|
Dans le monde élégant | toujours on admira |
6+6 |
a |
|
Cet hémicycle immense | appelé l'Opéra ; |
6+6 |
a |
|
Ses cintres en ogive, | arcades magistrales, |
6+6 |
b |
|
L'azur de son plafond, | le velours de ses stalles, |
6+6 |
b |
5 |
Son imposant rideau, | son lustre sans pareil |
6+6 |
a |
|
Qui, suspendu dans l'air, | plane comme un soleil ; |
6+6 |
a |
|
Ce mélange imposant | d'or, de riches tentures, |
6+6 |
b |
|
De bas-reliefs exquis, | de charmantes peintures. |
6+6 |
b |
|
C'est le temple du goût, | temple délicieux |
6+6 |
a |
10 |
Où tout est satisfait, | le cœur, l'esprit, les yeux. |
6+6 |
a |
|
Quel Français, exilé | de sa chère patrie, |
6+6 |
b |
|
N'a pas vers l'Opéra | porté sa rêverie ; |
6+6 |
b |
|
Et pour tromper l'ennui, | ce compagnon mortel, |
6+6 |
a |
|
Redit les Huguenots, | Robert, Guillaume Tell ? |
6+6 |
a |
15 |
Les chefs-d'œuvre de l'art | n'ont pas un but frivole ; |
6+6 |
b |
|
Ils nous rendent meilleurs, | leur souvenir console ; |
6+6 |
b |
|
Ils parlent du passé | pour nous le faire aimer, |
6+6 |
a |
|
Et parfois leur rayon | revient nous ranimer. |
6+6 |
a |
|
Que de solennités | dont j'ai gardé mémoire ! |
6+6 |
b |
20 |
Que d'artistes perdus | dans leur brume de gloire ! |
6+6 |
b |
|
Nourrit et Damoreau, | Duprez, Falcon, Dorus, |
6+6 |
a |
|
Beaux talents tour à tour | éclatants, disparus ; |
6+6 |
a |
|
Taglioni, l'oiseau | qui volait en cadence, |
6+6 |
b |
|
Chaste apparition, | vestale de la danse. |
6+6 |
b |
25 |
C'est bien loin — et c'est près | pour qui sait ressaisir |
6+6 |
a |
|
L'ancienne émotion | et le premier plaisir. |
6+6 |
a |
|
La génération — | qui maintenant s'efface |
6+6 |
b |
|
— Joyeuse, contemplait | l'avenir face à face ; |
6+6 |
b |
|
La poésie avait | des sourires pour nous ; |
6+6 |
a |
30 |
L'air que nous respirions | était suave et doux ; |
6+6 |
a |
|
Dans les arts rajeunis, | dans la littérature. |
6+6 |
b |
|
Nous cherchions le secret, | le sens de la nature ; |
6+6 |
b |
|
On discourait alors | de Mozart, Rossini, |
6+6 |
a |
|
Donizetti, Weber, | Beethoven, Bellini, |
6+6 |
a |
35 |
D'Ingres et Delacroix, | Decamps et Delaroche, |
6+6 |
b |
|
Puis de nos écrivains… | Et soit dit sans reproche, |
6+6 |
b |
|
Nous n'étions pas alors | inondés de tribuns |
6+6 |
a |
|
Qui vont semant partout | leurs pompeux lieux-communs ; |
6+6 |
a |
|
Ardélions courant | jeter, de salle en salle, |
6+6 |
b |
40 |
Leurs cris d'égalité, | réforme sociale. |
6+6 |
b |
|
Humanité, synthèse… | et tant d'autres mots creux, |
6+6 |
a |
|
Ridicules parfois, | plus souvent dangereux. |
6+6 |
a |
|
Au travail, au plaisir | la vie. était bornée ; |
6+6 |
b |
|
Et l'on n'avait pas vu, | tempête déchaînée, |
6+6 |
b |
45 |
Le peuple, qui détruit | partout sur son chemin, |
6+6 |
a |
|
Éclairer sa victoire, | une torche à la main, |
6+6 |
a |
|
Aux chefs-d'œuvre de l'art | étendre sa vengeance |
6+6 |
b |
|
Et parmi les trésors | apporter l'indigence. |
6+6 |
b |
|
Qui pourrait, en levant | les masques libéraux, |
6+6 |
a |
50 |
Dans le camp des partis | trouver bien des héros ? |
6+6 |
a |
|
Tristes républicains, | auxquels Lacédémone |
6+6 |
b |
|
N'eût pas de son mépris | daigné faire l'aumône ! |
6+6 |
b |
|
Ils ont, comme à plaisir, | tout détruit autour d'eux |
6+6 |
a |
|
Pour se vautrer, le soir, | dans des plaisirs hideux ; |
6+6 |
a |
55 |
Ils ont outragé tout, | — oubliant que l'Histoire |
6+6 |
b |
|
Demanderait un jour | raison à leur mémoire. |
6+6 |
b |
|
La liberté n'était | que leur drapeau menteur, |
6+6 |
a |
|
Et le peuple, en leurs mains, | un levier destructeur, |
6+6 |
a |
|
Jamais impunément | on n'agite la boue ; |
6+6 |
b |
60 |
En miasmes s'épand | la fange qu'on secoue… |
6+6 |
b |
|
Que faire des débris | d'un ordre social, |
6+6 |
a |
|
Et quel bien récolter | lorsqu'on sème le mal ? |
6+6 |
a |
|
