mène loin. |
6+6 |
a |
|
Revenons simplement à nos héros. Surville |
6+6 |
b |
|
A pris le bras de Paul ; et la cour et la ville |
6+6 |
b |
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Sont par lui tour à tour critiqués sans égards, |
6+6 |
a |
290 |
Quand un rassemblement attire ses regards. |
6+6 |
a |
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« — Qu'est-ce que ces gens-là qui font tant de tapage ? |
6+6 |
b |
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En connaissez-vous un ? Quel étrange assemblage ! |
6+6 |
b |
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Dit le duc. |
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Dit le duc. — Vraiment oui, je les connais fort bien. |
6+6 |
a |
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— Je suis sur que d'eux tous le meilleur ne vaut rien. |
6+6 |
a |
295 |
— Eh ! mon Dieu ! la plupart sont des êtres frivoles ; |
6+6 |
b |
|
Mais leurs plus grands péchés se passent en paroles. |
6+6 |
b |
|
Ils m'ont vu ! |
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Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… |
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Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. |
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Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. — A quelques pas. |
6+6 |
a |
|
J'observe ces gens-là, mais ne leur parle pas. » |
6+6 |
a |
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Bardoche, Fortunat, Forbain et Saint-Makaire |
6+6 |
b |
300 |
Discutaient, prodiguant des gestes en équerre. |
6+6 |
b |
|
Bardoche tout joyeux s'écria : |
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Bardoche tout joyeux s'écria : « — Paul Firmin ! |
6+6 |
a |
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Quel bienheureux hasard ! » |
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Quel bienheureux hasard ! » Chacun tendit la main |
6+6 |
a |
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Au poëte, et chacun de dire : « — Quel miracle ! |
6+6 |
b |
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Notre mystérieux sort de son tabernacle ! » |
6+6 |
b |
305 |
Paul Firmin leur rendit ce salut amical. |
6+6 |
a |
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« — Comment va votre muse ? |
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« — Comment va votre muse ? — Elle ne va pas mal, |
6+6 |
a |
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Mon cher Forbain ; j'ai soin de la laisser tranquille. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? |
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— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? — Un labeur inutile. |
6+6 |
b |
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Assez d'autres sans moi fatiguent leur cerveau ; |
6+6 |
a |
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On a tout dit. |
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310 |
On a tout dit. — Il est encore du nouveau, |
6+6 |
a |
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Objecta Saint-Makaire. |
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Objecta Saint-Makaire. — Oh ! oui, des vaudevilles ! |
6+6 |
b |
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— Pourquoi pas ? L'avenir réserve ses Clairvilles. |
6+6 |
b |
