QUATRIÈME CHANT |
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Oui, les riches aspects | et des champs et de l'onde |
6+6 |
a |
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D'intéressans tableaux | sont la source féconde : |
6+6 |
a |
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Oui, toujours je revois | avec un plaisir pur |
6+6 |
b |
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Dans l'azur de ces lacs | briller ce ciel d'azur, |
6+6 |
b |
5 |
Ces fleuves s'épancher | en nappes transparentes, |
6+6 |
a |
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Ces gazons serpenter | le long des eaux errantes, |
6+6 |
a |
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Se noircir ces forêts | et jaunir les moissons, |
6+6 |
b |
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En de rians bassins | s'enfoncer ces vallons, |
6+6 |
b |
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Les monts porter les cieux | sur leurs têtes hautaines |
6+6 |
a |
10 |
Et s'étendre à leurs pieds | l'immensité des plaines ; |
6+6 |
a |
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Tandis que, colorant | tous ces tableaux divers, |
6+6 |
b |
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Le soleil marche en pompe | autour de l'univers. |
6+6 |
b |
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Heureux qui, contemplant | cette scène imposante, |
6+6 |
a |
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Jouit de ses beautés ! | Plus heureux qui les chante ! |
6+6 |
a |
15 |
Pour lui tout s'embellit ; | il rassemble à son choix |
6+6 |
b |
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Les agrémens épars | et des champs et des bois, |
6+6 |
b |
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Et dans ses vers brillans, | rivaux de la nature, |
6+6 |
a |
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Ainsi que des objets, | jouit de leur peinture. |
6+6 |
a |
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Mais loin ces écrivains | dont le vers ennuyeux |
6+6 |
b |
20 |
Nous dit ce que cent fois | on a dit encor mieux ! |
6+6 |
b |
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Insipides rimeurs ! | N'avez-vous pas encore |
6+6 |
a |
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Épuisé, dites-moi, | tous les parfums de Flore ? |
6+6 |
a |
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Entendrai-je toujours | les bonds de vos troupeaux ? |
6+6 |
b |
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Faut-il toujours dormir | au bruit de vos ruisseaux ? |
6+6 |
b |
25 |
Zéphir n'est-il point las | de caresser la rose, |
6+6 |
a |
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De ses jeunes boutons | depuis long-temps éclose ? |
6+6 |
a |
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Et l'écho de vos vers | ne peut-il une fois |
6+6 |
b |
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Laisser dormir en paix | les échos de nos bois ? |
6+6 |
b |
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Peut-on être si pauvre, | en chantant la nature ? |
6+6 |
a |
30 |
Oh ! Que, plus varié, | moins vague en sa peinture, |
6+6 |
a |
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Horace nous décrit | en vers délicieux |
6+6 |
b |
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Ce pâle peuplier, | ce pin audacieux, |
6+6 |
b |
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Ensemble mariant | leurs rameaux frais et sombres, |
6+6 |
a |
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Et prêtant au buveur | l'hospice de leurs ombres ; |
6+6 |
a |
35 |
Tandis qu'un clair ruisseau, | se hâtant dans son cours, |
6+6 |
b |
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Fuit, roule et de son lit | abrège les détours ! |
6+6 |
b |
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La nature en ses vers | semble toujours nouvelle, |
6+6 |
a |
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Et vos vers, en naissant, | sont déjà vieux comme elle. |
6+6 |
a |
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Ah ! C'est que, pour les peindre, | il faut aimer les champs ! |
6+6 |
b |
40 |
Mais souvent, insensible | à leurs charmes touchans, |
6+6 |
b |
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Des rimeurs citadins | la muse peu champêtre |
6+6 |
a |
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Les peint sans les aimer, | les peint sans les connoître ; |
6+6 |
a |
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À peine ils ont goûté | la paix de leur séjour, |
6+6 |
b |
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La fraîcheur d'un beau soir, | ou l'aube d'un beau jour. |
6+6 |
b |
45 |
Aussi lisez leurs vers ; | on connoît à leur style |
6+6 |
a |
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Dans ces peintres des champs | les amis de la ville. |