Orgueil, ambition | et soif de jouissance, |
6+6 |
b |
|
Désir immodéré | de luxe et de puissance, |
6+6 |
b |
65 |
Des grands Carbonari | c'est le petit secret : |
6+6 |
a |
|
Ces ennemis des rois | ont pour roi l'intérêt. |
6+6 |
a |
|
Orgueil, ambition ! | double mot d'une époque |
6+6 |
b |
|
Où domine l'envie, | au regard équivoque ; |
6+6 |
b |
|
Où chacun sans travail, | sans efforts, sans savoir, |
6+6 |
a |
70 |
Aspire à tout connaître | et même à tout avoir ; |
6+6 |
a |
|
Où l'on voit se ruer | la tourbe populaire |
6+6 |
b |
|
Vers des biens qu'à grands cris | réclame sa colère ; |
6+6 |
b |
|
Et plus d'un invoquer, | comme bon citoyen, |
6+6 |
a |
|
Le droit de s'engraisser | en ne faisant plus rien. |
6+6 |
a |
75 |
Tel que le flot poussé | par le vent de l'orage |
6+6 |
b |
|
Hors du lit de la mer, | aux sables du rivage : |
6+6 |
b |
|
Ainsi, loin de rester | dans son humble berceau, |
6+6 |
a |
|
Le peuple s'est porté | vers l'horizon nouveau, |
6+6 |
a |
|
Sans penser,-pauvre dupe | en proie aux faux apôtres,— |
6+6 |
b |
80 |
Qu'il manquait son vrai but | en en poursuivant d'autres. |
6+6 |
b |
|
On s'ennuie à présent | de son obscurité ; |
6+6 |
a |
|
Nul n'accepte l'état | où les siens ont été ; |
6+6 |
a |
|
A peine a-t-on jeté | ses regards sur un livre, |
6+6 |
b |
|
Que dans la haute sphère | on voudrait déjà vivre… |
6+6 |
b |
85 |
Et pas un paysan | dont le fils n'ait songé |
6+6 |
a |
|
Qu'il fera son chemin | s'il est bien protégé. |
6+6 |
a |
|
De là vient le chaos | où se mêlent les classes, |
6+6 |
b |
|
Et le débordement | de ces coureurs de places |
6+6 |
b |
|
Qui, dédaigneux des champs | qu'ils eussent labourés, |
6+6 |
a |
90 |
Des faveurs du Pouvoir | se montrent altérés. |
6+6 |
a |
|
La maison paternelle, | une sphère modeste |
6+6 |
b |
|
Est comme un lieu d'exil | où personne ne reste… |
6+6 |
b |
|
Et méprisant le sort | que l'on pouvait tenir, |
6+6 |
a |
|
On poursuit au hasard | un rêve d'avenir. |
6+6 |
a |
95 |
Sur un pareil sujet | trop de bile s'allume : |
6+6 |
b |
|
Je reprends mon récit | et laisse aller ma plume. |
6+6 |
b |
|
De Cercourt, la comtesse | et le baron Arthur |
6+6 |
a |
|
Sont dans leur loge. Assis | au fond d'un angle obscur, |
6+6 |
a |
|
Le comte — que le ciel | fit très-peu dilettante |
6+6 |
b |
100 |
— S'étale et clôt ses yeux. | Morphée à son attente |
6+6 |
b |
|
Répond ; le vieillard dort | si bien que le fracas |
6+6 |
a |
|
Du tonnerre grondant | ne l'éveillerait pas. |
6+6 |
a |
|
Quel moment pour Arthur ! | Ils sont tous deux ensemble, |
6+6 |
b |
|
Isolés dans la foule. | Il frémit… elle tremble… |
6+6 |
b |
105 |
Le jeune homme jamais | n'a mis dans son regard |
6+6 |
a |
|
Autant de passion | mariée à plus d'art. |
6+6 |
a |
|
C'est la première fois | qu'il est seul auprès d'elle |
6+6 |
b |
|
Depuis l'aveu… Firmin | la tenait sous son aile ; |
6+6 |
b |
|
Et Firmin, par le duc | à dîner retenu, |
6+6 |
a |
110 |
Sans doute malgré lui | n'est pas encor venu ! |
6+6 |
a |
|
Le baron veut parler… | mais un geste l'arrête ; |
6+6 |
b |
|
Vers le comte Amélie | a retourné la tête : |
6+6 |
b |
|
Il dort plus que jamais. | |
|
|
|
Il dort plus que jamais. « — O Madame, daignez… » |
6+6 |
a |
|
Mais elle : — « N'est-ce pas | lady Star ? |
|
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. |
|
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. — Lorgnez. |
6+6 |
a |
|
Elle entre dans sa loge. | |
|
|
115 |
Elle entre dans sa loge. — Oui, je crois que c'est elle. |
6+6 |
b |
|
— Elle est sans diamants | et n'en est que plus belle. |
6+6 |
b |
|
— C'est vrai, tout comme vous, | Madame. |
|
|
|
— C'est vrai, tout comme vous, Madame. — Des fadeurs ! |
6+6 |
a |
|
— O ciel ! |
|
|
|
— O ciel ! — Je vois là-bas | de Guenille et ses sœurs. |
6+6 |
a |
|
Trio charmant. |
|
|
|
Trio charmant. — Sans doute… | |
|
|
|
