|
Nous sommes maintenant | chez Caron.— Quel Caron ? |
6+6 |
a |
|
Ce n'est pas le nocher | de l'avare Achéron ; |
6+6 |
a |
|
Ne voyez point en lui | quelque vivant symbole, |
6+6 |
b |
|
Mais un chétif auteur | très-fort sur l'hyperbole ; |
6+6 |
b |
5 |
Un pauvre diable ayant | jusqu'à ce jour vécu |
6+6 |
a |
|
Entre son dernier rêve | et son dernier écu ; |
6+6 |
a |
|
Peu scrupuleux, toujours | flairant une ressource, |
6+6 |
b |
|
Dût-il vendre son âme | afin d'emplir sa bourse ; |
6+6 |
b |
|
Tout juste honnête assez | pour fuir les mauvais pas, |
6+6 |
a |
10 |
Mais excusant tout haut | ce qu'il ne ferait, pas ; |
6+6 |
a |
|
S'obstinant à ne voir | dans la nature entière |
6+6 |
b |
|
Que l'aveugle hasard | d'une vile matière, |
6+6 |
b |
|
Et disant que l'on doit | par conséquent saisir |
6+6 |
a |
|
Le plus tôt qu'on le peut | fortune, honneurs, plaisir. |
6+6 |
a |
15 |
Tel est l'ami Caron. | Expulsé d'un collége |
6+6 |
b |
|
Où d'être surveillant | il eut le privilége, |
6+6 |
b |
|
Il se fit tour à tour | acteur, saint-simonien, |
6+6 |
a |
|
Enfin littérateur, |— ne pouvant être rien. |
6+6 |
a |
|
C'est un état fâcheux, | il me faut bien le dire : |
6+6 |
b |
20 |
Quand on ne sait que faire | on s'avise d'écrire. |
6+6 |
b |
|
Laissant de côté l'art, | on risque le métier. |
6+6 |
a |
|
Quel peuple que celui | de nos gâte papier ! |
6+6 |
a |
|
Depuis qu'en feuilletons | le roman se divise, |
6+6 |
b |
|
Ainsi que la galette | on vend la marchandise, |
6+6 |
b |
25 |
Et mille écrivailleurs | torturent leur cerveau |
6+6 |
a |
|
Afin d'alimenter | ce commerce nouveau. |
6+6 |
a |
|
Le prix est tarifé : | dix centimes la ligne. |
6+6 |
b |
|
A suivre ce sentier | le talent se résigne, |
6+6 |
b |
|
Heureux quand il n'a point | à supplier en vain |
6+6 |
a |
30 |
Un journaliste obscur, | un ignare écrivain |
6+6 |
a |
|
Que le hasard a fait | juge en littérature |
6+6 |
b |
|
Et qui, s'il ne sait rien, | du moins tranche et rature ! |
6+6 |
b |
|
Cet aveugle niveau | qu'on nomme égalité |
6+6 |
a |
|
A mis au premier rang | la médiocrité. |
6+6 |
a |
35 |
Pour la fécondité | Caron tient une plume |
6+6 |
b |
|
Qui ne peut s'arrêter | qu'à la fin d'un volume. |
6+6 |
b |
|
Sur tout sujet il broche | un livre subitò, |
6+6 |
a |
|
Et pour dix éditeurs | travaille incognito. |
6+6 |
a |
|
Les Mémoires surtout | ont exercé sa verve ; |
6+6 |
b |
40 |
Il n'est pas une idée, | un principe qu'il serve. |
6+6 |
b |
|
Il a fait les Récits | d'un vieux comte, Émigré ; |
6+6 |
a |
|
Plus tard, les Souvenirs | d'un modeste Curé, |
6+6 |
a |
|
Ceux d'un Comédien, | ceux d'un Bonapartiste, |
6+6 |
b |
|
D'un Conventionnel, | du Bourreau, d'un Artiste. |
6+6 |
b |
45 |
Chaque gouvernement | par Caron est choyé, |
6+6 |
a |
|
Et tout lui semble bien, | pourvu qu'il soit payé ; |
6+6 |
a |
|
Tout pour lui se résume | en quelque bonne somme ; |
6+6 |
b |
|
C'est le besoin du gain, | le cynisme fait homme. |
6+6 |
b |
|
Nous en disons beaucoup | peut-être ; mais sachez |
6+6 |
a |
50 |
