Stella Vespera |
I |
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L'image de Florence | en moi s'était dressée |
6+6 |
a |
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Ce soir-là. De nouveau, | j'y suivais en pensée |
6+6 |
a |
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Les pas silencieux | de Stella Vespera. |
6+6 |
b |
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Sœur des merveilles d'art | qu'un beau siècle inspira, |
6+6 |
b |
5 |
Elle m'avait charmé | comme un pur marbre antique, |
6+6 |
a |
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Et me hantait depuis, | fantôme énigmatique. |
6+6 |
a |
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On disait sa famille | oubliée. Un secret |
6+6 |
b |
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Cachait sa vie à tous. | On ne la rencontrait |
6+6 |
b |
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Que dans quelque musée | illustre. Sur sa trace, |
6+6 |
a |
10 |
Comme un témoin souffert | dont l'amour embarrasse, |
6+6 |
a |
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Une vieille toujours | traînait à quelques pas, |
6+6 |
b |
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Les yeux fixés sur elle, | et ne lui parlant pas, |
6+6 |
b |
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Duègne ou mère, à la fois | gardienne et protectrice, |
6+6 |
a |
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Et tout en murmurant, | soumise à son caprice. |
6+6 |
a |
15 |
Tous les jours, environ | une heure avant le soir, |
6+6 |
b |
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On la voyait venir | du plus désert couloir |
6+6 |
b |
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Faire choix d'un portrait | de madone ou de dame |
6+6 |
a |
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En lequel un vieux maître | avait mis sa grande âme. |
6+6 |
a |
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Elle restait alors, | les bras croisés, couvrant |
6+6 |
b |
20 |
Le tableau d'un regard | de défi, pénétrant |
6+6 |
b |
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Et large, d'où partait | vers la tête sans vie |
6+6 |
a |
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Je ne sais quel éclair | de dédain et d'envie. |
6+6 |
a |
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Certe, avec ces chefs-d'œuvre | au renom magistral |
6+6 |
b |
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Elle aurait, sans pâlir, | pu lutter d'idéal ; |
6+6 |
b |
25 |
Et moi-même, j'avais, | au fond des galeries, |
6+6 |
a |
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Dans quelque coin, derrière | un pan des draperies, |
6+6 |
a |
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Maintes fois contemplé | cet entretien muet, |
6+6 |
b |
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Antagonisme étrange | où nul ne remuait |
6+6 |
b |
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Du type impérissable | et du type éphémère. |
6+6 |
a |
30 |
Chacun s'écartait d'elle | ainsi que de sa mère. |
6+6 |
a |
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On lui donnait vingt ans | à peine. Une clarté |
6+6 |
b |
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Comme un rayonnement | entourait sa beauté |
6+6 |
b |
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Qui, splendide, éclatait | en floraison entière, |
6+6 |
a |
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Mais se sculptait aussi, | comme en un bloc de pierre, |
6+6 |
a |
35 |
Dans une incomparable | et mortelle froideur. |
6+6 |
b |
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Ceux que vers elle avait | attirés trop d'ardeur |
6+6 |
b |
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S'étaient sentis vaincus | et terrassés sur place |
6+6 |
a |
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Par une pesanteur | de mépris et de glace |