Trio charmant. — Sans doute… — Ah ! la loge infernale
|
6+6 |
b |
120 |
Se garnit. Admirez ! | Monsieur Lautour étale |
6+6 |
b |
|
Un dahlia tout frais… | Que de séduction ! |
6+6 |
a |
|
Un bouquet de rosière | et le cœur d'un lion. |
6+6 |
a |
|
Le marquis de Courchamp | qui s'est fait douairière, |
6+6 |
b |
|
Roqueplan-Figaro | sont assis par derrière. |
6+6 |
b |
125 |
Voici Monsieur de Boigne | au sourire d'enfant ; |
6+6 |
a |
|
Et Monsieur Castilblaze, | écrivain triomphant : |
6+6 |
a |
|
Car pour payer sa muse | allemande et très-vague, |
6+6 |
b |
|
On le fait diplomate… | Il part pour Copenhague. |
6+6 |
b |
|
— Vraiment je suis surpris… | Vous connaissez si bien |
6+6 |
a |
|
Tout ce monde !… |
|
|
130 |
Tout ce monde !… — A Paris, | peut-on ignorer rien ? |
6+6 |
a |
|
Avec étonnement | devriez-vous m'entendre ? |
6+6 |
b |
|
— Non… C'est pour étouffer | un langage plus tendre |
6+6 |
b |
|
Que vous parlez ainsi ; | je vous comprends, hélas ! |
6+6 |
a |
|
Vous pouvez rire, vous, | quand je souffre tout bas, |
6+6 |
a |
135 |
— De grâce, laissez là | ce langage. — Madame, |
6+6 |
b |
|
Dites-moi de vous fuir | et d'étouffer mon âme. |
6+6 |
b |
|
— Que de monde ce soir ! | |
|
|
|
— Que de monde ce soir ! — Je suis bien malheureux… |
6+6 |
a |
|
Vous me désespérez. | |
|
|
|
Vous me désespérez. — Taisez-vous, je le veux. |
6+6 |
a |
|
Vous êtes un enfant. | |
|
|
|
Vous êtes un enfant. — Et vous, une coquette ! » |
6+6 |
b |
140 |
La comtesse rougit, | elle devint muette ; |
6+6 |
b |
|
Et sous son éventail | elle cacha son front. |
6+6 |
a |
|
Arthur joignit les mains ; | ce mouvement fut prompt ;— |
6+6 |
a |
|
Mais il n'échappa point | à la belle comtesse, |
6+6 |
b |
|
Qui ne put retenir | un regard de tendresse. |
6+6 |
b |
145 |
Tout cela ne dura | qu'un éclair, — c'est assez. |
6+6 |
a |
|
Le baron se pencha, | tenant les yeux baissés ; |
6+6 |
a |
|
Puis il dit lentement : | |
|
|
|
Puis il dit lentement : « — A vous mon sang, ma vie… |
6+6 |
b |
|
Gardez pour vous la paix | que vous m'avez ravie. |
6+6 |
b |
|
Il faut que je m'éloigne… | Il le faut ! Dès demain |
6+6 |
a |
150 |
Je me détournerai | de votre droit chemin. |
6+6 |
a |
|
Partir, partir, hélas ! |… Mais j'aurai ce courage ! |
6+6 |
b |
|
A vous le calme, à moi | la fatigue et l'orage. |
6+6 |
b |
|
Vous êtes offensée | et vous me détestez… |
6+6 |
a |
|
Se peut-il ! Je dois donc | vous dire adieu. |
|
|
|
Se peut-il ! Je dois donc vous dire adieu. — Restez ! » |
6+6 |
a |
155 |
Murmura la comtesse ; | et dans sa voix éteinte |
6+6 |
b |
|
Ainsi que la pudeur | la tendresse était peinte. |
6+6 |
b |
|
Par un cri de bonheur | Rozemon répondit. |
6+6 |
a |
|
Le comte réveillé | brusquement, étendit |
6+6 |
a |
|
Les deux bras en disant : | — « A-t-on fini la pièce ? |
6+6 |
b |
160 |
— On va la commencer. | Madame la comtesse |
6+6 |
b |
|
Se fait un vrai plaisir | d'entendre encor Robert, |
6+6 |
a |
|
— Que vous êtes heureux ! | Moi, spectacle, concert, |
6+6 |
a |
|
Tout cela me paraît | un ennuyeux tapage. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! vous ne goûtez pas | cet admirable ouvrage ? |
6+6 |
b |
165 |
— De mon temps, mes amis, | le genre était meilleur, |
6+6 |
a |
|
Quand on jouait Joconde | et le Nouveau Seigneur. |
6+6 |
a |
|
Elleviou valait | Duprez, quoi qu'on en die ; |
6+6 |
b |
|
On avait moins de cuivre | et plus de mélodie. |
6+6 |
b |
|
— Allons, vous êtes bien | de ces rudes censeurs |
6+6 |
a |
170 |
Pour qui le temps présent | n'a jamais de douceurs. |
6+6 |
a |
|
— Votre progrès vanté | n'a rien qui me séduise. |
6+6 |
b |
|
J'abaisse volontiers | ce que l'on divinise. |
6+6 |
b |
|
— Avez-vous une fois | écouté l'opéra |
6+6 |
a |
|
Qu'on va jouer ce soir ? | |
|
|
|
Qu'on va jouer ce soir ? — Non certe ; il m'inspira |
6+6 |
a |
175 |
Toujours un tel besoin | de dormir, qu'il me semble |