Qu'il existe chez nous | bien des Carons cachés, |
6+6 |
a |
|
Et l'on ne saurait trop | flétrir cette vermine |
6+6 |
b |
|
Qui dévore sans cesse, | au nom de sa famine, |
6+6 |
b |
|
Voile sous l'air artiste | un désordre honteux, |
6+6 |
a |
|
Traîne dans les cafés | ses jours nécessiteux, |
6+6 |
a |
55 |
En empruntant partout | vante sa poésie, |
6+6 |
b |
|
Et confond la Bohême | avec la Fantaisie. |
6+6 |
b |
|
Caron, d'ailleurs, n'est pas | un trop méchant garçon. |
6+6 |
a |
|
Il aime à plaisanter, | il agit sans façon, |
6+6 |
a |
|
Et certe il n'a pas fait | grande cérémonie |
6+6 |
b |
60 |
Pour réunir chez lui | vingt hommes de génie. |
6+6 |
b |
|
Il va, vient, fait des bonds | de sa chambre au palier, |
6+6 |
a |
|
Et, penché sur la rampe, | éclaire l'escalier. |
6+6 |
a |
|
« — Arrivez, chers enfants | de la docte Montagne ! |
6+6 |
b |
|
J'ai du feu… Ma fontaine | est pleine de Champagne. |
6+6 |
b |
65 |
Près de mon poêle assis, | nous nous partagerons |
6+6 |
a |
|
Très-fraternellement | quelques cents de marrons. |
6+6 |
a |
|
Venez dans mon grenier ; | ni marbre ni peinture |
6+6 |
b |
|
N'en ornent les lambris… | Chez nous tout est nature. » |
6+6 |
b |
|
Oh ! si l'on eût pu voir | dans le fond de son cœur |
6+6 |
a |
70 |
Et bien interpréter | son sourire moqueur, |
6+6 |
a |
|
On eût lu des discours | d'une tout autre sorte. |
6+6 |
b |
|
Notre homme se disait : | « — Ah ! que le diable emporte |
6+6 |
b |
|
Mon métier !… Sot métier ! |… Quand pourrai-je, à mon tour, |
6+6 |
a |
|
Trancher du personnage | auprès des grands du jour ? |
6+6 |
a |
75 |
Que n'ai-je des amis | utiles !… Qu'il me tarde |
6+6 |
b |
|
De jeter ma besace | au fond de ma mansarde ! » |
6+6 |
b |
|
Mais il rit et folâtre, | et ce soir il a mis |
6+6 |
a |
|
Son habit chocnosophe | en l'honneur des amis. |
6+6 |
a |
|
« — Ah ! voici Duriveau, | notre grand statuaire, |
6+6 |
b |
80 |
Qui doit faire à Pradier | une assez rude guerre. — |
6+6 |
b |
|
En attendant, mon cher, | lui répond Duriveau, |
6+6 |
a |
|
Il a de la commande, | et je n'ai qu'un ciseau. |
6+6 |
a |
|
— Patience, ton tour | viendra. Bonsoir, Bardoche. |
6+6 |
b |
|
Messieurs, voici mon peintre. | Ah ! jamais Delaroche |
6+6 |
b |
85 |
N'eut de ces paletots | que le temps outragea. |
6+6 |
a |
|
Bardoche est inconnu, | mais qu'il est grand déjà ! |
6+6 |
a |
|
— Tu me flattes, mon bon, | et je t'en remercie ; |
6+6 |
b |
|
Garde tes beaux discours | pour l'aristocratie. |
6+6 |
b |
|
Oui, j'ai de la couleur… | et souvent peu de pain. — |
6+6 |
a |
90 |
Trouve donc au Trésor | un seul nom de rapin ! |
6+6 |
a |
|
— Il est vrai qu'en trouver | serait un grand miracle, |
6+6 |
b |
|
Dit Bardoche ; nos fonds | sont toujours en débâcle. |
6+6 |
b |
|
— Oh ! déclama Caron, | pour devenir rentier |
6+6 |
a |
|
Faut-il donc être né | dans un trou d'épicier ! |
6+6 |
a |
95 |
Comme au sein de l'oubli, | de l'abandon coupable, |
6+6 |
b |
|
Toujours reste plongé | le talent véritable ; |
6+6 |
b |
|
Et comme en tous les temps, | il reçut pour seul prix, |
6+6 |