6+6 |
a |
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Qui tombait de ses yeux | sans pareils. Son vrai nom, |
6+6 |
b |
40 |
Nul n'avait jamais pu | l'apprendre, disait-on. |
6+6 |
b |
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Comme elle apparaissait | vers une heure tardive |
6+6 |
a |
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Dans les palais, sans bruit, | solennelle et pensive, |
6+6 |
a |
|
On lui trouva bientôt | ce nom mystérieux |
6+6 |
b |
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De Stella Vespera. | Personne, jeune ou vieux, |
6+6 |
b |
45 |
Par prière ou présent, | n'avait obtenu d'elle |
6+6 |
a |
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Qu'elle posât jamais | devant lui pour modèle. |
6+6 |
a |
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Elle n'aimait que l'art | d'autrefois, et semblait |
6+6 |
b |
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Fuir le peintre au travail | devant un chevalet. |
6+6 |
b |
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Les curieux, lassés | d'un effort inutile, |
6+6 |
a |
50 |
La laissaient disparaître | au bas d'un péristyle |
6+6 |
a |
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Dans l'ombre et dans la foule. | On s'était contenté |
6+6 |
b |
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D'une légende autour | de sa sévérité. |
6+6 |
b |
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On disait qu'autrefois, | Stella, sans aucun voile, |
6+6 |
a |
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Avait brillé, bijou | d'un palais, sur la toile, |
6+6 |
a |
55 |
Conception d'un prince | inconnu du pinceau, |
6+6 |
b |
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Sans rivale, parmi | les plus dignes du sceau |
6+6 |
b |
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Des maîtres plus heureux | dont la gloire se nomme. |
6+6 |
a |
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Pour ce corps insensible, | on disait qu'un jeune homme, |
6+6 |
a |
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Un peintre florentin, | plus tard s'était épris |
6+6 |
b |
60 |
D'un amour insensé | mais fervent, et pour prix |
6+6 |
b |
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Sut animer aussi | cette autre Galatée. |
6+6 |
a |
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Un soir qu'il l'appelait | dans la salle écartée, |
6+6 |
a |
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Il la sentit tomber | dans ses bras doucement. |
6+6 |
b |
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Quand il mourut, Stella, | fidèle à son amant, |
6+6 |
b |
65 |
Fut prise du dégoût | de sa métamorphose ; |
6+6 |
a |
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Et pour se rendormir | dans sa première pose |
6+6 |
a |
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Comme autrefois, au ciel | d'un art patricien, |
6+6 |
b |
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Voulut chercher son cadre | et son palais ancien ; |
6+6 |
b |
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Mais soit qu'elle eût perdu | la mémoire à cette heure, |
6+6 |
a |
70 |
Soit que le feu peut-être | eût détruit la demeure, |
6+6 |
a |
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Elle ne put jamais | les trouver. C'est ainsi |
6+6 |
b |
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Que Stella, sous l'élan | d'un unique souci, |
6+6 |
b |
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Errait désespérée, | et jalouse de celles |
6+6 |
a |
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Qui dans l'orgueil serein | des formes immortelles |
6+6 |
a |
75 |
De musée en musée | insultaient son destin. |
6+6 |
b |
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D'autres disaient encore | et tenaient pour certain |
6+6 |
b |