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Scribe vieillit ; Bayard, Dupin et Beaumanoir |
6+6 |
a |
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Seront-ils éternels ? |
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Seront-ils éternels ? — Saint-Makaire a l'espoir |
6+6 |
a |
315 |
D'être le fournisseur de nos petits théâtres. |
6+6 |
b |
|
— Sans doute. Je suis fort dans les sujets folâtres ; |
6+6 |
b |
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J'ai bien de la grisette étudié le chic ; |
6+6 |
a |
|
Le patois campagnard et le jargon loustic |
6+6 |
a |
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Me sont connus… Je puis arriver comme un autre. |
6+6 |
b |
320 |
Avec les ignorés je fais le bon apôtre : |
6+6 |
b |
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Ils n'ont pas le métier, ils ont l'invention ; |
6+6 |
a |
|
Je fournis la ficelle, ils donnent l'action. |
6+6 |
a |
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— Et c'est votre nom seul qui paraît sur l'affiche ? |
6+6 |
b |
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Dit Firmin indigné. |
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Dit Firmin indigné. — Croyez-vous que je triche ? |
6+6 |
b |
325 |
Répondit aigrement Saint-Makaire ; j'entends |
6+6 |
a |
|
Les bénédictions des jeunes débutants, |
6+6 |
a |
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Quand ils ont tiers de part. Une route commune |
6+6 |
b |
|
Peut nous conduire ensemble un jour à la fortune. |
6+6 |
b |
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Lorsque je tiendrai bien quelque théâtre, à moi |
6+6 |
a |
330 |
Toute la place ; et rien qui soit hors de ma loi ! |
6+6 |
a |
|
Pas une pièce admise où je n'aie une prime : |
6+6 |
b |
|
Les commençants… bannis, s'ils n'acquittent la dîme. |
6+6 |
b |
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Et vous ne savez pas, vous autres grands niais, |
6+6 |
a |
|
Comme à ce métier-là bientôt j'engraisserais. |
6+6 |
a |
335 |
Le mérite n'est plus qu'un objet de surtaxe ; |
6+6 |
b |
|
Plus d'un vaudevilliste ignore la syntaxe… |
6+6 |
b |
|
Mais dans l'art de pousser les ouvrages d'autrui, |
6+6 |
a |
|
En y mettant son nom, plus d'un brille aujourd'hui. |
6+6 |
a |
|
Il faut au directeur s'accrocher sans relâche, |
6+6 |
b |
340 |
Être une ombre pour lui, quand bien même il se fâche, |
6+6 |
b |
|
Et tant le fatiguer, qu'il vous signe un traité |
6+6 |
a |
|
Par lequel tout rival soit, de droit, écarté. |
6+6 |
a |
|
— Racine, dit Firmin, eut pour soutien Molière. |
6+6 |
b |
|
— Bah ! bah ! l'on n'ouvre plus de porte hospitalière. |
6+6 |
b |
345 |
Aujourd'hui, qu'on se pousse en courant et parlant, |
6+6 |
a |
|
C'est un très-grand malheur que d'avoir du talent. |
6+6 |
a |
|
Plus d'un artiste meurt sur le champ qu'il défriche : |
6+6 |
b |
|
Mais Duflonflon prospère et Deladague est riche. |
6+6 |
b |
|
Le théâtre peut être une poule aux œufs d'or : |
6+6 |
a |
350 |
Je connais le secret, et j'aurai le trésor ! |
6+6 |
a |
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— Bravo ! mon cher ami, dit Forbain ; moi j'enrage |
6+6 |
b |
|
D'avoir pris le scalpel : il est rare, à mon âge, |
6+6 |
b |
|
Qu'on devienne célèbre, et dans l'art de guérir |
6+6 |
a |
|
L'Esculape en jeûnant risque fort de mourir. |
6+6 |
a |
355 |