6+6 |
b |
|
Valoir le népenthès | et l'opium ensemble. » |
6+6 |
b |
|
On joua l'ouverture ; | et Monsieur de Cercourt |
6+6 |
a |
|
Ne se rendormit pas, | pour faire un peu sa cour |
6+6 |
a |
|
A la comtesse. Arthur | dit, à la fin de l'acte |
6+6 |
b |
|
« — Comment trouvez-vous ça ? | |
|
|
180 |
« — Comment trouvez-vous ça ? — Je n'y trouve qu'un pacte |
6+6 |
b |
|
Entre un drôle et le diable… | Et c'est un bacchanal |
6+6 |
a |
|
Qu'on a fait discordant | pour le rendre infernal. » |
6+6 |
a |
|
Tandis que la comtesse | opposait un éloge |
6+6 |
b |
|
A la vive censure, | on vit s'ouvrir la loge : |
6+6 |
b |
|
Le duc et Paul Firmin | parurent. |
|
|
185 |
Le duc et Paul Firmin parurent. « — Eh ! bonsoir, |
6+6 |
a |
|
Mes amis, dit le duc. | |
|
|
|
Mes amis, dit le duc. — Quel plaisir de vous voir, |
6+6 |
a |
|
Mon cher duc ! répondit | le général. |
|
|
|
Mon cher duc ! répondit le général. — Madame, |
6+6 |
b |
|
Étiez-vous au lever | du rideau ? |
|
|
|
Étiez-vous au lever du rideau ? — Chez ma femme, |
6+6 |
b |
|
Robert est plus qu'un goût. | Vous le savez bien. |
|
|
|
Robert est plus qu'un goût. Vous le savez bien. — Oui, |
6+6 |
a |
190 |
Je le sais, dit le duc. | Après tout, aujourd'hui |
6+6 |
a |
|
Cette passion-là | semble justifiée : |
6+6 |
b |
|
Depuis près de dix ans | l'œuvre est déifiée. |
6+6 |
b |
|
Firmin trouve à Robert | sans doute autant d'attrait : |
6+6 |
a |
|
Car de venir si tard | il avait un regret… » |
6+6 |
a |
195 |
Un sourire malin | escortait cette phrase. |
6+6 |
b |
|
Paul s'inclina. |
|
|
|
Paul s'inclina. Le duc | reprit avec emphase : |
6+6 |
b |
|
« — Que vous êtes heureux, | messieurs les jeunes gens ! |
6+6 |
a |
|
La passion vous guide, | et quoiqu'un peu changeants, |
6+6 |
a |
|
Pour tout ce qui vous plaît | votre ardeur est la même : |
6+6 |
b |
200 |
Rien ne fixe vos goûts, | mais il faut qu'on vous aime ; |
6+6 |
b |
|
Et quand vous chevauchez | en pays inconnu, |
6+6 |
a |
|
Vous arrivez, le cœur | par l'espoir soutenu. |
6+6 |
a |
|
Dites, monsieur Arthur, | si ce tableau fidèle |
6+6 |
b |
|
N'a pas l'air d'être exprès | tracé d'après modèle. » |
6+6 |
b |
205 |
Un regard du baron | rencontra les beaux yeux |
6+6 |
a |
|
De la comtesse. Paul | en devint soucieux. |
6+6 |
a |
|
« — Vous avez, dit Arthur, | un talent de poëte ; |
6+6 |
b |
|
Mais de la vraisemblance | êtes-vous l'interprète |
6+6 |
b |
|
Quand vous parlez ainsi ? | L'on nous croit inconstants : |
6+6 |
a |
210 |
Ce n'est pas nous qu'il faut | accuser, mais le temps ; |
6+6 |
a |
|
Le temps, cet ennemi | de tout ce qui respire, |
6+6 |
b |
|
Qui tantôt prend un homme | et tantôt un empire. |
6+6 |
b |
|
Il fait l'es changements | qui nous sont reprochés… |
6+6 |
a |
|
C'est la loi du plus fort. | |
|
|
|
C'est la loi du plus fort. — Ah ! vous vous retranchez |
6+6 |
a |
215 |
Assez habilement | sous un rempart solide, |
6+6 |
b |
|
Dit le duc ; pour ma part, | lorsque j'étais sans ride, |
6+6 |
b |
|
Peut-être ai-je tenu | ce langage. Aujourd'hui |
6+6 |
a |
|
Je ménage le temps, | car j'ai besoin de lui. |
6+6 |
a |
|
Mais laissant ce sujet | permettez que j'indique |
6+6 |
b |
220 |
A votre attention… | — car c'est vraiment unique |
6+6 |
b |
|
— La princesse d'Elburg | et son beau sigisbé, |
6+6 |
a |
|
Paré, musqué, coquet, | rose comme un abbé. |
6+6 |
a |
|
Quels tourtereaux ! voyez | ces échanges d'œillade, |
6+6 |
b |
|
Ces gestes mesurés… | Que c'est comique et fade ! |
6+6 |
b |
|
Qu'en pensez-vous, baron ? | |
|
|
225 |
Qu'en pensez-vous, baron ? — Eh ! mon Dieu, tous les jours, |
6+6 |
a |
|
Dit Arthur, notre monde | offre de ces amours. |
6+6 |
a |
|
— Vous êtes indulgent ! | |
|
|
|
— Vous êtes indulgent ! — Pourquoi faire l'Alceste ? |
6+6 |
b |
|
La censure n'est pas | le fait d'un cœur modeste. |
6+6 |
b |
|
— Et vous, mon cher Firmin ? | dit le duc. |