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Que l'art avait en elle | un malfaisant génie, |
6+6 |
a |
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Dont le regard, tombé | sur une œuvre finie, |
6+6 |
a |
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Changeait la toile exquise | en rebut d'atelier. |
6+6 |
b |
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80 |
Tel était à Paris | le conte familier |
6+6 |
b |
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Qui depuis mon retour | m'obsédait, plus encore |
6+6 |
a |
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Ce soir-là ; car octobre, | agitateur sonore, |
6+6 |
a |
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Semait dans l'air les voix | des souvenirs perdus. |
6+6 |
b |
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Et ceux-là revenaient | en moi plus assidus, |
6+6 |
b |
85 |
Tandis qu'avec Centi, | sur la berge isolée, |
6+6 |
a |
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Je suivais pas à pas | quelque lointaine allée. |
6+6 |
a |
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Je l'avoue, en tout temps | je me suis abreuvé |
6+6 |
b |
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Des choses d'outre-vie, | et n'ai que trop rêvé. |
6+6 |
b |
|
Mais Centi, le grand peintre, | avait poussé mon âme |
6+6 |
a |
90 |
Vers les mondes obscurs | dont il trouait la trame ; |
6+6 |
a |
|
Et dans ses mots, parfois, | filtrait subtilement |
6+6 |
b |
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Le dangereux levain | d'un bizarre aliment |
6+6 |
b |
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Qui, bien loin du réel, | comme un corps qu'on délie, |
6+6 |
a |
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Me roulait aux confins | troublants de la folie. |
6+6 |
a |
95 |
Ce soir, en regardant | sous la fraîcheur des eaux, |
6+6 |
b |
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Où les arbres en feu | renversaient leurs arceaux, |
6+6 |
b |
|
Le brouillard s'épaissir | dans ce autres portiques, |
6+6 |
a |
|
Je sentais que l'esprit | des songes fantastiques |
6+6 |
a |
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Dormait autour de nous. | Par instinct, j'arrêtai |
6+6 |
b |
100 |
Le récit sur les bords | de mes lèvres monté, |
6+6 |
b |
|
Pour ne pas réveiller | ce tentateur tranquille. |
6+6 |
a |
|
Nous nous taisions, laissant | derrière nous la ville. |
6+6 |
a |
|
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Le peintre s'arrêtait ; | il murmura vers moi : |
6+6 |
b |
|
« Qu'est-ce que le génie, | après tout ? C'est ma foi |
6+6 |
b |
105 |
Qu'il est évocateur, | aussi bien que prophète ; |
6+6 |
a |
|
Que ce qu'il croit créer | est l'image parfaite |
6+6 |
a |
|
D'un être que retient | l'avenir ou la mort, |
6+6 |
b |
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Ou qui, peut-être aussi, | se cache à son effort, |
6+6 |
b |
|
Bien loin ou près de lui, | mais dans son heure même, |
6+6 |
a |
110 |
Réalité vivante | égale à l'art suprême, |
6+6 |
a |
|
Mais qu'un cercle défend, | redoutable au désir, |
6+6 |
b |
|
Fatal à qui la cherche, | et la voudrait saisir ! |
6+6 |
b |
|
|
— Et selon vous, lui dis-je, | il faudrait ainsi croire |
6+6 |
a |
|
La réalité fille | ou sœur de l'illusoire ? » |
6+6 |
a |
|
115 |
Il se tut quelque temps, | et, plus calme, reprit : |
6+6 |
b |
|
« L'art est un miroir clair | pour un puissant esprit ! |
6+6 |
b |
|
L'ancêtre, dont le nom | m'est un âpre héritage, |
6+6 |
a |
|
Eut, dit-on, la folie | et la gloire en partage. |
6+6 |
a |
|
Mais c'est un fait, célèbre | à Florence, jadis, |
6+6 |
b |
120 |
Que cinquante ans après | sa mort, sous Léon Dix, |
6+6 |
b |
|
Dans cette ville même, | on ne sait d'où venue, |
6+6 |
a |
|
Vivait aux yeux de tous | une femme inconnue, |
6+6 |
a |
|
Laquelle était l'exact | et merveilleux portrait |
6+6 |
b |
|