a |
|
De la part du Pouvoir, | l'injure du mépris ! |
6+6 |
a |
|
Un ministre, fût-il | réputé démocrate, |
6+6 |
b |
100 |
Ne tend jamais sa main | qu'à la main qui le flatte. |
6+6 |
b |
|
A grand'peine eussiez-vous | labouré votre champ, |
6+6 |
a |
|
Fussiez-vous un esprit | bon, sincère, touchant, |
6+6 |
a |
|
Si vous ne recrutez | des protecteurs, des guides, |
6+6 |
b |
|
Et si vous réclamez | sous des dehors timides, |
6+6 |
b |
105 |
On vous repoussera ; | dans l'ombre de l'oubli |
6+6 |
a |
|
Votre nom descendra, | bientôt enseveli ; |
6+6 |
a |
|
Vous verrez l'impudeur | s'unir à la fortune, |
6+6 |
b |
|
Et la croix décorer | la bassesse importune. » |
6+6 |
b |
|
Forbain venait d'entrer : | un petit carabin |
6+6 |
a |
110 |
Au front chauve, au long nez | crochu comme un rabbin, |
6+6 |
a |
|
Possédé du besoin | de quelque bonne affaire, |
6+6 |
b |
|
Ne voulant pas s'astreindre | aux sentiers du vulgaire, |
6+6 |
b |
|
Et qui, dans les complots | de club et de journal, |
6+6 |
a |
|
Rêvait la guérison | de l'ordre social. |
6+6 |
a |
115 |
Coquerel arriva, | — puis Duhart, — puis Tactyle, |
6+6 |
b |
|
Puis Mazet, — puis Saubot, | — cinq ouvriers en style, |
6+6 |
b |
|
Qui dans quelque journal | bien malsain, bien obscur, |
6+6 |
a |
|
Embusqués, — comme l'est | un bandit contre un mur, |
6+6 |
a |
|
Jettent à tout succès, | dont leur rage s'anime, |
6+6 |
b |
120 |
Le fiel et le venin | d'une bave anonyme, |
6+6 |
b |
|
Outragent le bon sens, | le talent, la raison, |
6+6 |
a |
|
Et font pour tout venant | cuisine de poison. |
6+6 |
a |
|
« — Eh ! bonsoir, Fortunat ; | d'où reviens-tu ? |
|
|
|
« — Eh ! bonsoir, Fortunat ; d'où reviens-tu ? — Du Caire, |
6+6 |
b |
|
Pour exploiter l'Égypte. | |
|
|
|
Pour exploiter l'Égypte. — Ah ! brave, Saint-Macaire, |
6+6 |
b |
125 |
Vaudevilliste aimé | naguère à Bobineau |
6+6 |
a |
|
Et qui rive sa chaîne | à ce premier anneau. |
6+6 |
a |
|
— Tu dis vrai, cher Caron. | Deux femmes très-jolies |
6+6 |
b |
|
Vont me faire passer | une pièce aux Folies. |
6+6 |
b |
|
— Un bon commencement ! |… Nous irons t'applaudir, |
6+6 |
a |
130 |
Et j'aurai des battoirs | capables d'assourdir. |
6+6 |
a |
|
Tu dis donc, Fortunat ? | |
|
|
|
Tu dis donc, Fortunat ? — Que j'arrive d'Afrique. |
6+6 |
b |
|
— L'Égypte est un pays | curieux, magnifique. |
6+6 |
b |
|
— Superbe, j'en conviens ; | mais sous ce ciel d'airain |
6+6 |
a |
|
Peu de manne est promise | au pauvre pèlerin. |
6+6 |
a |
|
— Parle sans métaphore. | |
|
|
135 |
— Parle sans métaphore. — Eh bien ! la chose est claire. |
6+6 |
b |
|
J'ai visité l'Égypte, | et n'ai pas fait d'affaire. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! dit Caron, ce peuple | est si fort encroûté, |
6+6 |
a |
|
Qu'il ferme son oreille | à toute nouveauté ? |
6+6 |
a |
|
On assure pourtant | que Méhémet proclame |
6+6 |
b |
|
Le progrès… |
|
|
140 |
Le progrès… — Il est turc | au plus profond de l'âme ; |
6+6 |
b |
|
Oui, le progrès lui plaît | s'il fait, dans son trésor, |
6+6 |
a |
|