|
|
|
— Et vous, mon cher Firmin ? dit le duc. — Je ne sais |
6+6 |
a |
230 |
Que blâmer hautement | de semblables excès. |
6+6 |
a |
|
Notre société, | trop fertile en scandale, |
6+6 |
b |
|
Se perdra pour avoir | outragé la morale. |
6+6 |
b |
|
Oui, poursuivit Firmin | articulant ses mots, |
6+6 |
a |
|
L'indulgence du monde | a produit de grands maux. |
6+6 |
a |
235 |
On accepte l'erreur, | à la voir élégante ; |
6+6 |
b |
|
Sur de brillants dehors | vit l'espèce intrigante |
6+6 |
b |
|
Qui s'insinue auprès | des femmes en flattant. |
6+6 |
a |
|
Sans être Alceste, moi, | cela m'indigne tant, |
6+6 |
a |
|
Que je ne puis cacher | le courroux qui m'anime |
6+6 |
b |
240 |
A l'aspect de ces gens | qui semblent fiers d'un crime. |
6+6 |
b |
|
— Quelle sévérité ! | reprit Arthur. |
|
|
|
— Quelle sévérité ! reprit Arthur. — Eh bien ! |
6+6 |
a |
|
Demanda de Cercourt, | que dit le mari ? |
|
|
|
Demanda de Cercourt, que dit le mari ? — Rien, |
6+6 |
a |
|
Répondit de Surville, | Il passe ses soirées |
6+6 |
b |
|
Au Jockey-Club. Chez lui | l'on a grandes entrées. |
6+6 |
b |
245 |
— Vraiment, c'est fort commode, | et voilà, sur ma foi, |
6+6 |
a |
|
Le plus facile époux. | — On commence, je croi, » |
6+6 |
a |
|
Dit Arthur, désireux | d'abréger un chapitre |
6+6 |
b |
|
Où son nom paraissait | indiqué sur le titre. |
6+6 |
b |
|
Après l'acte, on alla | deviser au foyer, |
6+6 |
a |
250 |
Ce salon de Paris, | cet immense atelier |
6+6 |
a |
|
De fables, de bons mots, | d'anecdotes joyeuses ; |
6+6 |
b |
|
Le foyer, rendez-vous | où les langues railleuses |
6+6 |
b |
|
Échangent à plaisir, | sur le compte d'autrui, |
6+6 |
a |
|
De frivoles propos | qui trop souvent ont nui. |
6+6 |
a |
255 |
Là vont s'alimenter, | ainsi que des vipères |
6+6 |
b |
|
Que le besoin du mal | chasse de leurs repaires, |
6+6 |
b |
|
Ces journaux au venin | dangereux et caché, |
6+6 |
a |
|
Qui mordent le talent | s'il refuse un marché, |
6+6 |
a |
|
Accablant la vertu | de tant de calomnie, |
6+6 |
b |
260 |
Qu'ils font de sa grandeur | douter jusqu'au génie ; |
6+6 |
b |
|
Ateliers d'imposture | et de méchanceté, |
6+6 |
a |
|
Où le reptile obscur | travaille en sûreté ; |
6+6 |
a |
|
Sales égouts, remplis | d'odieux immondices, |
6+6 |
b |
|
Et d'où s'exhale au loin | comme une odeur de vices, |
6+6 |
b |
265 |
Là de vieux colonels, | lovelaces goutteux, |
6+6 |
a |
|
Ont avec le ballet | un commerce honteux, |
6+6 |
a |
|
Trop contents d'acheter | des baisers de danseuse |
6+6 |
b |
|
Oublieux de la Mort | et de sa main osseuse |
6+6 |
b |
|
Qui, s'étendant vers eux, | les avertit en vain |
6+6 |
a |
270 |
Que la lie est au fond | de l'amour et du vin. |
6+6 |
a |
|
De graves députés | discourent à voix basse |
6+6 |
b |
|
Et cultivent entre eux | l'art de prendre une place. |
6+6 |
b |
|
Rothschild passe, entouré | des héros du report : |
6+6 |
a |
|
L'orgueil des millions | est marqué dans son port. |
6+6 |
a |
275 |
Meyerbeer cachant bien, | pour que nul ne l'y prenne, |
6+6 |
b |
|
Sous le flegme allemand | l'ardeur italienne ; |
6+6 |
b |
|
Caraffa, lazzarone | endormi loin du but |
6+6 |
a |
|
Sur son Mazaniello, | magnifique début ; |
6+6 |
a |
|
Auber, qui de Vernet | copiant les allures, |
6+6 |
b |
280 |
Fait ses partitions | comme lui ses peintures, |
6+6 |
b |
|
Achevai ; puis, près d'eux, | l'habile Spontini |
6+6 |
a |
|
Qui chanta la Vestale, | et se fit un bon nid |
6+6 |
a |
|
Dans la tombe où descend | la pauvre jeune fille ; |
6+6 |
b |
|
Halévy, Clapisson, | Adam, cette famille |
6+6 |
b |
285 |
Des maëstri du jour, | réunie en un coin, |
6+6 |
a |
|
Discute de son art, | et cela mène loin. |
6+6 |
a |
|
Revenons simplement | à nos héros. Surville |
6+6 |
b |
|
A pris le bras de Paul ; | et la cour et la ville |
6+6 |
b |
|
Sont par lui tour à tour | critiqués sans égards, |