Aussi j'ai mis ailleurs toute mon espérance. |
6+6 |
b |
|
Ah ! vive Fortunat pour l'audace et la chance ! |
6+6 |
b |
|
— Il est vrai, s'écria celui-ci radieux, |
6+6 |
a |
|
Sur un meilleur métier j'ai su jeter les yeux : |
6+6 |
a |
|
Ma commandite marche avec tant de vitesse, |
6+6 |
b |
360 |
Que deux cent mille francs sont déjà dans ma caisse. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! cette somme immeimmense
|
|
|
|
— Quoi ! cette somme immeimmense — Et j'attends avant peu |
6+6 |
a |
|
Cent mille francs encore, ou nous verrons beau jeu. |
6+6 |
a |
|
Mes brillants prospectus ont eu, grâce à ma veine, |
6+6 |
b |
|
Pour le capitaliste une voix de sirène. |
6+6 |
b |
365 |
— Enfin, que donnez-vous pour prix du capital ? |
6+6 |
a |
|
— Le moyen d'en finir avec cet animal, |
6+6 |
a |
|
Plus nuisible cent fois que le ver solitaire, |
6+6 |
b |
|
Avec le hanneton ou le coléoptère, |
6+6 |
b |
|
Ainsi qu'il vous plaira. |
|
|
|
Ainsi qu'il vous plaira. — Bizarre invention ! |
6+6 |
a |
370 |
— N'est-ce rien, cher Firmin, que la destruction |
6+6 |
a |
|
D'insectes dévorants qui vont rongeant sans cesse ? |
6+6 |
b |
|
— Et l'on compte sur vous pour extirper l'espèce ! |
6+6 |
b |
|
— Oui ! |
|
|
|
— Oui ! — C'est trop fort ! |
|
|
|
— Oui ! — C'est trop fort ! — Allons, voilà bien mon censeur ! |
6+6 |
a |
|
— Fortunat, mon ami, vous êtes un farceur. |
6+6 |
a |
375 |
— Paul, respectez un peu mon rang, mon caractère ; |
6+6 |
b |
|
Et ne l'oubliez pas, je suis commanditaire. |
6+6 |
b |
|
— A propos, dit Forbain, tu me sembles pourvu |
6+6 |
a |
|
De bonheurs variés ; je crois bien avoir vu |
6+6 |
a |
|
Près de toi, dans ta loge, une charmante femme. » |
6+6 |
b |
380 |
Le Fortunat sourit, fier jusqu'au fond de l'âme. |
6+6 |
b |
|
« — Ah ! ah ! dit-il, l'as-tu reconnue en effet ? |
6+6 |
a |
|
— Cécile ? |
|
|
|
— Cécile ? — Justement. Admire le bienfait |
6+6 |
a |
|
De la fortune ; grâce à mes billets de banque, |
6+6 |
b |
|
Talisman dont jamais le prestige ne manque, |
6+6 |
b |
385 |
J'ai fasciné les yeux de cette belle enfant. |
6+6 |
a |
|
Sous sa riche toilette elle a l'air triomphant. |
6+6 |
a |
|
C'est une gaîté folle, une verve parfaite ! |
6+6 |
b |
|
Pour le Quartier-Latin elle n'était pas faite. |
6+6 |
b |
|
J'affirme que pas une, à la place Bréda, |
6+6 |
a |
390 |
Pour la grâce et l'esprit ne vaut ma Florida. |
6+6 |
a |
|
— Florida ! |
|
|
|
— Florida ! — C'est un nom romantique. Ça pose. |
6+6 |
b |
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— Allons, heureux mortel, tu sais cueillir la rose, |
6+6 |
b |
|
Mais prends garde à l'épine. |
|
|
|
Mais prends garde à l'épine. — Oh ! va, je ne crains rien. » |
6+6 |
a |
|
Paul fronça les sourcils ; il dit : |
|
|
|
Paul fronça les sourcils ; il dit : « — Ce n'est pas bien, |
6+6 |
a |
395 |
Fortunat. Vous avez commis peut-être un crime. |
6+6 |
b |
|
— Eh quoi ! la passion est-elle illégitime ? |
6+6 |
b |
|
Depuis quand ne peut-on se donner un plaisir ? |
6+6 |
a |
|
Qui n'aurait pour Cécile éprouvé ce désir ? |
6+6 |
a |
|
— Vous n'avez pas songé que dans une âme sage |
6+6 |
b |
400 |
Vous alliez apporter le désordre et l'orage ; |
6+6 |
b |
|
La lancer au milieu d'un ardent tourbillon ; |
6+6 |
a |
|
De son front qui fut pur effacer tout rayon ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'elle pourrait bien, du fardeau de sa honte, |
