LIVRE PREMIER |
CHAPITRE II |
Du feu d'estime de soi-même. |
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Le desir de savoir est naturel aux hommes : |
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Il naît dans leur berceau sans mourir qu'avec eux ; |
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Mais, ô Dieu, dont la main nous fait ce que nous sommes, |
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Que peut-il sans ta crainte avoir de fructueux ? |
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Un paysan stupide et sans expérience, |
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Qui ne sait que t'aimer et n'a que de la foi, |
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Vaut mieux qu'un philosophe enflé de sa science, |
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Qui pénètre les cieux, sans réfléchir sur soi. |
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Qui se connoît soi-même en a l'âme peu vaine, |
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Sa propre connoissance en met bien bas le prix ; |
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Et tout le faux éclat de la louange humaine |
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N'est pour lui que l'objet d'un généreux mépris. |
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Au grand jour du seigneur sera-ce un grand refuge |
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D'avoir connu de tout et la cause et l'effet ? |
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Et ce qu'on aura su fléchira-t-il un juge |
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Qui ne regardera que ce qu'on aura fait ? |
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Borne tous tes desirs à ce qu'il te faut faire ; |
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Ne les porte plus trop vers l'amas du savoir ; |
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Les soins de l'acquérir ne font que te distraire, |
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Et quand tu l'as acquis, il peut te décevoir. |
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Les savants d'ordinaire aiment qu'on les regarde, |
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Qu'on murmure autour d'eux : « voilà ces grands esprits ! » |
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Et s'ils ne font du cœur une soigneuse garde, |
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De cet orgueil secret ils sont toujours surpris. |
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Qu'on ne s'y trompe point : s'il est quelques sciences |
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Qui puissent d'un savant faire un homme de bien, |
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Il en est beaucoup plus de qui les connoissances |
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Ne servent guère à l'âme, ou ne servent de rien. |
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Par là tu peux juger à quels périls s'expose |
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Celui qui du savoir fait son unique but, |
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Et combien se méprend qui songe à quelque chose |
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Qu'à ce qui peut conduire au chemin du salut. |
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Le plus profond savoir n'assouvit point une âme ; |
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Mais une bonne vie a de quoi la calmer, |
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Et jette dans le cœur qu'un saint desir enflamme |
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La pleine confiance au Dieu qu'il doit aimer. |
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Au reste, plus tu sais, et plus a de lumière |
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Le jour qui se répand sur ton entendement, |
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Plus tu seras coupable à ton heure dernière, |
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Si tu n'en as vécu d'autant plus saintement. |
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La vanité par là ne te doit point surprendre : |
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Le savoir t'est donné pour guide à moins faillir ; |
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Il te donne lui-même un plus grand compte à rendre, |
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Et plus lieu de trembler que de t'enorgueillir. |
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b |
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45 |
Trouve à t'humilier même dans ta doctrine : |
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Quiconque en sait beaucoup en ignore encor plus, |
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Et qui sans se flatter en secret s'examine |
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Est de son ignorance heureusement confus. |
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Quand pour quelques clartés dont ton esprit abonde |
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Ton orgueil à quelque autre ose te préférer, |
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Vois qu'il en est encor de plus savants au monde, |
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Qu'il en est que le ciel daigne mieux éclairer. |
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b |
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Fuis la haute science, et cours après la bonne : |
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Apprends celle de vivre ici-bas sans éclat ; |
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Aime à n'être connu, s'il se peut, de personne, |
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Ou du moins aime à voir qu'aucun n'en fasse état. |
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Cette unique leçon, dont le parfait usage |
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Consiste à se bien voir et n'en rien présumer, |
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Est la plus digne étude où s'occupe le sage |
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Pour estimer tout autre, et se mésestimer. |
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Si tu vois donc un homme abîmé dans l'offense, |
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Ne te tiens pas plus juste ou moins pécheur que lui : |
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Tu peux en un moment perdre ton innocence, |
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Et n'être pas demain le même qu'aujourd'hui. |
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Souvent l'esprit est foible et les sens indociles, |
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L'amour-propre leur fait ou la guerre ou la loi ; |
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Mais bien qu'en général nous soyons tous fragiles, |
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Tu n'en dois croire aucun si fragile que toi. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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