6+6 |
a |
290 |
Quand un rassemblement | attire ses regards. |
6+6 |
a |
|
« — Qu'est-ce que ces gens-là | qui font tant de tapage ? |
6+6 |
b |
|
En connaissez-vous un ? | Quel étrange assemblage ! |
6+6 |
b |
|
Dit le duc. |
|
|
|
Dit le duc. — Vraiment oui, | je les connais fort bien. |
6+6 |
a |
|
— Je suis sur que d'eux tous | le meilleur ne vaut rien. |
6+6 |
a |
295 |
— Eh ! mon Dieu ! la plupart | sont des êtres frivoles ; |
6+6 |
b |
|
Mais leurs plus grands péchés | se passent en paroles. |
6+6 |
b |
|
Ils m'ont vu ! |
|
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… | |
|
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. |
|
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. — A quelques pas. |
6+6 |
a |
|
J'observe ces gens-là, | mais ne leur parle pas. » |
6+6 |
a |
|
Bardoche, Fortunat, | Forbain et Saint-Makaire |
6+6 |
b |
300 |
Discutaient, prodiguant | des gestes en équerre. |
6+6 |
b |
|
Bardoche tout joyeux | s'écria : |
|
|
|
Bardoche tout joyeux s'écria : « — Paul Firmin ! |
6+6 |
a |
|
Quel bienheureux hasard ! | » |
|
|
|
Quel bienheureux hasard ! » Chacun tendit la main |
6+6 |
a |
|
Au poëte, et chacun | de dire : « — Quel miracle ! |
6+6 |
b |
|
Notre mystérieux | sort de son tabernacle ! » |
6+6 |
b |
305 |
Paul Firmin leur rendit | ce salut amical. |
6+6 |
a |
|
« — Comment va votre muse ? | |
|
|
|
« — Comment va votre muse ? — Elle ne va pas mal, |
6+6 |
a |
|
Mon cher Forbain ; j'ai soin | de la laisser tranquille. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? | |
|
|
|
— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? — Un labeur inutile. |
6+6 |
b |
|
Assez d'autres sans moi | fatiguent leur cerveau ; |
6+6 |
a |
|
On a tout dit. |
|
|
310 |
On a tout dit. — Il est | encore du nouveau, |
6+6 |
a |
|
Objecta Saint-Makaire. | |
|
|
|
Objecta Saint-Makaire. — Oh ! oui, des vaudevilles ! |
6+6 |
b |
|
— Pourquoi pas ? L'avenir | réserve ses Clairvilles. |
6+6 |
b |
|
Scribe vieillit ; Bayard, | Dupin et Beaumanoir |
6+6 |
a |
|
Seront-ils éternels ? | |
|
|
|
Seront-ils éternels ? — Saint-Makaire a l'espoir |
6+6 |
a |
315 |
D'être le fournisseur | de nos petits théâtres. |
6+6 |
b |
|
— Sans doute. Je suis fort | dans les sujets folâtres ; |
6+6 |
b |
|
J'ai bien de la grisette | étudié le chic ; |
6+6 |
a |
|
Le patois campagnard | et le jargon loustic |
6+6 |
a |
|
Me sont connus… Je puis | arriver comme un autre. |
6+6 |
b |
320 |
Avec les ignorés | je fais le bon apôtre : |
6+6 |
b |
|
Ils n'ont pas le métier, | ils ont l'invention ; |
6+6 |
a |
|
Je fournis la ficelle, | ils donnent l'action. |
6+6 |
a |
|
— Et c'est votre nom seul | qui paraît sur l'affiche ? |
6+6 |
b |
|
Dit Firmin indigné. | |
|
|
|
Dit Firmin indigné. — Croyez-vous que je triche ? |
6+6 |
b |
325 |
Répondit aigrement | Saint-Makaire ; j'entends |
6+6 |
a |
|
Les bénédictions | des jeunes débutants, |
6+6 |
a |
|
Quand ils ont tiers de part. | Une route commune |
6+6 |
b |
|
Peut nous conduire ensemble | un jour à la fortune. |
6+6 |
b |
|
Lorsque je tiendrai bien | quelque théâtre, à moi |
6+6 |
a |
330 |
Toute la place ; et rien | qui soit hors de ma loi ! |
6+6 |
a |
|
Pas une pièce admise | où je n'aie une prime : |
6+6 |
b |
|
Les commençants… bannis, | s'ils n'acquittent la dîme. |
6+6 |
b |
|
Et vous ne savez pas, | vous autres grands niais, |
6+6 |
a |
|
Comme à ce métier-là | bientôt j'engraisserais. |
6+6 |
a |
335 |
Le mérite n'est plus | qu'un objet de surtaxe ; |
6+6 |
b |
|
Plus d'un vaudevilliste | ignore la syntaxe… |
6+6 |
b |
|
Mais dans l'art de pousser | les ouvrages d'autrui, |
6+6 |
a |
|
En y mettant son nom, | plus d'un brille aujourd'hui. |
6+6 |
a |
|
Il faut au directeur | s'accrocher sans relâche, |
6+6 |
b |
340 |
Être une ombre pour lui, | quand bien même il se fâche, |
6+6 |
b |
|
Et tant le fatiguer, | qu'il vous signe un traité |
