DEUXIÈME PARTIE |
ALLONS, POÈTE, IL FAUT EN PRENDRE TON PARTI ! |
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Allons, poète, il faut│ en prendre ton parti ! |
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a |
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Tu n’as pas fait songer,│ et tu n’as converti |
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a |
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Personne à ton amour│ pour les vertus obscures ; |
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b |
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Tes poèmes naïfs│ peuplés d’humbles figures |
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b |
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N’ont pas le don de plaire│ aux heureux d’ici-bas ; |
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a |
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Ton livre les étonne│ et ne se lira pas. |
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a |
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Le monde, vois-tu bien,│ ne s’intéresse guère |
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b |
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A ce milieu mesquin,│ trivial et vulgaire ; |
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b |
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Malgré la sympathie,│ on est un peu surpris. |
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a |
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Crois-moi, n’y reviens plus —│ Personne n’a compris |
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a |
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Qu’un lettré, qu’un ami│ de l’art et de l’étude |
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b |
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Eût, pour ces gens de peu,│ tant de sollicitude. |
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b |
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— Diable ! Cela n’est pas│ d’un esprit distingué. |
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a |
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Traiter de tels sujets│ en vers ! — On est choqué. |
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a |
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Là, franchement, comment│ veux-tu qu’on s’attendrisse |
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b |
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Sur l’ennuyeux exil│ d’une pauvre nourrice ? |
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b |
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Veux-tu faire pleurer│ avec le dévouement |
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a |
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D’un petit employé│ de l’enregistrement ? |
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a |
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Prends garde, je connais│ chez toi cette tendance. |
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b |
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Autrefois n’as-tu pas│ eu l’extrême imprudence |
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b |
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De conter, sans aucune│ ironie, à dessein, |
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a |
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Les amours d’une bonne│ avec un fantassin ! |
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a |
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Parler d’un épicier│ dans la langue de l’ode, |
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b |
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C’est monstrueux. Tu vois,│ une femme à la mode |
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b |
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Te l’a dit, sans y mettre│ aucune passion, |
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a |
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Que c’était, à la fin,│ de l’affectation. |
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a |
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Elle eût pu dire encor│ que cet art réaliste |
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b |
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Sent un peu l’envieux│ et le socialiste, |
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b |
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Et te fera bientôt│ regarder de travers ; |
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a |
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Que ceux qui pour trois francs│ achèteront des vers |
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a |
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Sont des gens de loisir,│ ayant de la fortune, |
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b |
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Que ton étrange amour│ des humbles importune, |
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b |
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Et qu’au lecteur qui sort│ en voiture il messied |
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a |
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De parler si souvent│ de ceux qui vont à pied. |
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a |
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Soit, je suis condamné.│ Mais mon livre est sincère. |
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b |
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J’ai cru qu’il était sain,│ qu’il était nécessaire, |
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b |
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— A cette heure où, sentant│ se réveiller en eux |
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a |
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Leurs appétits rivaux│ et leurs instincts haineux, |
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a |
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Les hommes des deux camps,│ haut monde et populace, |
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b |
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Prétendent par le fer│ se disputer la place ; |
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b |
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A cette heure où mon pied│ qui fouille le pavé |
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a |
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Pourrait glisser encor│ dans le sang mal lavé, |
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a |
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Où les assassinats,│ les vols, les sacrilèges |
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b |
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Viennent de cimenter│ tous les vieux privilèges |
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b |
45 |
J’ai cru, dis-je, j’ai cru│ qu’il pouvait être utile, |
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a |
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Au milieu des écrits│ que la haine distille, |
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a |
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Des cris injurieux│ et des mots provocants |
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b |
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Que se jettent de part│ et d’autre les deux camps, |
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b |
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De publier, parmi│ la fureur générale, |
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a |
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Un livre familier,│ sans phrases, sans morale, |
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a |
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Sans politique aucune,│ et tout d’apaisement, |
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b |
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Qui dirait à l’heureux│ du monde, simplement, |
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b |
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Que ce peuple qu’il voit│ passer sous sa fenêtre, |
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a |
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Ce peuple qu’il méprise│ et ne veut pas connaître, |
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a |
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Conserve plus d’un bon│ sentiment ignoré ; |
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b |
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Et qui dirait encore│ au pauvre, à l’égaré, |
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b |
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Que, dans l’adversité,│ le meilleur, le plus digne, |
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a |
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Le plus grand, est toujours│ celui qui se résigne ; |
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a |
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Qui dirait tout cela│ sans trop en avoir l’air, |
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b |
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Par de simples récits,│ dans un langage clair |
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b |
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Et qui dégageraient│ une bonne atmosphère. |
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a |
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— Ce livre, j’ai tenté│ seulement de le faire, |
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a |
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Et je l’ai bien mal fait,│ puisqu’on n’a pas compris. |
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b |
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Comme ceux dont il parle,│ au milieu du mépris, |
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b |
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Sa bonne intention│ sans doute ira s’éteindre ; |
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a |
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Et tout ce qu’il voulait│ faire aimer, faire plaindre, |
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a |
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Rentrera pour toujours│ dans son obscurité |
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b |
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Comme l’humble rêveur│ qui l’a si mal chanté. |
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b |
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Mars 1872.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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schéma : 34((aa))
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