6+6 |
b |
|
A vous, son séducteur, un jour demander compte ! |
6+6 |
b |
405 |
Son honneur virginal, vous l'avez acheté ; |
6+6 |
a |
|
Vous avez à sa lèvre offert la volupté… |
6+6 |
a |
|
Malheur, malheur à ceux dont la parole adroite |
6+6 |
b |
|
Mène les ignorants loin de la route droite ! |
6+6 |
b |
|
— Vraiment, dit Fortunat, c'est un grave sermon, |
6+6 |
a |
410 |
Et Firmin me ferait passer pour un démon. |
6+6 |
a |
|
Mes amis, soyez francs, descendez dans vos âmes : |
6+6 |
b |
|
Faut-il tant de façons pour conquérir les femmes ? » |
6+6 |
b |
|
D'un air approbatif on l'écoutait parler |
6+6 |
a |
|
Le poète comprit qu'il devait s'en aller. |
6+6 |
a |
|
Mais Forbain le retint. |
|
|
415 |
Mais Forbain le retint. « — Ah ! sais-tu la nouvelle ? |
6+6 |
b |
|
Notre pauvre Caron… Quelle chance cruelle ! |
6+6 |
b |
|
Il s'était endetté sans avoir réfléchi |
6+6 |
a |
|
Que ses billets pourraient le conduire à Clichy. » |
6+6 |
a |
|
Le duc se rapprocha. |
|
|
|
Le duc se rapprocha. « — Comment ! le pauvre diable… |
6+6 |
b |
420 |
— Un juif s'est rencontré, Schylock épouvantable, |
6+6 |
b |
|
Qui, sans avoir égard aux cris de l'opprimé, |
6+6 |
a |
|
Sous de triples verrous l'a fort bien enfermé. |
6+6 |
a |
|
— Au malheur de Caron, dit Paul, soyez sensibles |
6+6 |
b |
|
Et faites avec moi tous les efforts possibles |
6+6 |
b |
|
Pour le tirer de là. Combien doit-il ? |
|
|
425 |
Pour le tirer de là. Combien doit-il ? — Au moins |
6+6 |
a |
|
Cinq mille francs. |
|
|
|
Cinq mille francs. — Eh bien ! j'emploîrai tous mes soins |
6+6 |
a |
|
Afin qu'ils soient payés. Ne pourrions-nous souscrire ? » |
6+6 |
b |
|
Silence général ; et Surville de rire, |
6+6 |
b |
|
Lorsque Paul indigné l'entraîna loin de ceux |
6+6 |
a |
430 |
Qui n'avaient pas un sou pour l'ami malheureux. |
6+6 |
a |
|
« — C'est bien, pensait le duc, j'obtiendrai la victoire. » |
6+6 |
b |
|
Dans la loge, plus tard, Firmin conta l'histoire |
6+6 |
b |
|
De Cécile ; il eut l'art de bien faire sentir |
6+6 |
a |
|
Que près du déshonneur marche le repentir ; |
6+6 |
a |
435 |
Et qu'on ne peut troubler le repos d'une femme |
6+6 |
b |
|
Sans qu'un remords pénètre et demeure dans l'âme. |
6+6 |
b |
|
La comtesse écoutait fort attentivement. |
6+6 |
a |
|
Une larme roulait dans ses yeux par moment. |
6+6 |
a |
|
Contre de Rozemon Paul l'avait prévenue, |
6+6 |
b |
440 |
Et, d'abord confiante, elle était devenue |
6+6 |
b |
|
Froide comme la glace. Arthur en frémissant |
6+6 |
a |
|
Vit qu'il était encor sur un chemin glissant ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'un instant, un seul, suffirait pour détruire |
6+6 |
b |
|
La machine d'enfer qu'il avait su construire. |
6+6 |
b |
445 |
Il sortit, puis revint. Le spectacle achevé, |
6+6 |
a |
|
Lorsque pour s'éloigner chacun s'était levé ; |
6+6 |
a |
|
Quand déjà la comtesse avait pris sa douillette, |
6+6 |
b |
|
Le baron lui glissa, d'une main si discrète |
6+6 |
b |
|
Que des trois assistants aucun ne put le voir, |
6+6 |
a |
450 |
Un billet qu'il avait écrit dans le couloir. - |
6+6 |
a |
|
Hélas ! Arthur avait l'air si triste, si tendre ! |
6+6 |
b |
|
Quelle femme voudrait condamner sans entendre ? |
6+6 |
b |
|
Donc le petit billet fut pris furtivement, |
6+6 |
a |
|
Et le baron se dit : « — Je marche au dénoûment ! » |
6+6 |
a |