6+6 |
a |
|
Par lequel tout rival | soit, de droit, écarté. |
6+6 |
a |
|
— Racine, dit Firmin, | eut pour soutien Molière. |
6+6 |
b |
|
— Bah ! bah ! l'on n'ouvre plus | de porte hospitalière. |
6+6 |
b |
345 |
Aujourd'hui, qu'on se pousse | en courant et parlant, |
6+6 |
a |
|
C'est un très-grand malheur | que d'avoir du talent. |
6+6 |
a |
|
Plus d'un artiste meurt | sur le champ qu'il défriche : |
6+6 |
b |
|
Mais Duflonflon prospère | et Deladague est riche. |
6+6 |
b |
|
Le théâtre peut être | une poule aux œufs d'or : |
6+6 |
a |
350 |
Je connais le secret, | et j'aurai le trésor ! |
6+6 |
a |
|
— Bravo ! mon cher ami, | dit Forbain ; moi j'enrage |
6+6 |
b |
|
D'avoir pris le scalpel : | il est rare, à mon âge, |
6+6 |
b |
|
Qu'on devienne célèbre, | et dans l'art de guérir |
6+6 |
a |
|
L'Esculape en jeûnant | risque fort de mourir. |
6+6 |
a |
355 |
Aussi j'ai mis ailleurs | toute mon espérance. |
6+6 |
b |
|
Ah ! vive Fortunat | pour l'audace et la chance ! |
6+6 |
b |
|
— Il est vrai, s'écria | celui-ci radieux, |
6+6 |
a |
|
Sur un meilleur métier | j'ai su jeter les yeux : |
6+6 |
a |
|
Ma commandite marche | avec tant de vitesse, |
6+6 |
b |
360 |
Que deux cent mille francs | sont déjà dans ma caisse. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! cette somme immeimmense |
|
|
|
|
— Quoi ! cette somme immeimmense — Et j'attends avant peu |
6+6 |
a |
|
Cent mille francs encore, | ou nous verrons beau jeu. |
6+6 |
a |
|
Mes brillants prospectus | ont eu, grâce à ma veine, |
6+6 |
b |
|
Pour le capitaliste | une voix de sirène. |
6+6 |
b |
365 |
— Enfin, que donnez-vous | pour prix du capital ? |
6+6 |
a |
|
— Le moyen d'en finir | avec cet animal, |
6+6 |
a |
|
Plus nuisible cent fois | que le ver solitaire, |
6+6 |
b |
|
Avec le hanneton | ou le coléoptère, |
6+6 |
b |
|
Ainsi qu'il vous plaira. | |
|
|
|
Ainsi qu'il vous plaira. — Bizarre invention ! |
6+6 |
a |
370 |
— N'est-ce rien, cher Firmin, | que la destruction |
6+6 |
a |
|
D'insectes dévorants | qui vont rongeant sans cesse ? |
6+6 |
b |
|
— Et l'on compte sur vous | pour extirper l'espèce ! |
6+6 |
b |
|
— Oui ! |
|
|
|
— Oui ! — C'est trop fort ! |
|
|
|
— Oui ! — C'est trop fort ! — Allons, | voilà bien mon censeur ! |
6+6 |
a |
|
— Fortunat, mon ami, | vous êtes un farceur. |
6+6 |
a |
375 |
— Paul, respectez un peu | mon rang, mon caractère ; |
6+6 |
b |
|
Et ne l'oubliez pas, | je suis commanditaire. |
6+6 |
b |
|
— A propos, dit Forbain, | tu me sembles pourvu |
6+6 |
a |
|
De bonheurs variés ; | je crois bien avoir vu |
6+6 |
a |
|
Près de toi, dans ta loge, | une charmante femme. » |
6+6 |
b |
380 |
Le Fortunat sourit, | fier jusqu'au fond de l'âme. |
6+6 |
b |
|
« — Ah ! ah ! dit-il, l'as-tu | reconnue en effet ? |
6+6 |
a |
|
— Cécile ? |
|
|
|
— Cécile ? — Justement. | Admire le bienfait |
6+6 |
a |
|
De la fortune ; grâce | à mes billets de banque, |
6+6 |
b |
|
Talisman dont jamais | le prestige ne manque, |
6+6 |
b |
385 |
J'ai fasciné les yeux | de cette belle enfant. |
6+6 |
a |
|
Sous sa riche toilette | elle a l'air triomphant. |
6+6 |
a |
|
C'est une gaîté folle, | une verve parfaite ! |
6+6 |
b |
|
Pour le Quartier-Latin | elle n'était pas faite. |
6+6 |
b |
|
J'affirme que pas une, | à la place Bréda, |
6+6 |
a |
390 |
Pour la grâce et l'esprit | ne vaut ma Florida. |
6+6 |
a |
|
— Florida ! |
|
|
|
— Florida ! — C'est un nom | romantique. Ça pose. |
6+6 |
b |
|
— Allons, heureux mortel, | tu sais cueillir la rose, |
6+6 |
b |
|
Mais prends garde à l'épine. | |
|
|
|
Mais prends garde à l'épine. — Oh ! va, je ne crains rien. » |
6+6 |
a |
|
Paul fronça les sourcils ; | il dit : |
|
|
|
Paul fronça les sourcils ; il dit : « — Ce n'est pas bien, |
6+6 |
a |
395 |
Fortunat. Vous avez | commis peut-être un crime. |
6+6 |
b |
|
— Eh quoi ! la passion | est-elle illégitime ? |
6+6 |
b |
