LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE XV |
Que la grace de la dévotion s'acquiert par l'humilité et par l'abnégation de soi-même. |
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Pour devenir dévot, prends de la confiance, |
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Recherche cette grâce avec attachement ; |
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Sache la demander avec empressement ; |
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Attends-la sans chagrin et sans impatience. |
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D'un cœur reconnoissant tu dois la recevoir, |
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Conserver ses trésors sous un humble devoir, |
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Appliquer toute l'âme à leur plus digne usage, |
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Et remettre avec joie au grand dispensateur |
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Le temps et la façon d'avancer un ouvrage |
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Qui n'a que lui pour but, et que lui pour auteur. |
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e |
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Quand le zèle te manque, ou qu'il n'a que foiblesse, |
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Trouve à t'humilier dans ton peu de vertu ; |
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Mais garde que ton cœur n'en soit trop abattu, |
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Et ne t'en laisse pas accabler de tristesse. |
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Dieu souvent est prodigue après de longs refus, |
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Le bonheur qu'il diffère en devient plus diffus, |
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c |
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Les faveurs qu'il recule en sont plus singulières : |
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Il se plaît à surprendre, il choisit son moment, |
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Et souvent il accorde à la fin des prières |
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La grâce qu'il dénie à leur commencement. |
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S'il en faisoit le don sitôt qu'on le demande, |
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L'homme ne sauroit pas ce que vaut un tel bien, |
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Tant il oublieroit tôt sa foiblesse et son rien, |
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Tant il voudroit peu voir que sa misère est grande ! |
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Le prix en décroîtroit par la facilité. |
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Attends donc cette grâce avec humilité, |
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Avec un ferme espoir armé de patience ; |
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Et si tu ne l'obtiens, ou s'il te veut l'ôter, |
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N'en cherche la raison que dans ta conscience : |
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C'est à tes seuls péchés que tu dois l'imputer. |
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Peu de chose souvent à mes faveurs s'oppose ; |
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Peu de chose repousse ou rétraint leur pouvoir ; |
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Si l'on peut toutefois ou dire ou concevoir |
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Que ce qui le rétraint ne soit que peu de chose. |
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L'obstacle est toujours grand de qui l'amusement |
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À de pareils bonheurs forme un empêchement ; |
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Mais soit grand, soit léger, apprends à t'en défaire : |
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Triomphe pleinement de ce qui le produit ; |
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Et sans plus craindre alors qu'un tel bien se diffère, |
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De tes plus doux souhaits tu recevras le fruit. |
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Aussitôt qu'une entière et fidèle retraite |
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En Dieu de tout ton cœur t'aura su résigner, |
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Et que ton propre choix s'y verra dédaigner |
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Jusqu'à tenir égal quoi qu'il aime ou rejette, |
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En de si bonnes mains ce cœur vraiment remis |
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Dans l'heureuse union de ton esprit soumis |
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c |
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D'un repos assuré trouvera l'abondance ; |
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Et rien ne touchera ton goût ni ton desir |
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Comme l'ordre éternel de cette providence, |
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Dont tu rechercheras partout le bon plaisir. |
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Quiconque, le cœur simple et l'intention pure, |
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Me donne tous ses soins avec sincérité, |
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Quiconque sait porter cette simplicité |
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b |
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Au-dessus de soi-même et de la créature : |
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Au moment qu'il bannit ces folles passions, |
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Et le déréglement de ces aversions |
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c |
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Que souvent l'amour-propre inspire aux âmes basses, |
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Il mérite aussitôt de recevoir des cieux |
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Les pleins écoulements du torrent de mes grâces, |
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Et l'ardeur qui rend l'homme agréable à mes yeux. |
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Ma libéralité, féconde en biens solides, |
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Ne peut voir de mélange où je viens m'établir : |
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Je veux remplir moi seul ce que je veux remplir, |
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Et ne verse mes dons que dans des vaisseaux vides. |
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Plus un homme renonce aux choses d'ici-bas, |
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Plus un parfait mépris de tous leurs vains appas |
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c |
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L'avance en l'art sacré de mourir à soi-même, |
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D'autant plus tôt ma grâce anime sa langueur, |
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D'autant plus de ses dons l'affluence est extrême, |
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Et porte haut en lui la liberté du cœur. |
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En cet heureux état avec pleine tendresse |
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Il saura s'abîmer dans mes doux entretiens, |
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Et lui-même admirant ces abîmes de biens, |
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b |
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Il verra tout son cœur dilaté d'allégresse. |
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Moi-même, prenant soin de conduire ses pas, |
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Je lui ferai partout goûter les saints appas |
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c |
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Que je verse dans l'âme où je fais ma demeure ; |
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Et comme dans ma main tout entier il s'est mis, |
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Ma main toute-puissante, en tous lieux, à toute heure, |
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Lui servira d'appui contre tous ennemis. |
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Ainsi sera béni l'homme qui ne s'enflamme |
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Que des saintes ardeurs de ne chercher que moi, |
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L'homme qui ne voulant que mon vouloir pour loi, |
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b |
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N'a pas en vain reçu l'empire de son âme. |
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a |
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Il n'approchera point de la communion |
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c |
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Sans emporter en soi l'amoureuse union |
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c |
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Qui doit être le fruit de ce divin mystère ; |
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d |
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Et j'épandrai sur lui cet excès de bonheur, |
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e |
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Pour avoir moins cherché par où se satisfaire |
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d |
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Que par où soutenir ma gloire et mon honneur. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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