De son chef-d'œuvre à lui, | qu'un grand prince montrait, |
6+6 |
b |
125 |
Et que tous renommaient | à l'égal d'un prodige. |
6+6 |
a |
|
|
— Et qui donc le possède | aujourd'hui ? Répondis-je. |
6+6 |
a |
|
— Quelque vingt ans après | son palais s'écroula |
6+6 |
b |
|
Dans la flamme avec lui. | Mais laissons tout cela ; |
6+6 |
b |
|
Venez bientôt me voir | et parler de Florence. |
6+6 |
a |
130 |
Je sens pour cette ville | une étrange attirance ; |
6+6 |
a |
|
Et pour m'en délivrer | il faudra bien qu'un jour |
6+6 |
b |
|
Dans la noble cité | je m'éveille à mon tour. » |
6+6 |
b |
|
|
II |
|
En entrant, j'admirais | à loisir, d'habitude, |
6+6 |
a |
|
Le riche encombrement | du cabinet d'étude ; |
6+6 |
a |
135 |
Comme de vieux amis, | je les connaissais bien, |
6+6 |
b |
|
Tous ces dressoirs à jours | de style italien ; |
6+6 |
b |
|
Ces ivoires jaunis, | ces coupes, ces épées |
6+6 |
a |
|
Aux médailles d'acier | par Cellini frappées ; |
6+6 |
a |
|
Ces bronzes florentins ; | dans leurs cadres toscans |
6+6 |
b |
140 |
Ces bustes de seigneurs | aux grands airs provocants, |
6+6 |
b |
|
Qui tous à leurs pourpoints | portaient la même date. |
6+6 |
a |
|
Cette fois, je passai | devant eux à la hâte, |
6+6 |
a |
|
Mais non sans me sentir | brusquement traversé |
6+6 |
b |
|
Par la sensation | d'un glorieux passé ; |
6+6 |
b |
145 |
Et les mots de Centi | sur Florence, la veille, |
6+6 |
a |
|
Me semblèrent encor | tinter à mon oreille. |
6+6 |
a |
|
L'atelier m'attirait ; | et du premier coup d'œil |
6+6 |
b |
|
Je demeurai cloué | de stupeur sur le seuil, |
6+6 |
b |
|
Comme un halluciné | devant l'esprit qui passe. |
6+6 |
a |
150 |
Sur cinq grands chevalets | qui tous me faisaient face, |
6+6 |
a |
|
Dans leurs cadres égaux, | j'avais vu cinq portraits |
6+6 |
b |
|
éternisant cinq fois | d'un coup les mêmes traits. |
6+6 |
b |
|
|
Du plafond, tout autour, | tombait en masses lourdes |
6+6 |
a |
|
La tenture au sujet | païen, aux couleurs sourdes ; |
6+6 |
a |
155 |
Et magnétiquement | je reportai les yeux |
6+6 |
b |
|
Vers les tableaux, travail | d'un art prestigieux, |
6+6 |
b |
|
Sur lesquels un jour vif | affluant dans la salle |
6+6 |
a |
|
Versait à pleins carreaux | sa nappe triomphale. |
6+6 |
a |
|
|
Chacun semblait le but | d'un vouloir différent. |
6+6 |
b |
160 |
L'on eût dit du premier | quelque tout neuf Rembrandt. |
6+6 |
b |
|
C'étaient les mêmes fonds | d'épaisses atmosphères |
6+6 |
a |
|
Et d'obscurité chaude | aux attrayants mystères ; |
6+6 |
a |
|
Mais jamais le pinceau | du maître hollandais |
6+6 |
b |
|
N'avait si loin poussé | les ténèbres ; jamais |
6+6 |
b |
165 |
Si merveilleusement | il n'en creusa les ondes |
6+6 |
a |
|
Sous une transparence | aux caresses profondes. |
6+6 |
a |
|
Quant au visage même, | à peine il paraissait |
6+6 |
b |
|
Sur les bords de la nuit | qui l'ensevelissait. |
6+6 |
b |
|
Mais en me rapprochant, | contemplateur avide, |
6+6 |
a |
170 |
Quelque baigné qu'il fût | par une ombre fluide |
6+6 |
a |
|
Avare des blancheurs | qu'elle dérobe au jour ; |
6+6 |
b |
|
Quelque indécis que fût | l'harmonieux contour |
6+6 |
b |
|
Du col à la poitrine | où le sein vient de naître ; |
6+6 |
a |
|
Il me fallait aussi | sur-le-champ reconnaître |
6+6 |
a |
175 |
Une noblesse éparse | au sommet de ce front, |
6+6 |
b |
|
Dans les vagues lueurs | qui plus bas se fondront ; |
6+6 |
b |
|
Une suavité | dans cette chevelure |
6+6 |
a |
|
Onduleuse ; une grâce | enfantine et si pure |
6+6 |
a |
|
Sur ces lèvres ; partout, | pour chaque ligne enfin, |
6+6 |
b |
180 |
Une virginité | de calme séraphin, |
6+6 |
b |
|
Une fleur de jeunesse, | une aristocratie |
6+6 |
a |
|
De rêve, s'unissant | dans sa gloire adoucie |
6+6 |
a |
|
A la solennité | d'une apparition |
6+6 |
b |
|
Dont Rembrandt n'a jamais | cherché l'impression. |
6+6 |
b |
|
185 |
Concevez à présent | cette confuse image |
6+6 |
a |
|