Par l'accaparement | ricocher beaucoup d'or. |
6+6 |
a |
|
Sous ses yeux j'avais mis | des projets admirables |
6+6 |
b |
|
Qu'il n'a pas appliqués. | |
|
|
|
Qu'il n'a pas appliqués. — Étaient-ils applicables ? » |
6+6 |
b |
145 |
Demanda Saint-Macaire | avec un air bénin. |
6+6 |
a |
|
Fortunat, lui lançant | un regard léonin, |
6+6 |
a |
|
S'écria : |
|
|
|
S'écria : « — S'ils étaient | applicables ! Je jure |
6+6 |
b |
|
Qu'en douter seulement | serait me faire injure. |
6+6 |
b |
|
— Oh ! ne te fâche pas, | lui dit Caron, tu sais |
6+6 |
a |
150 |
Que l'on est toujours froid | pour de simples essais. |
6+6 |
a |
|
— A présent c'est fini. | Vive la Commandite, |
6+6 |
b |
|
Le seul moyen de vaincre | une chance maudite ! |
6+6 |
b |
|
De quelle utilité | cette mode est pour nous ! |
6+6 |
a |
|
Car s'il est bien des sots, | il n'est pas moins de fous. |
6+6 |
a |
155 |
L'appel a retenti… | Vite l'actionnaire |
6+6 |
b |
|
Apporte confiant | son argent débonnaire ; |
6+6 |
b |
|
Et pour s'associer | à ce jeu de hasard, |
6+6 |
a |
|
La foule des naïfs | craint d'arriver trop tard. |
6+6 |
a |
|
Messieurs, écoutez bien, | j'ai mon plan dans ma tête… |
6+6 |
b |
160 |
— Eh ! bonsoir, Paul Firmin. | C'est notre grand poëte ! |
6+6 |
b |
|
Il se souvient de nous… | Célébrons son retour… |
6+6 |
a |
|
Avec beaucoup de craie | il faut marquer ce jour. » |
6+6 |
a |
|
Tous redirent en chœur | ce vivat d'allégresse ; |
6+6 |
b |
|
Paul Firmin étouffait | sous ce flux de tendresse, |
6+6 |
b |
165 |
Tandis que Fortunat, | vexé comme un renard
|
6+6 |
a |
|
Qu'une poule aurait pris, | se mettait à l'écart |
6+6 |
a |
|
Et murmurait :— «Les sots ! | ils ne sauraient comprendre. |
6+6 |
b |
|
Ignorants à plaisir, | ils auraient peur d'apprendre ; |
6+6 |
b |
|
Un homme tel que moi | doit passer incompris, |
6+6 |
a |
170 |
Qu'il parte pour l'Égypte | ou qu'il reste à Paris. » |
6+6 |
a |
|
Qu'est-ce que Paul Firmin ? | Un poëte.— Ah ! de gräce |
6+6 |
b |
|
S'écrira le lecteur, | que voulez-vous qu'on lasse |
6+6 |
b |
|
D'un poëte de plus | dans ce temps où les vers |
6+6 |
a |
|
Sont, ainsi que les arts, | un dangereux travers ! |
6+6 |
a |
175 |
Allez-vous revêtir | ce nouveau personnage |
6+6 |
b |
|
D'un costume excentrique | et d'un pâle visage ? |
6+6 |
b |
|
Vous qui pour vos péchés | êtes limeur, Alfred, |
6+6 |
a |
|
Allez-vous nous offrir | un Werther, un Manfred ? |
6+6 |
a |
|
— Lecteur, rassurez-vous ; | mon poëte n'aspire |
6+6 |
b |
180 |
Qu'à plaire à ses amis. | Un soldat de l'Empire |
6+6 |
b |
|
Fut son père ; en mourant | le vieillard lui laissa |
6+6 |
a |
|
Des souvenirs d'honneur | que sa voix lui traça ; |
6+6 |
a |
|
De plus, — ce qui n'est pas | tout à fait inutile, |
6+6 |
b |
|
— De gentils revenus | à manger dans la ville. |
6+6 |
b |
185 |
Paul Firmin a du cœur ; | il est franc, et toujours |
6+6 |
a |
|
On trouve près de lui | bon conseil et secours. |
6+6 |
a |
|
Simple, artiste avant tout, | il aime la campagne ; |
6+6 |
b |
|
Dans ses excursions | la muse l'accompagne ; |
6+6 |
b |
|
