Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
COP_1/COP5
François COPPÉE
PROMENADES ET INTÉRIEURS
1872
II
Adagio
La rue était déserte | et donnait sur les champs. 6+6 a
Quand j’allais voir l’été | les beaux soleils couchants 6+6 a
Avec le rêve aimé | qui partout m’accompagne, 6+6 b
Je la suivais toujours | pour gagner la campagne, 6+6 b
5 Et j’avais remarqué | que, dans une maison 6+6 a
Qui fait l’angle et qui tient, | ainsi qu’une prison, 6+6 a
Fermée au vent du soir | son étroite persienne, 6+6 b
Toujours à la même heure, | une musicienne 6+6 b
Mystérieuse, et qui | sans doute habitait là, 6+6 a
10 Jouait l’adagio | de la sonate en la. 6+6 a
Le ciel se nuançait | de vert tendre et de rose. 6+6 b
La rue était déserte ; | et le flâneur morose 6+6 b
Et triste, comme sont | souvent les amoureux, 6+6 a
Qui passait, l’œil fixé | sur les gazons poudreux, 6+6 a
15 Toujours à la même heure, | avait pris l’habitude 6+6 b
D’entendre ce vieil air | dans cette solitude. 6+6 b
Le piano chantait | sourd, doux, attendrissant, 6+6 a
Rempli du souvenir | douloureux de l’absent 6+6 a
Et reprochant tout bas | les anciennes extases. 6+6 b
20 Et moi, je devinais | des fleurs dans de grands vases, 6+6 b
Des parfums, un profond | et funèbre miroir, 6+6 a
Un portrait d’homme à l’œil | fier, magnétique et noir, 6+6 a
Des plis majestueux | dans les tentures sombres, 6+6 b
Une lampe d’argent, | discrète, sous les ombres, 6+6 b
25 Le vieux clavier s’offrant | dans sa froide pâleur, 6+6 a
Et, dans cette atmosphère | émue, une douleur 6+6 a
Épanouie au charme | ineffable et physique 6+6 b
Du silence, de la | fraîcheur, de la musique. 6−6 b
Le piano chantait | toujours plus bas, plus bas. 6+6 a
30 Puis, un certain soir d’août, | je ne l’entendis pas. 6+6 a
Depuis, je mène ailleurs | mes promenades lentes. 6+6 a
Moi qui hais et qui fuis | les foules turbulentes, 6+6 a
Je regrette parfois | ce vieux coin négligé. 6+6 b
Mais la vieille ruelle | a, dit-on, bien changé : 6+6 b
35 Les enfants d’alentour | y vont jouer aux billes, 6+6 c
Et d’autres pianos | l’emplissent de quadrilles. 6+6 c
mètre profil métrique : 6−6
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