S'avançant de degrés | en degrés, d'âge en âge, |
6+6 |
a |
|
De toile en toile, vers | la lumière et vers vous ; |
6−6 |
b |
|
Du fond de ces vapeurs | au rayonnement roux, |
6+6 |
b |
|
Voyez-la s'imprégner | chaque fois d'une vie |
6+6 |
a |
190 |
Plus intense, toujours | à l'ombre plus ravie, |
6+6 |
a |
|
Virginale toujours, | mais femme cependant |
6+6 |
b |
|
De plus en plus, plus fière | aussi vous regardant, |
6+6 |
b |
|
Et des limbes premiers | de son adolescence |
6+6 |
a |
|
Arrivant, sous l'essor | de sa jeune puissance, |
6+6 |
a |
195 |
Jusqu'à l'éclosion | enfin d'une beauté |
6+6 |
b |
|
Sûre d'avoir conquis | son immortalité. |
6+6 |
b |
|
Tels j'admirais, plongé | dans de longues extases, |
6+6 |
a |
|
Ces portraits successifs, | insaisissables phases |
6+6 |
a |
|
De la forme endormie | encor dans sa candeur |
6+6 |
b |
200 |
A la forme éveillée | en sa riche splendeur, |
6+6 |
b |
|
Qui se connaît et qui | s'impose, de la vierge |
6+6 |
a |
|
Qu'un songe inconscient | et sans amour submerge |
6+6 |
a |
|
A celle qui se sent | aimée, et dont les yeux |
6+6 |
b |
|
Ne réfléchissent rien | d'un cœur silencieux. |
6+6 |
b |
205 |
Et maintenant, tout près | de moi, la pâle tête |
6+6 |
a |
|
Qui dans le dernier cadre, | illusion complète, |
6+6 |
a |
|
Respirait, échappée | aux baisers de la nuit ; |
6+6 |
b |
|
Dardait vers moi l'éclair | d'un regard qui poursuit ; |
6+6 |
b |
|
S'enveloppait de vie | et d'éclat, palpitante |
6+6 |
a |
210 |
Des vivaces espoirs | d'une héroïque attente, |
6+6 |
a |
|
Et magnifiquement, | comme un matin d'été, |
6+6 |
b |
|
épanouie au sein | de sa propre clarté ; |
6+6 |
b |
|
Ainsi qu'en un miroir | un reflet qui s'obstine, |
6+6 |
a |
|
C'était bien cette fois | la tête florentine |
6+6 |
a |
215 |
De Stella Vespera, | telle que bien souvent |
6+6 |
b |
|
Naguère je l'avais | contemplée en rêvant. |
6+6 |
b |
|
|
Jamais l'art ne fixa | d'une main plus fidèle |
6+6 |
a |
|
Dans son panthéon chaste | un glorieux modèle ; |
6+6 |
a |
|
Jamais aussi, devant | le génie et l'amour, |
6+6 |
b |
220 |
Plus belle vérité | ne se fit voir au jour. |
6+6 |
b |
|
|
Ainsi, mon souvenir, | dans sa forme absolue, |
6+6 |
a |
|
Triomphant, tout à coup | se dressait à ma vue, |
6+6 |
a |
|
M'enchaînait de nouveau, | si loin ! Et se parait |
6+6 |
b |
|
D'un charme plus profond | fait d'un nouveau secret, |
6+6 |
b |
225 |
Sacrant tout l'atelier | du silence des temples ! |
6+6 |
a |
|
Et moi, je m'abîmais | dans ses prunelles amples. |
6+6 |
a |
|
Bien des heures, j'avais | jusqu'ici médité, |
6+6 |
b |
|
En pensant à ses yeux, | sur leur étrangeté ; |
6+6 |
b |
|
Ce jour-là, tout à coup, | sur l'image imprévue |
6+6 |
a |
230 |
J'en surpris la raison | restée inaperçue. |
6+6 |
a |
|
« Oui, me dis-je, en effet, | l'un de ses yeux est noir |
6+6 |
b |
|
Et luisant comme l'encre, | et l'autre, comme un soir |
6+6 |
b |
|
Sans lune, est d'un bleu sombre | étoilé de lumières ; |
6+6 |
a |
|
Et leurs disques rivaux | emplissent les paupières ! » |
6+6 |
a |
|
235 |
Enfin, un dernier cadre, | isolé dans un coin |
6+6 |
b |
|
De l'atelier, forçait | ma vue un peu plus loin. |
6+6 |
b |
|
Ce n'était qu'une ébauche, | une esquisse légère, |
6+6 |
a |
|
Mais toujours de Stella, | l'obsédante étrangère. |
6+6 |
a |
|
Quel nimbe reluirait | sur ce front renaissant ? |
6+6 |
b |
240 |
Centi voulait-il donc, | d'un désir tout récent, |
6+6 |
b |
|
Artiste inassouvi, | surpasser la nature, |
6+6 |
a |
|
Et jusqu'au surhumain | tenter une aventure ? |
6+6 |
a |
|
Ou bien, comme il avait, | magicien de l'art, |
6+6 |
b |
|
Suivi cette beauté | d'un scrupuleux regard |
6+6 |
b |
245 |
Dans son progrès, depuis | l'aube crépusculaire |
6+6 |
a |
|
Jusqu'à l'heure qu'un ciel | d'apothéose éclaire, |
6+6 |
a |
|
Allait-il la poursuivre, | artiste sans pitié, |
6+6 |
b |
|
Dans son déclin aussi | chaque jour épié ? |
6+6 |
b |
|
|
Et le temps s'écoulait. | Mes yeux enthousiastes |