Un bâton à la main, | la blouse sur le dos, |
6+6 |
a |
190 |
Il parcourut l'Europe ; | il en revint dispos, |
6+6 |
a |
|
Ayant dans son carton | enfoui bien des pages |
6+6 |
b |
|
Et cueilli sur sa route | et vers et paysages. |
6+6 |
b |
|
On dirait, à le voir, | que jamais un chagrin |
6+6 |
a |
|
N'a creusé d'un seul pli | son front large et serein. |
6+6 |
a |
195 |
Si Paul Firmin n'est pas | de ceux que l'on renomme, |
6+6 |
b |
|
On chercherait en vain | lin plus digne jeune homme. |
6+6 |
b |
|
Ne vous étonnez point | de l'amical hourra |
6+6 |
a |
|
Dont l'étrange assemblée | en masse l'honora. |
6+6 |
a |
|
La plupart lui devaient | de l'argent ; et sans doute |
6+6 |
b |
200 |
Paul Firmin se disait | tout bas ce qu'il en coûte |
6+6 |
b |
|
Pour être populaire | auprès de ses amis. |
6+6 |
a |
|
De cette ovation | étant enfin remis, |
6+6 |
a |
|
Il alla dans un coin | allumer son cigare, |
6+6 |
b |
|
Se jeta sur un siége, | et loin de la bagarre, |
6+6 |
b |
205 |
Loin des cartes, des pots | de bière, loin des dés |
6+6 |
a |
|
Qu'agitaient à grand bruit | les joueurs accoudés, |
6+6 |
a |
|
Tranquille, souriant — | au moins en apparence |
6+6 |
b |
|
— Il écoutait Caron : | « — Pourquoi ta longue absence ? |
6+6 |
b |
|
Lui disait ce dernier ; | moi, ne te voyant plus, |
6+6 |
a |
210 |
Je t'accusais d'oubli ; | nous voici revenus |
6+6 |
a |
|
Au bon temps où, tous deux | assis auprès de l'âtre, |
6+6 |
b |
|
Nous causions longuement | de vers et de théâtre. |
6+6 |
b |
|
— Des vers ! je n'en fais plus. | |
|
|
|
— Des vers ! je n'en fais plus. — Que fais-tu donc alors ! |
6+6 |
a |
|
— Le sais-je ! Je me mets | moi-même au rang des morts. |
6+6 |
a |
|
Je n'écris plus, je songe. | |
|
|
215 |
Je n'écris plus, je songe. — Eh ! mon Dieu ! la pensée |
6+6 |
b |
|
Est le premier jalon | de l'œuvre commencée. |
6+6 |
b |
|
On travaille en songeant… | |
|
|
|
On travaille en songeant… Sois plus franc avec moi. |
6+6 |
a |
|
Le spleen ne t'irait pas. | |
|
|
|
Le spleen ne t'irait pas. Un gaillard tel que toi |
6+6 |
a |
|
Semble fait pour mener | une joyeuse vie… |
6+6 |
b |
220 |
Aux héros languissants | ne porte pas envie. |
6+6 |
b |
|
— Qui t'a dit ?… s'écria | Paul Firmin. |
|
|
|
— Qui t'a dit ?… s'écria Paul Firmin. — Je vois bien |
6+6 |
a |
|
Quelque chose d'étrange | en toi. |
|
|
|
Quelque chose d'étrange en toi. — Non, je n'ai rien. - |
6+6 |
a |
|
A la bonne heure. Eh ! mais, | que je te complimente, |
6+6 |
b |
|
Trop heureux chevalier | d'une femme charmante. |
6+6 |
b |
|
— Comment ? |
|
|
225 |
— Comment ? — Ne sais-je pas | que l'objet de ta cour |
6+6 |
a |
|
Est la belle comtesse… | |
|
|
|
Est la belle comtesse… — Oh ! tais-toi ! |
|
|
|
Est la belle comtesse… — Oh ! tais-toi ! — De Cercourt. |
6+6 |
a |
|
Tu rougis ?… Pauvre ami, | la feinte est inutile : |
6+6 |
b |
|
Le bruit de tes amours | se répand dans la ville. |
6+6 |
b |
|
— C'est une calomnie ! |… Outrager la vertu ! |
6+6 |
a |
230 |
Pour l'accuser ainsi, | Caron, la connais-tu ? |
6+6 |
a |
|