6+6 |
a |
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Voyez-les prodiguer, | toujours riches de mots, |
6+6 |
b |
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L'émeraude des prés | et le cristal des flots. |
6+6 |
b |
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L'aurore, sans briller | sur un trône d'opale, |
6+6 |
a |
50 |
Ne peut point éclairer | la rive orientale ; |
6+6 |
a |
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Le pourpre et le saphir | forment ses vêtemens. |
6+6 |
b |
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Répand-elle des fleurs ? | Ce sont des diamans ! |
6+6 |
b |
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Ils vont puiser à Tyr, | vont chercher au Potose, |
6+6 |
a |
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Le teint de la jonquille | et celui de la rose. |
6+6 |
a |
55 |
Ainsi, d'or et d'argent, | de perles, de rubis, |
6+6 |
b |
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De la simple nature | ils chargent les habits, |
6+6 |
b |
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Et, croyant l'embellir, | leur main la défigure. |
6+6 |
a |
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Puisque la poësie | est sœur de la peinture, |
6+6 |
a |
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Écoutez de Zeuxis | ces mots trop peu connus. |
6+6 |
b |
60 |
Un artiste novice | osoit peindre Vénus. |
6+6 |
b |
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Ce n'étoient point ses traits | et ses grâces touchantes, |
6+6 |
a |
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D'un buste harmonieux | les rondeurs élégantes, |
6+6 |
a |
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Ces contours d'un beau sein, | ces bras voluptueux ; |
6+6 |
b |
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Ce n'étoit point Vénus : | son pinceau fastueux |
6+6 |
b |
65 |
Avoit prodigué l'or, | l'argent, les pierreries, |
6+6 |
a |
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Et Cypris se perdoit | sous d'amples draperies. |
6+6 |
a |
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Que fais-tu, malheureux ? | Dit Zeuxis irrité ; |
6+6 |
b |
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Tu nous peins la richesse, | et non pas la beauté ! |
6+6 |
b |
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Rimeur sans goût, ce mot | vous regarde vous-même : |
6+6 |
a |
70 |
Je le répète, il faut | peindre ce que l'on aime. |
6+6 |
a |
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N'imitez pas pourtant | ces auteurs trop soigneux, |
6+6 |
b |
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Qui, des beautés des champs | amans minutieux, |
6+6 |
b |
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Préférant dans leurs vers | Linnéus à Virgile, |
6+6 |
a |
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Prodiguent des objets | un détail inutile ; |
6+6 |
a |
75 |
Sur le plus vil insecte | épuisent leurs pinceaux, |
6+6 |
b |
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Et la loupe à la main | composent leurs tableaux. |
6+6 |
b |
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C'est un peintre sans goût, | dont le soin ridicule, |
6+6 |
a |
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En peignant une femme, | imite avec scrupule |
6+6 |
a |
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Ses ongles, ses cheveux, | les taches de son sein. |
6+6 |
b |
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80 |
Vous, peignez plus en grand. | Au retour du matin |
6+6 |
b |
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Avez-vous quelquefois, | du sommet des montagnes, |
6+6 |
a |
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Embrassé d'un coup-d'œil | la scène des campagnes, |
6+6 |
a |
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Les fleuves, les moissons, | les vallons, les coteaux, |
6+6 |
b |
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Les bois, les champs, les prés | blanchis par les troupeaux, |
6+6 |
b |
85 |
Et, dans l'enfoncement | de l'horizon bleuâtre, |
6+6 |
a |
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De ces monts fugitifs | le long amphithéâtre ? |
6+6 |
a |
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Voilà votre modèle. | Imitez dans vos vers |
6+6 |
b |
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Ces masses de beautés | et ces groupes divers. |
6+6 |
b |
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Je sais qu'un peintre adroit | du fond d'un paysage |
6+6 |
a |
90 |
De quelque objet saillant | peut détacher l'image ; |
6+6 |
a |
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Mais ne choisissez point | ces objets au hasard ; |
6+6 |
b |