6+6 |
a |
250 |
Toujours interrogeaient | ce visage en ses fastes ; |
6+6 |
a |
|
Et, comme sur les bords | d'un puits vertigineux, |
6+6 |
b |
|
Je me sentais sans fin | pris dans les mille nœuds |
6+6 |
b |
|
D'une énigme enlacée | à l'énigme contraire ; |
6+6 |
a |
|
Et nul raisonnement | ne pouvait m'y soustraire ; |
6+6 |
a |
255 |
Et, dans la vaste salle | où je demeurais seul, |
6+6 |
b |
|
Il me semblait parfois | que l'esprit de l'aïeul |
6+6 |
b |
|
Derrière moi veillait | au fond des angles sombres ; |
6+6 |
a |
|
Car vers les murs déjà | s'amoncelaient les ombres. |
6+6 |
a |
|
Le soir vint. Éperdu | d'extase, stupéfait, |
6+6 |
b |
260 |
Je regardais toujours. | Le génie, en effet, |
6+6 |
b |
|
Ne laisse pas en vain | sur ses œuvres l'empreinte |
6+6 |
a |
|
D'une forte pensée. | Une énergique étreinte |
6+6 |
a |
|
Sort toujours de la toile | abandonnée, et tient |
6+6 |
b |
|
Dans son réseau subtil | le profane qui vient |
6+6 |
b |
265 |
Troubler impudemment | l'atelier solitaire. |
6+6 |
a |
|
|
La nuit s'épaississait | au fond du sanctuaire, |
6+6 |
a |
|
Noyant tout, chevalets, | cadres et cheveux blonds. |
6+6 |
b |
|
Alors, et malgré moi, | furtif, à reculons, |
6+6 |
b |
|
Je partis lentement, | chassé par ces fronts pâles |
6+6 |
a |
270 |
Qui, lumineux, pareils | à de larges opales, |
6+6 |
a |
|
Paraissaient, sous le flux | des ténèbres montant, |
6+6 |
b |
|
M'enfoncer un regard | de foule inquiétant. |
6+6 |
b |
|
|
Le malheur s'abattit | sur moi cette nuit même, |
6+6 |
a |
|
Et pour longtemps crispa | sur mon cœur sa main blême. |
6+6 |
a |
275 |
Au fond d'une retraite, | au loin, et dans l'oubli |
6+6 |
b |
|
De Stella, je vécus | un temps enseveli. |
6+6 |
b |
|
|
III |
|
Je revins. Quelques jours | plus tard, dans un musée, |
6+6 |
a |
|
Je promenais sans but | ma tristesse apaisée, |
6+6 |
a |
|
Quand je vis disparaître, | au bas d'un escalier, |
6+6 |
b |
280 |
Une vieille en costume | au style singulier, |
6+6 |
b |
|
Qui me remémora | la vierge d'Italie |
6+6 |
a |
|
Qu'à ses portraits lointains | une énigme relie. |
6+6 |
a |
|
Je voulus pénétrer | ce secret jusqu'au bout, |
6+6 |
b |
|
Et courus chez Centi. | Je le trouvai debout |
6+6 |
b |
285 |
Devant sa dernière œuvre ; | et ses yeux, dans l'ivresse |
6+6 |
a |
|
Du triomphe, élevaient | leur brûlante caresse |
6+6 |
a |
|
Sur la toile achevée, | et seule cette fois. |
6+6 |
b |
|
Lui-même s'agitai, | parlant à haute voix, |
6+6 |
b |
|
Artiste émerveillé | devant son propre ouvrage. |
6+6 |
a |
290 |
Dès l'abord, une joie | éclaira son visage ; |
6+6 |
a |
|
Il s'élança, me prit | le bras, et, m'entraînant |
6+6 |
b |
|
En face du tableau, | s'écria : « Maintenant, |
6+6 |
b |
|
Regardez ! … répondez ! | N'est-ce pas, qu'elle est belle ? |
6+6 |
a |
|
N'est-ce pas, qu'elle arrive | à l'amour qui l'appelle ? » |
6+6 |
a |
|
295 |
Et moi, je regardais | déjà, me demandant |
6+6 |
b |
|
Comment il avait pu, | d'un effort ascendant, |
6+6 |
b |
|
Faire plus resplendir | la tête sans rivale, |
6+6 |
a |
|
Et, par plus de magie, | en un plus pur ovale |
6+6 |
a |
|
Vivifier ces traits | sous un ciel ébloui. |
6+6 |
b |
300 |
Comme autrefois, toujours, | c'était bien aujourd'hui |
6+6 |
b |
|
Le beau front lumineux | et chargé de pensées ; |
6+6 |
a |
|
Mais son éclat, vainqueur | des ombres dispersées, |
6+6 |
a |
|
Brillait plus éloquent | encore ; il se gonflait, |
6+6 |
b |
|
Flamboyant, agrandi | sous le double reflet |
6+6 |
b |
305 |
D'un éternel bonheur | et d'une paix conquise. |
6+6 |
a |
|
C'était, sous la lueur | changeante qui l'irise, |
6+6 |
a |
|
La même chevelure | aux anneaux blonds et bruns, |
6+6 |
b |
|
Libres et déroulés | sans fin, dont quelques-uns, |
6+6 |
b |
|
Voluptueux flocons | qu'un sein grec illumine, |
6+6 |
a |
310 |
Flottaient confusément | aux bords de la poitrine. |
6+6 |
a |
|
Mais, plus souple auréole | et plus suave encor, |