On ne peut donc avoir | l'amitié d'une femme |
6+6 |
b |
|
Sans qu'on aille fouiller | jusqu'au fond de votre âme, |
6+6 |
b |
|
Dénaturer un noble | et pieux sentiment, |
6+6 |
a |
|
Et vous flétrir des noms | de maîtresse et d'amant ! |
6+6 |
a |
235 |
— Allons, modère-toi ; | je ne suis, cher poëte, |
6+6 |
b |
|
Que le modeste écho | de ce que l'on répète. |
6+6 |
b |
|
— C'est bien ; mais laissons là | de stupides propos |
6+6 |
a |
|
Qui ne méritent pas | de troubler mon repos. |
6+6 |
a |
|
Je puis lever la tête | et ne crains pas la honte. |
6+6 |
b |
240 |
Mon pauvre père fut | l'intime ami du comte : |
6+6 |
b |
|
L'un était général | et l'autre colonel. |
6+6 |
a |
|
Au milieu des dangers | un esprit fraternel |
6+6 |
a |
|
Unit étroitement | ces braves militaires. |
6+6 |
b |
|
Tu comprends ? Faut-il donc | chercher tant de mystères |
6+6 |
b |
245 |
Dans les bons sentiments | que l'un des deux amis |
6+6 |
a |
|
Après la mort du père | a montrés à son fils ? |
6+6 |
a |
|
En Monsieur de Cercourt | je trouve un second père |
6+6 |
b |
|
Qui jamais de m'aimer | n'aura regret, j'espère. » |
6+6 |
b |
|
Caron, qui s'était fait | un maintien sérieux, |
6+6 |
a |
|
Dit d'un ton solennel : | |
|
|
250 |
Dit d'un ton solennel : « — Mon cher Paul, c'est au mieux ; |
6+6 |
a |
|
Car pour toi j'avais peur ; | je suis ravi d'apprendre |
6+6 |
b |
|
Que tu n'as point erré | sur la carte du Tendre. |
6+6 |
b |
|
En enfant adoptif | tu vois le général… |
6+6 |
a |
|
Qu'on vienne maintenant | trouver à ça du mal. |
6+6 |
a |
255 |
Je les recevrai bien | tous ces faiseurs de glose ! » |
6+6 |
b |
|
Le sculpteur s'approcha : | |
|
|
|
Le sculpteur s'approcha : « — Lisez-nous quelque chose, |
6+6 |
b |
|
Firmin. Avez-vous là | quelque sonnet nouveau, |
6+6 |
a |
|
Une ballade ? |
|
|
|
Une ballade ? — Hélas ! | non, mon cher Duriveau. |
6+6 |
a |
|
— Ma foi, je le regrette. | En semblable matière |
6+6 |
b |
260 |
Je suis ignorant, comme | un vrai tailleur de pierre, |
6+6 |
b |
|
Mais j'aime vos écrits | qui s'échappent du cœur ; |
6+6 |
a |
|
Après les avoir lus, | on croit être meilleur. |
6+6 |
a |
|
— Des vers ! dit Paul Firmin | avec un froid sourire ; |
6+6 |
b |
|
Invitez-moi plutôt | à ne jamais écrire. |
6+6 |
b |
265 |
Oubliez-vous, amis, | le siècle où nous vivons ? |
6+6 |
a |
|
Pour prix de nos travaux, | qu'est-ce que nous trouvons ? |
6+6 |
a |
|
Le dédain, ou — bien moins | encor — l'indifférence. |
6+6 |
b |
|
On passe sans daigner | croire à notre souffrance. |
6+6 |
b |
|
Si parfois on te jette | un oblique regard, |
6+6 |
a |
270 |
Drouineau, c'est pour voir | que ton œil est hagard ; |
6+6 |
a |
|
Byron, c'est pour souiller | avec la calomnie |
6+6 |
b |
|
Le feuillage sacré | qui pare ton génie. |
6+6 |
b |
|
La routine s'attaque | aux essais courageux. |
6+6 |
a |
|
L'éclair est le seul phare | en nos jours orageux. |
6+6 |
a |
275 |
Nous naissons pour traîner | un destin de misère : |
6+6 |
b |
|
L'obole du passant | honorait Bélisaire ; |
6+6 |
b |
|
Mais nous n'avons plus même, | en ce siècle éhonté, |