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Pour la belle nature | épuisez tout votre art. |
6+6 |
b |
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Cependant laissez croire | à la foule grossière |
6+6 |
a |
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Que la belle nature | est toujours régulière : |
6+6 |
a |
95 |
Ces arbres arrondis, | droits et majestueux, |
6+6 |
b |
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Peignez-les, j'y consens. | Mais ce tronc tortueux, |
6+6 |
b |
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Qui, bizarre en sa masse, | informe en sa parure, |
6+6 |
a |
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Et jetant au hasard | des touffes de verdure, |
6+6 |
a |
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Étend ses bras pendans | sur des rochers déserts, |
6+6 |
b |
100 |
Dans ses brutes beautés | mérite aussi vos vers. |
6+6 |
b |
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Jusque dans ses horreurs | la nature intéresse. |
6+6 |
a |
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Nature, ô séduisante | et sublime déesse, |
6+6 |
a |
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Que tes traits sont divers ! | Tu fais naître dans moi |
6+6 |
b |
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Ou les plus doux transports, | ou le plus saint effroi. |
6+6 |
b |
105 |
Tantôt, dans nos vallons, | jeune, fraîche et brillante, |
6+6 |
a |
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Tu marches, et, des plis | de ta robe flottante |
6+6 |
a |
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Secouant la rosée | et versant les couleurs, |
6+6 |
b |
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Tes mains sèment les fruits, | la verdure et les fleurs : |
6+6 |
b |
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Les rayons d'un beau jour | naissent de ton sourire ; |
6+6 |
a |
110 |
De ton souffle léger | s'exhale le zéphire ; |
6+6 |
a |
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Et le doux bruit des eaux, | le doux concert des bois, |
6+6 |
b |
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Sont les accens divers | de ta brillante voix. |
6+6 |
b |
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Tantôt, dans les déserts, | divinité terrible, |
6+6 |
a |
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Sur des sommets glacés | plaçant ton trône horrible, |
6+6 |
a |
115 |
Le front ceint de vieux pins | s'entrechoquant dans l'air, |
6+6 |
b |
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Des torrens écumeux | battent tes flancs ; l'éclair |
6+6 |
b |
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Sort de tes yeux ; ta voix | est la foudre qui gronde |
6+6 |
a |
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Et du bruit des volcans | épouvante le monde. |
6+6 |
a |
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Oh ! Qui pourra saisir | dans leur variété |
6+6 |
b |
120 |
De tes riches aspects | la changeante beauté ? |
6+6 |
b |
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Qui peindra d'un ton vrai | tes ouvrages sublimes, |
6+6 |
a |
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Depuis les monts altiers | jusqu'aux profonds abymes ; |
6+6 |
a |
|
Depuis ces bois pompeux | dans les airs égarés, |
6+6 |
b |
|
Jusqu'à la violette, | humble amante des prés ? |
6+6 |
b |
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125 |
Quelquefois, oubliant | nos simples paysages, |
6+6 |
a |
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Cherchez sous d'autres cieux | de plus grandes images : |
6+6 |
a |
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Passez les mers ; volez | aux lieux où le soleil |
6+6 |
b |
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Donne aux quatre saisons | un plus riche appareil. |
6+6 |
b |
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Sous le ciel éclatant | de cette ardente zône |
6+6 |
a |
130 |
Montrez-nous l'Orénoque | et l'immense Amazone, |
6+6 |
a |
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Qui, fiers enfans des monts, | nobles rivaux des mers, |
6+6 |
b |
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Et baignant la moitié | de ce vaste univers, |
6+6 |
b |
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Épuisent, pour former | les trésors de leur onde, |
6+6 |
a |
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Les plus vastes sommets | qui dominent le monde ; |
6+6 |
a |
135 |
Baignent d'oiseaux brillans | un innombrable essaim, |
6+6 |
b |
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De masses de verdure | enrichissent leur sein : |
6+6 |
b |
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Tantôt, se déployant | avec magnificence, |
6+6 |
a |
|
Voyagent lentement, | et marchent en silence ; |
6+6 |
a |