6+6 |
b |
|
S'épandait sur le cou | leur opulent trésor. |
6+6 |
b |
|
Les yeux étaient toujours | aussi pleins, aussi chastes, |
6+6 |
a |
|
Aussi profonds, l'un bleu | comme les nuits néfastes |
6+6 |
a |
315 |
Sans lune, l'autre, noir | comme l'encre, et tous deux |
6+6 |
b |
|
Limpides ; mais le large | éclair qui sortait d'eux |
6+6 |
b |
|
N'était plus la clarté | de l'orgueil ni du rêve ; |
6+6 |
a |
|
C'était l'ardent rayon | de l'amour qui se lève ; |
6+6 |
a |
|
Et la lèvre, plus rouge | encor, plus finement |
6+6 |
b |
320 |
Découpée aujourd'hui, | comme pour le serment |
6+6 |
b |
|
Et pour l'aveu, s'ouvrait | au baiser qui l'attire. |
6+6 |
a |
|
On entait à travers | ce superbe sourire |
6+6 |
a |
|
La victoire éclater | dans la soumission, |
6+6 |
b |
|
Comme aussi dans ces yeux, | avec la passion, |
6+6 |
b |
325 |
Passer l'enivrement | d'une beauté céleste. |
6+6 |
a |
|
Et comme refoulant | derrière elle, d'un geste, |
6+6 |
a |
|
Et pour jamais, bien loin, | les brumes d'autrefois, |
6+6 |
b |
|
Par un miracle d'art | qui renverse les lois, |
6+6 |
b |
|
Dans la pleine lumière | où chaque trait s'anime |
6+6 |
a |
330 |
Elle avançait vers nous | son visage sublime. |
6+6 |
a |
|
|
Et c'était l'idéal, | pensais-je, que là-bas, |
6+6 |
b |
|
Malgré tout, l'autre encor | ne réalisait pas. |
6+6 |
b |
|
|
« Enfin ! S'écria-t-il, | cette fois, c'est bien elle ! |
6+6 |
a |
|
N'est-ce pas, qu'elle vit ? | N'est-ce pas, qu'elle est belle ? |
6+6 |
a |
335 |
Une âme plane aussi | sur ma création, |
6+6 |
b |
|
Et ton cœur bat en moi, | divin Pygmalion ! |
6+6 |
b |
|
Qui donc a pu railler | ton amour ineffable ? |
6+6 |
a |
|
Ta Galatée, ô grec ! | N'était point une fable ! |
6+6 |
a |
|
Ce n'est pas ta statue | au marbre radieux |
6+6 |
b |
340 |
Qui s'anima pour toi | sous le souffle des dieux. |
6+6 |
b |
|
Non. Mais ils t'ont permis, | ton œuvre terminée, |
6+6 |
a |
|
De rencontrer alors | la femme devinée ! |
6+6 |
a |
|
|
— Celle-là, quant à moi, | j'en reste convaincu, |
6+6 |
b |
|
Lui dis-je, n'est qu'un songe, | et n'a jamais vécu. |
6+6 |
b |
345 |
Mais les autres, Centi ! | Vous avez, je le jure, |
6+6 |
a |
|
Sous le soleil de tous | vu passer leur figure ! |
6+6 |
a |
|
|
— Où donc l'aurais-je pu ? | dit-il. Mais que me font |
6+6 |
b |
|
Ces ébauches, d'ailleurs ! | Dans leur néant profond |
6+6 |
b |
|
Qu'elles rentrent ! Voici | la seule qui soit faite |
6+6 |
a |
350 |
Pour moi, l'évocateur, | ou pour moi, le prophète ! |
6+6 |
a |
|
Et maudits soient-ils tous, | les pinceaux ! Je suis né |
6+6 |
b |
|
Trop tard, ou bien trop tôt. | L'amour est condamné ! |
6+6 |
b |
|
Car l'amour est au fond | du royaume des rêves, |
6+6 |
a |
|
Dans les bosquets perdus | qu'on remplacés les grèves, |
6+6 |
a |
355 |
Dans les mondes encor | sans voix et sans écho, |
6+6 |
b |
|
Dans le silencieux | amas des vieux chaos, |
6+6 |
b |
|
Dans la poussière d'or | des mirages splendides, |
6+6 |
a |
|
Ou dans les paradis | noyés des Atlantides ! |
6+6 |
a |
|
Oui, je vous dis qu'un jour | elle vivra, sinon |
6+6 |
b |
360 |
Qu'elle est morte à jamais | sans avoir su mon nom ! » |
6+6 |
b |
|
|
Et pendant qu'il parlait, | je voyais sur sa lèvre |
6+6 |
a |
|
Trembler le désespoir | furieux et la fièvre. |
6+6 |
a |
|
« Regardez, reprit-il, | elle a chassé la nuit |
6+6 |
b |
|
Qui jadis l'entourait, | jalouse, et qui s'enfuit ! |
6+6 |
b |
365 |
Elle apparaît, semblable | à l'étoile dernière, |
6+6 |
a |
|
Sur mon cœur épanchant | tout un ciel de lumière ! |
6+6 |
a |
|
Et je l'aime ! Et jamais | l'éclair d'un œil vivant, |
6+6 |
b |
|
Je le sais, ici-bas | n'a frappé plus avant, |
6+6 |
b |
|
Ni fait plus tressaillir | les profondeurs d'une âme ! |
6+6 |
a |
370 |
Dans l'amour infini | d'un amant, jamais femme, |
6+6 |
a |
|
Comme une reine au fond | d'un palais, n'a marché, |
6+6 |
b |
|
De salle en salle, aux chants | d'un orchestre caché, |