6+6 |
a |
|
L'obole de la gloire | avec la pauvreté. |
6+6 |
a |
|
— Peste ! dit Fortunat, | heureux de la revanche, |
6+6 |
b |
280 |
Permettez-moi, mon cher, | une réponse franche : |
6+6 |
b |
|
Vous déclamez fort bien, | et vous nous faites voir |
6+6 |
a |
|
Qu'on prise aujourd'hui plus | l'argent que le savoir ; |
6+6 |
a |
|
Mais pour que l'argument | me pénètre et me touche, |
6+6 |
b |
|
Il ne doit pas, Firmin, | sortir de votre bouche. |
6+6 |
b |
285 |
— A bas ! » dit l'assistance. | Et chacun entonna |
6+6 |
a |
|
Un grognement anglais | contre le Fortunat, |
6+6 |
a |
|
Puis ce furent des cris, | des rires, un tapage |
6+6 |
b |
|
A réveiller les gens | de tout le voisinage ; |
6+6 |
b |
|
Des chansons se croisant | ainsi que des éclairs ; |
6+6 |
a |
290 |
Toutes sortes, de mots | sur toutes sortes d'airs : |
6+6 |
a |
|
Marlbrough — Tra la la la. | — Le vin, le jeu, les belles ; |
6+6 |
b |
|
Des romances d'amour | anciennes ou nouvelles ; |
6+6 |
b |
|
Des jurons, des propos | confus, extravagants, |
6+6 |
a |
|
On eût dit trente fous, | ou bien trente brigands. |
6+6 |
a |
295 |
« — Ah ! Messieurs, s'écria | le chevelu Bardoche, |
6+6 |
b |
|
Notre hôte est fort gentil ; | pourtant je lui reproche |
6+6 |
b |
|
D'avoir fait un appel | à la franche amitié |
6+6 |
a |
|
En oubliant, ce soir, | la plus belle moitié |
6+6 |
a |
|
Du genre humain. |
|
|
|
Du genre humain. -Compris ! | compris ! oui, c'est infâme, |
6+6 |
b |
300 |
Inviter trente amis | et pas un brin de femme ! » |
6+6 |
b |
|
Cent cris, à ce sujet, | sont jetés à la fois. |
6+6 |
a |
|
« — Pour m'accuser, Messieurs, | vous n'avez qu'une voix, |
6+6 |
a |
|
Dit Caron ; mais souffrez | qu'enfin je me défende. |
6+6 |
b |
|
Comment eussé-je pu | prévoir votre demande, |
6+6 |
b |
|
Moi qui ne connais pas | de femme ? |
|
|
305 |
Moi qui ne connais pas de femme ? — O Scipion ! |
6+6 |
a |
|
Je voterai pour toi | le grand prix Monthyon, |
6+6 |
a |
|
Dit Fortunat. |
|
|
|
Dit Fortunat. — Messieurs, | faites trêve aux sornettes. |
6+6 |
b |
|
Je ne fréquente pas | le monde des grisettes. |
6+6 |
b |
|
La grisette est sans doute | un gentil animal, |
6+6 |
a |
310 |
Mais dont les appétits | n'ont rien de très-frugal : |
6+6 |
a |
|
Il lui faut le spectacle, | il lui faut la Chaumière ; |
6+6 |
b |
|
On l'aime à dix-huit ans, | — à trente on la vénère, |
6+6 |
b |
|
Mais on n'en use plus. | |
|
|
|
Mais on n'en use plus. — C'est clair comme le jour, |
6+6 |
a |
|
Dit Bardoche ; pourtant | exister sans amour |
6+6 |
a |
315 |
Cela me semble plus | ennuyeux que la pluie. |
6+6 |
b |
|
Pas de pleurs que la main | de la femme n'essuie ! |
6+6 |
b |
|
— O Bardoche ! cria | le chœur, ô le rapin |
6+6 |
a |
|
Qui fait du sentiment | et des yeux de lapin ! |
6+6 |
a |
|
— Chut ! chut ! Messieurs, reprit | Caron, et qu'on m'écoute. |
6+6 |
b |
320 |
Ma proposition | vous charmera sans doute. |
6+6 |
b |
|
— Parle, parle. |
|
|
|
— Parle, parle. — A deux pas, | sur mon propre palier, |
6+6 |
a |
|