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Tantôt avec fracas | précipitent leurs flots, |
6+6 |
b |
140 |
De leurs mugissemens | fatiguent les échos, |
6+6 |
b |
|
Et semblent, à leur poids, | à leur bruyant tonnerre, |
6+6 |
a |
|
Plutôt tomber des cieux | que rouler sur la terre. |
6+6 |
a |
|
Peignez de ces beaux lieux | les oiseaux et les fleurs, |
6+6 |
b |
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Où le ciel prodigua | le luxe des couleurs ; |
6+6 |
b |
145 |
De ces vastes forêts | l'immensité profonde, |
6+6 |
a |
|
Noires comme la nuit, | vieilles comme le monde ; |
6+6 |
a |
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Ces bois indépendans, | ces champs abandonnés ; |
6+6 |
b |
|
Ces vergers, du hasard | enfans désordonnés ; |
6+6 |
b |
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Ces troupeaux sans pasteurs, | ces moissons sans culture ; |
6+6 |
a |
150 |
Enfin cette imposante | et sublime nature, |
6+6 |
a |
|
Près de qui l'Apennin | n'est qu'un humble coteau, |
6+6 |
b |
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Nos forêts des buissons, | le Danube un ruisseau. |
6+6 |
b |
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Tantôt de ces beaux lieux, | de ces plaines fécondes, |
6+6 |
a |
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Portez-nous dans les champs | sans verdure, sans ondes, |
6+6 |
a |
155 |
D'où s'exile la vie | et la fécondité. |
6+6 |
b |
|
Peignez-nous, dans leur triste | et morne aridité, |
6+6 |
b |
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Des sables africains | l'espace solitaire, |
6+6 |
a |
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Qu'un limpide ruisseau | jamais ne désaltère : |
6+6 |
a |
|
Que l'ardeur du climat, | la soif de ces déserts, |
6+6 |
b |
160 |
Embrase vos tableaux | et brûle dans vos vers ; |
6+6 |
b |
|
Que l'hydre épouvantable | à longs plis les sillonne ; |
6+6 |
a |
|
Que, gonflé du poison | dont tout son sang bouillonne, |
6+6 |
a |
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L'affreux dragon s'y dresse, | et de son corps vermeil |
6+6 |
b |
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Allume les couleurs | aux rayons du soleil. |
6+6 |
b |
165 |
Livrez à l'ouragan | cette arêne mouvante ; |
6+6 |
a |
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Que le tigre et l'hyène | y portent l'épouvante, |
6+6 |
a |
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Et que du fier lion | la rugissante voix |
6+6 |
b |
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Proclame le courroux | du monarque des bois. |
6+6 |
b |
|
|
Tantôt vous nous portez | aux limites du monde, |
6+6 |
a |
170 |
Où l'hiver tient sa cour, | où l'aquilon qui gronde |
6+6 |
a |
|
Sans cesse fait partir | de son trône orageux |
6+6 |
b |
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Et le givre piquant | et les flocons neigeux, |
6+6 |
b |
|
Et des frimats durcis | les balles bondissantes, |
6+6 |
a |
|
Sur la terre sonore | au loin retentissantes. |
6+6 |
a |
175 |
Tracez toute l'horreur | de ce ciel rigoureux ; |
6+6 |
b |
|
Que tout le corps frissonne | à ces récits affreux. |
6+6 |
b |
|
Mais ces lieux ont leur pompe | et leur beauté sauvage : |
6+6 |
a |
|
Du palais des frimats | présentez-nous l'image ; |
6+6 |
a |
|
Ces prismes colorés ; | ce luxe des hivers, |
6+6 |
b |
180 |
Qui, se jouant aux yeux | en cent reflets divers, |
6+6 |
b |
|
Brise des traits du jour | les flèches transparentes ; |
6+6 |
a |
|
Se suspend aux rochers | en aiguilles brillantes, |
6+6 |
a |
|
Tremble sur les sapins | en mobiles cristaux ; |
6+6 |
b |
|
D'une écorce de glace | entoure les roseaux ; |
6+6 |
b |
185 |
Recouvre les étangs, | les lacs, les mers profondes, |
6+6 |
a |
|
Et change en bloc d'azur | leurs immobiles ondes. |
6+6 |
a |
|
Éblouissant désert ! | Brillante immensité, |
6+6 |
b |
|
Où, sur son char glissant | légèrement porté, |
6+6 |
b |
|
Le rapide lapon | court, vole, et de ses rennes, |
6+6 |
a |
190 |
Coursiers de ces climats, | laisse flotter les rênes. |
6+6 |
a |
|
Ainsi vous parcourez | mille sites divers. |
6+6 |
b |
|
Mais bientôt, revenu | dans des climats plus chers, |
6+6 |
b |
|
Plus doux dans leur été, | plus doux dans leur froidure, |
6+6 |
a |
|
Et d'un ciel sans rigueur | molle température, |
6+6 |
a |
195 |
Vous nous rendez nos prés, | nos bois, nos arbrisseaux, |
6+6 |
b |
|
Les nids de nos buissons, | le bruit de nos ruisseaux ; |
6+6 |
b |
|
Nos fruits qu'un teint moins vif | plus doucement colore ; |
6+6 |
a |
|
Notre simple Palès, | notre modeste Flore ; |
6+6 |
a |
|
Et, pauvre de couleurs, | mais riche de sa voix, |
6+6 |
b |
200 |
Le rossignol encore | enchantera nos bois. |
6+6 |
b |
|
|
Mais n'allez pas non plus | toujours peindre et décrire : |
6+6 |
a |
|
Dans l'art d'intéresser | consiste l'art d'écrire. |
