FILEUSE |
|
C'est l'oiseau qui passe, |
5 |
a |
|
Pleurant dans l'espace ; |
5 |
a |
|
Et ce chant d'oiseau |
5 |
b |
|
Suspend mon fuseau : |
5 |
b |
|
5 |
« Nous ne voyons pas la colombe |
8 |
a |
|
Livrer ses petits au vautour ; |
8 |
b |
|
Si du nid le plus faible tombe, |
8 |
a |
|
Elle se lamente à l'entour ; |
8 |
b |
|
Jamais vers sa tendre couvée |
8 |
c |
10 |
Elle n'a guidé le chasseur ; |
8 |
d |
|
Jamais elle ne s'est privée |
8 |
c |
|
De ses tourmens pleins de douceur ! » |
8 |
d |
|
|
C'est l'oiseau qui passe, |
5 |
a |
|
Pleurant dans l'espace ; |
5 |
a |
15 |
Et ce chant d'oiseau |
5 |
b |
|
Suspend mon fuseau : |
5 |
b |
|
|
« Nous ne voyons pas l'hirondelle |
8 |
a |
|
Percer le cœur de son enfant ; |
8 |
b |
|
Tant qu'elle le tient sous son aile, |
8 |
a |
20 |
Sa mère l'aime et le défend ; |
8 |
b |
|
Si quelque beau nuage emporte |
8 |
c |
|
L'enfant épris d'un autre amour, |
8 |
d |
|
Ce n'est que quand la mère est morte, |
8 |
c |
|
Qu'elle n'attend plus son retour ! » |
8 |
d |
|
25 |
C'est l'oiseau qui passe, |
5 |
a |
|
Pleurant dans l'espace ; |
5 |
a |
|
Et ce chant d'oiseau |
5 |
b |
|
Suspend mon fuseau ! |
5 |
b |
|
mètre |
profils métriques : 5, 8
|
forme globale |
type : suite périodique avec alternance de type 2
|
schéma : 2{1(aabb) 1(ababcdcd)} 1(aabb)
|
|