LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE LIII |
Que la grace de Dieu est incompatible avec le gout des choses terrestres. |
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Ma grâce est précieuse, | et l'impur alliage |
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a |
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Des attraits du dehors | et des plaisirs mondains, |
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Ces douceurs dont la terre | empoisonne un courage, |
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Sont l'éternel objet | de ses justes dédains : |
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Elle n'en souffre point | l'injurieux mélange, |
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Et depuis qu'avec elle | on pense les unir, |
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d |
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Elle prend aussitôt le change, |
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Et leur cède le cœur | qui les veut retenir. |
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Défais-toi donc, mon fils, | de tout le corruptible, |
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Bannis bien loin de toi | tout cet empêchement, |
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Si tu veux que ton cœur | demeure susceptible |
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De ce qu'a de plus doux | son plein épanchement. |
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Plongé dans la retraite, | et seul avec toi-même, |
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Fais-en ton seul plaisir | et ton unique bien ; |
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Adore son auteur suprême, |
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Et fuis l'amusement | de tout autre entretien. |
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d |
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Redouble à tous moments | l'ardeur de ta prière, |
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Afin que je te donne | un esprit recueilli, |
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Une pureté d'âme | inviolable, entière, |
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Un tendre et long regret | d'avoir longtemps failli : |
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Ne compte à rien le monde ; | et quand cet infidèle |
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Par quelques hauts emplois | émeut ta vanité, |
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d |
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Préfère ceux où je t'appelle |
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c |
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À tout l'extérieur | dont tu te vois flatté. |
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d |
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Tu ne peux contempler | mes augustes mystères, |
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M'offrir une âme pure | et des vœux innocents, |
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b |
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Et laisser tout ensemble | aux douceurs passagères |
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Ce dangereux aveu | de chatouiller tes sens. |
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b |
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Il faut qu'un saint exil, | par un pieux divorce, |
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De tes plus chers amis | sache te retrancher, |
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d |
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Et rejette toute l'amorce |
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Des satisfactions | qui viennent de la chair. |
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d |
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Ainsi Pierre autrefois, | ce prince des apôtres, |
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Savoit en éviter | le piége décevant, |
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Et pour à son exemple | attirer tous les autres, |
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Il les prioit lui-même, | et leur disoit souvent : |
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b |
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« contenez vos desirs, | et marchez sur la terre |
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c |
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Comme si vous étiez | en pays étranger ; |
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d |
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Ce sont eux qui vous font la guerre, |
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Et leur plus doux appas | fait le plus grand danger. » |
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d |
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Oh ! Que l'homme à la mort | porte de confiance, |
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a |
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Quand il n'a dans le monde | aucun attachement, |
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Qu'il s'est dépris de tout, | et que sa conscience |
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a |
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A su se faire un fort | de ce retranchement ! |
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b |
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Mais il n'est pas aisé, | ni que l'esprit malade |
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c |
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Rompe ainsi tous les fers | dont il est arrêté, |
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d |
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Ni que la chair se persuade |
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Quels biens a de l'esprit | l'entière liberté. |
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d |
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Il le faut toutefois, | du moins si tu veux vivre |
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a |
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Ainsi qu'un vrai dévot, | avec ordre, avec soin ; |
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b |
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Il te faut affranchir | des assauts que te livre |
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a |
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Tout ce qui te regarde | ou de près ou de loin : |
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b |
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Il est besoin surtout | de vigilance extrême, |
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D'un cœur bien résolu, | d'un courage affermi, |
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d |
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Et de te garder de toi-même, |
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c |
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Comme de ton plus grand | et plus fier ennemi. |
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d |
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Tout le reste aisément | avoûra sa défaite, |
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a |
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Si tu sais de toi-même | une fois triompher : |
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b |
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Le combat est fini, | la victoire est parfaite, |
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a |
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Quand l'amour-propre fuit, | ou se laisse étouffer. |
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b |
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Qui se dompte à ce point | qu'il tient partout soumise |
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c |
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Sa chair à sa raison, | et sa raison à moi, |
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d |
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Ne craint plus aucune surprise, |
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c |
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Et demeure le maître | et du monde et de soi. |
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d |
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Oui, quand l'homme en est là, | la bataille est gagnée ; |
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a |
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Mais pour y parvenir | il faut bien commencer, |
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b |
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Avec force et courage | empoigner la cognée, |
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a |
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Et jusqu'en la racine | à grands coups l'enfoncer : |
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b |
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C'est ainsi qu'on détruit, | c'est ainsi qu'on arrache |
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c |
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L'amour désordonné | qu'on se porte en secret, |
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d |
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Et c'est ainsi qu'on se détache |
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c |
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Et de l'intérêt propre, | et de tout faux attrait. |
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d |
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De ce vice commun, | de cet amour trop tendre |
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a |
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Où par sa propre main | on se laisse enchaîner, |
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b |
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Coulent tous les desirs | dont il se faut défendre, |
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S'élèvent tous les maux | qu'il faut déraciner ; |
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b |
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De là descend le trouble, | et de là prend naissance |
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c |
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Tout cet égarement | qui brouille tes souhaits ; |
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d |
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Et qui peut briser sa puissance |
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c |
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S'assure en même temps | une profonde paix. |
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d |
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Mais il en est fort peu | dont la vertu sublime |
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Réduise tous leurs soins | à bien mourir en eux, |
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À bien anéantir | toute la propre estime, |
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Et du propre regard | purifier leurs vœux. |
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b |
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Ce charmant embarras | les retient, les rappelle : |
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c |
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Enveloppés en eux, | ils n'en peuvent sortir, |
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d |
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Et leur âme toute charnelle |
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c |
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À prendre un vol plus haut | ne sauroit consentir. |
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d |
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Quiconque cependant | veut marcher dans ma voie, |
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a |
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Et suivre en liberté | la trace de mes pas, |
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b |
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Doit de tous ces desirs | que l'amour-propre envoie |
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a |
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Sous de saintes rigueurs | ensevelir l'appas, |
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b |
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Combattre dans son cœur | et vaincre la nature, |
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c |
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Ne lui rien accorder | qu'elle ait trop desiré, |
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d |
95 |
Et pour aucune créature |
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c |
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N'avoir aucun amour | qui ne soit épuré. |
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d |
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mètre |
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