Il est un jeune objet, | d'un genre singulier, |
6+6 |
a |
|
Comme on n'en trouve pas : | la grisette-modèle ; |
6+6 |
b |
|
Sa chambre inaccessible | est une citadelle. |
6+6 |
b |
325 |
Lingère à l'œil modeste, | au front pur, la vertu |
6+6 |
a |
|
Respire sur ses traits. | |
|
|
|
Respire sur ses traits. — De qui te moques-tu ? |
6+6 |
a |
|
Dit Saint-Macaire ; c'est | le portrait de Lucrèce. |
6+6 |
b |
|
— C'est celui de Cécile. | |
|
|
|
— C'est celui de Cécile. — Ah bah ! c'est ta maîtresse. |
6+6 |
b |
|
— Non, d'honneur. Je lui crois | une sévérité |
6+6 |
a |
330 |
De mœurs, à défier | notre amabilité. |
6+6 |
a |
|
Toujours dans sa chambrette, | au travail assidue, |
6+6 |
b |
|
Et ne sortant jamais | quand la nuit est venue ; |
6+6 |
b |
|
Étrangère au plaisir, | elle vit sans savoir |
6+6 |
a |
|
Qu'il soit rien de plus doux | que l'austère devoir. |
6+6 |
a |
335 |
— Voilà, dit Fortunat, | une grave homélie ; |
6+6 |
b |
|
Caron, tu prêches bien. | |
|
|
|
Caron, tu prêches bien. — Voyons, pas de folie, |
6+6 |
b |
|
Ou je me fâche. |
|
|
|
Ou je me fâche. — Soit, | mais apprends-nous enfin |
6+6 |
a |
|
Ta proposition. | |
|
|
|
Ta proposition. — Dans le Quartier Latin |
6+6 |
a |
|
Il n'est rien de plus beau | que Cécile. J'espère |
6+6 |
b |
340 |
Que l'astre va venir | briller dans mon repaire. |
6+6 |
b |
|
— Vraiment ? |
|
|
|
— Vraiment ? — Patientez, | je reviens à l'instant. » |
6+6 |
a |
|
Rien de plus solennel | que l'heure où l'on attend. |
6+6 |
a |
|
On parle bas ; la langue | est comme embarrassée, |
6+6 |
b |
|
Elle traîne les mots ; | ailleurs est la pensée. |
6+6 |
b |
345 |
Enfin on entendit | deux voix. : en ce moment |
6+6 |
a |
|
Caron parut, donnant | le bras très-gravement |
6+6 |
a |
|
A la jeune voisine, | à la blonde Cécile. |
6+6 |
b |
|
Trop vanter la grisette | eût été difficile, |
6+6 |
b |
|
Car elle avait reçu | du ciel — et quel trésor |
6+6 |
a |
350 |
— Cette dot de beauté | qui vaut celle de l'or : |
6+6 |
a |
|
Corsage surmonté | d'une gorge arrondie, |
6+6 |
b |
|
Hanche voluptueuse | à la coupe hardie, |
6+6 |
b |
|
Pieds mignons, mains d'enfant, | bouche en cœur, nez en l'air, |
6+6 |
a |
|
De quoi faire fortune | au quartier du Helder. |
6+6 |
a |
355 |
Cécile s'ignorait, | et je le crois sans peine : |
6+6 |
b |
|
La rose ne sait pas | le prix de son haleine, |
6+6 |
b |
|
Jusqu'au jour où la main | d'un avide amateur |
6+6 |
a |
|
Sans pitié, de sa tige, | arrachera la fleur. |
6+6 |
a |
|
Je n'entreprendrai pas | de décrire l'entrée |
6+6 |
b |
360 |
De Cécile. Jamais | une reine adorée, |
6+6 |
b |
|
Jamais Victoria, | reçue à Westminster, |
6+6 |
a |
|
De vivats plus bruyants | n'entendit le concert. |
6+6 |
a |
|
On fit cercle ; on offrit | à la jeune grisette |
6+6 |
b |
|
Bière, liqueurs, gâteaux, | bouquet de violette, |
6+6 |
b |
365 |
Grandes séductions | de ce quartier bruyant |
6+6 |
a |
|
Où, pour en sortir grave, | on entre étudiant. |
6+6 |
a |
|
Cécile dit, tremblante : | |
|
|
|
Cécile dit, tremblante : — Ah ! mon Dieu ! que dé monde ! |
6+6 |
b |