LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE XV |
Que la grace de la dévotion s'acquiert par l'humilité et par l'abnégation de soi-même. |
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Pour devenir dévot,⎟ prends de la confiance, |
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Recherche cette grâce⎟ avec attachement ; |
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Sache la demander⎟ avec empressement ; |
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Attends-la sans chagrin⎟ et sans impatience. |
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D'un cœur reconnoissant⎟ tu dois la recevoir, |
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Conserver ses trésors⎟ sous un humble devoir, |
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Appliquer toute l'âme⎟ à leur plus digne usage, |
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Et remettre avec joie⎟ au grand dispensateur |
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Le temps et la façon⎟ d'avancer un ouvrage |
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Qui n'a que lui pour but,⎟ et que lui pour auteur. |
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Quand le zèle te manque,⎟ ou qu'il n'a que foiblesse, |
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Trouve à t'humilier⎟ dans ton peu de vertu ; |
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Mais garde que ton cœur⎟ n'en soit trop abattu, |
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Et ne t'en laisse pas⎟ accabler de tristesse. |
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Dieu souvent est prodigue⎟ après de longs refus, |
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Le bonheur qu'il diffère⎟ en devient plus diffus, |
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Les faveurs qu'il recule⎟ en sont plus singulières : |
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Il se plaît à surprendre,⎟ il choisit son moment, |
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Et souvent il accorde⎟ à la fin des prières |
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La grâce qu'il dénie⎟ à leur commencement. |
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S'il en faisoit le don⎟ sitôt qu'on le demande, |
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L'homme ne sauroit pas⎟ ce que vaut un tel bien, |
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Tant il oublieroit tôt⎟ sa foiblesse et son rien, |
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Tant il voudroit peu voir⎟ que sa misère est grande ! |
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Le prix en décroîtroit⎟ par la facilité. |
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Attends donc cette grâce⎟ avec humilité, |
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Avec un ferme espoir⎟ armé de patience ; |
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Et si tu ne l'obtiens,⎟ ou s'il te veut l'ôter, |
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N'en cherche la raison⎟ que dans ta conscience : |
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C'est à tes seuls péchés⎟ que tu dois l'imputer. |
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Peu de chose souvent⎟ à mes faveurs s'oppose ; |
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Peu de chose repousse⎟ ou rétraint leur pouvoir ; |
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Si l'on peut toutefois⎟ ou dire ou concevoir |
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Que ce qui le rétraint⎟ ne soit que peu de chose. |
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L'obstacle est toujours grand⎟ de qui l'amusement |
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À de pareils bonheurs⎟ forme un empêchement ; |
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Mais soit grand, soit léger,⎟ apprends à t'en défaire : |
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Triomphe pleinement⎟ de ce qui le produit ; |
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Et sans plus craindre alors⎟ qu'un tel bien se diffère, |
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De tes plus doux souhaits⎟ tu recevras le fruit. |
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Aussitôt qu'une entière⎟ et fidèle retraite |
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En Dieu de tout ton cœur⎟ t'aura su résigner, |
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Et que ton propre choix⎟ s'y verra dédaigner |
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Jusqu'à tenir égal⎟ quoi qu'il aime ou rejette, |
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En de si bonnes mains⎟ ce cœur vraiment remis |
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Dans l'heureuse union⎟ de ton esprit soumis |
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D'un repos assuré⎟ trouvera l'abondance ; |
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Et rien ne touchera⎟ ton goût ni ton desir |
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Comme l'ordre éternel⎟ de cette providence, |
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Dont tu rechercheras⎟ partout le bon plaisir. |
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Quiconque, le cœur simple⎟ et l'intention pure, |
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Me donne tous ses soins⎟ avec sincérité, |
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Quiconque sait porter⎟ cette simplicité |
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Au-dessus de soi-même⎟ et de la créature : |
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Au moment qu'il bannit⎟ ces folles passions, |
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Et le déréglement⎟ de ces aversions |
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Que souvent l'amour-propre⎟ inspire aux âmes basses, |
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Il mérite aussitôt⎟ de recevoir des cieux |
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Les pleins écoulements⎟ du torrent de mes grâces, |
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Et l'ardeur qui rend l'homme⎟ agréable à mes yeux. |
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Ma libéralité,⎟ féconde en biens solides, |
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Ne peut voir de mélange⎟ où je viens m'établir : |
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Je veux remplir moi seul⎟ ce que je veux remplir, |
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Et ne verse mes dons⎟ que dans des vaisseaux vides. |
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Plus un homme renonce⎟ aux choses d'ici-bas, |
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Plus un parfait mépris⎟ de tous leurs vains appas |
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c |
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L'avance en l'art sacré⎟ de mourir à soi-même, |
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D'autant plus tôt ma grâce⎟ anime sa langueur, |
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D'autant plus de ses dons⎟ l'affluence est extrême, |
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Et porte haut en lui⎟ la liberté du cœur. |
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En cet heureux état⎟ avec pleine tendresse |
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Il saura s'abîmer⎟ dans mes doux entretiens, |
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Et lui-même admirant⎟ ces abîmes de biens, |
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Il verra tout son cœur⎟ dilaté d'allégresse. |
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Moi-même, prenant soin⎟ de conduire ses pas, |
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Je lui ferai partout⎟ goûter les saints appas |
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c |
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Que je verse dans l'âme⎟ où je fais ma demeure ; |
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Et comme dans ma main⎟ tout entier il s'est mis, |
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Ma main toute-puissante,⎟ en tous lieux, à toute heure, |
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Lui servira d'appui⎟ contre tous ennemis. |
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Ainsi sera béni⎟ l'homme qui ne s'enflamme |
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Que des saintes ardeurs⎟ de ne chercher que moi, |
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L'homme qui ne voulant⎟ que mon vouloir pour loi, |
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b |
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N'a pas en vain reçu⎟ l'empire de son âme. |
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Il n'approchera point⎟ de la communion |
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c |
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Sans emporter en soi⎟ l'amoureuse union |
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Qui doit être le fruit⎟ de ce divin mystère ; |
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Et j'épandrai sur lui⎟ cet excès de bonheur, |
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Pour avoir moins cherché⎟ par où se satisfaire |
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Que par où soutenir⎟ ma gloire et mon honneur. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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