6+6 |
a |
|
Souvent dans vos tableaux | placez des spectateurs ; |
6+6 |
b |
|
Sur la scène des champs | amenez des acteurs : |
6+6 |
b |
205 |
Cet art de l'intérêt | est la source féconde. |
6+6 |
a |
|
Oui, l'homme aux yeux de l'homme | est l'ornement du monde : |
6+6 |
a |
|
Les lieux les plus rians | sans lui nous touchent peu ; |
6+6 |
b |
|
C'est un temple désert | qui demande son dieu. |
6+6 |
b |
|
Avec lui mouvement, | plaisir, gaîté, culture ; |
6+6 |
a |
210 |
Tout renaît, tout revit : | ainsi qu'à la nature, |
6+6 |
a |
|
La présence de l'homme | est nécessaire aux arts. |
6+6 |
b |
|
C'est lui dans vos tableaux | que cherchent nos regards. |
6+6 |
b |
|
Peuplez donc ces coteaux | de jeunes vendangeuses, |
6+6 |
a |
|
Ces vallons de bergers, | et ces eaux de baigneuses, |
6+6 |
a |
215 |
Qui, timides, à peine | osant aux flots discrets |
6+6 |
b |
|
Confier le trésor | de leurs charmes secrets, |
6+6 |
b |
|
Semblent, en tressaillant | dans leurs rayeux extrêmes, |
6+6 |
a |
|
Craindre leurs propres yeux, | et rougir d'elles-mêmes ; |
6+6 |
a |
|
Tandis que, les suivant | sous le cristal de l'eau, |
6+6 |
b |
220 |
Un faune du feuillage | entr'ouvre le rideau. |
6+6 |
b |
|
|
Que si l'homme est absent | de vos tableaux rustiques, |
6+6 |
a |
|
Quel peuple d'animaux | sauvages, domestiques, |
6+6 |
a |
|
Courageux ou craintifs, | rebelles ou soumis, |
6+6 |
b |
|
Esclaves patiens | ou généreux amis, |
6+6 |
b |
225 |
Dont le lait vous nourrit, | dont vous filez la laine, |
6+6 |
a |
|
D'acteurs intéressans | vient occuper la scène ! |
6+6 |
a |
|
Ceux qui de Wouvermans | exerçoient les pinceaux, |
6+6 |
b |
|
Qui du riant Berghem | animoient les tableaux, |
6+6 |
b |
|
Ne vous disent-ils rien ? | La lyre du poëte |
6+6 |
a |
230 |
Ne peut-elle du peintre | égaler la palette ? |
6+6 |
a |
|
Ah ! Soyez peintre aussi ! | Venez ; à votre voix |
6+6 |
b |
|
Les hôtes de la plaine | et des monts et des bois |
6+6 |
b |
|
S'en vont donner la vie | au plus froid paysage. |
6+6 |
a |
|
Là, dès qu'un vent léger | fait frémir le feuillage, |
6+6 |
a |
235 |
Aussi tremblant que lui, | le timide chevreuil |
6+6 |
b |
|
Fuit, plus prompt que l'éclair, | plus rapide que l'œil : |
6+6 |
b |
|
Ici, des prés fleuris | paissant l'herbe abondante, |
6+6 |
a |
|
La vache gonfle en paix | sa mamelle pendante, |
6+6 |
a |
|
Et son folâtre enfant | se joue à son côté. |
6+6 |
b |
240 |
Plus loin, fier de sa race | et sûr de sa beauté, |
6+6 |
b |
|
S'il entend ou le cor | ou le cri des cavales, |
6+6 |
a |
|
De son sérail nombreux | hennissantes rivales, |
6+6 |
a |
|
Du rempart épineux | qui borde le vallon, |
6+6 |
b |
|
Indocile, inquiet, | le fougueux étalon |
6+6 |
b |
245 |
S'échappe, et, libre enfin, | bondissant et superbe, |
6+6 |
a |
|
Tantôt d'un pied léger | à peine effleure l'herbe, |
6+6 |
a |
|
Tantôt demande aux vents | les objets de ses feux ; |
6+6 |
b |
|
Tantôt vers la fraîcheur | d'un bain voluptueux, |
6+6 |
b |
|
Fier, relevant ses crins | que le zéphir déploie, |
6+6 |
a |
250 |
Vole et frémit d'orgueil, | de jeunesse et de joie : |
6+6 |
a |
|
Ses pas dans tous vos sens | retentissent encor. |
6+6 |
b |
|
|
Voulez-vous d'intérêts | un plus riche trésor ? |
6+6 |
b |
|
Dans tous ces animaux | peignez les mœurs humaines ; |
6+6 |
a |
|
Donnez-leur notre espoir, | nos plaisirs et nos peines, |
6+6 |
a |
255 |
Et par nos passions | rapprochez-les de nous. |
6+6 |
b |
|
En vain le grand Buffon, | de leur gloire jaloux, |
6+6 |
b |
|
Peu d'accord avec soi | dans sa prose divine, |
6+6 |
a |
|
Voulut ne voir en eux | qu'une adroite machine, |
6+6 |
a |
|
Qu'une argile mouvante, | et d'aveugles ressorts |
6+6 |
b |
260 |
D'une grossière vie | organisant leurs corps : |
6+6 |
b |
|
Buffon les peint ; chacun | de sa main immortelle |
6+6 |
a |
|
Du feu de Prométhée | obtint une étincelle : |
6+6 |
a |
|
Le chien eut la tendresse | et la fidélité, |
6+6 |
b |
|
Le bœuf, la patience | et la docilité ; |
6+6 |
b |
265 |
Et fier de porter l'homme, | et sensible à la gloire, |
6+6 |
a |
|
Le coursier partagea | l'orgueil de la victoire. |
6+6 |
a |
|
Ainsi chaque animal, | rétabli dans ses droits, |
6+6 |
b |
|
Lui dut un caractère | et des mœurs et des lois. |
6+6 |
b |
|
Mais que dis-je ? Déjà | l'auguste poësie |
6+6 |
a |
270 |
Avoit donné l'exemple | à la philosophie. |
6+6 |
a |
|
C'est elle qui toujours, | dans ses riches tableaux, |
6+6 |
b |
|
Unit les dieux à l'homme, | et l'homme aux animaux. |
6+6 |
b |
|
Voyez-vous dans Homère, | aux siècles poëtiques, |
6+6 |
a |
|
Les héros haranguant | leurs coursiers héroïques ? |
6+6 |
a |
275 |
Ulysse est de retour, | ô spectacle touchant ! |
6+6 |
b |
|
Son chien le reconnoît, | et meurt en le léchant. |
6+6 |
b |
|
|
Et toi, Virgile, et toi, | trop éloquent Lucrèce, |
6+6 |
a |
|