6+6 |
b |
|
Vers un trône plus beau, | d'un pas plus sûr ! Je l'aime, |
6+6 |
a |
|
Celle-ci dont ma main | a retracé l'emblème, |
6+6 |
a |
375 |
La morte, ou l'invisible | encor, l'être innomé |
6+6 |
b |
|
Qui, si j'avais vécu | plus tôt, m'aurait aimé, |
6+6 |
b |
|
Qui m'aimerait plus tard, | si je pouvais revivre ! |
6+6 |
a |
|
La femme qui peut-être | à l'heure même enivre |
6+6 |
a |
|
Quelque part d'autres yeux, | ô rage ! Que mes yeux, |
6+6 |
b |
380 |
Et qui doit, loin de moi, | mourir sous d'autres cieux ! |
6+6 |
b |
|
Ah ! Si vraiment tu vis, | si je pouvais le croire, |
6+6 |
a |
|
Périssent d'un seul coup | mon génie et ma gloire ! |
6+6 |
a |
|
Et vienne aussi la mort ! | Je l'accepte, content, |
6+6 |
b |
|
Pourvu que je te voie | une heure, un seul instant, |
6+6 |
b |
385 |
Et te parle, et t'entende, | et t'admire, et t'adore, |
6+6 |
a |
|
O toi qui m'aimeras ! | ô femme dont j'ignore |
6+6 |
a |
|
La patrie et le nom ! | Toi qui prends mon destin, |
6+6 |
b |
|
Et souris comme au ciel | l'étoile du matin ! » |
6+6 |
b |
|
|
Je frémissais ainsi | qu'un blessé que l'on touche, |
6+6 |
a |
390 |
Et mon secret déjà | s'échappait de ma bouche ; |
6+6 |
a |
|
Derrière nous un bruit | de pas, en ce moment, |
6+6 |
b |
|
Nous fit nous retourner | tous les deux brusquement |
6+6 |
b |
|
Vers le vaste rideau | qui recouvrait l'entrée. |
6+6 |
a |
|
Dans un angle une main, | vive lueur montrée, |
6+6 |
a |
395 |
Avec un geste prompt | l'écarta tout entier, |
6+6 |
b |
|
Repliant les anneaux | sur la tringle d'acier. |
6+6 |
b |
|
Et debout sur le seuil, | grande et noble statue, |
6+6 |
a |
|
Une femme était là, | royalement vêtue, |
6+6 |
a |
|
Comme en un autre cadre, | immobile, ses traits |
6+6 |
b |
400 |
Recouverts d'un long voile | aux attirants secrets, |
6+6 |
b |
|
Pareille aux visions | des nuits surnaturelles, |
6+6 |
a |
|
Qui, dilatant d'effroi | les yeux fixés sur elles, |
6+6 |
a |
|
Fascinent les vivants | par leur solennité. |
6+6 |
b |
|
Une femme était là, | sûre de sa beauté, |
6+6 |
b |
405 |
Au maintien qu'aussitôt | j'avais cru reconnaître, |
6+6 |
a |
|
Et vers qui, jaillissant | de la haute fenêtre, |
6+6 |
a |
|
Comme pour un salut, | ruisselèrent d'un bond |
6+6 |
b |
|
Les feux enorgueillis | du soleil moribond. |
6+6 |
b |
|
A peine elle aperçut | la peinture immortelle, |
6+6 |
a |
410 |
Que l'ombre étincela | sous la riche dentelle ; |
6+6 |
a |
|
Alors, d'une voix lente, | au timbre musical |
6+6 |
b |
|
Comme le clair écho | d'un sonore métal, |
6+6 |
b |
|
Elle laissa tomber | ces mots dans le silence : |
6+6 |
a |
|
|
« Au beau siècle de l'art, | autrefois, dans Florence, |
6+6 |
a |
415 |
Grand parmi les plus grands | fut l'un de vos aïeux, |
6+6 |
b |
|
Dont le chef-d'œuvre était | le portrait merveilleux |
6+6 |
b |
|
De mon aïeule à moi, | qu'on nomma par la ville |
6+6 |
a |
|
L'étoile du matin. | Dans un siècle infertile |
6+6 |
a |
|
Votre nom seul rayonne. | En vous je reconnais |
6+6 |
b |
420 |
Le plus digne héritier | des anciens ; je venais |
6+6 |
b |
|
Demander au Centi | revivant de renaître |
6+6 |
a |
|
Sous le divin pinceau | qu'il tient de son ancêtre, |
6+6 |
a |
|
Moi, dont le nom, là-bas, | est l'étoile du soir ! » |
6+6 |
b |
|
|
Et moi, je frissonnais | plus fort, car je pus voir, |
6+6 |
b |
425 |
Son voile ôté, Stella | vers l'œuvre prophétique |
6+6 |
a |
|
Marcher, reflet palpable | et modèle identique ; |
6+6 |
a |
|
Je sentais mes cheveux | se hérisser d'effroi, |
6+6 |
b |
|
Car Centi tout à coup | s'était rué sur moi, |
6+6 |
b |
|
Car ses ongles m'entraient | dans la chair leurs tenailles, |
6+6 |
a |
430 |
Et j'entendais courir, | en rayant les murailles, |
6+6 |
a |
|
Le rire aigu qui glace | et qui pénètre en nous, |
6+6 |
b |
|
Le rire intarissable | où se tordent les fous ! |
6+6 |
b |
|
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
|