XXVIII |
UNE BARAQUE DE LA FOIRE |
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Oh ! Qu'il était triste, | au coin de la salle ! |
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Comme il grelottait, | l'homme au violon ! |
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La baraque en planche | était peu d'aplomb, |
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Et le vent soufflait | dans la toile sale. |
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Des bourgeois blasés ‒ | l'un d'eux s'en alla ! ‒ |
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Raillaient à plaisir | ces vieilles sornettes, |
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Ainsi qu'il convient | à des gens honnêtes |
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Qui sont revenus | de ces choses-là ! |
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Dans son ermitage, | Antoine, en prière, |
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Se couvrait les yeux, | sous son capuchon ; |
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Les diables dansaient ; | ‒ le petit cochon |
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Passait, effaré, | la torche au derrière. |
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Découvrant sa gorge, | et portant, je croi, |
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Sur son carton peint, | la mouche assassine, |
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En grand falbala | venait Proserpine, |
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Comme une princesse | à la cour d'un roi. |
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Tout l'enfer sautait | au bout des ficelles. |
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‒ Dieu l'avait permis, | très-évidemment ! ‒ |
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Puis ce fut le tour | du bleu firmament |
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Avec ses pétards | et ses étincelles. |
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Le soleil tournait, | plein de vérité |
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Chaque trou d'étoile | était à sa place, |
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Des anges bouffis | flottaient dans l'espace, |
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Pendus au plafond | pour l'éternité. |
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‒ oh ! Qu'il était triste ! | Oh ! Qu'il était pâle !… |
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Oh ! L'archet damné | raclant sans espoir ! |
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Oh ! Le paletot | plus sinistre à voir |
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Sous les transparents | aux lueurs d'opale ! |
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Comme un choeur antique | au sujet mêlé, |
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Il fallait répondre | aux péripéties, |
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Et quitter soudain, | pour des facéties, |
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Le libre juron, | tout bas grommelé !… |
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Il fallait chanter ! | Il fallait poursuivre |
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Pour le pain du jour, | la pipe du soir, |
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Pour le dur grabat | dans le grenier noir, |
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Pour l'ambition | d'être homme et de vivre ! |
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Mais parfois, dans l'ombre ‒ | et c'était son droit ! ‒ |
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Il lançait, lui pauvre | et transi dans l'âme, |
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Un regard farouche | aux pantins du drame |
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Qui reluisaient d'or | et n'avaient pas froid. |
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Puis ‒ comme un rêveur | dégagé des choses ‒ |
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Sachant que tout passe | et que tout est vain, |
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Sans respect du monde, | il chauffait sa main |
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Au rayonnement | des apothéoses !… |
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Novembre 1867.
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mètre |
profil métrique : 5+5
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