Aux mœurs des animaux | que votre art intéresse ! |
6+6 |
a |
|
Avec le laboureur | je détèle, en pleurant, |
6+6 |
b |
280 |
Le taureau qui gémit | sur son frère expirant. |
6+6 |
b |
|
Les chefs d'un grand troupeau | se déclarent la guerre : |
6+6 |
a |
|
Au bruit dont leurs débats | font retentir la terre, |
6+6 |
a |
|
Mon œil épouvanté | ne voit plus deux taureaux ; |
6+6 |
b |
|
Ce sont deux souverains, | ce sont deux fiers rivaux, |
6+6 |
b |
285 |
Armés pour un empire, | armés pour une Hélène, |
6+6 |
a |
|
Brûlant d'ambition, | enflammés par la haine. |
6+6 |
a |
|
Tous deux, le front baissé, | s'entrechoquent ; tous deux, |
6+6 |
b |
|
De leur large fanon | battant leur cou nerveux, |
6+6 |
b |
|
Mugissent de douleur, | d'amour et de vengeance. |
6+6 |
a |
290 |
Le vaste olympe en gronde, | et la foule en silence |
6+6 |
a |
|
Attend, intéressée | à ces sanglans assauts, |
6+6 |
b |
|
À qui doit demeurer | l'empire des troupeaux. |
6+6 |
b |
|
|
Voulez-vous un tableau | d'un plus doux caractère ? |
6+6 |
a |
|
Regardez la génisse, | inconsolable mère : |
6+6 |
a |
295 |
Hélas ! Elle a perdu | le fruit de ses amours ! |
6+6 |
b |
|
De la noire forêt | parcourant les détours, |
6+6 |
b |
|
Ses longs mugissemens | en vain le redemandent. |
6+6 |
a |
|
À ses cris, que les monts, | que les rochers lui rendent, |
6+6 |
a |
|
Lui seul ne répond point ; | l'ombre, les frais ruisseaux, |
6+6 |
b |
300 |
Roulant sur des cailloux | leurs diligentes eaux, |
6+6 |
b |
|
La saussaie encor fraîche | et de pluie arrosée, |
6+6 |
a |
|
L'herbe où tremblent encor | les gouttes de rosée ; |
6+6 |
a |
|
Rien ne la touche plus : | elle va mille fois |
6+6 |
b |
|
Et du bois à l'étable, | et de l'étable au bois ; |
6+6 |
b |
305 |
S'en éloigne plaintive, | y revient éplorée, |
6+6 |
a |
|
Et s'en retourne enfin, | seule et désespérée. |
6+6 |
a |
|
Quel cœur n'est point ému | de ses tendres regrets ! |
6+6 |
b |
|
|
Même aux eaux, même aux fleurs, | même aux arbres muets, |
6+6 |
b |
|
La poësie encore, | avec art mensongère, |
6+6 |
a |
310 |
Ne peut-elle prêter | une âme imaginaire ? |
6+6 |
a |
|
Tout semble concourir | à cette illusion. |
6+6 |
b |
|
Voyez l'eau caressante | embrasser le gazon, |
6+6 |
b |
|
Ces arbres s'enlacer, | ces vignes tortueuses |
6+6 |
a |
|
Embrasser les ormeaux | de leurs mains amoureuses, |
6+6 |
a |
315 |
Et, refusant les sucs | d'un terrain ennemi, |
6+6 |
b |
|
Ces racines courir | vers un sol plus ami. |
6+6 |
b |
|
Ce mouvement des eaux | et cet instinct des plantes |
6+6 |
a |
|
Suffit pour enhardir | vos fictions brillantes ; |
6+6 |
a |
|
Donnez-leur donc l'essor. | Que le jeune bouton |
6+6 |
b |
320 |
Espère le zéphire, | et craigne l'aquilon ; |
6+6 |
b |
|
À ce lys altéré | versez l'eau qu'il implore : |
6+6 |
a |
|
Formez dans ses beaux ans | l'arbre docile encore : |
6+6 |
a |
|
Que ce tronc, enrichi | de rameaux adoptés, |
6+6 |
b |
|
Admire son ombrage | et ses fruits empruntés ; |
6+6 |
b |
325 |
Et, si le jeune cep | prodigue son feuillage, |
6+6 |
a |
|
Demandez grâce au fer | en faveur de son âge. |
6+6 |
a |
|
Alors, dans ces objets | croyant voir mes égaux, |
6+6 |
b |
|
La douce sympathie | à leurs biens, à leurs maux, |
6+6 |
b |
|
Trouve mon cœur sensible, | et votre heureuse adresse |
6+6 |
a |
330 |
Me surprend pour un arbre | un moment de tendresse. |
6+6 |
a |
|
|
Il est d'autres secrets : | quelquefois à nos yeux |
6+6 |
b |
|
D'aimables souvenirs | embellissent les lieux. |
6+6 |
b |
|
J'aime en vos vers ce riche | et brillant paysage ; |
6+6 |
a |
|
Mais si vous ajoutez : | « là de mon premier âge |
6+6 |
a |
335 |
« Coulèrent les momens ; | là je sentis s'ouvrir |
6+6 |
b |
|
« Mes yeux à la lumière, | et mon cœur au plaisir : » |
6+6 |
b |
|
Alors vous réveillez | un souvenir que j'aime ; |
6+6 |
a |
|
Alors mon cœur revole | au moment où, moi-même, |
6+6 |
a |
|
J'ai revu les beaux lieux | qui m'ont donné le jour. |
6+6 |
b |
|
340 |
Ô champs de la Limagne ! | ô fortuné séjour ! |
6+6 |
b |
|
Hélas ! J'y revolois | après vingt ans d'absence : |
6+6 |
a |
|
À peine le mont-d'or, | levant son front immense, |
6+6 |
a |
|
Dans un lointain obscur | apparut à mes yeux, |
6+6 |
b |
|
Tout mon cœur tressaillit ; | et la beauté des lieux, |
6+6 |
b |
345 |
Et les riches coteaux | et la plaine riante, |
6+6 |
a |
|
Mes yeux ne voyoient rien ; | mon âme impatiente, |
6+6 |
a |
|
Des rapides coursiers | accusant la lenteur, |
6+6 |
b |
|
Appeloit, imploroit | ce lieu cher à mon cœur. |
6+6 |
b |
|
Je le vis ; je sentis | une joie inconnue : |
6+6 |
a |
350 |
J'allois, j'errois ; par tout | où je portois la vue, |
6+6 |
a |
|
En foule s'élevoient | des souvenirs charmans. |
6+6 |
b |
|
Voici l'arbre témoin | de mes amusemens : |
6+6 |
b |
|
C'est ici que Zéphir | de sa jalouse haleine |
6+6 |
a |
|
