LIVRE PREMIER |
CHAPITRE II |
Du feu d'estime de soi-même. |
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Le desir de savoir│ est naturel aux hommes : |
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Il naît dans leur berceau│ sans mourir qu'avec eux ; |
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Mais, ô Dieu, dont la main│ nous fait ce que nous sommes, |
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Que peut-il sans ta crainte│ avoir de fructueux ? |
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Un paysan stupide│ et sans expérience, |
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Qui ne sait que t'aimer│ et n'a que de la foi, |
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Vaut mieux qu'un philosophe│ enflé de sa science, |
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Qui pénètre les cieux,│ sans réfléchir sur soi. |
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b |
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Qui se connoît soi-même│ en a l'âme peu vaine, |
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Sa propre connoissance│ en met bien bas le prix ; |
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b |
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Et tout le faux éclat│ de la louange humaine |
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a |
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N'est pour lui que l'objet│ d'un généreux mépris. |
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Au grand jour du seigneur│ sera-ce un grand refuge |
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D'avoir connu de tout│ et la cause et l'effet ? |
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b |
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Et ce qu'on aura su│ fléchira-t-il un juge |
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a |
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Qui ne regardera│ que ce qu'on aura fait ? |
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b |
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Borne tous tes desirs│ à ce qu'il te faut faire ; |
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Ne les porte plus trop│ vers l'amas du savoir ; |
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Les soins de l'acquérir│ ne font que te distraire, |
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Et quand tu l'as acquis,│ il peut te décevoir. |
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Les savants d'ordinaire│ aiment qu'on les regarde, |
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Qu'on murmure autour d'eux :│ « voilà ces grands esprits ! » |
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Et s'ils ne font du cœur│ une soigneuse garde, |
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De cet orgueil secret│ ils sont toujours surpris. |
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Qu'on ne s'y trompe point :│ s'il est quelques sciences |
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Qui puissent d'un savant│ faire un homme de bien, |
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b |
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Il en est beaucoup plus│ de qui les connoissances |
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Ne servent guère à l'âme,│ ou ne servent de rien. |
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b |
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Par là tu peux juger│ à quels périls s'expose |
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Celui qui du savoir│ fait son unique but, |
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Et combien se méprend│ qui songe à quelque chose |
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Qu'à ce qui peut conduire│ au chemin du salut. |
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Le plus profond savoir│ n'assouvit point une âme ; |
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Mais une bonne vie│ a de quoi la calmer, |
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Et jette dans le cœur│ qu'un saint desir enflamme |
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La pleine confiance│ au Dieu qu'il doit aimer. |
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b |
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Au reste, plus tu sais,│ et plus a de lumière |
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a |
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Le jour qui se répand│ sur ton entendement, |
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b |
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Plus tu seras coupable│ à ton heure dernière, |
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a |
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Si tu n'en as vécu│ d'autant plus saintement. |
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b |
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La vanité par là│ ne te doit point surprendre : |
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a |
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Le savoir t'est donné│ pour guide à moins faillir ; |
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b |
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Il te donne lui-même│ un plus grand compte à rendre, |
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a |
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Et plus lieu de trembler│ que de t'enorgueillir. |
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b |
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Trouve à t'humilier│ même dans ta doctrine : |
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Quiconque en sait beaucoup│ en ignore encor plus, |
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b |
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Et qui sans se flatter│ en secret s'examine |
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a |
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Est de son ignorance│ heureusement confus. |
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b |
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Quand pour quelques clartés│ dont ton esprit abonde |
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a |
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Ton orgueil à quelque autre│ ose te préférer, |
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b |
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Vois qu'il en est encor│ de plus savants au monde, |
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a |
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Qu'il en est que le ciel│ daigne mieux éclairer. |
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b |
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Fuis la haute science,│ et cours après la bonne : |
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Apprends celle de vivre│ ici-bas sans éclat ; |
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Aime à n'être connu,│ s'il se peut, de personne, |
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Ou du moins aime à voir│ qu'aucun n'en fasse état. |
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b |
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Cette unique leçon,│ dont le parfait usage |
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Consiste à se bien voir│ et n'en rien présumer, |
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Est la plus digne étude│ où s'occupe le sage |
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Pour estimer tout autre,│ et se mésestimer. |
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b |
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Si tu vois donc un homme│ abîmé dans l'offense, |
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Ne te tiens pas plus juste│ ou moins pécheur que lui : |
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Tu peux en un moment│ perdre ton innocence, |
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Et n'être pas demain│ le même qu'aujourd'hui. |
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b |
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Souvent l'esprit est foible│ et les sens indociles, |
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L'amour-propre leur fait│ ou la guerre ou la loi ; |
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b |
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Mais bien qu'en général│ nous soyons tous fragiles, |
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a |
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Tu n'en dois croire aucun│ si fragile que toi. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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