|
Depuis quand ne peut-on | se donner un plaisir ? |
6+6 |
a |
|
Qui n'aurait pour Cécile | éprouvé ce désir ? |
6+6 |
a |
|
— Vous n'avez pas songé | que dans une âme sage |
6+6 |
b |
400 |
Vous alliez apporter | le désordre et l'orage ; |
6+6 |
b |
|
La lancer au milieu | d'un ardent tourbillon ; |
6+6 |
a |
|
De son front qui fut pur | effacer tout rayon ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'elle pourrait bien, | du fardeau de sa honte, |
6+6 |
b |
|
A vous, son séducteur, | un jour demander compte ! |
6+6 |
b |
405 |
Son honneur virginal, | vous l'avez acheté ; |
6+6 |
a |
|
Vous avez à sa lèvre | offert la volupté… |
6+6 |
a |
|
Malheur, malheur à ceux | dont la parole adroite |
6+6 |
b |
|
Mène les ignorants | loin de la route droite ! |
6+6 |
b |
|
— Vraiment, dit Fortunat, | c'est un grave sermon, |
6+6 |
a |
410 |
Et Firmin me ferait | passer pour un démon. |
6+6 |
a |
|
Mes amis, soyez francs, | descendez dans vos âmes : |
6+6 |
b |
|
Faut-il tant de façons | pour conquérir les femmes ? » |
6+6 |
b |
|
D'un air approbatif | on l'écoutait parler |
6+6 |
a |
|
Le poète comprit | qu'il devait s'en aller. |
6+6 |
a |
|
Mais Forbain le retint. | |
|
|
415 |
Mais Forbain le retint. « — Ah ! sais-tu la nouvelle ? |
6+6 |
b |
|
Notre pauvre Caron… | Quelle chance cruelle ! |
6+6 |
b |
|
Il s'était endetté | sans avoir réfléchi |
6+6 |
a |
|
Que ses billets pourraient | le conduire à Clichy. » |
6+6 |
a |
|
Le duc se rapprocha. | |
|
|
|
Le duc se rapprocha. « — Comment ! le pauvre diable… |
6+6 |
b |
420 |
— Un juif s'est rencontré, | Schylock épouvantable, |
6+6 |
b |
|
Qui, sans avoir égard | aux cris de l'opprimé, |
6+6 |
a |
|
Sous de triples verrous | l'a fort bien enfermé. |
6+6 |
a |
|
— Au malheur de Caron, | dit Paul, soyez sensibles |
6+6 |
b |
|
Et faites avec moi | tous les efforts possibles |
6+6 |
b |
|
Pour le tirer de là. | Combien doit-il ? |
|
|
425 |
Pour le tirer de là. Combien doit-il ? — Au moins |
6+6 |
a |
|
Cinq mille francs. |
|
|
|
Cinq mille francs. — Eh bien ! | j'emploîrai tous mes soins |
6+6 |
a |
|
Afin qu'ils soient payés. | Ne pourrions-nous souscrire ? » |
6+6 |
b |
|
Silence général ; | et Surville de rire, |
6+6 |
b |
|
Lorsque Paul indigné | l'entraîna loin de ceux |
6+6 |
a |
430 |
Qui n'avaient pas un sou | pour l'ami malheureux. |
6+6 |
a |
|
« — C'est bien, pensait le duc, | j'obtiendrai la victoire. » |
6+6 |
b |
|
Dans la loge, plus tard, | Firmin conta l'histoire |
6+6 |
b |
|
De Cécile ; il eut l'art | de bien faire sentir |
6+6 |
a |
|
Que près du déshonneur | marche le repentir ; |
6+6 |
a |
435 |
Et qu'on ne peut troubler | le repos d'une femme |
6+6 |
b |
|
Sans qu'un remords pénètre | et demeure dans l'âme. |
6+6 |
b |
|
La comtesse écoutait | fort attentivement. |
6+6 |
a |
|
Une larme roulait | dans ses yeux par moment. |
6+6 |
a |
|
Contre de Rozemon | Paul l'avait prévenue, |
6+6 |
b |
440 |
Et, d'abord confiante, | elle était devenue |
6+6 |
b |
|
Froide comme la glace. | Arthur en frémissant |
6+6 |
a |
|
Vit qu'il était encor | sur un chemin glissant ; |
6+6 |
a |
|
Et qu'un instant, un seul, | suffirait pour détruire |
6+6 |
b |
|
La machine d'enfer | qu'il avait su construire. |
6+6 |
b |
445 |
Il sortit, puis revint. | Le spectacle achevé, |
6+6 |
a |
|
Lorsque pour s'éloigner | chacun s'était levé ; |
6+6 |
a |
|
Quand déjà la comtesse | avait pris sa douillette, |
6+6 |
b |
|
Le baron lui glissa, | d'une main si discrète |
6+6 |
b |
|
Que des trois assistants | aucun ne put le voir, |
6+6 |
a |
450 |
Un billet qu'il avait | écrit dans le couloir. - |
6+6 |
a |
|
Hélas ! Arthur avait | l'air si triste, si tendre ! |
6+6 |
b |
|
Quelle femme voudrait | condamner sans entendre ? |
6+6 |
b |
|
Donc le petit billet | fut pris furtivement, |
6+6 |
a |
|
Et le baron se dit : | « — Je marche au dénoûment ! » |
6+6 |
a |