Effaçoit mes palais | dessinés sur l'arène : |
6+6 |
a |
355 |
C'est là que le caillou, | lancé dans le ruisseau, |
6+6 |
b |
|
Glissoit, sautoit, glissoit, | et sautoit de nouveau. |
6+6 |
b |
|
Un rien m'intéressoit. | Mais avec quelle ivresse |
6+6 |
a |
|
J'embrassois, je baignois | de larmes de tendresse, |
6+6 |
a |
|
Le vieillard qui jadis | guida mes pas tremblans, |
6+6 |
b |
360 |
La femme dont le lait | nourrit mes premiers ans, |
6+6 |
b |
|
Et le sage pasteur | qui forma mon enfance ! |
6+6 |
a |
|
Souvent je m'écriois : | témoins de ma naissance, |
6+6 |
a |
|
Témoins de mes beaux jours, | de mes premiers désirs, |
6+6 |
b |
|
Beaux lieux ! Qu'avez-vous fait | de mes premiers plaisirs ? |
6+6 |
b |
|
365 |
Mais loin de mon sujet | ce doux sujet m'entraîne. |
6+6 |
a |
|
Vous donc, peintres des champs, | animez chaque scène ! |
6+6 |
a |
|
Présentez-nous, au lieu | d'un site inanimé, |
6+6 |
b |
|
Les lieux que l'on aima, | ceux où l'on fut aimé. |
6+6 |
b |
|
D'autres fois, du contraste | essayant la puissance, |
6+6 |
a |
370 |
Des asiles du vice | à ceux de l'innocence |
6+6 |
a |
|
Opposez les tableaux | terribles ou touchans, |
6+6 |
b |
|
Et des maux de la ville | embellisez les champs. |
6+6 |
b |
|
|
Du haut de ces coteaux | d'où Paris nous découvre |
6+6 |
a |
|
Ses temples, ses palais, | ses dômes et son Louvre, |
6+6 |
a |
375 |
Sur ces grands monumens | arrêtant vos regards, |
6+6 |
b |
|
Là règnent, dites-vous, | l'opulence et les arts ! |
6+6 |
b |
|
Là le ciseau divin, | la céleste harmonie, |
6+6 |
a |
|
Les écrits immortels | où s'empreint le génie, |
6+6 |
a |
|
Amusent noblement | la reine des cités. |
6+6 |
b |
380 |
Mais bientôt, oubliant | ces trompeuses beautés, |
6+6 |
b |
|
Là règnent, direz-vous, | l'orgueil et la bassesse, |
6+6 |
a |
|
Les maux de la misère | et ceux de la richesse : |
6+6 |
a |
|
Là, sans cesse attirés | des bouts de l'univers, |
6+6 |
b |
|
Fermentent à la fois | tous les vices divers : |
6+6 |
b |
385 |
Là, sombre et dédaignant | les plaisirs légitimes, |
6+6 |
a |
|
Le dégoût mène au vice, | et l'ennui veut des crimes : |
6+6 |
a |
|
Là le noir suicide, | égarant la raison, |
6+6 |
b |
|
Aiguise le poignard | et verse le poison : |
6+6 |
b |
|
Là règne des laïs | la cohorte effrénée, |
6+6 |
a |
390 |
Honte du célibat, | fléau de l'hyménée : |
6+6 |
a |
|
Là, dans des murs infects, | asiles dévorans, |
6+6 |
b |
|
La charité cruelle | entasse les mourans : |
6+6 |
b |
|
Là des fripons gagés | surveillent leurs complices, |
6+6 |
a |
|
Et le repos public | est fondé sur des vices : |
6+6 |
a |
395 |
Là le pâle joueur, | dans son antre infernal, |
6+6 |
b |
|
D'un bras désespéré | lance le dé fatal. |
6+6 |
b |
|
Que d'enfans au berceau | délaissés par leur mère ! |
6+6 |
a |
|
Combien n'ont jamais vu | le sourire d'un père ! |
6+6 |
a |
|
Que de crimes cachés ! | Que d'obscures douleurs ! |
6+6 |
b |
400 |
Combien coule de sang, | combien coulent de pleurs ! |
6+6 |
b |
|
La nature en frémit. | Mais bientôt vos images |
6+6 |
a |
|
Nous rendent les ruisseaux, | les gazons, les ombrages : |
6+6 |
a |
|
Ce contraste puissant | les embellit pour nous ; |
6+6 |
b |
|
L'ombrage, les ruisseaux, | les zéphirs sont plus doux ; |
6+6 |
b |
405 |
Et le cœur, que flétrit | ce séjour d'imposture, |
6+6 |
a |
|
Revient s'épanouir | au sein de la nature. |
6+6 |
a |
|
Ainsi, lorsque Rousseau, | dans ses bosquets chéris, |
6+6 |
b |
|
Du bout de son allée | apercevoit Paris ; |
6+6 |
b |
|
« De vices, de vertus | effroyable mélange ! |
6+6 |
a |
410 |
« Paris ! Ville de bruit, | de fumée et de fange ! |
6+6 |
a |
|
« Trop heureux, disoit-il, | qui peut loin de tes murs |
6+6 |
b |
|
« Fuir tes brouillards infects, | et tes vices impurs ! » |
6+6 |
b |
|
Et soudain, revenant | dans ses routes chéries, |
6+6 |
a |
|
Il promenoit en paix | ses douces rêveries. |
6+6 |
a |
|
415 |
Hélas ! Pourquoi faut-il | que celui dont les chants |
6+6 |
b |
|
Enseignent l'art d'orner | et d'habiter les champs, |
6+6 |
b |
|
Ne puisse encor jouir | des objets qu'il adore ! |
6+6 |
a |
|
Ô champs, ô mes amis ! | Quand vous verrai-je encore ? |
6+6 |
a |
|
Quand pourrai-je, tantôt | goûtant un doux sommeil |
6+6 |
b |
420 |
Et des bons vieux auteurs | amusant mon réveil, |
6+6 |
b |
|
Tantôt ornant sans art | mes rustiques demeures, |
6+6 |
a |
|
Tantôt laissant couler | mes indolentes heures, |
6+6 |
a |
|
Boire l'heureux oubli | des soins tumultueux, |
6+6 |
b |
|
Ignorer les humains | et vivre ignoré d'eux ! |
6+6 |
b |
|
425 |
Vous, cependant, semez | des figures sans nombre ; |
6+6 |
a |
|
Mêlez le fort au doux | et le riant au sombre. |
6+6 |
a |
|
Quels qu'ils soient, aux objets | conformez votre ton ; |
6+6 |
b |
|
Ainsi que par les mots, | exprimez par le son. |
6+6 |
b |
|
Peignez en vers légers | l'amant léger de Flore ; |
6+6 |
a |
430 |
Qu'un doux ruisseau murmure | en vers plus doux encore. |
6+6 |
a |
|
Entend-on d'un torrent | les ondes bouillonner ? |
6+6 |
b |
|
Le vers tumultueux | en roulant doit tonner. |
6+6 |
b |
|
Que d'un pas lent et lourd | le bœuf fende la plaine ; |
6+6 |
a |
|
Chaque syllabe pèse, | et chaque mot se traîne. |
6+6 |
a |
435 |
Mais si le daim léger | bondit, vole et fend l'air, |
6+6 |
b |
|
Le vers vole et le suit, | aussi prompt que l'éclair. |
6+6 |
b |
|
Ainsi de votre chant | la marche cadencée |
6+6 |
a |
|
Imite l'action | et note la pensée. |
6+6 |
a |
|
|
Mais, malgré ces travaux, | trop heureux si toujours |
6+6 |
b |
440 |
Vous aviez à chanter | les beaux lieux, les beaux jours ! |
6+6 |
b |
|
Mais lorsque vous dictez | des préceptes rustiques, |
6+6 |
a |
|
C'est là qu'il faut ouvrir | vos trésors poëtiques : |
6+6 |
a |
|
Un précepte est aride ? | Il le faut embellir ; |
6+6 |
b |
|
Ennuyeux ? L'égayer ; | vulgaire ? L'ennoblir. |
6+6 |
b |
|
445 |
Quelquefois, des leçons | interrompant la chaîne, |
6+6 |
a |
|
Suspendez votre course ; | et, reprenant haleine, |
6+6 |
a |
|
Au lecteur fatigué | présentez à propos |
6+6 |
b |
|
D'un épisode heureux | l'agréable repos. |
6+6 |
b |
|
Homère, en décrivant | les soins du labourage, |
6+6 |
a |
450 |
Offre de ce précepte | une charmante image. |
6+6 |
a |
|
Chaque fois que du bœuf | pressé de l'aiguillon |
6+6 |
b |
|
Le conducteur, lassé, | touche au bout du sillon, |
6+6 |
b |
|
Chaque fois d'un vin pur | abreuvé par son maître, |
6+6 |
a |
|
Il retourne gaîment | à son labour champêtre. |
6+6 |
a |
455 |
Ainsi, par la douceur | de vos digressions, |
6+6 |
b |
|
Faites boire l'oubli | des austères leçons ; |
6+6 |
b |
|
Puis, suivez votre course | un instant suspendue, |
6+6 |
a |
|
Et de votre sujet | parcourez l'étendue. |
6+6 |
a |
|
|
Mais pourquoi ces conseils | tracés si longuement ? |
6+6 |
b |
460 |
Ah ! Pour toute leçon | j'aurois dû seulement |
6+6 |
b |
|
Dire, lisez Virgile : | avec quelle harmonie |
6+6 |
a |
|
Aux rustiques travaux | il instruit l'Ausonie ! |
6+6 |
a |
|
De la scène des champs | s'il m'offre le tableau, |
6+6 |
b |
|
Que ses pinceaux sont vrais ! | Le limpide ruisseau, |
6+6 |
b |
465 |
Où le berger pensif | voit flotter son image, |
6+6 |
a |
|
Rend moins fidèlement | les fleurs de son rivage. |
6+6 |
a |
|
S'il me peint les bergers, | leurs amours, leurs concerts, |
6+6 |
b |
|
L'âge d'or tout entier | respire dans ses vers. |
6+6 |
b |
|
Lisez Virgile : heureux | qui sait goûter ses charmes ! |
6+6 |
a |
470 |
Malheureux qui le lit | sans verser quelques larmes ! |
6+6 |
a |
|
Lorsque sa voix si douce | en des sons si touchans |
6+6 |
b |
|
S'écrie : heureux vieillard, | tu conserves tes champs ! |
6+6 |
b |
|
Combien il m'intéresse | à ce vieillard champêtre ! |
6+6 |
a |
|
Ce verger qu'il planta, | ce toit qui le vit naître, |
6+6 |
a |
475 |
J'y crois être avec lui ; | le tendre tourtereau, |
6+6 |
b |
|
Et l'amoureux ramier | roucoulant sous l'ormeau, |
6+6 |
b |
|
Sur la saussaie en fleur | l'abeille qui bourdonne, |
6+6 |
a |
|
Les airs qu'au haut des monts | le bucheron fredonne, |
6+6 |
a |
|
Ces bois, ces frais ruisseaux ! | Ah ! Quel peintre eut jamais |
6+6 |
b |
480 |
De plus douces couleurs | et des tableaux plus vrais ! |
6+6 |
b |
|
Mais qu'entends-je ? Quels sons ? | Ah ! C'est Gallus qui chante, |
6+6 |
a |
|
Il chante Lycoris, | sa Lycoris absente. |
6+6 |
a |
|
Sa voix pour Lycoris | conjure les frimats |
6+6 |
b |
|
D'émousser leurs glaçons | sous ses pieds délicats. |
6+6 |
b |
485 |
Dieu du chant pastoral ! | ô Virgile ! ô mon maître ! |
6+6 |
a |
|
Quand je voulus chanter | la nature champêtre, |
6+6 |
a |
|
Je l'observai ; j'errois | avec des yeux ravis |
6+6 |
b |
|
Dans les bois, dans les prés : | je te lus et je vis |
6+6 |
b |
|
Que la nature et toi | n'étoient qu'un. Ah ! Pardonne |
6+6 |
a |
490 |
Si, fier de ramasser | des fleurs de ta couronne, |
6+6 |
a |
|
J'essayai d'imiter | tes tableaux ravissans ! |
6+6 |
b |
|
Que ne puis-je les rendre | ainsi que je les sens ! |
6+6 |
b |
|
Mais ils ont animé | mes premières esquisses, |
6+6 |
a |
|
Et s'ils n'ont fait ma gloire, | ils ont fait mes délices. |
6+6 |
a |
|
495 |
Ainsi, seul, à l'abri | de mes rochers déserts, |
6+6 |
b |
|
Tandis que la discorde | ébranloit l'univers, |
6+6 |
b |
|
Heureux, je célébrois, | d'une voix libre et pure, |
6+6 |
a |
|
L'humanité, les champs, | les arts et la nature. |
6+6 |
a |
|
Veuillent les dieux sourire | à mes champêtres sons ! |
6+6 |
b |
500 |
Et moi, puissé-je encor, | pour prix de mes leçons, |
6+6 |
b |
|
Compter quelques printemps, | et dans les champs que j'aime, |
6+6 |
a |
|
Vivre pour mes amis, | mes livres et moi-même ! |
6+6 |
a |
|
fin du quatrième et dernier chant. |
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|